Groupe scolaire Dontèmè de Djikoroni-Para : Des élèves connectés à leur héritage

La célébration de la Journée nationale de la souveraineté retrouvée, hier, au Groupe scolaire Dontèmè de Djikoroni-Para en Commune IV du District de Bamako a suscité un sentiment de fierté chez les élèves et ravivé leur esprit patriotique.

Publié mercredi 15 janvier 2025 à 08:09
Groupe scolaire Dontèmè de Djikoroni-Para : Des élèves connectés à leur héritage

 Les ministres Amadou Sy Savané et Dr Bakary Traoré  suivent la leçon modèle

 

Les ministres chargés de l’Éducation, Amadou Sy Savané, et de la Refondation de l’État, Dr Bakary Traoré, ont été accueillis avec enthousiasme dans cet établissement scolaire. Après la montée des couleurs par les élèves, les deux ministres ont suivi la leçon modèle portant sur la culture comme facteur clé de cohésion et brillamment dispensée par des élèves de la 9è année, sous la supervision de leur maître d’éducation civique Soungalo Sanogo.

Ce qui reflète non seulement le dynamisme de l’enseignement au Mali, mais aussi le potentiel des jeunes à incarner et à promouvoir les valeurs nationales. La souveraineté, en tant que concept, a été explorée et illustrée avec brio par ces élèves. Leur démonstration souligne à quel point les jeunes peuvent être des vecteurs puissants de réflexion et de changement.

 Fatouma Diallo, élève en classe de 9è année, arbore fièrement son écharpe aux couleurs vert-or-rouge, symboles de sa fierté nationale. Elle comprend mieux avec la célébration de cette journée l’importance de la souveraineté, non seulement comme concept politique, mais aussi comme moteur d’identité collective et de résilience culturelle. Elle se sent désormais connectée à son héritage, motivée à participer activement à la préservation et à la célébration de l’indépendance de son pays.

Pour sa part, le ministre de l’Éducation nationale a félicité le corps professoral pour la qualité de l’enseignement dispensé en classe. «L’accent mis sur le choix pertinent du thème du jour et la manière dont il a été expliqué montre l’importance d’un contenu éducatif engageant et réfléchi», a indiqué le ministre Sy Savané. Et de féliciter le maître d’éducation civique pour un cours à la fois captivant et émouvant, illustrant l’impact positif qu’un enseignement passionné peut avoir sur les apprenants notamment lorsqu’il s’agit de leur inculquer l’esprit patriotique.

De son côté, le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions a exprimé son admiration pour l’intérêt porté à la souveraineté et au patriotisme par les élèves. Dr Bakary Traoré a souligné l’importance de ces valeurs fondamentales pour la société et encouragé les jeunes à les préserver au-delà des défis. Selon le ministre Traoré, le patriotisme est un pilier essentiel qui peut guider les générations futures dans la construction d’un avenir prospère et harmonieux pour leur pays.

Des activités seront organisées, toute la semaine, pour approfondir des thèmes sur le patriotisme, l’importance des langues nationales et le triptyque défense-diplomatie-développement. Mais aussi sur le processus de refondation de l’État, offrant une plateforme de réflexion sur les réformes nécessaires pour renforcer les institutions et favoriser un développement durable et inclusif.

Amara Ben Yaya TRAORÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : Bamako prépare la 2ème session du collège des Chefs d’État de la Confédération

Moins de deux semaines nous séparent de la 2ème session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, ici en terre sahélienne du Mali. Les 22 et 23 décembre prochains, notre capitale sera le cœur battant d’un Sahel en mouvement, décidé à reprendre en main son destin continenta.

Lire aussi : Couverture de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Les médias intéressés invités à se manifester pour les accréditations

La 2è session du collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES) se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochains. En prélude à cette importante rencontre, la commission nationale d’organisation est à pied d’œuvre pour une éclatante réussite..

Lire aussi : AES : L'Organisation condamne la violation de l'espace aérien confédéral par un avion militaire nigérian

-.

Lire aussi : Niamey : Bientôt l’ouverture d’un institut d’études diplomatiques et stratégiques

Le mémorandum d’entente relatif à l’ouverture à Niamey de l’institut National des Etudes diplomatiques et Stratégiques, (I.N.E.D.S.) a été paraphé à Rabat au Maroc, le mardi 2 décembre, par les ministres des Affaires Étrangères du Niger et du Maroc, respectivement Bakary Yaou Sangar.

Lire aussi : Niamey : Le Président de la République visite le Site Hydro-Agricole de Saguia Amont

Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, a effectué, le mercredi 3 décembre, une visite sur le site de l’Aménagement Hydro-Agricole de Saguia Amont, situé dans les environs de la ville de Niamey..

Lire aussi : Conférence sur les victimes du terrorisme : le Burkina Faso appelle à cesser l’utilisation du terrorisme comme un instrument de politique étrangère

La première conférence internationale consacrée aux victimes africaines du terrorisme s’est tenue le mardi 2 décembre dans la capitale marocaine..

Les articles de l'auteur

Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:01

Koulikoro-gare : Un commissariat de police flambant neuf pour renforcer la sécurité des populations

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a inauguré, le vendredi dernier, le nouveau commissariat de police de Koulikoro-Gare, en présence des autorités administratives, sécuritaires et coutumières de la ville..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:49

Niamey : Bientôt l’ouverture d’un institut d’études diplomatiques et stratégiques

Le mémorandum d’entente relatif à l’ouverture à Niamey de l’institut National des Etudes diplomatiques et Stratégiques, (I.N.E.D.S.) a été paraphé à Rabat au Maroc, le mardi 2 décembre, par les ministres des Affaires Étrangères du Niger et du Maroc, respectivement Bakary Yaou Sangaré et Nasser Bourita, rapporte un communiqué conjoint dont l’ANP a reçu copie..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:29

Niamey : Le Président de la République visite le Site Hydro-Agricole de Saguia Amont

Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, a effectué, le mercredi 3 décembre, une visite sur le site de l’Aménagement Hydro-Agricole de Saguia Amont, situé dans les environs de la ville de Niamey..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:26

Conférence sur les victimes du terrorisme : le Burkina Faso appelle à cesser l’utilisation du terrorisme comme un instrument de politique étrangère

La première conférence internationale consacrée aux victimes africaines du terrorisme s’est tenue le mardi 2 décembre dans la capitale marocaine..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:25

Burkina Faso : Le Capitaine Ibrahim Traoré est désormais détenteur de la carte biométrique AES

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu sa Carte d’identité biométrique de la Confédération des États du Sahel (CIB-AES), le lundi 1er décembre 2025, des mains du ministre de la Sécurité..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:17

Cacao : l’ICCO revoit à la baisse le surplus de production pour la campagne 2024/2025

Après plus de trois années de déficit, le marché mondial du cacao semble amorcer un retournement au terme de la campagne 2024/2025. Les dernières estimations publiées par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) confirment en effet un passage vers un léger excédent durant cette campagne..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner