#Mali : Brigade citoyenne : Déjà 5.000 membres actifs

Ces hommes et ces femmes engagés pour la bonne cause mènent des activités citoyennes dans 16 régions et le District de Bamako

Publié mercredi 28 août 2024 à 16:50
#Mali : Brigade citoyenne : Déjà 5.000 membres actifs

Il y a un an (20 août 2023), sous l’impulsion du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, la Brigade citoyenne voyait le jour.

Le premier anniversaire a été célébré, mardi 27 août, au Centre international de conférences de Bamako (CICB) en présence d’une belle brochette de personnalités dont le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, et de la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Réformes politiques et institutionnelles, Fatoumata Sékou Dicko.

Dans une brève allocution, le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a indiqué que la Brigade citoyenne témoigne de l’énergie, de la volonté et de la capacité de la jeunesse malienne à prendre en main son avenir. Et le premier responsable du département d’exprimer sa profonde gratitude aux jeunes de la Brigade citoyenne pour avoir répondu à l’appel de la citoyenneté avec tant d’enthousiasme, de dévouement, de don de soi au bénéfice de la communauté.

«Aujourd’hui (mercredi, ndlr), nous sommes ici pour célébrer non seulement une année de citoyenneté, mais aussi pour magnifier le titanesque travail abattu par la Brigade citoyenne. La jeunesse malienne a pu honorer les valeurs qui nous rassemblent, à savoir l’engagement, le courage et la détermination à œuvrer pour le bien commun. En l’espace de 12 mois, la Brigade citoyenne a grandi, rayonné et s’est imposée comme un pilier essentiel de l’action civique et citoyenne dans notre pays», a salué Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, avant d’indiquer que de 1.200 jeunes, le 20 août 2023, la Brigade citoyenne compte aujourd’hui près de 5.000 membres actifs répartis à travers 16 régions  et le District de Bamako.

«Au cours de cette année, vous avez réalisé des actions significatives qui ont eu un impact sur notre société, à savoir des campagnes de sensibilisation à la sécurité routière et à la santé publique, des journées de reboisement, des dons de sang, des actions de nettoyage et d’assainissement, ainsi que des programmes éducatifs et culturels, pour ne citer que celles-ci. Chacune de ces initiatives témoigne de la diversité et de la richesse de vos contributions. Je voudrais également souligner que le Mali de demain, ce Mali nouveau est en marche.

La jeunesse, consciente de son rôle prépondérant dans l’édification du pays, est debout sur les remparts, en écho à l’appel du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Le Mali, nous le ferons même s’il faut notre sang», a-t-il terminé, sous les ovations de l’assistance.

La cérémonie a été marquée par une formation en secourisme en cas d’accident ou d’incendie par des sapeurs-pompiers, et également une remise d’attestations à certains jeunes pour leur engagement en faveur de la Brigade citoyenne qui vise à mobiliser la jeunesse malienne autour des valeurs de citoyenneté, de solidarité et d’engagement civique.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : À l’heure du Mali : La «cuillère de la résistance»

Au Mali, les populations et l’Armée subissent une épreuve imposée: la guerre hybride. Depuis bientôt quinze ans, le pays s’adapte, dans la vie quotidienne comme dans les consciences. On ne cessera jamais de le dire : cette guerre n’est ni fortuite ni née du hasard..

Lire aussi : Contribution: Les ingénieurs du chaos

Le terrorisme n’est pas une opinion, c’est un délit. Et il est dangereux de le soutenir activement ou passivement surtout quand on sait que ses conséquences sont désastreuses pour le pays et les communautés..

Lire aussi : 4è édition de la Senare : 30 jeunes participent à une compétition dénommée «voix de la réconciliation»

La 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare) se poursuit jusqu’au 21 septembre, sur le thème «héritage culturel : facteur de paix et de cohésion sociale dans l’espace AES». Plusieurs activités sont au programme..

Lire aussi : Développement de Nioro du Sahel : ADRN-Sahel continue de marquer son territoire

L’Association pour le développement de la Région de Nioro du Sahel (ADRN-Sahel) tiendra ses premières Assemblées générales ordinaires et extraordinaires le 27 septembre prochain..

Lire aussi : SeneBot : Un robot pour simplifier le travail des agriculteurs

Conçu par Massila Koné et son équipe, le robot est équipé d’un capteur qui mesure directement la qualité du sol, vérifie la température et l’humidité. Ces informations sont transmises à une application mobile dédiée qui les analyse et donne des conseils pratiques adaptés à votre ch.

Lire aussi : Charbon de bois : «L’Or noir» en hivernage

Dans la capitale et dans les grandes villes de l’intérieur, le prix de cette source d’énergie s’envole à cause de la forte demande.

Les articles de l'auteur

Tournoi U17 UFOA-A : Les dés sont jétés

Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du Libéria, de la Gambie et de la Guinée-Bissau..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:54

Formation des formateurs sur l'approche : Pour permettre aux acteurs du sport d'impulser un changement

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, le 8 septembre dernier, au lancement de la session des formateurs sur l’approche, au stade Mamadou Konaté..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:52

Demba Mamadou Traoré, sélectionneur des Aiglonnets : «L’objectif principal, c’est le sacre»

interview.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:51

Afrobasket U16 Filles et Garçons 2025 : Les deux sélections Nationales tombent en demi-finales

Pour la première fois dans l'histoire de l'Afrobasket U16 Filles, le titre ne reviendra pas au Mali..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:35

Sport de Masse : Du beau monde au LSBOS

Deux disciplines étaient à l’honneur à l’occasion de la journée sportive baptisée «Sport de Masse» : la marche sportive et le football. L’événement s’est déroulé, samedi dernier, au Lycée Sportif Ben Omar Sy (LSBOS) et a regroupé les participants venus du District de Bamako, en tête le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba et des 19 régions du Mali..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:52

Cours des arbitres d’élite de la Femafoot : La VAR et les nouvelles lois au menu

La session de formation des arbitres d’élite s’est déroulée du 2 au 6 septembre au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite, Ousmane Traoré de Kabala. Axé sur les nouvelles modifications apportées aux lois de jeu, à la préparation physique et à l’arbitrage vidéo (VAR), le stage a été organisé par la Fédération malienne de football (Fémafoot), en collaboration avec la Fédération internationale de football association (FIFA)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:51

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Les Maliennes lancent parfaitement leur campagne

Pour le compte de sa première sortie en cette 9è édition de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a dominé l’Angola 52-44, hier dans la salle de basketball du petit stade de Kigali. Détentrices du trophée, les Maliennes ont dominé le sujet de bout en bout, ne laissant aucune chance à leurs adversaires..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner