#Mali : Chambre de commerce et d’industrie du Mali : Volonté de centrer ses missions sur des investissements productifs

Les élus consulaires de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) étaient réunis, hier au Parc des expositions, pour leur session ordinaire 2024 (mandature 2020-2025).

Publié mardi 20 février 2024 à 07:46
#Mali : Chambre de commerce et d’industrie du Mali : Volonté de centrer ses missions sur des investissements productifs

Occasion pour ces élus, venus de toutes les régions du pays, d’examiner le rapport d’activités de l’année écoulée et de valider le projet de budget de 2024. La cérémonie d’ouverture des travaux de cette assemblée consulaire a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du président de la Ccim, Mandiou Simpara.

L’année 2023 a été riche en activités pour la Ccim. Les plus marquantes ont été le Forum de relance économique de Ségou, la Semaine commerciale du Mali (Secoma) et le Mois du consommé local. Pendant la rencontre d’hier, il s’agit pour les élus d’évaluer non seulement ces initiatives, mais aussi l’appui que la Ccim a apporté aux organisations des acteurs de marchés dans le cadre de la tenue de la Foire de fin d’année.

En plus, selon le secrétaire général de la Ccim, l’assemblée consulaire abordera d’autres questions dont celle relative à la décision de la Chambre de recadrer ses missions et d’aller vers les investissements productifs pouvant lui rapporter des ressources. «Cette année sera l’occasion de mettre cet objectif en œuvre», a dit Mahamadou Sanogo, ajoutant que la Ccim va aussi «continuer la mise en œuvre des recommandations du Forum de relance économique de Ségou».

Le ministre a remercié le président de la Ccim pour l’organisation de cette assemblée ordinaire consulaire, conformément aux dispositifs règlementaires de l’institution. Moussa Alassane Diallo a fait constater que cette session statutaire intervient dans un contexte marqué par la décision historique et responsable prise en janvier 2024 par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, en accord avec les autres pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), de retirer nos États de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

Démontrant la justesse de cette décision, le ministre a rappelé que cette Organisation avait suspendu notre pays de toutes ses institutions et lui imposé un embargo économique, commercial et financier. «Je pense que gérer, c’est prévoir. Quand nous sommes en responsabilité, nous avons l’obligation d’avoir de l’autorité, de la responsabilité et de la décision. C’est de cela qu’il s’agit. Le Mali a décidé de s’assumer pleinement, avec son secteur privé de façon à ce que nous puissions assumer les destinés de notre pays», a déclaré le ministre.

Il est revenu sur le rôle joué par le secteur privé contre les sanctions de la Cedeao, en soulignant que les opérateurs économiques ont été là pour assurer la stabilité, la régularité et l’approvisionnement du pays en denrées de première nécessité. Moussa Alassane Diallo a souhaité que les opérateurs continuent sur cette lancée pour apporter les réponses les mieux appropriées à cette sortie du Mali de la Cedeao. Le ministre de l’Industrie et du Commerce a estimé que les conclusions et recommandations du Forum de relance économique de Ségou doivent être au cœur du dispositif de l’action de la Ccim pour la mandature 2020-2025.


Pour y arriver, il a assuré les opérateurs économiques de son appui et de celui des autorités de la Transition pour assurer la mise en œuvre de l’intégralité des recommandations et des conclusions issues de ce forum. Auparavant, le président de la Ccim a remercié les autorités, particulièrement le ministre de l’Industrie et du Commerce, pour la tenue de cette session consulaire. Il a invité les participations à plus d’interactions pour aboutir à de meilleures recommandations au terme de cette journée.

Fadi CISSE

Lire aussi : Distinctions internationales : L’excellence malienne en santé à l’honneur à la primature

Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA a reçu ce lundi 22 juin 2026 plusieurs personnalités du secteur de la santé récemment honorées sur la scène internationale pour leurs contributions remarquables à l’amélioration des systèmes de santé et à la recherche scient.

Lire aussi : Refamp-Mali : Un engagement indéfectible pour la cause de la femme

Au cours de ces trois dernières années, le Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (Refamp-Mali) a réalisé, au-delà des défis, beaucoup d’activités conformément à sa mission de renforcement de la représentativité des femmes dans les instances dirigeantes et politiques..

Lire aussi : Réformes judiciaires : Les médias et les OSC impliqués dans la vulgarisation

Dans le cadre de la vulgarisation des réformes initiées, le ministère de la Justice et des Droits de l'Homme a organisé, jeudi dernier, dans un hôtel de la place, un cadre d'échanges devant s’achever aujourd’hui, avec les représentants des médias et des membres des Organisations de la s.

Lire aussi : Journée du réfugié : La légendaire hospitalité malienne saluée

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la Journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Siss.

Lire aussi : PARTiCIP : 205 jeunes reçoivent leurs certificats de qualification professionnelle

Le Programme Partenariat pour l’insertion via les compétences impulsées par le secteur privé (PARTiCIP) a franchi une étape importante dans sa mise en œuvre. Au total, 205 jeunes, dont 124 femmes, ont reçu leurs certificats de qualification professionnelle à l’issue d’une formation de n.

Lire aussi : Région de Ségou: Les FAMa neutralisent un groupe armé terroriste

Les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa), agissant sur la base de renseignements précis, ont mené dans la matinée du samedi 20 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans le secteur de Konkambougou-Soungha-Marka, région de Ségou..

Les articles de l'auteur

Ramadan et Carême : La forte demande des composants essentiels des jus

Alors que l’oseille de Guinée (bissap) et le tamarin restent abordables en cette période de jeûne, le gingembre est vendu à prix d’or.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 23 février 2026 à 08:48

Intelligence artificielle : Les radios maliennes sur le quai

La radio a encore de très beaux jours devant elleLe 13 février est consacré à la célébration de la Journée internationale de la Radio. Cette année, le thème national retenu était : «La radio malienne à l’ère de l’Intelligence artificielle : Innovation, Éthique et Souveraineté». Comment les radios au Mali surfent sur cette vague des nouvelles technologies ?.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 18 février 2026 à 08:47

Trésor et comptabilité publique : Des cadres outillés en monétique par le Pafeem

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé, hier dans un hôtel, une session de formation des cadres de la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP) en monétique..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 17 février 2026 à 08:36

La radio du Mali, à l’ère du numérique : Innovation, éthique et souveraineté

La 15è édition de la Journée internationale de la radio, célébrée vendredi dernier à la Maison de la presse, a été l’occasion de rappeler le rôle de cet outil d’information et de communication au sein de la société depuis la nuit des temps. Les acteurs ont également évoqué son évolution et son adaptation aux nouvelles technologies pour davantage satisfaire les auditeurs.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 16 février 2026 à 08:56

Semaine du numérique : E-Gouvernement à l’ère de l’IA

La 3è édition, prévue du 29 au 31 janvier prochain, sera marquée par des compétitions entre les start-up et PME de l’espace AES, cyberdefenseurs juniors et services relevant de l’administration malienne.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:08

Cyber espace : Le Mali renforce sa viabilité avec le point ML

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:36

Orange digitale : MAX IT TV voit le jour

Orange Mali vient de franchir une nouvelle étape en lançant « Max it TV », une évolution majeure qui redéfinit l’accès au divertissement. La cérémonie organisée à cet effet, lundi dernier, dans un hôtel, a été présidée par la directrice marketing d’Orange Mali, Mme Kané Adrienne Habibatou Keïta, en présence de plusieurs invités..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner