Championnat d’Afrique ouest-africain de kick-boxing WKA : Les combattants maliens prennent date pour le championnat d’Afrique

La première édition du championnat d’Afrique ouest-africain de kick-boxing WKA (Association mondiale de kickboxing, en français) s’est déroulée samedi dernier au Palais des sports Salamatou Maïga.

Publié mardi 03 octobre 2023 à 05:41
Championnat d’Afrique ouest-africain de kick-boxing WKA : Les combattants maliens prennent date pour le championnat d’Afrique

Modibo Dembélé a reçu son prix des mains du représentant de la DNSEP

 

La compétition qui avait comme marraine Sy Aminata Makou Traoré, a regroupé les athlètes issus de quatre pays : le Mali, le Bénin, le Burkina Faso et Türkiye. Pour cette première édition, rien n’a été laissé au hasard par la commission d’organisation.

Ainsi, la salle Salamatou Maïga a été décorée aux couleurs des drapeaux des quatre pays participants et les combats étaient diffusés en direct sur un écran géant. Au total, huit finales étaient au programme de la compétition et deux ceintures WKA étaient en jeu.

Le premier duel a mis aux prises Zan Mariko, champion du Mali en titre et le Burkinabé Wita Tihayre Wilfrid dans la catégorie des -65kg. Il a tourné à l’avantage du Malien déclaré vainqueur après 9 minutes de combat. La deuxième finale WKA, celle des -71kg a également opposé le Mali, représenté par Alou Diarra et le Burkina Faso qui avait comme mousquetaire Romaric Adama Sessouma.

Cette confrontation n’a duré qu’un round, le Burkinabé ayant été contraint à l’abandon pour cause de blessure. Dans les autres confrontations, Aboubacar Sylla du Mali a été sacré champion dans la catégorie des -61kg face à Boussim Issa du Burkina Faso, alors qu’Abdoulaye Diassana (-68kg) a gagné sans combattre, son adversaire Sénofo Alphonse (Bénin) ayant déclaré forfait.

La finale entre Mamadou Soumaré (Mali) et Mamadou Seydou Traoré (Türkiye) a été remportée par le deuxième, alors que celle des -78kg a vu la victoire par arrêt de l’arbitre de Modibo Dembélé (Mali) sur Tibolo Chanceli (Bénin). Auparavant, les spectateurs de la salle Salamatou Maïga avait assisté à des séances d’exhibition des combattants des Ligues de Bamako et Sikasso. 

À l’issue de la compétition, le président de la Fédération malienne de kick-boxing et disciplines associées (FEMAKICK-BOXING et DA) a salué le bon déroulement de la compétition et rendu hommage aux combattants pour leur prestation.  «Je suis animé de bonnes impressions après cette première édition du championnat ouest-africain. Non seulement nos combattants ont gratifié le public d’un beau spectacle, mais ont réussi à remporter les deux ceintures qui étaient en jeu. Ma joie est d’autant plus grande que le Mali avait en face des gros calibres, à savoir Burkina Faso et le Bénin» a déclaré Dr Abdoulaye Coulibaly.

«Notre fédération se sent mal à cause du manque de moyens mais cela n’empêche pas nos athlètes de se distinguer dans les compétitions sous régionales et continentales. Nous comptons beaucoup sur les autorités sportives du pays et les partenaires pour nous aider à bien préparer le championnat d’Afrique que notre pays abritera en 2024», a terminé le premier responsable de la FEMAKICK-BOXING et DA.

Quant au représentant de la marraine, Maître Moctar Ousmane Sy, il a félicité l’ensemble des dirigeants de la FEMAKICK-BOXING et DA pour la réussite de la compétition, avant de faire une mention spéciale aux combattants maliens «qui ont fait honneur au Drapeau national, en s’adjugeant les deux ceintures WKA».

Pour lui, le résultat obtenu par nos athlètes prouve la bonne santé du kick-boxing national. Le  directeur national adjoint des sports et de l’éducation physique (DNSEP), Aliou dit Boubou Diallo, le président de la Fédération malienne de kung-fu wushu, Maître Drissa Coulibaly et le directeur du Palais des sports Salamatou Maïga, Drissa Kamaté étaient présents.

 

Abdramane DIOMA

Lire aussi : Ligue des Championnes : Le coup de canon de l’Usfas

Pour sa première participation à la Ligue africaine des championnes, le club des militaires a réussi une belle entrée en lice. Il s'est offert un véritable coup de canon face aux Equato-guinéennes.

Lire aussi : Coupe du monde U17: Les Aiglonnets n'arrivent pas à enchaîner une 2e victoire

Pour le compte de leur 2e sortie de groupes, les Aiglonnets du Mali ont été lourdement battus par les jeunes Autrichiens ce samedi. Après leur victoire en ouverture, les nôtres manquent ainsi l'occasion d'enchaîner une 2e victoire.

Lire aussi : États-Unis : Mamadou Diarra, une étoile montante du football universitaire

Mamadou Diarra brille de mille feux dans le football universitaire aux États-Unis d'Amérique (USA). Pour la deuxième saison consécutive, le Malien de la formation américaine des Owls de l'Université Florida Atlantica (FAU) a été nommé Joueur offensif de l'année à «l'American conference».

Lire aussi : Préparatifs Can 2025: Le Mali sans Yves, mais avec Hamari

Dans le cadre des préparatifs de la prochaine édition de la Coupe d'Afrique des Nations (Can) de football, le Mali disputera une rencontre amicale avec la Jordanie..

Lire aussi : CAN 2025 : Ahraf hakimi incertain

Achraf Hakimi ne sait pas encore avec certitude s'il pourra disputer ou non la Coupe d'Afrique des nations organisée chez lui au Maroc (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Après sa sortie sur blessure, mardi soir, lors de la défaite du PSG face au Bayern Munich (1-2) sur un tacle appuyé de Luis .

Lire aussi : France : Ange martial tia prolonge avec le stade de reims jusqu’en 2030

Le jeune milieu de terrain malien, Ange Martial Tia, a officialisé mardi dernier la prolongation de son contrat avec le Stade de Reims jusqu’en juin 2030..

Les articles de l'auteur

Journée nationale de l’art martial au féminin : L’AFPAM marque le coup

La 5è édition de la Journée nationale de l’art martial au féminin, s’est déroulée le samedi 28 septembre au Pavillon des sports du stade Modibo Keïta..

Par Abdramane DIOMA


Publié mercredi 02 octobre 2024 à 17:02

#Mali : Coupe du numérique : Le ministre Alhamdou Ag Ilyène rencontre la commission d’organisation

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène a reçu le Collectif des comités syndicaux des structures du secteur du numérique, le vendredi 27 septembre dans la salle de conférence du département..

Par Abdramane DIOMA


Publié mardi 01 octobre 2024 à 17:00

Tournoi shou bo vacance : La grande mobilisation des athlètes

La 5è édition du Tournoi shou bo vacance s’est achevée mercredi 18 septembre dernier dans la salle de spectacle de l’Institut français du Mali (IFM)..

Par Abdramane DIOMA


Publié vendredi 27 septembre 2024 à 09:09

#Mali : Championnat national et coupe du Mali de karaté : La ligue de Bamako survole les débats

La Fédération malienne de karaté et disciplines associées (FM Karaté & DA) a organisé la 28è édition du championnat national, couplée à la Coupe du Mali, le samedi 14 septembre, au Pavillon des sports du stade Modibo Keïta. Environ 150 athlètes, issus de sept Ligues régionales (Kayes, Kita, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti) et du District de Bamako ont pris part à ce grand rendez-vous annuel réservé à la catégorie des seniors..

Par Abdramane DIOMA


Publié mercredi 18 septembre 2024 à 17:36

#Mali : Basketball 3x3 et break dance : La 1ère édition est prévue du 14 au 29 septembre

La 1ère édition du tournoi de basket-ball 3X3 fusionné à break dance (un style de danse, caractérisé par ses mouvements de corps saccadés, son aspect acrobatique et ses figures au sol) se déroulera du 14 septembre au 29 septembre sur le terrain de l’AS Fasokanu, à Magnanbougou..

Par Abdramane DIOMA


Publié jeudi 05 septembre 2024 à 19:44

Judo : Sept nouveaux arbitres opérationnels

La Fédération malienne de judo et ji jutsu a organisé une session de formation du 26 au 31 août au stade du 26 Mars. Le stage était réservé aux arbitres et entre dans le cadre du programme de développement de la discipline élaboré par l’instance dirigeante du judo national..

Par Abdramane DIOMA


Publié mercredi 04 septembre 2024 à 17:07

#Mali :Championnat du District de karaté : Les mômes font vibrer les spectateurs

Sozana club, Diaré club, le dojo Kaze, Hangtsu club, le dojo Ramatoulaye, le Benkan, le dojo Waraba, le club Bujutsuba, Soufi club, le Fudo, l’Uraken-budo et le dojo Bruce Lee..

Par Abdramane DIOMA


Publié lundi 12 août 2024 à 16:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner