#Mali : Commune rurale de Kalaban-coro : La mairie construit sur fonds propres 45 salles de classes

La mairie de la Commune rurale de Kalaban-coro a décidé de prendre le taureau par les cornes pour aplanir les difficultés liées à la pléthore dans les écoles publiques de la circonscription. Mais aussi combattre la déperdition des élèves.

Publié mardi 15 octobre 2024 à 17:29
#Mali : Commune rurale de Kalaban-coro : La mairie construit sur fonds propres 45 salles de classes

Les autorités visitent les nouvelles réalisations

 

 Cet engagement se manifeste par la construction de 45 salles de classes sur fonds propres. Le coût des travaux est estimé à près de 400 millions de Fcfa. Les nouvelles infrastructures, destinées aux quartiers de Kalaban-coro, Tièbani, Gouana et Missala, ont été visitées, hier par le maire de la Commune rurale de Kalaban-coro, Tiécoura Hamadoun Diarra. Il était accompagné d’une forte délégation comprenant le sous-préfet de la circonscription, Sakouba Mady Dembélé, et le directeur de l’Académie d’enseignement de Kalaban-coro, Alpha Mahamane Touré.

La délégation s’est d’abord rendue au Groupe scolaire Mamadou Kounta qui héberge 66 ménages sinistrés, soit 491 personnes. Dans cet établissement, la mairie a déjà réalisé trois salles de classes. Le président du comité de gestion scolaire (CGS) de cette école s’est réjoui de la réalisation de ces bâtiments sur fonds propres. Selon Fousseyni Kamissoko, cette initiative est la preuve que les autorités sont conscientes des préoccupations des habitants. Il a salué l’engagement citoyen des habitants de la commune, notamment en termes de paiement des taxes.

Cap sur l’école publique «Kokadiè» de Tièbani où trois autres classes sont prêtes à accueillir les écoliers. Ces bâtiments flambant neuf sont dotés d’une rampe pour faciliter l’accès aux salles des élèves atteints de handicap moteur. Les membres du CGS ont salué la détermination du conseil communal dans la réalisation des infrastructures scolaires et sanitaires dans le quartier. Selon eux, la pléthore était réelle avec plus de 100 élèves par classe.

Le directeur de l’Académie d’enseignement de Kalaban-coro a affirmé que ces écoles sont la réalisation d’une promesse tenue par le maire Tiécoura Hamadoun Diarra. Et de féliciter l’édile pour l’intérêt accordé à l’école. Selon le maire de la Commune rurale de Kalaban-coro, cette visite se situe dans la suite logique de la demande des autorités de procéder à la libération des écoles occupées. «Nous sommes à pied œuvre pour déplacer les personnes sinistrées vers des espaces public. Nous avons déjà un plan pour mener à bien cette opération», a déclaré Tiécoura Hamadoun Diarra. Par ailleurs, il a apprécié l’évolution des chantiers.

«Nous sommes émerveillés par le travail abattu, car nous nous considérons comme des soldats civils», a-t-il dit. Et Tiécoura Hamadoun Diarra d’annoncer que le quartier de Diatoula recevra également trois salles de classes. Y compris Missalabougou dont les 3 classes supplémentaires permettront de mettre fin au long trajet que les élèves parcourent pour aller dans une autre localité. 

Quant au sous-préfet, il a informé que la construction de 12 écoles est terminée. Et d’espérer que le la mairie prendra les dispositions avec les différents entrepreneurs pour remédier aux difficultés rencontrées. Sakouba Mady Dembélé a aussi soutenu que les sinistrés hébergés dans les écoles ont été recensés afin de les recaser avant la rentrée scolaire prévue pour le 4 novembre. 

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Cercle de Diéma : L’armée détruit une base terroriste à Sebabougou

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cer.

Lire aussi : EMP-ABB : Un atelier pour l’alignement du Programme 2026-2029 de l’Unesco et la Snedd 2024-2033

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultat.

Lire aussi : Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Lire aussi : Assemblée générale constitutive de la BCID-AES : Les experts balisent le terrain

Cette réunion technique vise à préparer les documents à soumettre aux ministres, qui devront consacrer l’acte constitutif de la banque avant sa transmission aux Chefs d’État pour validation finale.

Lire aussi : Yaya Traoré à propos du blanchiment de capitaux : «La personne coupable encourt 3 à 7 ans de prison»

Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des .

Lire aussi : ANPE : le budget de 2026 en baisse

Le projet de budget prévisionnel 2026 de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) s’élève en ressources et en emplois à la somme d’environ 8,20 milliards de Fcfa, contre 8,94 milliards de Fcfa en 2025, soit une baisse de 8,28%..

Les articles de l'auteur

Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:09

Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été abandonnée, il y a trois ans, par son mari après une épisiotomie..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:41

Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:39

Gestion de la crise des hydrocarbures : 41 pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs décorés

À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’État dans la gestion de la crise des hydrocarbures. Les décrets d’attribution de ces décorations datent du 26 novembre 2025..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:34

Mali: L'opérateur économique El Hadj Hamed Niang tire sa révérence

L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 12:15

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

Régime d’assistance médicale : Le salut des démunis

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la 4è édition de sa Journée d’information et de sensibilisation sur le Régime d’assistance médicale (Ramed)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner