#Mali : Amap : Des étudiants de l’ESJSC en immersion

Une trentaine d’étudiants de la 7è promotion en Licence 1 de la filière journalisme de l’école supérieure de journalisme et des sciences de la communication (ESJSC) ont visité, hier, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap).

Publié mercredi 24 avril 2024 à 05:28
#Mali :  Amap : Des étudiants de l’ESJSC en immersion

La visite a permis aux apprenants de mieux comprendre la chaîne de travail de l’Amap

 

Cette visite guidée par le chef de pool de correction de L’Essor, Moriba Coulibaly, a permis aux apprenants de mieux comprendre la chaîne de travail, mais aussi de se faire une idée de la rédaction des articles par les journalistes et de tout le reste du processus jusqu’à l’imprimerie.

La visite a commencé par la grande salle de rédaction de L’Essor. Moriba Coulibaly a expliqué aux futurs journalistes le travail du journal et la répartition des tâches au sein de la rédaction. Ce journaliste expérimenté a surtout évoqué la répartition de ses collègues entre les différents desks (sport, politique, société et économie). Sans oublier de préciser que la polyvalence dans le journalisme est une qualité requise.

Les futurs journalistes ont visité la salle de programmation et de montage des articles. Là, Ils ont pu comprendre l’organisation interne et les différents niveaux de correction, le montage jusqu’à l’envoi du journal à l’imprimerie. Le chef de pool de correction a expliqué le rôle capital du secrétaire général de la rédaction dans la coordination du travail de rédaction. «Ce travail, très délicat,  demande beaucoup plus de vigilance dans la correction pour que le journal n’apparaisse pas avec des fautes», a souligné Moriba Coulibaly.

Au niveau de la direction de la publicité et du marketing, Bassaro Haïdara a expliqué aux étudiants, les trois supports de l’Amap sur lesquels la direction du marketing travaille à savoir, L’Essor, les panneaux publicitaires et le site Internet. Cette direction a aussi pour mission de chercher la clientèle pour le journal L’Essor, mais aussi pour les numéros spéciaux qui apparaissent lors des évènements spécifiques et l’Agenda national qui est édité annuellement. Selon lui, sa direction travaille aussi avec les autres agences de communication et les particuliers.

L’Amap dispose du plus grand fond photographique du pays. Les étudiants en journalisme ont pu s’en rendre compte au niveau de la section photo avec les archives du temps colonial, notamment depuis les années 1954 et des différentes Républiques.  Ces clichés sont en noir et blanc ou en couleur et sont soigneusement gardés. Le responsable de la section, Alou Sissoko, a expliqué aux visiteurs impressionnés par les vieux souvenirs, les efforts consentis dans la numérisation des archives photos de l’Amap.

à la dernière étape de la visite, les étudiants ont été émerveillés par les machines et la qualité du travail de l’imprimerie où ils ont été accueillis par le responsable de la section. Celui-ci a méticuleusement expliqué aux visiteurs, le fonctionnement des appareils qui permettent l’impression du journal papier, avant de faire le tour de la section pour mieux comprendre les différentes étapes du tirage du journal. Selon Moussa Diallo, avec la modernisation du travail, l’impression du journal qui, auparavant durait de 18 heures à 6 heures du matin, est réalisable au maximum en un peu plus de 2 heures.

à la fin de la visite, Moriba Coulibaly a donné des conseils utiles aux jeunes étudiants qui leur serviront dans leur carrière professionnelle. Il leur a expliqué la chance qu’ils ont d’avoir des pépites comme professeurs à l’ESJSC, notamment Diomansi Bomboté, Souleymane Drabo, Bréhima Touré et bien d’autres et qu’il leur faut profiter de leurs immenses savoirs.

 Quant au responsable de la classe du journalisme en Licence 1 à l’ESJSC, Boubacar Touré, il a indiqué que cette sortie pédagogique leur a permis de faire immersion à l’Amap. «On ne connaissait pas assez l’Amap, cette visite a été réellement enrichissante pour nous. Les détails sur la chaîne de travail de la rédaction, étaient très explicites», a-t-il fait savoir, ajoutant qu’il a désormais au moins une idée du  fonctionnement d’un journal.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Agriculture : Des équipements made in Mali

Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:17

Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 21:03

Route Manantali-Tambaga : Le calvaire des populations

Les habitants de la ville de Manantali (Cercle de Bafoulabé) vivent pratiquement coupés du reste du pays, à cause de la dégradation avancée de la route Manantali-Tambaga. Transformant parfois un trajet de quelques heures en un calvaire de deux jours pour les passagers des transports en commun..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:04

Mali : Le Professeur Abdoulaye Djimdé, lauréat du prestigieux Prix international Hideyo Noguchi

Le Mali s’illustre une fois de plus sur la scène scientifique internationale. Ce vendredi 22 août 2025, le Professeur Abdoulaye Djimdé a reçu le Prix international Hideyo Noguchi, une distinction qui récompense ses contributions exceptionnelles dans le domaine de la recherche médicale..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 23 août 2025 à 21:46

Burkina Faso : Alino Faso inhumé à Ouagadougou

L’artiste et influenceur burkinabè Alino Faso, de son vrai nom Alain Christophe Traoré, a été inhumé ce samedi 23 août 2025 au cimetière municipal de Gounghin, à Ouagadougou..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 23 août 2025 à 18:40

2è édition du Camp de la brigade citoyenne : Le Premier ministre Burkinabè attendu à Bamako

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la célébration de la 2è édition du Camp de la brigade citoyenne du Mali, un rendez-vous initié par le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne..

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 19 août 2025 à 07:50

Burkina Faso : La dépouille de Alino Traoré est arrivée à Ouagadougou

La dépouille de Alino Traoré, plus connu sous le nom de Alino Faso, est arrivée ce lundi à Ouagadougou. Selon le site d’information Lefaso.net, c’est aux environs de 14h40 que le cercueil a été sorti du hall d’attente de la gendarmerie jouxtant l’aéroport international..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 18 août 2025 à 16:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner