Focus sur l’école de la République

Cet établissement scolaire centenaire a vu passer des générations d’élèves de la Commune II du District de Bamako en général et du quartier de Bagadadji en particulier. C’est une école pionnière dans la promotion de l’éducation au Mali qui a su asseoir sa réputation sur la qualité de l’enseignement dispensé par des enseignants rompus à l’art de la pédagogie.

Publié vendredi 24 janvier 2025 à 08:30
Focus sur l’école de la République

L’établissement est la première école de la capitale

 

L’établissement représente une place symbolique et historique dans le paysage éducatif malien et assume fièrement son titre de première école de la capitale. Il a été créé en 1905 à l’époque coloniale pour répondre aux besoins éducatifs de la population locale. Au fil des décennies, l’école de la République a formé plusieurs générations de leaders, d'intellectuels et de citoyens engagés, contribuant ainsi au développement socio-économique du pays.

À l’occasion de la Journée internationale de l’éducation, nous avons estimé nécessaire de remettre un peu sur le tapis un pan de l’histoire de l’école malienne. Moussa Boré, directeur-coordonnateur de l’école de la République, explique que son établissement occupe une place mythique dans notre pays. À l’en croire, l’Assemblée nationale était autrefois le logement d'un gouverneur blanc dont le titre foncier a été établi entre l’école et la grande mosquée. «C’est la raison pour laquelle l’école a été baptisée (école régionale de Bamako) lors de sa création. Elle est communément appelée aujourd’hui école de la République, en raison de sa position géographique sur la place de la République.

 Le pédagogue précisera aussi qu’à l’origine, l’école était exclusivement réservée aux garçons. Il s’agissait donc, selon lui, de la première école élémentaire pour garçons de la ville. «Avec le temps, l’école est passée à un système mixte. À ses débuts, elle n’avait pas assez de salles et accueillait quelques élèves. C’est à partir de Kita que les colons sont arrivés à Bamako. Au départ, c’était donc pratiquement une école à part, mais elle est devenue aujourd'hui l'école du quartier de Bagadadji», souligne le directeur directeur-coordonnateur de l’établissement qui a aujourd'hui 18 salles de classe, trois directions.


Deux directions pour le fondamental 1 et une direction pour le fondamental 2. Elle accueille plus de 1.000 élèves dont 55% de filles. 19 enseignants y officient, c’est-à-dire 11 pour le premier cycle et 8 autres pour le second. Aujourd’hui, l’école est coincée entre les magasins et l’Assemblée nationale et souffre de cette proximité avec le marché railda.


Les apprenants ont besoin d’un climat serein, d’un environnement sain et sécurisé. De nouvelles salles de classe et d’autres commodités se font désirer dans l’établissement. Mamadou dit Modibo Keïta fait partie des figures emblématiques de l’établissement. Cet ancien député évoque avec fierté son ancien établissement formateur au fondamental 1 à qui veut l’entendre.

 

Gaoussou TANGARA

Rédaction Lessor

Lire aussi : #Mali : Les femmes de Sikasso apportent leur soutien à la Transition

Le collectif des femmes de Sikasso a organisé, mardi soir, une marche de soutien aux autorités de la Transition. Parti de la mairie jusqu’au gouvernorat, le cortège a rassemblé une large foule ainsi que plusieurs autorités régionales, dont la gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Lire aussi : Enfants et jeux de téléphone : Le contrôle parental est nécessaire

L’addiction développée par les enfants pour les jeux mobiles semble ne prendre aucune ride. Des spécialistes conseillent, toutefois, de limiter leur utilisation voire de les personnaliser pour s’adapter aux intérêts et au niveau de compréhension de chaque enfant.

Lire aussi : Stabilisation et résilience des communautés : L’EMP-ABB et le PNUD lancent un projet pour les déplacés de la Région de Bandiagara

L’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB) a signé une convention de partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) au Mali dans le cadre de la mise en œuvre du projet «stabilisation comme réponse multisectorielle aux femmes et aux jeunes dé.

Lire aussi : Mali: L'opérateur économique El Hadj Hamed Niang tire sa révérence

L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.

Lire aussi : Bamako : Un convoi de matériels du Génie militaire suscite curiosité et ferveur patriotique

-.

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Les articles de l'auteur

Cacao : l’ICCO revoit à la baisse le surplus de production pour la campagne 2024/2025

Après plus de trois années de déficit, le marché mondial du cacao semble amorcer un retournement au terme de la campagne 2024/2025. Les dernières estimations publiées par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) confirment en effet un passage vers un léger excédent durant cette campagne..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:36

Kéniéba : La récompense des élèves méritants

L’Académie d’enseignement de Kéniéba a organisé, le week-end dernier, la 1ère édition de la «Journée de reconnaissance et du mérite scolaire».

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:27

Chavirement d’une pirogue surchargée à Galoukoné : les eaux emportent 6 élèves

Dans le Cercle de Bafoulabé, la tragédie survenue, vendredi dernier, à Galoukoné à une vingtaine de kilomètres de son chef-lieu de commune (Mahina), a pris aux tripes parce que rarement un drame d’une telle ampleur n’aura secoué les habitants de la ville. La quiétude de la ville a été brutalement interrompue par un drame déchirant sur le fleuve «Bakoye»..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:09

Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien : Le ministre Mahamadou Koné en communion avec les organisateurs

Notre pays a célébré, le lundi 1er décembre, la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien dans un hôtel de Bamako. Un événement célébré chaque année le 29 novembre..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:43

Lancement du DDR-I à Mopti : 472 ex-combattants engagés dans une nouvelle voie

Le processus Démobilisation, Désarmement, Réinsertion et Intégration (DDR-I) a officiellement démarré, le samedi 29 novembre 2, dans la Région de Mopti. C’est au camp de jeunesse de Soufouroulaye, en présence des autorités administratives et militaires, que ce tournant majeur pour la stabilisation du Centre a été lancé..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:31

Communiqué du conseil des ministres du mercredi 3 décembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 3 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:24

81è anniversaire du massacre des tirailleurs africains : Le Mali représenté par le Ministre Ismaël Wagué

Le Sénégal a commémoré, le lundi 1ᵉʳ décembre, le 81è anniversaire du massacre des tirailleurs africains à Thiaroye au Sénégal, un épisode tragique, qui demeure l’une des pages les plus sombres de l’histoire africaine. La cérémonie officielle, empreinte d’émotion et de solennité, a réuni de hautes personnalités venues honorer la mémoire de ces soldats injustement tombés..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner