Mali : CAN-féminine : La sélection nationale en mode démonstration

Les Aigles Dames ont gratifié les spectateurs du stade du 26 Mars d’un grand spectacle, en battant la Guinée 7-2, jeudi 30 novembre, au compte du match aller du dernier tour des éliminatoires de la CAN-féminine, Maroc 2024. La manche retour se dispute ce mardi à Thiès au Sénégal

Publié lundi 04 décembre 2023 à 06:28
Mali : CAN-féminine : La sélection nationale en mode démonstration

Auteure d’un triplé, Agueissa Diarra (c) a été l’une des grandes artisanes de la victoire du Mali



Les Aigles Dames ont quasiment assuré leur participation à la phase finale de la prochaine CAN. C’est le moins que l’on puisse dire après la large victoire 7-2 des protégées du sélectionneur national Mohamed Saloum face à la Guinée au compte du match aller du dernier tour des éliminatoires. Très attendue par les supporters et placée sous le signe de la revanche pour les Guinéennes qui avaient été éliminées de la précédente CAN par les Maliennes, la rencontre n’a finalement été qu’une petite promenade de santé pour les Aigles Dames qui sont apparues trop fortes pour leurs adversaires. Dès la 5è minute, Agueissa Diarra a débloqué le tableau d’affichage pour le Mali, avant de passer le relais à Fatou Dembélé (12è min) qui le transmettra à son tour Coumba Sogoré pour le 3-0 (36è min).


Suzanne Daniel Lama réduira le score pour le Syli Dames à la 39è minute (3-1), mais avant la mi-temps Agueissa Diarra y alla de son doublé pour porter le score à 4-1 (45è min).  Au retour des vestiaires, l’équipe visiteuse va complètement exploser, encaissant trois buts des pieds d’Agueissa Diarra (69è min), de Djénéba Baradji (89è min) et d’Aïssata Traoré (90è min +2 s.p). Score final : 7-2 pour les Aigles Dames qui ont gratifié les supporters du stade du 26 Mars d’un beau spectacle dont ils se souviendront longtemps. La manche retour est prévue demain au Sénégal (la Guinée ne dispose pas de stades homologués par la CAF, ndlr), mais d’ores et déjà, on peut s’autoriser à dire que les carottes sont cuites pour les Guinéennes et que rien de grave n’arrivera aux Aigles Dames.


Ainsi, après 2002, 2004, 2006, 2008, 2010, 2016, 2018, la sélection nationale féminine, va participer à sa 8è CAN l’année prochaine au Maroc. «Je suis heureux de voir que les joueuses ont réussi à marquer 7 buts. C’était ça notre objectif c’est-à-dire, gagner avec un score large pour éviter toute éventuelle mauvaise surprise lors de la manche retour. Félicitations aux filles, même si tout n’a pas été parfait», a déclaré le technicien malien après la rencontre. Selon Mohamed Saloum, la sélection nationale a étalé quelques lacunes contre la Guinée qu’il faudra corriger dans la perspective des échéances à venir. Dans le camp guinéen, presque toutes les joueuses ont versé des larmes après la correction infligée par les Aigles Dames, mais l’entraîneur Mory Soumah veut encore y croire et estime que «tout n’est pas perdu pour la Guinée».


«L’équipe du Mali était meilleure que nous tous les plans. Nous sommes complètement passés à côté du sujet mais il reste un dernier match à faire et cette rencontre sera décisive. Chaque match a ses réalités et nous sommes convaincus de pouvoir faire mieux à Thiès, pourquoi pas, renverser la vapeur», a dit le sélectionneur du Syli Dames.
à l’instar du Mali, la Tanzanie, le Sénégal et la Tunisie ont également pris une bonne option sur la qualification, en battant, respectivement le Togo (3-0), l’égypte (4-0) et la RD Congo (5-2), Pas de souci non plus pour le Nigeria et l’Algérie qui ont déroulé face à leurs adversaires respectifs, le Cap-Vert (5-0) et le Burundi a perdu (5-1 au Burundi). La surprise de ces matches aller du dernier tour des éliminatoires est à mettre à l’actif du Burkina Faso qui a accroché l’Afrique du Sud, tenante du titre (1-1).
Pour mémoire, la phase finale de cette 15è édition de la CAN-féminine regroupera 12 sélections nationales.    




Jeudi 30 novembre au stade du 26 Mars
Mali-Guinée : 7-2
Buts d’Agueissa Diarra (5è, 45è, 69è min), Fatou Dembélé (12è min), Couloumba Sogoré (39è min), Djènèba Baradji (89è min), Aïssata Traoré (90è min+4 s.p) pour le Mali. Suzane Daniel Lama (39è min) et Nency Kourouma (90è min +1) pour la Guinée.


Arbitrage de la Tunisienne Dorsaf Ganquati assistée de ses compatriotes, Houda Afine et Nesrine Ouertatane.


Mali : Fatoumata Karentao (cap) (Adoudou Konaté, 83è min), Couloumba Sogoré, Fatou Dembélé, Coumba Dembélé, Fatoumata Diarra (Djènèba Baradji, 73è min), Yakaré Niakaté (Bintou Koité, 73è min), Agueissa Diarra, Salimata Diarra (Sarantou Traoré, 82è min), Kani Konté, Aïssata Traoré, Maïmouna Traoré. Entraîneur : Mohamed Saloum «Housseï »


Guinée : Mawa Traoré, Damaye Camara, Habibatou Koumbassa (Aminata Youla, 88è min), Aminata Camara (cap), Suzane Daniel Lamah, Mamet Camara, Foulematou Soumah, Mamaissata Camara,Kadiatou Sylla (Nnency Kourouma, 49è min), Mabinty Camara (Nana Camara, 50è min), Maman Sata Fancinadouno (Fanta Kanté, 49è min). Entraîneur : Mory Soumah.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Lire aussi : Foot : Une victoire et des larmes d’adieu, le dernier match de Léo Messi sur le sol argentin

Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Hamari Traoré revient en Ligue 1

Attendue depuis de longues semaines, la signature d'Hamari Traoré (33 ans) au Paris FC est officielle depuis lundi dernier. Le latéral droit malien a quitté la Real Sociedad pour s'engager avec le Paris FC jusqu'en 2027, soit deux ans de contrat. Ce transfert a coûté 5 millions d’euros au Paris FC (environ 3,2 milliards de Fcfa)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:38

Tournoi de football de Kankan : Le Stade malien et le Djoliba se quittent dos à dos

Il n’y a pas eu de vainqueur dans le duel 100% malien, mardi lors de la 2è journée du Tournoi de football de Kankan..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:34

Super Coupe Assimi Goïta : Des demi-finales qui font saliver

Les demi-finales de la 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta se disputent aujourd’hui au stade Mamadou Konaté. En première heure, Mopti en découdra avec Bougouni et en deuxième heure, Tombouctou sera face à Koulikoro..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:26

Tour cycliste international de la Côte d’Ivoire : La course commence bien pour le Mali

Les Aigles cyclistes sont en Côte d’Ivoire depuis samedi dernier pour la 31è édition du Tour cycliste de la Côte d’Ivoire qui se poursuivra jusqu’au 6 septembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:23

Tournoi de football de Kankan : Le Djoliba AC assure, le Stade malien de Bamako rate son entrée

Le coup d’envoi de la 4è édition du tournoi de football de Kankan (Guinée) a été donné, dimanche dernier, au stade M’Balou Mady Diakité. Cette année, 6 clubs participent à la compétition : Rahimo FC du Burkina Faso, le Horoya AC et le Hafia FC (Guinée), le Djoliba AC et le Stade malien de Bamako (Mali) et Liberia Schip corporate registry football club (Liberia). Pour leur entrée en lice, nos deux représentants ont connu des fortunes diverses..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:30

Championnat du monde de bras de fer : Le Mali affûte ses armes au Maroc

La sélection nationale de bras de fer sportif est au Maroc depuis vendredi dernier. Les ferristes se préparent pour le Championnat du monde, prévu du 10 au 22 septembre en Bulgarie..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:28

Coupe de la FMT : EL Béchir Diarra en démonstration

La 10è édition de la coupe du président de la Fédération malienne de tennis (FMT) s’est achevée samedi avec le sacre d’El Béchir Diarra du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS), victorieux de Gaoussou Coulibaly, sociétaire du Tennis club de Bamako (TCB), battu en deux Sets 6-2, 6-2..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner