Cinéma : L’avant-première de «I janto !» prévue pour le 19 avril

La réalisatrice malienne Soussaba Cissé, fille du célèbre cinéaste Souleymane Cissé, a animé, le week-end dernier au siège de l’Union des créateurs et entrepreneurs du cinéma et l’audiovisuel de l’Afrique de l’Ouest (Ucecao) une conférence de presse pour présenter son nouveau film «I janto», prends garde !

Publié lundi 14 avril 2025 à 09:55
Cinéma : L’avant-première de «I janto !» prévue pour le 19 avril

C’était en présence du représentant du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Sidiki Touré, des membres de la famille Cissé et des proches collaborateurs de la cinéaste. C’est un film que la cinéaste dédie aussi à son illustre cinéaste de père, Souleymane Cissé, et à l’artiste chanteur feu Adama Namakoro Fomba.

 À l’ouverture de la conférence, Sidiki Touré a exprimé l’engagement  du département aux côtés des artistes. Il a rappelé l’importance de la culture dans le développement socio-économie et culturel mais aussi dans la restauration de la paix et le vivre ensemble. Il dira que la culture est un pilier pour la paix et la reconstruction de notre pays, avant de rappeler que 2025 a été décrété Année de la culture par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Avant ses propos liminaires, la conférencière a requis une minuté de silence à la mémoire des illustres disparus. La cinéaste a expliqué que ce film est un projet auquel son père a beaucoup participé et c’est grâce à son encouragement que le film a vu le jour. “C’est pourquoi, je lui rends hommage, car tout a été planifié avec lui pour ce lancement. Malheureusement, les voies du seigneur sont insondables et la seule chose qu’on puisse faire est de lui rendre hommage”.

Ce pour montrer que Souleymane Cissé est absent physiquement, mais reste toujours à nos côtés.  «I janto»! est un film qui raconte le Mali, le Sahel et nous-mêmes dans notre diversité car c’est le vécu de nos frères, sœurs, mères, pères, et fils pendant la crise que le Mali vit depuis plusieurs décennies.

Selon la conférencière, c’est un projet de film qui a pris plus de temps que prévu. Le film est produit par Sakiliba Foto Productions, en collaboration avec Sise Filimu et Association APDA Winter Dreieck. La réalisation de ce  documentaire de 90 minutés a été un long périple, “nous avons travaillé sur le projet pendant plus de quatre années. Il a été réalisé dans une grande difficulté tant sur le plan socio-culturel que financier. C’était la période de la crise et les populations qui devraient intervenir étaient sous l’effet de la crise. Elles nourrissaient une grande méfiance vis-à-vis de ce projet de film et la crise était très accentuée dans les localités où je devrais tourner”, a rappelé la conférencière.

Aussi, “il y a les difficultés de mobilisation des ressources financières, car beaucoup disaient que le projet était très ambitieux en cette période crise et il y avait l’influence de Souleymane Cissé qui a un peu jouer sur nos financement”. Selon la conférencière, le film traite les thématiques de la crise  multidimensionnelle que traverse notre pays pour mieux sensibiliser les populations. Il faut plus approcher les populations les plus éloignées et touchées par cette crise pour donner la meilleure version des faits. Et c’est à travers ce documentaire que les Maliens et les Sahéliens vont comprendre cette crise qui continue de causer des dégâts, souligne la cinéaste.

C’est une œuvre qui met en lumière les réalités et l’importance des œuvres cinématographiques, dans la reconstruction du pays. Elle a annoncé que l’avant-première est prévue le 19 avril prochain au Ciné Magic (ex-Babemba) à partir de 15 heures. Ce qui offrira l’opportunité de rendre hommage à  feus Adama Namakoro Fomba, artiste musicien qui a décidé de céder son droit pour participer au projet et Souleymane Cissé qui a été d’un apport inestimable pour la réussite de ce projet.

Soussaba Cissé a annoncé qu’après l’avant-première, il y aura une série d’activités dans les écoles, universités, mais aussi les sites de personnes déplacées ainsi que dans les Régions de Ségou et Mopti où les populations ont participé à la réalisation du documentaire.

Ce qui offrira aussi une occasion pour échanger de nouveau avec celles ou  ceux qui avaient la certitude de participer à ce projet de film. Elle a tenu a rappelé que les vœux de son défunt père est la promotion du cinéma malien.

 Un des membres de la famille Cissé a interpellé les autorités sur la nécessité de rendre à Souleymane Cissé un hommage digne de son rang.

 Aliou CISSÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner