Focus sur l’école de la République

Cet établissement scolaire centenaire a vu passer des générations d’élèves de la Commune II du District de Bamako en général et du quartier de Bagadadji en particulier. C’est une école pionnière dans la promotion de l’éducation au Mali qui a su asseoir sa réputation sur la qualité de l’enseignement dispensé par des enseignants rompus à l’art de la pédagogie.

Publié vendredi 24 janvier 2025 à 08:30
Focus sur l’école de la République

L’établissement est la première école de la capitale

 

L’établissement représente une place symbolique et historique dans le paysage éducatif malien et assume fièrement son titre de première école de la capitale. Il a été créé en 1905 à l’époque coloniale pour répondre aux besoins éducatifs de la population locale. Au fil des décennies, l’école de la République a formé plusieurs générations de leaders, d'intellectuels et de citoyens engagés, contribuant ainsi au développement socio-économique du pays.

À l’occasion de la Journée internationale de l’éducation, nous avons estimé nécessaire de remettre un peu sur le tapis un pan de l’histoire de l’école malienne. Moussa Boré, directeur-coordonnateur de l’école de la République, explique que son établissement occupe une place mythique dans notre pays. À l’en croire, l’Assemblée nationale était autrefois le logement d'un gouverneur blanc dont le titre foncier a été établi entre l’école et la grande mosquée. «C’est la raison pour laquelle l’école a été baptisée (école régionale de Bamako) lors de sa création. Elle est communément appelée aujourd’hui école de la République, en raison de sa position géographique sur la place de la République.

 Le pédagogue précisera aussi qu’à l’origine, l’école était exclusivement réservée aux garçons. Il s’agissait donc, selon lui, de la première école élémentaire pour garçons de la ville. «Avec le temps, l’école est passée à un système mixte. À ses débuts, elle n’avait pas assez de salles et accueillait quelques élèves. C’est à partir de Kita que les colons sont arrivés à Bamako. Au départ, c’était donc pratiquement une école à part, mais elle est devenue aujourd'hui l'école du quartier de Bagadadji», souligne le directeur directeur-coordonnateur de l’établissement qui a aujourd'hui 18 salles de classe, trois directions.


Deux directions pour le fondamental 1 et une direction pour le fondamental 2. Elle accueille plus de 1.000 élèves dont 55% de filles. 19 enseignants y officient, c’est-à-dire 11 pour le premier cycle et 8 autres pour le second. Aujourd’hui, l’école est coincée entre les magasins et l’Assemblée nationale et souffre de cette proximité avec le marché railda.


Les apprenants ont besoin d’un climat serein, d’un environnement sain et sécurisé. De nouvelles salles de classe et d’autres commodités se font désirer dans l’établissement. Mamadou dit Modibo Keïta fait partie des figures emblématiques de l’établissement. Cet ancien député évoque avec fierté son ancien établissement formateur au fondamental 1 à qui veut l’entendre.

 

Gaoussou TANGARA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagn.

Les articles de l'auteur

Maroc : Flambée des prix dans les cafés

Le lancement des premières rencontres de la Coupe d’Afrique des nations a remis sur le devant de la scène la question des tarifs pratiqués dans les cafés et restaurants au Maroc..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:17

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:55

Autisme : Une caravane de sensibilisation lancée à Bamako

L’Association autisme Mali et la Fondation de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) ont lancé, vendredi dernier au mémorial Modibo Keïta, la caravane de sensibilisation sur l’autisme dans le District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:45

Rencontres avec les communautés

En Marge des travaux, les Présidents Tiani et Traoré ont rencontré les communautés nigérienne et burkinabè vivant au Mali pour recueillir leurs préoccupations et partager avec elles les nouvelles du pays..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:39

CAN 2025 : Mali-Zambie 1-1, un nul frustrant pour les Aigles

La sélection nationale a quelque peu raté son entrée en matière, en concédant le nul 1-1 face à la Zambie dans une rencontre qu’elle a dominée de bout en bout. Lassine Sinayoko a marqué pour le Mali à la 62è minute avant de voir Patson Daka remettre les pendules à l’heure pour son pays dans le temps additionnel.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:55

Théâtre : De jeunes enfants initiés à l’écriture de pièces

L’Association culturelle Côté cour a restitué, le week-end dernier à son siège à Djikoroni Para, les résultats de la phase pilote du projet «Éclat de plume-jeune public»..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:26

Force Unifiée de l’AES : L’esprit de la défense collective en marche, le commandement en place

Depuis septembre 2023, suite à la création de l’Alliance des états du Sahel, érigée un an plus tard en Confédération, les Forces de défense et de sécurité du Burkina Faso, du Mali et du Niger mènent des opérations synchronisées et coordonnées, des opérations parfois tripartites comme Yéroko 1 et 2 qui se sont déroulées entre 2024 et 2025,.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner