Mali, Conseil de cabinet : Le premier ministre appelle à étouffer toute tentative de retour des groupes armés à Kidal

Le chef du gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maïga, a présidé le lundi dernier, un conseil de cabinet extraordinaire dans les locaux de la Primature. Cette réunion, a réuni les membres du gouvernement, portait sur les nouvelles orientations du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, après la reconquête de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa).

Publié mercredi 22 novembre 2023 à 07:45
Mali, Conseil de cabinet : Le premier ministre appelle à étouffer toute tentative de retour des groupes armés à Kidal

Le chef du gouvernement a invité à améliorer le maillage du territoire par la construction des postes de sécurité et de secours et les doter de moyens adéquats

 

Au cours de la réunion, le chef du gouvernement, qui a parlé du goût de la victoire que le peuple malien a ressenti après la libération de Kidal par les FAMa. «Notre pays dépense presque 25% de son budget pour se défendre. L’Armée a fait les 25% du travail et le reste, c’est tous les Maliens avec leur gouvernement», a souligné le Premier ministre pour qui «nous avons l’obligation pour honorer notre Armée, tous ceux qui ont donné leurs vies pour le Mali».

Dr Choguel Kokalla Maïga a rappelé que toutes les grandes nations qui se sont construites ont passé par des périodes de douleur, pourvu que ceux qui sont à la décision ne flanchent pas. «Nous avons donc aujourd’hui l’obligation, conformément aux orientations du président de la Transition, de donner l’espoir au peuple malien pour qu’il sache que la reconquête militaire de Kidal fait plaisir. Mais la réalité est que c’est maintenant que le plus dur commence», a fait savoir le chef du gouvernement.

D’après lui, un État, c’est la force et le droit, notamment le droit pour défendre les plus faibles. «Il s’agit des enfants de Kidal, Tombouctou, Mopti, Bandiagara qui ne vont plus à l’école depuis longtemps. Mais aussi les populations qui sont dans les camps de réfugiés, alors qu’il y a leur pays où elles peuvent revenir. Également, ces hommes et femmes dont l’intelligence n’est pas utilisée pour développer notre pays. Nous devons créer les conditions pour qu’ils sentent que leur pays est le Mali», a indiqué Dr Choguel Kokalla Maïga.

Le Premier ministre insistera qu’il faut appuyer les dynamiques de renforcement de la sécurité des personnes et des biens, déployer les éléments des forces de sécurité, améliorer le maillage du territoire par la construction des postes de sécurité et de secours et les doter de moyens adéquats. Il a également appelé à intensifier les patrouilles pour dissuader toute velléité de retour des groupes armés  terroristes et alliés.

«Nous devons tout faire pour étouffer toute tentative ou velléité de retour des groupes armés et leurs alliés pour venir terroriser notre population. Nous devons exclure toute tentative de sous-traitance de la sécurité du Mali. Il faut aussi exclure tout compromis avec ceux qui ont du sang malien sur la main. Dans le domaine diplomatique, les représentants du Mali doivent parler  avec toutes les organisations internationales et dans le domaine politique, il faut que nous accélérions le retour des représentants de l’État, les gouverneurs, les préfets, les sous-préfets et élus locaux», a déclaré Dr Choguel Kokalla Maïga, qui a appelé à renforcer la confiance entre les Forces de défense et de sécurité et les communautés.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : #Mali : Avant-projet de Charte pour la paix et la réconciliation nationale : La commission de rédaction rencontre les partis politiques

L’initiative a permis de discuter des préoccupations qui assaillent notre pays, surtout de quête de sécurité et de paix. Sans prendre de gants, des représentants des partis ont exprimé des appréhensions.

Lire aussi : #Mali : Gouvernance : Le CNT autorise le gouvernement à prendre certaines mesures par ordonnances

Après l’adoption du projet de loi autorisant la ratification de l’accord sur la coopération militaire et technique signé à Moscou le 25 mars 2003 entre les gouvernements du Mali et de la Fédération de Russie, le dernier acte de cette dernière séance plénière de la session ordinaire d.

Lire aussi : #Mali : Accord de coopération militaire et technique Mali-Russie : Le CNT approuve

Cet accord signé depuis le 25 mars 2003 n’avait pas encore été ratifié à cause de la pression exercée par des puissances étrangères qui jouissaient d’une réelle tutelle sur le Mali.

Lire aussi : #Mali : Conseil national de Transition : Débat d’orientation budgétaire, dans la bonne tradition

La commission des finances, de l’économie, du plan, de la promotion du secteur privé et des industries du Conseil national de Transition (CNT), en partenariat avec le ministère de l’Économie et des Finances, a organisé le vendredi dernier, le débat d’orientation budgétaire sur le docume.

Lire aussi : #Mali : Loi de finances rectificative 2024 : Le quitus du CNT

Les membres du Conseil national de Transition (CNT) ont adopté hier, le projet de loi portant modification de la loi n°2023-060 du 22 décembre 2023 portant loi des finances pour l’exercice 2024. C’était sous la présidence du président de l’organe législatif, le colonel Malick Diaw, en p.

Lire aussi : #Mali: Création d’associations au Mali : La formalité administrative d’autorisation et de déclaration préalable rendue obligatoire

Les membres du Conseil national de Transition ont donné leur quitus au texte ainsi qu’à trois autres projets de loi. La réforme et l’amélioration de la gouvernance des associations font partie des recommandations du Dialogue inter-Maliens. L’objectif étant la préservation de l’ordre pu.

Les articles de l'auteur

#Mali : Avant-projet de Charte pour la paix et la réconciliation nationale : La commission de rédaction rencontre les partis politiques

L’initiative a permis de discuter des préoccupations qui assaillent notre pays, surtout de quête de sécurité et de paix. Sans prendre de gants, des représentants des partis ont exprimé des appréhensions.

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 24 juillet 2024 à 16:28

#Mali : Gouvernance : Le CNT autorise le gouvernement à prendre certaines mesures par ordonnances

Après l’adoption du projet de loi autorisant la ratification de l’accord sur la coopération militaire et technique signé à Moscou le 25 mars 2003 entre les gouvernements du Mali et de la Fédération de Russie, le dernier acte de cette dernière séance plénière de la session ordinaire d’avril a été l’examen du projet de loi autorisant le gouvernement à prendre certaines mesures par ordonnances..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 04 juillet 2024 à 17:42

#Mali : Accord de coopération militaire et technique Mali-Russie : Le CNT approuve

Cet accord signé depuis le 25 mars 2003 n’avait pas encore été ratifié à cause de la pression exercée par des puissances étrangères qui jouissaient d’une réelle tutelle sur le Mali.

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 04 juillet 2024 à 17:40

#Mali : Conseil national de Transition : Débat d’orientation budgétaire, dans la bonne tradition

La commission des finances, de l’économie, du plan, de la promotion du secteur privé et des industries du Conseil national de Transition (CNT), en partenariat avec le ministère de l’Économie et des Finances, a organisé le vendredi dernier, le débat d’orientation budgétaire sur le document de programmation budgétaire économique pluriannuelle 2025-2027..

Par Dieudonné DIAMA


Publié dimanche 30 juin 2024 à 17:14

#Mali : Loi de finances rectificative 2024 : Le quitus du CNT

Les membres du Conseil national de Transition (CNT) ont adopté hier, le projet de loi portant modification de la loi n°2023-060 du 22 décembre 2023 portant loi des finances pour l’exercice 2024. C’était sous la présidence du président de l’organe législatif, le colonel Malick Diaw, en présence du ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 27 juin 2024 à 17:43

#Mali: Création d’associations au Mali : La formalité administrative d’autorisation et de déclaration préalable rendue obligatoire

Les membres du Conseil national de Transition ont donné leur quitus au texte ainsi qu’à trois autres projets de loi. La réforme et l’amélioration de la gouvernance des associations font partie des recommandations du Dialogue inter-Maliens. L’objectif étant la préservation de l’ordre public.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 10 juin 2024 à 07:06

#Mali : Promotion des droits de la femme : Haïdara Aïchata Alassane Cissé reçoit la plus grande distinction de AWLN International

Le Réseau des femmes leaders africaines (AWLN) est une plateforme continentale créée pour galvaniser le leadership des femmes en Afrique vers une paix et un développement durables dans tous les secteurs et à tous les niveaux..

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 03 juin 2024 à 19:13

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner