Journée portes ouvertes du CNOS-Mali : Pour véhiculer les valeurs olympiques

L’édition 2025 de la Journée portes ouvertes sur les valeurs olympiques au profit de l’éducation de l’Académie nationale olympique (ANO-Mali) s’est tenue, samedi dernier.

Publié jeudi 24 avril 2025 à 08:14
Journée portes ouvertes du CNOS-Mali : Pour véhiculer les valeurs olympiques

Une autre Journée portes ouvertes est prévue ce samedi

 

L'objectif de cette journée est, conformément à la vision du Comité international olympique (CIO) et du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), de véhiculer les valeurs olympiques à travers le programme d'éducation aux valeurs olympiques. L’événement a regroupé une soixantaine d’élèves issus des écoles partenaires de l’ANO-Mali de l’Académie d’enseignement de la Rive gauche, à savoir le Complexe Djoliba de Sébénicoro, le Complexe Sayon Fofana de Sébénicoro, l’école Sory Diakité d’Hamdallaye, l’école de la Base C, l’école Saint-Thérèse du Quartier du Fleuve et l’école Mamadou Konaté A. Chaque établissement scolaire était représenté par 5 filles, 5 garçons et un encadreur.

L’événement s’est déroulé en deux temps. Dans la matinée, les enfants ont participé à des courses d’obstacles avec des quiz sur le Mouvement olympique national et Mouvement olympique international. Cette activité s’est déroulée sur le terrain de l’école Mamadou Konaté. Dans l’après-midi, les mômes ont assisté, au siège du CNOS-Mali, à des séances vidéos sur la participation du Mali aux Jeux olympiques, les valeurs olympiques, l'ensemble des activités que l'Académie nationale olympique a organisées à travers le Mali. à la fin de la journée, chaque enfant a reçu une médaille de participation.

Dans une brève allocution, la présidente de l’Académie nationale olympique, Mme Keïta Aminata Maïga, a rappelé que le sport est fédérateur et prône la paix, la convivialité et le respect. «Lorsqu'on a une structure comme l’Académie nationale olympique, qui parle de ces mots-là, je crois que c'est très important et notre pays en a besoin. On peut être instruit et ne pas être éduqué. On peut être instruit et ne pas aimer son pays. Le sport en général parle de tout cela. Je trouve que c'est une très belle chose», a dit Mme Keïta Aminata Maïga qui est également vice-présidente de l'Association des académies nationales d’Afrique.

«Il faut que les gens adhèrent à l'olympisme parce que l'olympisme prône des valeurs qui sont importantes autant pour le sport que pour le pays», a-t-elle insisté avant de féliciter le Comité national olympique et sportif «qui ne cesse de nous soutenir dans nos activités. Nous existons par le CNOS et tout ce que nous faisons, c'est avec l'aide, l'accord et les financements reçus et demandés par le CNOS à la Solidarité olympique».

Mme Keïta Aminata Maïga avait à ses côtés la directrice de l’Académie nationale olympique, Mme Konaté Néné Touré, le directeur exécutif du CNOS-Mali, Dr Alassane Mariko et le directeur de cabinet du président du CNOS-Mali, Tidiani Niambélé. Une autre Journée portes ouvertes est prévue samedi prochain avec les écoles de l’Académie d’enseignement Rive droite de Bamako. L’Académie nationale olympique est en partenariat avec une vingtaine d’écoles dans le District de Bamako et possède un point focal dans toutes les neuf premières régions du Mali. Elle est également présente dans quatre nouvelles régions : Koutiala, San, Bougouni et Kita.

Amadou DEMBELE

Rédaction Lessor

Lire aussi : Championnats du monde de bras de fer sportif : Le Mali avec trois ferristes

La délégation malienne a été mise en route, lundi dernier par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba à travers la cérémonie de remise du Drapeau national. La compétition est prévue du 16 au 22 sept.

Lire aussi : Ligue des champions d’Europe : Aucun joueur malien sur la ligne de départ

La 71è édition de la Ligue des champions d’Europe a démarré hier. Cette année, 36 clubs sont en lice pour la succession du Paris-Saint-Germain (PSG), vainqueur de la précédente édition..

Lire aussi : Tournoi U17 UFOA-A : Les dés sont jétés

Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du LibÃ.

Lire aussi : Formation des formateurs sur l'approche : Pour permettre aux acteurs du sport d'impulser un changement

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, le 8 septembre dernier, au lancement de la session des formateurs sur l’approche, au stade Mamadou Konaté..

Lire aussi : Demba Mamadou Traoré, sélectionneur des Aiglonnets : «L’objectif principal, c’est le sacre»

interview.

Lire aussi : Le colonel Oumarou Berthé élu président de la Ligue Régionale de Badminton de Ségou

La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des.

Les articles de l'auteur

Contribution: Les ingénieurs du chaos

Le terrorisme n’est pas une opinion, c’est un délit. Et il est dangereux de le soutenir activement ou passivement surtout quand on sait que ses conséquences sont désastreuses pour le pays et les communautés..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:38

Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs nouveaux systèmes de gestion numérique..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 13:03

Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou, l’atelier d’élaboration et de validation des livrets de lecture et de mathématiques en français et en bamanankan..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:34

Campagne agricole : Les paysans du casier de Macina entre crainte et espoir

À Macina, la campagne agricole bat son plein. Les travaux des producteurs de riz sont aujourd’hui à la phase de désherbage et de l’épandage de l’engrais dernière couche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:32

Coopération Humanitaire : Le Coordonnateur Humanitaire par intérim des Nations Unies, Khassim Diagne fait ses adieux au Premier ministre

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience Khassim Diagne, coordonnateur résident et coordonnateur humanitaire par intérim des Nations Unies au Mali, pour ses adieux, le mardi 16 septembre 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:08

Préparatifs de la rentrée scolaire : Le ministre Amadou Sy Savané échange avec les syndicats du secteur

Le ministre de l’Éducation nationale, Amadou Sy Savané, a rencontré, lundi dernier dans la salle de conférence de son département, les représentants syndicats des enseignants des différents ordres d’enseignement..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:06

Burkina Faso : Le nouveau présidium de la FAIB chez le premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé, le lundi 15 septembre 2025, une audience à une délégation du nouveau présidium de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), conduite par son président, l’imam Boubacar Yugo. À cette rencontre, l’imam Yugo a officiellement présenté au Chef du gouvernement le nouveau bureau de la FAIB. La délégation a aussi exposé au Premier ministre les différents chantiers de la Fédération..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner