Groupe scolaire Dontèmè de Djikoroni-Para : Des élèves connectés à leur héritage

La célébration de la Journée nationale de la souveraineté retrouvée, hier, au Groupe scolaire Dontèmè de Djikoroni-Para en Commune IV du District de Bamako a suscité un sentiment de fierté chez les élèves et ravivé leur esprit patriotique.

Publié mercredi 15 janvier 2025 à 08:09
Groupe scolaire Dontèmè de Djikoroni-Para : Des élèves connectés à leur héritage

 Les ministres Amadou Sy Savané et Dr Bakary Traoré  suivent la leçon modèle

 

Les ministres chargés de l’Éducation, Amadou Sy Savané, et de la Refondation de l’État, Dr Bakary Traoré, ont été accueillis avec enthousiasme dans cet établissement scolaire. Après la montée des couleurs par les élèves, les deux ministres ont suivi la leçon modèle portant sur la culture comme facteur clé de cohésion et brillamment dispensée par des élèves de la 9è année, sous la supervision de leur maître d’éducation civique Soungalo Sanogo.

Ce qui reflète non seulement le dynamisme de l’enseignement au Mali, mais aussi le potentiel des jeunes à incarner et à promouvoir les valeurs nationales. La souveraineté, en tant que concept, a été explorée et illustrée avec brio par ces élèves. Leur démonstration souligne à quel point les jeunes peuvent être des vecteurs puissants de réflexion et de changement.

 Fatouma Diallo, élève en classe de 9è année, arbore fièrement son écharpe aux couleurs vert-or-rouge, symboles de sa fierté nationale. Elle comprend mieux avec la célébration de cette journée l’importance de la souveraineté, non seulement comme concept politique, mais aussi comme moteur d’identité collective et de résilience culturelle. Elle se sent désormais connectée à son héritage, motivée à participer activement à la préservation et à la célébration de l’indépendance de son pays.

Pour sa part, le ministre de l’Éducation nationale a félicité le corps professoral pour la qualité de l’enseignement dispensé en classe. «L’accent mis sur le choix pertinent du thème du jour et la manière dont il a été expliqué montre l’importance d’un contenu éducatif engageant et réfléchi», a indiqué le ministre Sy Savané. Et de féliciter le maître d’éducation civique pour un cours à la fois captivant et émouvant, illustrant l’impact positif qu’un enseignement passionné peut avoir sur les apprenants notamment lorsqu’il s’agit de leur inculquer l’esprit patriotique.

De son côté, le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions a exprimé son admiration pour l’intérêt porté à la souveraineté et au patriotisme par les élèves. Dr Bakary Traoré a souligné l’importance de ces valeurs fondamentales pour la société et encouragé les jeunes à les préserver au-delà des défis. Selon le ministre Traoré, le patriotisme est un pilier essentiel qui peut guider les générations futures dans la construction d’un avenir prospère et harmonieux pour leur pays.

Des activités seront organisées, toute la semaine, pour approfondir des thèmes sur le patriotisme, l’importance des langues nationales et le triptyque défense-diplomatie-développement. Mais aussi sur le processus de refondation de l’État, offrant une plateforme de réflexion sur les réformes nécessaires pour renforcer les institutions et favoriser un développement durable et inclusif.

Amara Ben Yaya TRAORÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Lire aussi : Deuxième sommet des Chefs d’État de l’AES : Rendez-vous à Bamako pour les 22 et 23 décembre

Après Niamey ( Niger ) en 2024, le 2e sommet du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochain. Cette annonce a été faite ce mercredi par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mal.

Lire aussi : AES: Le 2e sommet des Chefs d’État se prépare sereinement

Les préparatifs du 2e sommet des Chefs d’État de la Confédération AES vont bon train. En prélude à la tenue de cette rencontre de haut niveau, les ministres chargés des Affaires étrangères du Burkina, du Mali et du Niger se sont rencontrés, ce mercredi, à Ouagadougou pour peaufiner les.

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : La balkanisation du sahel n’aura pas lieu

Le Président de la République du Niger, Abdourahmane Tiani, lors d’une importante tournée de 13 jours dans les régions de Dosso, Tahoua, Agadez, Zinder, Maradi et Diffa, a révélé les projets nébuleux des groupes terroristes et de leurs sponsors étatiques pour le Sahel..

Lire aussi : 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES : un bilan flatteur

Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.

Lire aussi : Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner