#Mali : Communication : Des agents du Rafpro en formation

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Réseau africain des institutions et fonds de formation professionnelle (Rafpro), au titre de l’année 2024, le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) organise une session de formation sur le thème : «Élaboration et mise en œuvre d’un plan de communication efficace».

Publié lundi 07 octobre 2024 à 17:22
#Mali : Communication : Des agents du Rafpro en formation

Ils sont au total 18 participants dont 15 étrangers et 3 Maliens à y prendre part


 Placée sous la présidence de la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Bakayoko Aminata Traoré, cette session se déroulera du 7 au 11 octobre 2024. La cérémonie de lancement a eu lieu hier dans un hôtel de Bamako.

Ils sont au total 18 participants dont 15 étrangers et 3 Maliens à prendre part à cette session de formation dédiée aux agents des services de communication et des relations publiques du Rafpro.

Durant 5 jours, ils seront mieux outillés en technique d’élaboration d’un plan de communication, avec l’assistance de Salif Sanogo, ancien directeur général de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) et expert en communication. Ce processus de renforcement des capacités du personnel des institutions et fonds, membres du Rafpro, s’inscrit dans le cadre d’un plan triennal de formation 2023-2025 dont la première tranche a été exécutée en 2023 et a concerné six actions de formation.

Pour l’exercice 2024 correspondant à la deuxième année de mise en œuvre du plan, neuf actions de formation sont retenues et se dérouleront chacune, dans un pays d’accueil déjà identifié. À cet effet, le Fafpa du Mali a accueilli cette formation sur l’un des thèmes de l’année 2024 intitulé «Élaboration et mise en œuvre d’un plan de communication efficace».

Pour le directeur général du Fafpa, Moussa Camara, cet atelier est d’une importance capitale. D’autant plus que la communication, selon lui, constitue de nos jours la clé pour faire rayonner les acquis d’une institution. Ainsi, dira le directeur, le Fafpa a jugé nécessaire de former les chargés de communication des institutions et fonds membres du Rafpro afin de renforcer leurs capacités en termes d’élaboration de plan de communication au travers de la stratégie, des outils et des méthodes.

Soulignant l’importance de cette rencontre instructive, la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a affirmé que la présente formation s’inscrit en droite ligne de la politique de son département. De l’avis de Mme Bakayoko Aminata Traoré, la combinaison des interventions du Rafpro et du Fafpa, qui sont tous les deux dédiés aux questions d’emploi et de formation professionnelle, permettra de réaliser le rayonnement, tant voulu par les pays membres. Dans ce sens, elle a encouragé les bénéficiaires de la formation à appliquer ce qu’ils auront appris dans leurs pratiques quotidiennes.

Dressant le programme de la formation, le formateur Salif Sanogo a précisé que le module principal de la session portera sur le plan de communication et son exécution. «Pendant les cinq jours, on va expliquer qu’est-ce qu’une stratégie de communication. Ensuite, on parlera du plan de communication et dans le cadre du plan, on verra comment faire la budgétisation», a-t-il expliqué. Avant d’ajouter que la formation sera beaucoup plus axée sur la pratique que la théorie. 

Le Rafpro a été créé en septembre 2006 à Cotonou au Bénin. Il a pour objet, entre autres, d’œuvrer à la formation du personnel des différents membres. À ce jour, le Réseau compte 13 institutions et fonds de 12  pays.

Siguéta Salimata DEMBÉLÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Recensement général agricole : L’opération se poursuit normalement

Les résultats provisoires du recensement général agricole (RGA) donnent des chiffres probants d’environ 22,49 millions de bovins, plus de 23,60 millions d'ovins et 22,20 millions de caprins recensés..

Lire aussi : Billets de banque neufs : Un marché au rythme des cérémonies

Dans ce business, les cambistes n’ont pas d’état d’âme. Les commissions prélevées dans les échanges de vieux billets en précieux «craquants» peuvent aller de 10 à 20 %. Par exemple pour échanger 100.000 Fcfa, le client peut perdre jusqu’à 20.000 Fcfa.

Lire aussi : École supérieure de journalisme : Des résultats appréciables

L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication, (ESJSC), a tenu, hier, la 9° session de son conseil d'administration. L’ouverture des travaux a été presidée par la representante du ministre de l’Enseignement superieur et de Recerche scientifique, Mme Coulibaly Fan.

Lire aussi : Fafpa : Des perspectives ambitieuses pour 2026

En 2025, le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) a financé 46 plans et projets de formation au profit de 1.422 agents et actifs, dont 853 femmes des entreprises, associations et groupements professionnels..

Lire aussi : Canam : Des ambitions fortes en 2026

En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..

Lire aussi : Université internationale privée d’excellence : Un modèle de conformité et de qualité

Cette institution de formation supérieure a administré la preuve par la qualité. En tout cas, elle fait aujourd’hui autorité dans le domaine de l’enseignement supérieur privé.

Les articles de l'auteur

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

Victoires historiques du Bénin et du Mozambique

Vingt-et-un ans d'attente, quinze matches de frustration, et enfin la délivrance. En dominant le Botswana (1-0) samedi dernier à Rabat pour le compte de la 2è journée du Groupe D de la CAN, Maroc 2025, les Guépards du Bénin (anciennement appelés les Écureuils) ont décroché la toute première victoire de leur histoire en phase finale de CAN..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:31

31 décembre : Les préparatifs vont bon train

Certains décident d’organiser des sorties galantes avec leurs dulcinées. D’autres s’occupent de festins en famille. Mais tout commence par le marché.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:23

Ségou : L’absence de clients met en péril le tissage traditionnel

À travers leurs gestes, techniques et outils, les artisans de Ségou continuent de faire vivre l’art traditionnel malgré la chute drastique de leur vente. Ces passionnés de la fibre et du fil créent au quotidien des œuvres d’exception mêlant savoir-faire ancestral et créativité contemporaine..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner