#Mali : Carré d’as du championnat national de foot féminin : l’AS Mandé se fait peur

Menées deux fois au score par les Amazones de la Commune V, les quadruples championnes du Mali ont réussi à arracher le nul grâce aux réalisations de l’inusable Fatim Diarra et Salematou Camara. Aïssata Tapily et Awa Traoré ont marqué du côté des Communardes. Dans l’autre match de cette première journée du Carré d’as, l’AS Police et l’Usfas se sont également neutralisées 0-0

Publié dimanche 23 juin 2024 à 14:21
#Mali : Carré d’as du championnat national de foot féminin : l’AS Mandé se fait peur

Sur l’ensemble du match, les Mandékas (en jaune) ont été dominées par leurs adversaires


Deux matches, deux nuls. Aucune équipe n’a réussi à empocher trois points à l’issue de la première journée du Carré d’as du championnat national de foot féminin qui s’est disputée, samedi 21 juin. Sur le terrain terrain de l’ex-SNJ, le choc tant attendu entre l’AS Mandé, championne du Mali en titre et les Amazones de la Commune V, détentrices de la Coupe du Mali, se sont neutralisées 2-2, au terme d’un match plaisant, tout comme l’AS Police et l’Usfas qui se sont affrontées au Complexe sportif Kadialy Diawara de Djicoroni-Para (0-0).

Ainsi, après une journée de débats, les quatre formations en lice pour le titre suprême affichent, chacune un point au compteur, mais les Mandékas et les Communardes disposent d’une différence de buts et occupent la tête du classement.

Dans le choc au sommet de cette journée inaugurale du Carré d’as, l’AS Mandé a été menée deux fois au score par les Amazones de la Commune V, mais les championnes du Mali ont eu les ressources physiques et morales suffisantes pour refaire leur retard et éviter la défaite. Aïssata Tapily (13è min) et Awa Traoré (48è min) ont marqué du côté de l’équipe de Baco-Djicoroni alors que les buts des Mandékas portent les signatures de l’inévitable Fatoumta Diarra «Fatim» (37è min) et Salematou Camara (53è min). «Les filles sont mal entrées dans le match et ont manqué de fraîcheur physique.

Cela s’explique par le fait que notre préparation a été perturbée par la fête de la Tabaski notamment la vente promotionnelle de moutons qui a été organisée sur notre terrain d’entraînement. Autrement dit, l’équipe ne s’est pas entraînée pendant toute cette période», a confié l’entraîneur de l’AS Mandé Moustapha Laïco Traoré après la rencontre.

«C’était la première journée, rien n’est perdu et nous allons tout faire pour gagner les prochains matches», a ajouté le technicien qui vise un 2è titre consécutif de champion du Mali. Dans le camp des Amazones, le coach Arouna Dembélé s’est dit déçu du résultat, avant de se projeter sur la 2è journée du Carré d’as. «On pouvait marquer au moins trois buts, rien qu’en première période. Les filles ont confondu vitesse et précipitation devant les buts adverses.

Honnêtement, j’ai beaucoup de regrets après ce match nul, a exprimé le technicien. Ça fait mal de perdre deux points comme ça, mais nous allons continuer à travailler pour faire mieux lors de la 2è journée. Notre objectif est le titre de champion et nous allons nous battre pour ça».

Au Complexe sportif Kadialy  Diawara, l’AS Police et l’Usfas se sont également quittées bons amis (0-0). «Notre objectif était de gagner ce premier match, les joueuses ont tout donné et je suis fier de leur prestation. Nous allons continuer à travailler pour faire mieux lors des prochains matches», a déclaré l’entraîneur de l’AS Police, Mamadou Diakité.

Pour Awa D. Coulibaly, les deux équipes ont produit du beau spectacle, même si la technicienne de l’Usfas estime que ses joueuses auraient pu obtenir mieux que le partage des points. «C’était un beau match, il y avait du spectacle mais nous avons quand même quelques regrets après avoir gâché tant d’occasions, surtout en première période. Comme aucune des quatre équipes n’a gagné son premier, les compteurs restent à zéro et tout reste possible», a terminé Awa D. Coulibaly.

 D’ores et déjà, les regards sont braqués sur la deuxième journée du Carré d’as : l’AS Mandé se frottera à l’Usfas alors que les Amazones de la Commune V s’expliqueront avec l’AS Police.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : #Mali : Nos expatriés : Djimi Traoré, Liverpool est un club particulier

Dans cette interview, le premier footballeur malien sacré champion d’Europe aborde plusieurs sujets : sa nomination à la tête du Groupe d’élite de l’AS Monaco, son sacre avec Liverpool en 2005 face au Milan AC, son passage en équipe nationale, la crise qui secoue actuellement la planète .

Lire aussi : #Mali : Transfert : Sékou Koïta rejoint le CSKA Moscou

C’était dans l’air depuis la semaine dernière, c’est désormais officiel. L’attaquant des Aigles, Sékou Koïta a paraphé un contrat de 3 ans avec le CSKA Moscou, lundi 8 juillet. L’ancien sociétaire de l’USC Kita était libre depuis le 1er juillet, date de la fin de son contrat avec.

Lire aussi : #Mali : Carré d’as du championnat de foot féminin : Amazones-As Mandé, malheur au vaincu

Les deux équipes s’affrontent cet après-midi au terrain de l’ex-SNJ dans un match qui s’annonce décisif pour elles dans la course au titre. L’autre rencontre de cette 4è journée mettra aux prises l’AS Police et l’Usfas au Complexe sportif Kadialy Diawara.

Lire aussi : #Mali : Transfert : Sory Ibrahim Traoré signe à Villarreal

Sory Ibrahim Traoré rejoint le centre de formation de Villarreal FC. La nouvelle a été annoncée par l’ancien club du défenseur, l’Académie Les Étoiles du Mandé sur sa page Facebook. «Le défenseur axial de formation, Sory Ibrahim Traoré, formé à l’Académie des Étoiles du Mandé, .

Lire aussi : #Mali : Jeux olympiques 2024 : Des journalistes sportifs se prononcent sur la liste de Conti

Sidy Traoré, journaliste à radio Jèkafo : «Conti connaît les joueurs qu’il a sélectionnés. Il connaît leur temps de jeu, leur caractère et leur mental. à la CAN U23 déjà, il nous a montrés qu’il a un groupe. Je suis quand même surpris de l’absence de l’avant-centre du TP Mazem.

Lire aussi : #Mali : Jeux olympiques 2024 : Le Mali avec 18 joueurs

La liste du technicien Alou Badra Diallo est composée à 99% de joueurs expatriés et on note que 9 des 18 heureux élus étaient présents à la dernière Coupe d’Afrique des nations U23 (CAN) au Maroc.

Les articles de l'auteur

#Mali : Nos expatriés : Djimi Traoré, Liverpool est un club particulier

Dans cette interview, le premier footballeur malien sacré champion d’Europe aborde plusieurs sujets : sa nomination à la tête du Groupe d’élite de l’AS Monaco, son sacre avec Liverpool en 2005 face au Milan AC, son passage en équipe nationale, la crise qui secoue actuellement la planète foot du pays....

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 juillet 2024 à 17:55

#Mali : Transfert : Sékou Koïta rejoint le CSKA Moscou

C’était dans l’air depuis la semaine dernière, c’est désormais officiel. L’attaquant des Aigles, Sékou Koïta a paraphé un contrat de 3 ans avec le CSKA Moscou, lundi 8 juillet. L’ancien sociétaire de l’USC Kita était libre depuis le 1er juillet, date de la fin de son contrat avec le RB Salzbourg (Autriche). «Sékou Koïta est avec nous..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 juillet 2024 à 18:27

#Mali : Carré d’as du championnat de foot féminin : Amazones-As Mandé, malheur au vaincu

Les deux équipes s’affrontent cet après-midi au terrain de l’ex-SNJ dans un match qui s’annonce décisif pour elles dans la course au titre. L’autre rencontre de cette 4è journée mettra aux prises l’AS Police et l’Usfas au Complexe sportif Kadialy Diawara.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 juillet 2024 à 18:25

#Mali : Transfert : Sory Ibrahim Traoré signe à Villarreal

Sory Ibrahim Traoré rejoint le centre de formation de Villarreal FC. La nouvelle a été annoncée par l’ancien club du défenseur, l’Académie Les Étoiles du Mandé sur sa page Facebook. «Le défenseur axial de formation, Sory Ibrahim Traoré, formé à l’Académie des Étoiles du Mandé, s’est engagé en faveur de l’équipe de Villarreal FC (club de Liga d’Espagne)», a écrit le centre basé à Badougou Nafadji, à une quarantaine de kilomètres de Bamako..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 juillet 2024 à 10:43

#Mali : Jeux olympiques 2024 : Des journalistes sportifs se prononcent sur la liste de Conti

Sidy Traoré, journaliste à radio Jèkafo : «Conti connaît les joueurs qu’il a sélectionnés. Il connaît leur temps de jeu, leur caractère et leur mental. à la CAN U23 déjà, il nous a montrés qu’il a un groupe. Je suis quand même surpris de l’absence de l’avant-centre du TP Mazembe, Fily Traoré. Je demande néanmoins aux Maliens de soutenir cette liste, notamment la presse sportive nationale»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 juillet 2024 à 10:42

#Mali : Jeux olympiques 2024 : Le Mali avec 18 joueurs

La liste du technicien Alou Badra Diallo est composée à 99% de joueurs expatriés et on note que 9 des 18 heureux élus étaient présents à la dernière Coupe d’Afrique des nations U23 (CAN) au Maroc.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 juillet 2024 à 10:31

#Mali : Jeux olympiques : Le sélectionneur Alou Badra Diallo dévoile sa liste aujourd’hui

On connaîtra aujourd’hui, les noms des 22 joueurs qui défendront les couleurs du Mali aux Jeux olympiques (J. O.), Paris 2024. Le sélectionneur Alou Badra Diallo dit Conti dévoilera la liste des 22 heureux élus au cours d’une conférence de presse, prévue à 10h au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 08 juillet 2024 à 10:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner