Journée internationale de la paix : L’EMP-ABB suscite le débat

La promotion de la culture de la paix à travers la formation, la sensibilisation, l’information, la recherche et les échanges d’idées font partie de l’essence et des missions de l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB) de Bamako. C’est dans ce cadre que l’établissement a commémoré le mercredi 21 septembre, la journée internationale de la paix.

Par

Publié mardi 27 septembre 2022 à 06:53
Journée internationale de la paix : L’EMP-ABB suscite le débat

La création de cette journée s’inscrit dans le cadre de la promotion de la paix 

 

La création de la Journée internationale de la paix en 1981, en vertu d’une résolution de l’Assemblée générale des Nations unies et conformément à sa Charte, s’inscrit dans le cadre de la promotion de la paix ; un des principaux buts et raison d’être de l’Organisation des Nations unies. L’Onu invite tous les peuples, durant cette journée, à déposer les armes et à réaffirmer leur volonté de vivre en harmonie les uns avec les autres.


Présidée par le représentant du ministre de la Défense et des Anciens combattants, le général Sidiki Samaké, en présence du directeur général de l’EMP, le colonel Souleymane Sangaré, la journée avait comme thème : «évolution des opérations de paix (OP) : Défis et perspectives dans un environnement complexe». Elle avait pour objectif d’évaluer les doctrines et approches régissant les opérations de paix face à la complexité de l’environnement actuel.


Cette journée de célébration de la paix était l’occasion pour l’EMP et ses partenaires, de se réunir et d’échanger autour des nouveaux enjeux, défis et perspectives auxquels ils doivent faire face en tant qu’organisation, institution ou citoyen-acteur au service de la paix.Le directeur général de l’EMP a indiqué que la lutte pour la paix est souvent une tâche herculéenne, tant les conflits d’aujourd’hui sont complexes et imbriqués les uns dans les autres. «Nous vivons dans un monde où la paix, sans cesse menacée, se dérobe», a-t-il affirmé.

Le colonel Sangaré a soutenu que les moments comme aujourd’hui, où l’on honore la paix et où l’on réfléchit à l’obligation que l’on a de la défendre et de la faire prospérer, sont particulièrement importants. «Aucune de nos différences de convictions, d’appartenances, de sensibilités philosophiques, politiques, religieuses, syndicales ou autres, ne doit faire obstacle à l’expression de cette aspiration commune à vivre ensemble en paix dans la solidarité, la coopération, la justice et la fraternité», a sensibilisé le directeur général de l’EMP.

De son côté, le représentant du ministre de la Défense a exhorté les chercheurs panelistes à faire des évaluations pertinentes pour aboutir à des propositions concrètes à adresser à qui de droit. Cela, afin que les missions de maintien de la paix des Nations unies soient efficaces et que l’Organisation demeure la garante de la paix et la sécurité mondiales.

«Permettez-moi de rappeler que dans un monde d’interdépendance, les intérêts des nations sont liés. Ce qui touche les uns, affecte forcément les autres», a averti le général Sidiki Samaké. Il a poursuivi en affirmant que la mutualisation des efforts et le multilatéralisme sincère demeurent essentiels à l’atteinte des objectifs de paix, de sécurité et de stabilité en Afrique et dans le monde.

Le représentant du ministre de la Défense a formulé le vœu que les échanges et les conclusions qui sortiront de cette journée puissent véritablement donner une bonne impulsion à une nouvelle approche du maintien de la paix. Cela,  afin de contribuer au bonheur des peuples qui souffrent du fléau de la guerre et du terrorisme.

La cérémonie d’ouverture s’est achevée avec la plantation de «l’arbre de la paix» dans la cour de l’École de maintien de la paix, par le représentant du ministre de la Défense, le directeur général de l’EMP et le conseil d’administration de l’établissement (composé de 11 pays membres et d’une organisation sous-régionale).

Jessica Khadidia DEMBELE

Lire aussi : Mali : Gestion des crises au Sahel : Des experts et acteurs de médias outillés

«Rôle des médias dans la gestion des crises au Sahel», est le thème du séminaire international de trois jours, qui se tient depuis hier dans l’enceinte de l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB).

Lire aussi : Mali, Investissement de la diaspora : Le ministre Mossa Ag Attaher visite deux entreprises à Bamako

Il s’agit de l’usine d’huile d’Ibrahim Kane à Tabacoro et du super marché Shopreate d’Ibrahim Diawara se trouvant à Badalabougou.

Lire aussi : 52è pèlerinage catholique à Kita : pour la paix et l’unité du Mali

Les chrétiens catholiques se retrouveront les 18 et 19 novembre prochains au pied de Notre Dame de Kita pour le 52è pèlerinage national. Pour ce rassemblement catholique qui enregistrera la participation d’autres confessions religieuses, environ 3.300 candidats au pèlerinage étaient inscrits.

Lire aussi : Recrutement des greffiers en chef : 4.131 candidats pour 120 postes

«La défense de la patrie, est un devoir pour tout citoyen», que vous inspire cette citation ? C’était le sujet de la première épreuve, sur la culture générale, du concours de recrutement des greffiers en chef, qui s’est tenu samedi dernier dans les locaux de l’Université de Bamako à .

Lire aussi : Gouvernance de la défense et de la sécurité : La bonne approche de cri 2002

La table ronde sur «Coopération et engagement entre les Organisations de la société civile (OSC), le Conseil national de Transition (CNT) et les Institutions de défense pour faire avancer la gouvernance de la défense et de la sécurité» s’est tenue, hier au Centre international de confére.

Lire aussi : Administration territoriale : Des véhicules et équipements pour accompagner le processus électoral

Le secrétaire général du ministère de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Sissouma, a présidé, vendredi dernier, dans la cour du département, la cérémonie de réception de cinq véhicules et de matériels informatiques offerts par des partenaires techniques et f.

Les articles de l'auteur

Mali : Gestion des crises au Sahel : Des experts et acteurs de médias outillés

«Rôle des médias dans la gestion des crises au Sahel», est le thème du séminaire international de trois jours, qui se tient depuis hier dans l’enceinte de l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB).

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié mercredi 29 novembre 2023 à 09:40

Mali, Investissement de la diaspora : Le ministre Mossa Ag Attaher visite deux entreprises à Bamako

Il s’agit de l’usine d’huile d’Ibrahim Kane à Tabacoro et du super marché Shopreate d’Ibrahim Diawara se trouvant à Badalabougou.

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié mardi 21 novembre 2023 à 12:22

52è pèlerinage catholique à Kita : pour la paix et l’unité du Mali

Les chrétiens catholiques se retrouveront les 18 et 19 novembre prochains au pied de Notre Dame de Kita pour le 52è pèlerinage national. Pour ce rassemblement catholique qui enregistrera la participation d’autres confessions religieuses, environ 3.300 candidats au pèlerinage étaient inscrits à la date du 16 novembre dernier. Les inscriptions restent ouvertes jusqu’à aujourd’hui..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié vendredi 17 novembre 2023 à 08:12

Recrutement des greffiers en chef : 4.131 candidats pour 120 postes

«La défense de la patrie, est un devoir pour tout citoyen», que vous inspire cette citation ? C’était le sujet de la première épreuve, sur la culture générale, du concours de recrutement des greffiers en chef, qui s’est tenu samedi dernier dans les locaux de l’Université de Bamako à Badalabougou..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié lundi 13 novembre 2023 à 07:06

Gouvernance de la défense et de la sécurité : La bonne approche de cri 2002

La table ronde sur «Coopération et engagement entre les Organisations de la société civile (OSC), le Conseil national de Transition (CNT) et les Institutions de défense pour faire avancer la gouvernance de la défense et de la sécurité» s’est tenue, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié jeudi 02 novembre 2023 à 07:09

Administration territoriale : Des véhicules et équipements pour accompagner le processus électoral

Le secrétaire général du ministère de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Sissouma, a présidé, vendredi dernier, dans la cour du département, la cérémonie de réception de cinq véhicules et de matériels informatiques offerts par des partenaires techniques et financiers..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié mardi 31 octobre 2023 à 09:14

Lutte contre la traite des personnes et pratiques assimilées : Lancement du plan d’actions national 2023-2027

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mahamadou Kassogué, a présidé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, la cérémonie de lancement du nouveau plan d’actions national 2023-2027 de lutte contre la traite des personnes et les pratiques assimilées..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié mardi 24 octobre 2023 à 07:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner