#Mali : Chambre de commerce et d’industrie du Mali : Volonté de centrer ses missions sur des investissements productifs

Les élus consulaires de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) étaient réunis, hier au Parc des expositions, pour leur session ordinaire 2024 (mandature 2020-2025).

Publié mardi 20 février 2024 à 07:46
#Mali : Chambre de commerce et d’industrie du Mali : Volonté de centrer ses missions sur des investissements productifs

Occasion pour ces élus, venus de toutes les régions du pays, d’examiner le rapport d’activités de l’année écoulée et de valider le projet de budget de 2024. La cérémonie d’ouverture des travaux de cette assemblée consulaire a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du président de la Ccim, Mandiou Simpara.

L’année 2023 a été riche en activités pour la Ccim. Les plus marquantes ont été le Forum de relance économique de Ségou, la Semaine commerciale du Mali (Secoma) et le Mois du consommé local. Pendant la rencontre d’hier, il s’agit pour les élus d’évaluer non seulement ces initiatives, mais aussi l’appui que la Ccim a apporté aux organisations des acteurs de marchés dans le cadre de la tenue de la Foire de fin d’année.

En plus, selon le secrétaire général de la Ccim, l’assemblée consulaire abordera d’autres questions dont celle relative à la décision de la Chambre de recadrer ses missions et d’aller vers les investissements productifs pouvant lui rapporter des ressources. «Cette année sera l’occasion de mettre cet objectif en œuvre», a dit Mahamadou Sanogo, ajoutant que la Ccim va aussi «continuer la mise en œuvre des recommandations du Forum de relance économique de Ségou».

Le ministre a remercié le président de la Ccim pour l’organisation de cette assemblée ordinaire consulaire, conformément aux dispositifs règlementaires de l’institution. Moussa Alassane Diallo a fait constater que cette session statutaire intervient dans un contexte marqué par la décision historique et responsable prise en janvier 2024 par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, en accord avec les autres pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), de retirer nos États de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

Démontrant la justesse de cette décision, le ministre a rappelé que cette Organisation avait suspendu notre pays de toutes ses institutions et lui imposé un embargo économique, commercial et financier. «Je pense que gérer, c’est prévoir. Quand nous sommes en responsabilité, nous avons l’obligation d’avoir de l’autorité, de la responsabilité et de la décision. C’est de cela qu’il s’agit. Le Mali a décidé de s’assumer pleinement, avec son secteur privé de façon à ce que nous puissions assumer les destinés de notre pays», a déclaré le ministre.

Il est revenu sur le rôle joué par le secteur privé contre les sanctions de la Cedeao, en soulignant que les opérateurs économiques ont été là pour assurer la stabilité, la régularité et l’approvisionnement du pays en denrées de première nécessité. Moussa Alassane Diallo a souhaité que les opérateurs continuent sur cette lancée pour apporter les réponses les mieux appropriées à cette sortie du Mali de la Cedeao. Le ministre de l’Industrie et du Commerce a estimé que les conclusions et recommandations du Forum de relance économique de Ségou doivent être au cœur du dispositif de l’action de la Ccim pour la mandature 2020-2025.


Pour y arriver, il a assuré les opérateurs économiques de son appui et de celui des autorités de la Transition pour assurer la mise en œuvre de l’intégralité des recommandations et des conclusions issues de ce forum. Auparavant, le président de la Ccim a remercié les autorités, particulièrement le ministre de l’Industrie et du Commerce, pour la tenue de cette session consulaire. Il a invité les participations à plus d’interactions pour aboutir à de meilleures recommandations au terme de cette journée.

Fadi CISSE

Lire aussi : Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel : S’affranchir d’une justice internationale instrumentalisée

Dans leur marche vers la souveraineté et l’indépendance totale, les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES) ont officiellement annoncé leur sortie de la Cour pénale internationale (CPI) et la création de la Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel (CPS-DH)..

Lire aussi : BCID-AES : Une réponse pragmatique et stratégique aux défis économiques de la Confédération

Outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques, la BCID-AES démarrera avec un capital initial de 500 milliards de Fcfa.

Lire aussi : Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Lire aussi : Confédération AES : Des outils de communication pour une souveraineté informationnelle

Les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES), dans leur marche vers la souveraineté, ont reconnu la nécessité de s’unir autour de médias communautaires pour garantir une diffusion d’informations claires, fiables et adaptées aux aspirations de leurs citoyens. Ainsi, des p.

Lire aussi : Médias : L’AES prend le contrôle du récit sur le Sahel

Outre la Télévision, une radio et une Web TV dédiées à la Confédération AES ont été mises en place pour rehausser la communication institutionnelle et communautaire autour de l’idéal confédéral.

Lire aussi : Dr Ahmadou Touré : « La présidence malienne a jeté les bases d’une Confédération AES plus intégrée »

L’enseignant-chercheur à la Faculté des sciences administratives et politiques (Fsap) de l’Université Kurukanfuga de Bamako livre son point de vue sur la présidence malienne de la Confédération des états du Sahel. Dr Ahmadou Touré relève également quelques insuffisances dans le fonctio.

Les articles de l'auteur

Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:11

Titre Apurement de la dette intérieure : l’État rétablit la confiance avec le secteur privé

Avec le paiement de 312 milliards de dette intérieure, les entreprises peuvent relancer leurs investissements, financier l’achat de nouveaux intrants et honorer leurs propres dettes.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 12:25

Drissa Meminta : Un activiste noble

Moyenne de taille, teint d’ébène, sourire aux lèvres, il nous accueille avec courtoisie et beaucoup d’enthousiasme ce lundi matin (8 décembre) dans son bureau sis à l’ACI 2000 en Commune IV du District de Bamako. Lui, c’est Drissa Meminta, activiste sur les réseaux sociaux..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:23

Secteur des hydrocarbures : Les acteurs déterminés pour l’approvisionnement correct du pays

Après la décoration de certains opérateurs pétroliers, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a réuni hier le comité de pilotage entre le gouvernement et les importateurs de pétrole pour exprimer toute leur reconnaissance au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 10:38

Médias professionnels : Six pays à l’école des pharaons

Le Centre de formation et des études médiatiques de Caire, en Égypte, accueille depuis hier, 13 journalistes professionnels de 6 pays d’Afrique. Le Mali y est représenté par nos collègues Fadi Cissé, journaliste au Desk économie et Développement rural, et Bembablin Doumbia du Desk politique. La Côte d'Ivoire, la Guinée, la République Démocratique du Congo (RDC), Madagascar et la Mauritanie sont également représentés à ce 40è stage des communicateurs africains francophones..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 10 novembre 2025 à 11:14

Journées de relance de l’agence nationale de presse : Une meilleure vision pour un meilleur futur

Faire de l’Agence nationale de presse un produit de qualité pour un public bien ciblé, l’adapter au contexte et aux réalités du moment, lui assurer un financement public et développer les partenariats sont parmi les recommandations formulées par les participants.

Par Fadi CISSE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:40

Presse : l’IA, une menace ou un atout ?

L’Intelligence artificielle (IA) est un outil informatique qui permet en une fraction de seconde de travailler comme un humain. Avec un seul clic dans les moteurs de recherche, il vous offre un résumé satisfaisant de ce que vous cherchez. Plus besoin de faire recours aux différents sites d’information. Cette prouesse technologique est-elle une menace pour les médias classiques ? C’est la question que se posent les professionnels du secteur.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner