#Mali : Fistule obstétricale : Le drame social qui détruit les foyers

Le défi de l’élimination de cette maladie est à portée de main. À condition que la prévention soit menée efficacement et que les malades soient prises en charge correctement dans des unités de soins appropriées

Publié jeudi 23 mai 2024 à 17:59
#Mali : Fistule obstétricale : Le drame social qui détruit les foyers

Cette maladie touche généralement la jeune femme et entraine la discrimination et l’exclusion des victimes

 

 

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré hier la Journée internationale pour l’élimination de la fistule obstétricale sous le thème : «Intensifier la sensibilisation auprès des prestataires et des communautés pour renforcer la prévention de la fistule obstétricale».

Le clou de l’événement a été une rencontre organisée dans un hôtel de la place sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le colonel Assan Badiallo Touré, en présence de sa collègue de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga. Y étaient aussi le directeur général de l’Office national de la santé de la reproduction (Onasr), Dr Haïdara Ben Moulaye, des représentants de partenaires techniques et financiers et d’autres invités de marque.

Cette maladie touche généralement la jeune femme et entraîne la discrimination et l’exclusion des victimes. La fistule constitue la cause de morbidité maternelle la moins prise en charge bien qu’elle soit celle qui affecte le plus la femme, la famille et la société.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce fléau touche plus de 2 millions de femmes à travers le monde, dont plus de 90% des cas en Afrique et en Asie du sud. Pour les initiateurs de l’événement, le thème évoque l’urgence de développer des stratégies et approches novatrices adaptées à nos valeurs socio-culturelles si nous voulions aller vers une génération sans fistule.

À ce propos, la ministre de la Santé et du Développement social a rappelé que concernant notre pays, force est de constater que les indicateurs de santé maternelle ne sont pas reluisants, malgré les efforts accomplis par le gouvernement depuis une vingtaine d’années. Et de dire que selon l’Enquête démographique de santé (EDS) de 2018, la mortalité maternelle est estimée à 325 sur 100.000 naissances vivantes, la prévalence contraceptive moderne à 16,1%. Seulement 52% des femmes ont entendu parler de la fistule et 30% des femmes suspectées de faire la fistule ont recherché un traitement dans les structures de santé.

 

DÉFI IMPORTANT- Pour la ministre, ces données témoignent de la nécessité de faire face à un défi important pour améliorer l’aide obstétricale à tous les niveaux de la pyramide sanitaire. Ajoutant que cela interpelle tous les acteurs concernés. Pour le colonel Assa Badiallo Touré, la lutte contre la fistule obstétricale n’est que justice rendue.  Quant à la ministre chargée de la Promotion de la Femme, elle partagera le constat selon lequel la fistule est un problème de société, de la famille et de la reproduction, mais aussi de santé publique, car la maladie touche un grand nombre de familles.

Selon elle, une fois atteinte par la maladie, la femme ne peut plus s’occuper d’elle-même à plus forte raison de la famille. Et de poursuivre qu’elle pourrait aussi difficilement réaliser des activités génératrices de revenus ou de développement économique. Cette femme sera par moment exclue de la société. Pour elle, c’est la raison pour laquelle la fistule est un drame social. La femme est affectée, ainsi que tout son environnement. Or, la femme est le pilier de la famille, mais si elle est malade, il lui sera difficile d’accomplir cette mission.

Mme Coulibaly Mariam Maïga a ajouté que c’est ce qui justifie leur présence pour sensibiliser et expliquer les méthodes de prévention. Enfin, elle a révélé que dans le cadre de la célébration de la Journée internationale pour l’élimination de la fistule son département fera don de kits hygiéniques dans les hôpitaux à Bamako pour les femmes touchées par la fistule.

Quant aux partenaires techniques et financiers, ils ont réaffirmé leur engagement à soutenir l’État dans la lutte contre la fistule en vue de préserver les femmes de cette pathologie.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Opération de surveillance du pays : Le bilan satisfaisant de l´Armée

L'État-major général des Armées porte à la connaissance de l'opinion le bilan des opérations de surveillance aérienne du territoire national..

Lire aussi : Madagascar : Le président déchu Andry Rajoelina perd sa nationalité malgache

L'ancien président Andry Rajoelina a perdu la nationalité malgache, a t-on appris, ce 24 octobre 2025, dans le journal officiel de Madagascar largement partagé sur le réseau social X.

Lire aussi : Inondations : Le gouvernement renforce la vigilance et l’assistance aux sinistrés

Le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes s’est réuni le 23 octobre 2025 au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC) pour faire le point sur la situation des inondations au Mali.

Lire aussi : Ségou : C’est parti pour le mois dédié à la solidarité

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire Général de brigade de police Soulaïmane Traoré a lancé, mercredi dernier, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion..

Lire aussi : Diéma : Des personnes âgées honorées dans le cadre du mois d’octobre

Les trois personnes les plus âgées de la ville de Diéma sont le chef de village Gabougou Sissoko, âgé de 105 ans, Sokona Sissako, 103 ans, et Diambou Magassa, ayant soufflé ses 91 bougies..

Lire aussi : Djenné : La chasse aux lièvres, un rituel bien connu

La chasse aux lièvres est une tradition bien ancrée dans la cité religieuse de Djenné, une ville inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Ce rituel, encore appelé «tabai-hô» en langue sonrhaï, .

Les articles de l'auteur

Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:33

Déplacés internes du site de Faladiè : Le clin d’œil de l’Association Moussow blon

Dans le cadre de ses activités humanitaires en faveur des personnes vulnérables, l’Association Moussow blon a offert des kits scolaires, des vêtements, des chaussures aux personnes déplacées internes du site de Faladié..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:02

Pouponnières : La solidarité agissante du Fafe

Cet acte humanitaire est composé d’huile, de sucre, lait pour enfants, thé, pâtes alimentaires, riz, mil, haricots, farines infantiles, biscuits et biberons. Il est destiné aux enfants issus de 80 familles en situation difficile.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

Femmes du marché de Niamakoro : La ministre Djénéba Sanogo face à la problématique de la sécurisation des marchés

Dans le cadre de ses initiatives de rapprochement avec les femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, s’est rendue, samedi dernier, au marché «Sougou koro» de Niamakoro pour s’enquérir de leurs conditions de travail et préoccupations en vue d’y apporter des réponses..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:06

États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:45

États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Pour un check-up des préoccupations et des propositions d’actions

Ces états généraux visent à analyser la situation de la femme, de l’enfant et de la famille afin d’identifier les défis et proposer des solutions durables. Ils s’inscrivent dans le Plan d’action gouvernementale en faisant la promotion du capital humain une priorité nationale.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:10

Promotion de la femme : Des engrais bio offerts aux maraîchères

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités de promotion et de soutien à l’autonomisation des femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, a offert des engrais bio aux femmes maraîchères..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner