Groupe scolaire Dontèmè de Djikoroni-Para : Des élèves connectés à leur héritage

La célébration de la Journée nationale de la souveraineté retrouvée, hier, au Groupe scolaire Dontèmè de Djikoroni-Para en Commune IV du District de Bamako a suscité un sentiment de fierté chez les élèves et ravivé leur esprit patriotique.

Publié mercredi 15 janvier 2025 à 08:09
Groupe scolaire Dontèmè de Djikoroni-Para : Des élèves connectés à leur héritage

 Les ministres Amadou Sy Savané et Dr Bakary Traoré  suivent la leçon modèle

 

Les ministres chargés de l’Éducation, Amadou Sy Savané, et de la Refondation de l’État, Dr Bakary Traoré, ont été accueillis avec enthousiasme dans cet établissement scolaire. Après la montée des couleurs par les élèves, les deux ministres ont suivi la leçon modèle portant sur la culture comme facteur clé de cohésion et brillamment dispensée par des élèves de la 9è année, sous la supervision de leur maître d’éducation civique Soungalo Sanogo.

Ce qui reflète non seulement le dynamisme de l’enseignement au Mali, mais aussi le potentiel des jeunes à incarner et à promouvoir les valeurs nationales. La souveraineté, en tant que concept, a été explorée et illustrée avec brio par ces élèves. Leur démonstration souligne à quel point les jeunes peuvent être des vecteurs puissants de réflexion et de changement.

 Fatouma Diallo, élève en classe de 9è année, arbore fièrement son écharpe aux couleurs vert-or-rouge, symboles de sa fierté nationale. Elle comprend mieux avec la célébration de cette journée l’importance de la souveraineté, non seulement comme concept politique, mais aussi comme moteur d’identité collective et de résilience culturelle. Elle se sent désormais connectée à son héritage, motivée à participer activement à la préservation et à la célébration de l’indépendance de son pays.

Pour sa part, le ministre de l’Éducation nationale a félicité le corps professoral pour la qualité de l’enseignement dispensé en classe. «L’accent mis sur le choix pertinent du thème du jour et la manière dont il a été expliqué montre l’importance d’un contenu éducatif engageant et réfléchi», a indiqué le ministre Sy Savané. Et de féliciter le maître d’éducation civique pour un cours à la fois captivant et émouvant, illustrant l’impact positif qu’un enseignement passionné peut avoir sur les apprenants notamment lorsqu’il s’agit de leur inculquer l’esprit patriotique.

De son côté, le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions a exprimé son admiration pour l’intérêt porté à la souveraineté et au patriotisme par les élèves. Dr Bakary Traoré a souligné l’importance de ces valeurs fondamentales pour la société et encouragé les jeunes à les préserver au-delà des défis. Selon le ministre Traoré, le patriotisme est un pilier essentiel qui peut guider les générations futures dans la construction d’un avenir prospère et harmonieux pour leur pays.

Des activités seront organisées, toute la semaine, pour approfondir des thèmes sur le patriotisme, l’importance des langues nationales et le triptyque défense-diplomatie-développement. Mais aussi sur le processus de refondation de l’État, offrant une plateforme de réflexion sur les réformes nécessaires pour renforcer les institutions et favoriser un développement durable et inclusif.

Amara Ben Yaya TRAORÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à c.

Lire aussi : Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Lire aussi : Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectiveme.

Lire aussi : AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la ré.

Lire aussi : AES : Vers une meilleure coordination des fréquences aux frontières

Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..

Lire aussi : Burkina Faso : Une opportunité d’investissements

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a échangé avec une délégation d’investisseurs participant au 1er Forum international «Investir au Burkina Faso», lors d’une audience au Palais de Koulouba, le 10 octobre 2025..

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner