Industrialisation : Le ministre Diallo félicite l’usine Bara Musso

Toujours dans sa politique d’industrialisation et de promotion du «consommer local», le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a visité lundi dernier, l’usine culinaire et épices de la société Aminata Konaté (Bara Musso), sise à Sébénicoro en Commune IV du District de Bamako.

Publié mercredi 27 septembre 2023 à 05:18
Industrialisation : Le ministre Diallo félicite l’usine Bara Musso

À la fin de la visite, Boureima Doumbia a remis une attestation de reconnaissance au ministre Moussa Alassane Diallo


Cette visite guidée par le président directeur général de Bara Musso, Boureima Doumbia, coïncide avec le 15è anniversaire de sa Société. Occasion de célébrer les progrès réalisés. La réalisation de cette unité a coûté 4 milliards de Fcfa en 2008. Aujourd’hui, elle emplois 126 agents permanents dont 84 femmes et 2.338 non permanents.  Le chiffre d’affaires de l’entreprise s’élève à 18 milliards de Fcfa.

Sous un temps clément, la visite a commencé par le magasin de stockage des matières premières. Le ministre a, ensuite, visité la zone de triage des produits, la salle de broyage et  celle réservée à la production des produits finis. Dans l’interview accordée à la presse, Moussa Alassane Diallo a affirmé que l’usine Bara Musso est le modèle de développement économique que chacun de nous voulons pour notre pays.

Elle contribue en effet à la transformer de la production locale. «Cette transformation a pour objet d’assurer la couverture de notre besoin national. L’industrie, c’est la création d’emplois, de richesses, de redistribution de revenus et l’augmentation de la production et de la productivité. Aucun pays au monde ne s’est développé sans l’industrialisation et la base de l’industrialisation au Mali, c’est un développement endogène qui repose sur nous-mêmes et sur notre capacité à produire nos biens de consommation et d’équipement», a-t-il soutenu.

Toutes les questions liées à la règlementation et aux respects des normes sanitaires ont été évoquées par le ministre Diallo. À ce propos, il a attiré l’attention des responsables et des employés de l’usine sur la nécessité de faire en sorte que les denrées produites ne nuisent pas à l’intégrité du public et à la santé des populations. Au cours des échanges, il a aussi apporté des contributions dans le cadre du renforcement des activités de l’usine.


Parmi celles-ci, on peut citer la contractualisation, à travers un protocole, des relations que l’usine peut avoir avec les maraîchers et les producteurs. Chose qui, a-t-il dit, permettra de stabiliser l’approvisionnement de l’usine en matières premières et de renforcer l’exploitation agricole.

À la fin de son périple, le visiteur a encouragé et félicité le président directeur général pour le travail abattu dans son entreprise tout en lui promettant que cette visite ne sera qu’une première.

Pour sa part, le promoteur de l’usine Bara Musso s’est dit heureux et fier d’avoir reçu, pour la première fois, la visite d’un ministre. «La délégation a vu l’effort que nous faisons pour la production des épices. Nous mettons des produits abordables à la disposition des Maliens et c’est dans cette optique que nous voulons accompagner le gouvernement dans ses efforts», a-t-il indiqué. Boureima Doumbia a annoncé que dans les années à venir, sa société va mettre sur le marché quinze nouveaux produits dont certains permettront de faciliter davantage la cuisine.

«Nous devons valoriser nos produits locaux et avoir confiance aux uns et aux autres. C’est l’heure pour nous, jeunes, de se réveiller et de se mettre au travail, car c’est ça le Mali Kura», a-t-il déclaré. À la fin de la visite, Boureima Doumbia a remis une attestation de reconnaissance au ministre Moussa Alassane Diallo.

Fadi CISSE

Lire aussi : Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abrite la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..

Lire aussi : Burkina Faso : Le visa désormais gratuit pour tous les Africains

Le gouvernement burkinabè a décidé, jeudi 11 septembre 2025, de rendre gratuits les visas pour tous les ressortissants africains. Une mesure qui vise à promouvoir la libre circulation et à renforcer l’intégration africaine.

Lire aussi : Nioro du Sahel et Kayes : Des refuges terroristes anéantis par les FAMa

Dans le cadre des opérations aériennes menées sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont frappé, jeudi 11 septembre 2025, plusieurs positions ennemies à l’est et au sud-ouest de Nioro du Sahel, ainsi qu’au nord et au nord-est de Kayes..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : les FAMa neutralisent plusieurs chefs terroristes

La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..

Lire aussi : Attaques terroristes à Kidal, Kayes et Nioro : La plateforme RPPM apporte son soutien aux autorités et aux localités et structures ciblées

Face à la recrudescence des attaques terroristes et des menaces et tentatives de blocus ciblant plusieurs localités du pays ainsi que des entreprises privés dont la Compagnie Diarra transport.

Lire aussi : Maouloud 2025 : Les journées du jeudi 11 et vendredi 12 septembre chômées et payées

Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social informe, à travers un communiqué signé ce mercredi 10 septembre 2025, que les journées du jeudi 11 septembre..

Les articles de l'auteur

Flambée des prix des condiments : C’est très dur pour les ménagères

Chou, tomate, piment, courge, aubergine, gombo frais, céleris et persils, poivron, viande, volaille, presque tout est cher en période de soudure. Une situation délicate qui coupe le sommeil à nombre de femmes au foyer.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 12:58

Ciment : Le prix baisse

La tonne du ciment local doit être cédée à 112.000 Fcfa contre 117.000 Fcfa pour le ciment importé.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:22

Résilience socio-économique : La contribution satisfaisante de l’ONG Join for Water

Le 1er adjoint au préfet de Kati, Issa Pléa, a ouvert, hier à la préfecture de Kati, les travaux de la 2è session ordinaire du Comité local d’orientation de coordination et de suivi des actions de développement (Clocsad) couplée au 1er comité de pilotage du programme de l’ONG Join for water (JFW)/Protos au titre de l’exercice 2025. C’était en présence de sa Coordonnatrice pays, Mme Fomba Bintou Traoré..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 15 août 2025 à 08:57

Travail manuel : La rude concurrence des ouvriers étrangers

Certains reprochent à nos ouvriers leur manque de compétitivité à l’échelle sous-régionale, voire africaine. Ceux-ci expliquent simplement que derrière les travailleurs manuels d’autres nationalités, qui officient dans notre pays, se cachent nos professionnels pour la réalisation de leurs œuvres.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 06 août 2025 à 08:41

Salon des médias du Mali : Zoom sur le professionnalisme

«Pour un pays comme le nôtre, en quête de stabilité, de souveraineté et de cohésion nationale, la qualité de l’information n’est pas un luxe : elle est une nécessité indispensable et même un enjeu stratégique»..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:42

Le ministre Boubacar Diané dans l’émission Mali Kura Taasira 3 : «Des actions et réformes urgentes pour sortir définitivement de cette crise énergétique»

-.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:31

Budget 2024 de l’Amap : Satisfecit et encouragements du conseil d’administration

Le budget de l’Agence pour l’exercice 2024, adopté par la 45è session ordinaire, se chiffre à plus de 2,3 milliards de Fcfa contre 2,2 milliards Fcfa en 2023, soit un taux d’augmentation de 0,80%.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 16 juillet 2025 à 07:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner