#Mali : Examen du DEF : C’est le grand calme dans les centres d’examen

Les épreuves du Diplôme d’études fondamentales (DEF) se sont poursuivies, hier, dans les différents centres d’examen à Bamako. Les candidats ont composé dans différentes matières, notamment les mathématiques et la biologie.

Publié mardi 04 juin 2024 à 15:51
#Mali : Examen du DEF : C’est le grand calme dans les centres d’examen

 Des candidats attendent le début des épreuves

 

Le centre d’examen du groupe scolaire du Quartier/Mali accueille 531 candidats, y compris 299 filles. Malheureusement, 50 postulants n’ont pas répondu présents au rendez-vous depuis le premier jour de l’examen. Le président de ce centre d’examen, Bréhima Fofana, précisera que les feuilles d’examen de ces candidats qui ont brillé par leur absence seront renseignées par les surveillants. Ceux-ci mentionneront leurs références sur leurs copies.

Si des candidats étaient absents, les 36 surveillants de ce centre d’examen étaient tous sur le pont. Au groupe scolaire «Séga Diallo», sur les 271 candidats, 25 élèves, y compris 12 filles, manquaient à l’appel le premier jour de l’examen. 23 d’entre eux sont des postulants réguliers et les 3 autres sont des candidats libres (CL). Le président du centre d'examen «Séga Diallo», Boubacar Coulibaly, fait remarquer que ces candidats ont échoué d’office. Il explique que leur  absence sera justifiée dans un rapport. «Les surveillants rempliront l’entête des copies d’examen et y mentionneront absent», précise-t-il.

Sur les 255 candidats qui sont évalués au centre d’examen du groupe scolaire de Dravéla 2è cycle 1, figurent 146 filles. 20 enseignants ont été mobilisés pour surveiller les candidats dans ce centre d’examen. Parmi ces candidats déployés dans 9 salles de classe, 5 d’entre eux ne se sont pas présentés.

Le président du centre d’examen de Dravela 2è cycle 1, Dramane Yalcouyé, déclarera que la feuille d’examen de chacun des absents sera remplie avec leurs références (nom, prénom, numéro de place, centre et noms des surveillants). La mention «absent» sera portée sur leurs copies.  Wéta Koné, une candidate, a réussi à traiter l’épreuve de mathématiques en  moins de 3 heures. «L’algèbre était plus difficile à traiter, par contre la géométrie était plutôt abordable a-t-elle expliqué».

.Nous avons l’habitude de traiter en groupe d’exercice l’épreuve de mathématiques qui nous a été donnée», ajouté-t-elle, avant d’afficher un grand espoir de décrocher le précieux sésame au regard de ce qu’elle estime avoir écrit sur sa copie d’examen dans différentes matières.

En tout cas, elle espère obtenir au moins une moyenne de 12/20 à l’examen du DEF. Son camarade de classe, Mourabih Hamouch, explique aussi avoir été plus à l’aise avec l’algèbre que la géométrie.

Dans les différents centres d’examen sillonnés par notre équipe de reportage régnaient le calme et la quiétude. Aucun incident majeur n’a été signalé. L'examen du DEF se déroule sous la vigilance des forces de sécurité. Tous les présidents de centres instruisent les surveillants à appliquer strictement la police de l’examen.

Sidi WAGUE

Lire aussi : Région de Ségou : Les FAMa neutralisent plusieurs terroristes à Diakoro-Wèrè

Dans la matinée du 20 octobre, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de la sécurisation des personnes et des biens, ont mené une opération de reconnaissance offensive dans le village de Diakoro-Wèrè, situé à l’Ouest de Dougabougou, dans la Région de Ségou..

Lire aussi : Transport du carburant : Le Premier ministre rassure les pétroliers

Les échanges, hier à la Primature, ont porté sur le renforcement de la sécurité des véhicules et des chauffeurs, la prise en charge des dommages causés et la continuité des activités d’approvisionnement de notre pays en hydrocarbures.

Lire aussi : Diakoro-Wèrè: Les FAMa infligent de lourdes pertes aux terroristes

Sur la base de renseignements bien exploités, l’État-major général des armées a annoncé la neutralisation de plusieurs terroristes. L'offensive menée le 20 octobre aura également porté un coup dur à l'arsenal des forces du mal et permis de récupérer des vivres extorquées aux civils..

Lire aussi : RDC : Décès de Bonnette Elombe, l’enseignante devenue star sur TikTok

Bonnette Elombe, enseignante à l’école primaire Yolo Sud, est décédée ce lundi à Kinshasa, ont annoncé ses proches.

Lire aussi : Mairie du District : La collectivité soumet son budget à la population

La mairie du District de Bamako a tenu, vendredi dernier à son siège, un débat public sur son projet de budget primitif au titre de l’exercice 2026. La rencontre était présidée par l’agent chargé d’expédier les affaires courantes, Abdoulaye Mahamane, en présence du directeur financier.

Lire aussi : Dr Ahmadou Touré : «La visite du Premier ministre à Tombouctou montre la capacité de l’État à s’imposer dans une zone autrefois sous emprise terroriste»

L’expert en gouvernance publique, médiation et sécurité, Dr Ahmadou Touré, se prononce sur la visite, jeudi dernier, du Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, dans la Cité des 333 Saints où il a lancé des chantiers majeurs pour le développement de la région.

Les articles de l'auteur

Éducation nationale : Environ 4 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école

Lors de la visite des écoles à Bamako dans le cadre de la rentrée scolaire 2025-2026, des membres du gouvernement ont proposé des primes de performance. Ainsi, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est porté garant à sponsoriser le 1er de la classe de 9è année du Groupe scolaire Gaoussou Dabo I de Darsalam. Son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, s’est engagé à parrainer le 1er au DEF 2026.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:04

Rentrée scolaire : C’est aujourd’hui

À Bamako, beaucoup d’écoles publiques et privées se sont préparées pour la reprise des cours en procédant aux inscriptions et réinscriptions des élèves, ou en effectuant des travaux et d’autres aménagements. Par contre les parents d’élèves sont stressés à cause des dépenses qu’ils doivent effectuer notamment dans l’achat des fournitures scolaires, des nouveaux habits et chaussures.

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:36

Actions humanitaires : Le travail herculéen du Fongim

Les organisations concernées ont de bonnes raisons de se satisfaire de leurs réalisations. Elles ont pu mettre en œuvre plus de 169 projets, en collaboration avec 170 organisations nationales et 70 services techniques de l’État, dans différentes régions couvertes par l’aide humanitaire d’urgence et les initiatives de développement.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:41

Bâtisseurs de l’école malienne : Quatre figures de ce club très select

Les pédagogues Dr Diakalia Koné, Mme Diakité Oumou Faye, Sékou Keïta et Tidiani Ouologuem séduisent par leurs parcours. Mais aussi pour avoir transmis de solides connaissances, à travers un art consommé de la pédagogie, à des centaines d’élèves et d’étudiants.

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:20

Enseignement fondamental : Bilan des 7 ans d’activités du PAIS

Ce programme soutenu par le Pam a impacté plus de 180 établissements scolaires dans 63 communes. Mais, il a surtout permis d’augmenter le taux de rétention à l’école.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 08:01

Examens BT1 et 2, CAP, IFM, IFH et EFEP : Des taux d’admission supérieurs à ceux de 2024

Ces résultats qui reflètent le niveau des élèves, s’expliquent par le bon déroulement des cours durant l’année scolaire et la bonne organisation des examens.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 01 août 2025 à 10:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner