#Mali : Brigade citoyenne : Déjà 5.000 membres actifs

Ces hommes et ces femmes engagés pour la bonne cause mènent des activités citoyennes dans 16 régions et le District de Bamako

Publié mercredi 28 août 2024 à 16:50
#Mali : Brigade citoyenne : Déjà 5.000 membres actifs

Il y a un an (20 août 2023), sous l’impulsion du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, la Brigade citoyenne voyait le jour.

Le premier anniversaire a été célébré, mardi 27 août, au Centre international de conférences de Bamako (CICB) en présence d’une belle brochette de personnalités dont le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, et de la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Réformes politiques et institutionnelles, Fatoumata Sékou Dicko.

Dans une brève allocution, le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a indiqué que la Brigade citoyenne témoigne de l’énergie, de la volonté et de la capacité de la jeunesse malienne à prendre en main son avenir. Et le premier responsable du département d’exprimer sa profonde gratitude aux jeunes de la Brigade citoyenne pour avoir répondu à l’appel de la citoyenneté avec tant d’enthousiasme, de dévouement, de don de soi au bénéfice de la communauté.

«Aujourd’hui (mercredi, ndlr), nous sommes ici pour célébrer non seulement une année de citoyenneté, mais aussi pour magnifier le titanesque travail abattu par la Brigade citoyenne. La jeunesse malienne a pu honorer les valeurs qui nous rassemblent, à savoir l’engagement, le courage et la détermination à œuvrer pour le bien commun. En l’espace de 12 mois, la Brigade citoyenne a grandi, rayonné et s’est imposée comme un pilier essentiel de l’action civique et citoyenne dans notre pays», a salué Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, avant d’indiquer que de 1.200 jeunes, le 20 août 2023, la Brigade citoyenne compte aujourd’hui près de 5.000 membres actifs répartis à travers 16 régions  et le District de Bamako.

«Au cours de cette année, vous avez réalisé des actions significatives qui ont eu un impact sur notre société, à savoir des campagnes de sensibilisation à la sécurité routière et à la santé publique, des journées de reboisement, des dons de sang, des actions de nettoyage et d’assainissement, ainsi que des programmes éducatifs et culturels, pour ne citer que celles-ci. Chacune de ces initiatives témoigne de la diversité et de la richesse de vos contributions. Je voudrais également souligner que le Mali de demain, ce Mali nouveau est en marche.

La jeunesse, consciente de son rôle prépondérant dans l’édification du pays, est debout sur les remparts, en écho à l’appel du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Le Mali, nous le ferons même s’il faut notre sang», a-t-il terminé, sous les ovations de l’assistance.

La cérémonie a été marquée par une formation en secourisme en cas d’accident ou d’incendie par des sapeurs-pompiers, et également une remise d’attestations à certains jeunes pour leur engagement en faveur de la Brigade citoyenne qui vise à mobiliser la jeunesse malienne autour des valeurs de citoyenneté, de solidarité et d’engagement civique.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Ségou : C’est parti pour le mois dédié à la solidarité

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire Général de brigade de police Soulaïmane Traoré a lancé, mercredi dernier, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion..

Lire aussi : Diéma : Des personnes âgées honorées dans le cadre du mois d’octobre

Les trois personnes les plus âgées de la ville de Diéma sont le chef de village Gabougou Sissoko, âgé de 105 ans, Sokona Sissako, 103 ans, et Diambou Magassa, ayant soufflé ses 91 bougies..

Lire aussi : Djenné : La chasse aux lièvres, un rituel bien connu

La chasse aux lièvres est une tradition bien ancrée dans la cité religieuse de Djenné, une ville inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Ce rituel, encore appelé «tabai-hô» en langue sonrhaï, .

Lire aussi : Kangaba : Une campagne de prise en charge gratuite de la cataracte

Le médecin chef du Centre de santé de référence (Csref) de Kangaba, Dr Moussa Sougané, a présidé lundi dernier dans ses installations, le lancement de la campagne de chirurgie gratuite de la cataracte dans le district sanitaire de Kangaba..

Lire aussi : 5è édition du MITA : Le programme soil values, acteur majeur de la gestion durable des sols

Plus de 200 chercheurs, innovateurs, producteurs, investisseurs et décideurs venus de l’espace de la Confédération des États du Sahel (AES) et de nombreux pays africains participent depuis lundi à Bamako à la 5è édition du Marché des innovations et technologies agricoles (MITA 2025)..

Lire aussi : Fondation orange Mali : La Caravane du 3è âge 2025 prévoit 2.250 consultations et 150 chirurgies de la cataracte

Cette caravane ophtalmologique constitue un rendez-vous annuel majeur en faveur de l’inclusion sociale des personnes âgées.

Les articles de l'auteur

Awards des meilleurs cyclistes africains : 4 coureurs maliens parmi les nominés

Le Mali s’invite au sommet du cyclisme africain. En effet, 4 coureurs de notre pays figurent parmi les nominés aux Awards des meilleurs cyclistes africains 2025. Il s’agit de Tiémoko Diallo, Tiémoko Diamouténé, Yaya Diallo et Siriki Diarra..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:44

Tour cycliste du Faso : Le Mali avec 6 coureurs

Les Aigles cyclistes sont au Burkina Faso pour la 36è édition du Tour du Faso, prévue du 24 octobre au 2 novembre..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:43

Basket Africa League : Le CRBT en l'élite 16

Le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (CRBT) se qualifie pour la phase élite 16 des éliminatoires de la Basketball Africa League (BAL)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:36

Basket Africa League : Le CRBT réussit son entrée en matière

Le Centre de référence de basketball de Tombouctou (CRBT) a démarré sa campagne de qualification pour le tournoi Elite 16 de la Basketball Africa League (BAL) de la meilleure des manières..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié samedi 18 octobre 2025 à 17:05

Basketball Africa League : Le CRBT entre en lice aujourd’hui

Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:52

Rugby : De nouveaux équipements pour la fédération

L’association caritative britannique SOS Kit Aid vient de remettre un important lot d’équipements à la Fédération malienne de rugby (FMR). D’une valeur de plus d’un million de Fcfa, le lot est composé de ballons, jeux de maillots et divers accessoires..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:30

Coupe du monde féminine 2026 de basketball : Les Aigles dames dans le groupe de la mort

La sélection nationale féminine de basket-ball connaît désormais ses adversaires des éliminatoires de la Coupe du monde, Allemagne 2026..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner