Focus sur l’école de la République

Cet établissement scolaire centenaire a vu passer des générations d’élèves de la Commune II du District de Bamako en général et du quartier de Bagadadji en particulier. C’est une école pionnière dans la promotion de l’éducation au Mali qui a su asseoir sa réputation sur la qualité de l’enseignement dispensé par des enseignants rompus à l’art de la pédagogie.

Publié vendredi 24 janvier 2025 à 08:30
Focus sur l’école de la République

L’établissement est la première école de la capitale

 

L’établissement représente une place symbolique et historique dans le paysage éducatif malien et assume fièrement son titre de première école de la capitale. Il a été créé en 1905 à l’époque coloniale pour répondre aux besoins éducatifs de la population locale. Au fil des décennies, l’école de la République a formé plusieurs générations de leaders, d'intellectuels et de citoyens engagés, contribuant ainsi au développement socio-économique du pays.

À l’occasion de la Journée internationale de l’éducation, nous avons estimé nécessaire de remettre un peu sur le tapis un pan de l’histoire de l’école malienne. Moussa Boré, directeur-coordonnateur de l’école de la République, explique que son établissement occupe une place mythique dans notre pays. À l’en croire, l’Assemblée nationale était autrefois le logement d'un gouverneur blanc dont le titre foncier a été établi entre l’école et la grande mosquée. «C’est la raison pour laquelle l’école a été baptisée (école régionale de Bamako) lors de sa création. Elle est communément appelée aujourd’hui école de la République, en raison de sa position géographique sur la place de la République.

 Le pédagogue précisera aussi qu’à l’origine, l’école était exclusivement réservée aux garçons. Il s’agissait donc, selon lui, de la première école élémentaire pour garçons de la ville. «Avec le temps, l’école est passée à un système mixte. À ses débuts, elle n’avait pas assez de salles et accueillait quelques élèves. C’est à partir de Kita que les colons sont arrivés à Bamako. Au départ, c’était donc pratiquement une école à part, mais elle est devenue aujourd'hui l'école du quartier de Bagadadji», souligne le directeur directeur-coordonnateur de l’établissement qui a aujourd'hui 18 salles de classe, trois directions.


Deux directions pour le fondamental 1 et une direction pour le fondamental 2. Elle accueille plus de 1.000 élèves dont 55% de filles. 19 enseignants y officient, c’est-à-dire 11 pour le premier cycle et 8 autres pour le second. Aujourd’hui, l’école est coincée entre les magasins et l’Assemblée nationale et souffre de cette proximité avec le marché railda.


Les apprenants ont besoin d’un climat serein, d’un environnement sain et sécurisé. De nouvelles salles de classe et d’autres commodités se font désirer dans l’établissement. Mamadou dit Modibo Keïta fait partie des figures emblématiques de l’établissement. Cet ancien député évoque avec fierté son ancien établissement formateur au fondamental 1 à qui veut l’entendre.

 

Gaoussou TANGARA

Rédaction Lessor

Lire aussi : «De l’aube au crépuscule d’un siècle» : À la redécouverte d’Amadou Hampâté Bâ

Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.

Lire aussi : Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Lire aussi : Littérature : L’écrivaine Claire Paul Coulibaly publie trois recueils de poèmes

«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner