#Mali : Brigade citoyenne : Déjà 5.000 membres actifs

Ces hommes et ces femmes engagés pour la bonne cause mènent des activités citoyennes dans 16 régions et le District de Bamako

Publié mercredi 28 août 2024 à 16:50
#Mali : Brigade citoyenne : Déjà 5.000 membres actifs

Il y a un an (20 août 2023), sous l’impulsion du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, la Brigade citoyenne voyait le jour.

Le premier anniversaire a été célébré, mardi 27 août, au Centre international de conférences de Bamako (CICB) en présence d’une belle brochette de personnalités dont le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, et de la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Réformes politiques et institutionnelles, Fatoumata Sékou Dicko.

Dans une brève allocution, le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a indiqué que la Brigade citoyenne témoigne de l’énergie, de la volonté et de la capacité de la jeunesse malienne à prendre en main son avenir. Et le premier responsable du département d’exprimer sa profonde gratitude aux jeunes de la Brigade citoyenne pour avoir répondu à l’appel de la citoyenneté avec tant d’enthousiasme, de dévouement, de don de soi au bénéfice de la communauté.

«Aujourd’hui (mercredi, ndlr), nous sommes ici pour célébrer non seulement une année de citoyenneté, mais aussi pour magnifier le titanesque travail abattu par la Brigade citoyenne. La jeunesse malienne a pu honorer les valeurs qui nous rassemblent, à savoir l’engagement, le courage et la détermination à œuvrer pour le bien commun. En l’espace de 12 mois, la Brigade citoyenne a grandi, rayonné et s’est imposée comme un pilier essentiel de l’action civique et citoyenne dans notre pays», a salué Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, avant d’indiquer que de 1.200 jeunes, le 20 août 2023, la Brigade citoyenne compte aujourd’hui près de 5.000 membres actifs répartis à travers 16 régions  et le District de Bamako.

«Au cours de cette année, vous avez réalisé des actions significatives qui ont eu un impact sur notre société, à savoir des campagnes de sensibilisation à la sécurité routière et à la santé publique, des journées de reboisement, des dons de sang, des actions de nettoyage et d’assainissement, ainsi que des programmes éducatifs et culturels, pour ne citer que celles-ci. Chacune de ces initiatives témoigne de la diversité et de la richesse de vos contributions. Je voudrais également souligner que le Mali de demain, ce Mali nouveau est en marche.

La jeunesse, consciente de son rôle prépondérant dans l’édification du pays, est debout sur les remparts, en écho à l’appel du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Le Mali, nous le ferons même s’il faut notre sang», a-t-il terminé, sous les ovations de l’assistance.

La cérémonie a été marquée par une formation en secourisme en cas d’accident ou d’incendie par des sapeurs-pompiers, et également une remise d’attestations à certains jeunes pour leur engagement en faveur de la Brigade citoyenne qui vise à mobiliser la jeunesse malienne autour des valeurs de citoyenneté, de solidarité et d’engagement civique.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Assemblée consulaire de la CCIM : Plusieurs points à l’ordre du jour

L’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), session 2026, s’est tenue hier au Parc des expositions de Bamako. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du président de.

Lire aussi : Le 17 mars 1962, le président Modibo Keïta préside la clôture officielle du premier stage de journalistes du Mali Indépendant

Dans les murs mêmes qui abritent aujourd’hui l’Agence Malienne de Presse et de Publicité, s’est écrit en mars 1962 une page fondatrice de notre histoire nationale : la clôture du premier stage de journalistes maliens, sous la présidence d’honneur du Président Modibo Kéita. Ce lieu, be.

Lire aussi : Amap : Demba Coulibaly prend les commandes de la presse communautaire avec une ambition de transformation digitale

À la suite des récentes nominations au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), c’est désormais Demba Coulibaly qui dirige la presse communautaire. Journaliste chevronné, pur produit de la maison depuis 2010, il succède à Amadou Oumar Diallo avec une feuille de route .

Lire aussi : Amap : Abdel Kader Maïga, nouveau directeur de l’Agence nationale de presse du Mali

Dans la vague de nomination opérée au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) il y a quelques jours, Abdel Kader Maïga prend les rênes de l’Agence nationale de presse du Mali..

Lire aussi : Amap : Une vague de nominations pour insuffler une nouvelle dynamique

Ces nominations, selon une note de la direction, s’inscrivent dans la continuité des réformes engagées et traduisent la volonté d’insuffler une nouvelle dynamique au service public de l’information et de la communication pour relever les défis actuels. Le choix des postes et affectations,.

Lire aussi : SIGRH : Au-delà du délai de grâce

Le processus de l’enrôlement des agents au Système intégré de gestion des ressources humaines des fonctions publiques de l’État et des collectivités (SIGRH) s’est étendu de mai 2022 à septembre 2024. En 2026, il se poursuit encore en vue de réduire considérablement les contestations .

Les articles de l'auteur

Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC termine sur une note positive

Le Djoliba AC quitte la scène continentale la tête haute. Pour le compte de la sixième et dernière journée de la phase de poules de la Coupe de la Confédération, les Rouges de Bamako ont en effet débloqué leur compteur victoire de la plus belle des manières, en atomisant le FC San Pedro 4-0, hier au stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 16 février 2026 à 09:11

Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64, grâce à une Kamba Yoro Diakité en état de grâce..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:43

Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante du golf national.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:00

Championnat national de tennis de table : La Ligue de Bamako domine les débats

La 7è édition du championnat national de tennis de table s'est disputée samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:58

Éliminatoires de la Coupe du monde 2027 de basket : Les Aigles rêvent grand

Du 26 février au 1er mars 2026, la sélection nationale masculine senior disputera la campagne de qualification de la Coupe du monde 2027..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:02

Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:45

CAN 2025 : Les Aigles ont faim de la viande du “LION”

La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d'un groupe qui gagne les trophées.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner