#Mali : Jeux africains : Le basket 3X3, une chance de médaille pour le Mali ?

Le coup d’envoi de l’épreuve de basket 3x3 des Jeux africains a été donné lundi sur le terrain de basket du village universitaire d’Accra. Le Mali est présent sur les deux tableaux.

Publié mercredi 20 mars 2024 à 07:53
#Mali : Jeux africains : Le basket 3X3, une chance de médaille pour le Mali ?

La sélection nationale féminine (en rouge) ici face à l’Algérie

En Dames, la sélection nationale est logée dans la poule B, en compagnie de la RD Congo, de Madagascar et de l’Algérie, alors que la sélection masculine en découdra dans la poule B avec le Bénin, Madagascar et le Ghana, hôte des jeux.

Les deux sélections nationales ont effectué leur entrée en lice, lundi18 mars. Si les Aigles Dames ont réussi leur entrée en matière, en écrasant l’Algérie 16-9, la sélection nationale masculine a perdu son premier match face à Madagascar (12-15). Mais dès la deuxième journée, l’équipe a repris la bonne direction de marche, se promenant 21-7 contre le Bénin.

Avec ce succès, les Maliens gardent intactes leurs chances de qualification à la deuxième phase du tournoi. «Pour cette première journée, toutes les rencontres étaient serrées. Il y avait de l’engagement et de la détermination. Toutes les sélections voulaient faire une bonne entame de compétition», a déclaré l’entraîneuse des sélections nationales, Mariam Samaké.

Et de poursuivre : «Les Dames ont essuyé les larmes des Messieurs et ont laissé une bonne impression et prouvé qu’elles peuvent aller loin dans la compétition». Pour l’ancienne internationale, l’objectif est de retourner au bercail avec les deux trophées. «Nous sommes ici pour une mission bien déterminée : c’est remporter les deux trophées et nous allons tout faire pour ne pas décevoir les supporters», a martelé la technicienne.

Toutes les équipes se rencontreront lors de cette phase de poules et les deux pays qui totaliseront le plus grand nombre de points iront en quarts de finale. Les matches de basket 3X3 mettent aux prises deux équipes de quatre joueurs (trois sur le terrain et un remplaçant). Les rencontres durent 10 minutes sans mi-temps mais dès qu'une équipe atteint 21 points, elle remporte le gain de la partie.

Cela revient à dire qu’une rencontre peut se terminer avant les 10 réglementaires. Les changements s’effectuent durant les arrêts de jeu. En cas d’égalité après 10 minutes, le vainqueur est la 1ère équipe qui totalisera 2 points d’écart. Les matches de basket 3X3 se disputent sur un demi-terrain de 15X11 m, avec un seul panier. Chaque tir réussi vaut un point, ou deux points s'il est pris au-delà de la ligne habituelle des trois points dans le jeu à 5. Le ballon est de taille 6 et pèse 7kg. Le coach n’intervient pas durant le match, ce sont les joueurs eux-mêmes qui gèrent les changements.

 

ÉLIMINATION DES BOXEURS- Pour les boxeurs maliens l’aventure des jeux s’est achevée lundi 18 mars. Daouda Sidibé (60kg) et Mahamadou Goïta (-71kg) qui s’étaient qualifiés pour les quarts de finale ont été éliminés, respectivement par le Ghanéen Commey Joseph et le Sénégalais Mendy Alphonse Junior Antoine.

Le délégué de la Fédération malienne de boxe (FEMABOXE), Mamadou Draba s’est dit déçu du résultat du combat de Mahamadou Goïta, estimant que le pugiliste malien a dominé son adversaire, notamment dans les deux premiers rounds. «Il (Mahamadou Goïta, ndlr) a remporté les deux premiers rounds et il n’y a aucun doute là-dessus. Son adversaire n’a dominé que le troisième et dernier round et je ne m’explique pas le verdict des juges», a pesté Mamadou Draba, ajoutant que c’est le délégué général qui a donné la victoire au Sénégalais et non les trois juges.

«C’est une nouvelle règle de la boxe, après un combat le délégué général peut demander de revoir le verdict des trois juges. C’est ce qu’il s’est passé aujourd’hui» (lundi, ndlr), a conclu le délégué de la FEMABOXE.

Au total, ce sont quatre boxeurs maliens qui ont effectué le voyage d’Accra : Adama Diarra (75kg), Abdoulaye Traoré (92 kg), Daouda Sidibé (60kg) et Mahamadou Goïta (-71kg). Les deux premiers ont été éliminés dès la première journée de la compétition. 

Envoyé spécial

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : 36 buts marqués au 1er tour

La phase de poules du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a pris fin dimanche dernier et les regards se tournent désormais vers les demi-finales..

Lire aussi : CAF Trophy Hunt : Gagne un iPhone 17 Pro Max, un iPad Air 11, un Valve Steam Deck et d’autres prix avec la promotion 1xBet !

-.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Les Aiglonnets en demi-finale

En demi-finale prévue ce mercredi à 19h au stade Mamadou Konaté, le Mali affrontera la Guinée, mais auparavant (16h), la Guinée-Bissau en découdra avec le Sénégal.

Les articles de l'auteur

Rugby : De nouveaux équipements pour la fédération

L’association caritative britannique SOS Kit Aid vient de remettre un important lot d’équipements à la Fédération malienne de rugby (FMR). D’une valeur de plus d’un million de Fcfa, le lot est composé de ballons, jeux de maillots et divers accessoires..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:30

Coupe du monde féminine 2026 de basketball : Les Aigles dames dans le groupe de la mort

La sélection nationale féminine de basket-ball connaît désormais ses adversaires des éliminatoires de la Coupe du monde, Allemagne 2026..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:09

Tournoi qualificatif UFOA-A U17 : Départ tonique et spectaculaire du Mali

Pour sa première sortie, la sélection nationale cadette n’a fait qu’une bouchée du Libéria, battu sur le score sans appel de 6-0, avec en prime le trophée d’Homme du match décerné au capitaine, Ousmane Kamissoko. Les cadets maliens envoient ainsi un message fort à leurs prochains adversaires.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:22

Tournoi qualificatif UFOA-A U17 : Tout est fin prêt

Le Mali se prépare à abriter le Tournoi qualificatif de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaine (UFOA) pour la CAN U17, prévu du 5 au 18 octobre. C’est dans ce cadre que le comité local d’organisation et l’UFOA-A ont conjointement animé hier une conférence de presse, au stade Mamadou Konaté pour faire le point sur les préparatifs de la compétition..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:58

Basketball : Alou Fadiala Diarra en série "A" italienne

Deux fois élu meilleur défenseur de la Basketball Africa League (BAL) en 2023 avec le Stade malien de Bamako et en 2025 avec l’Armée patriotique rwandaise basketball club (APR BBC), Alou Fadiala Diarra (2,08 m) continue sa progression..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:37

Coupe interarmées de Football : L'armée de l'Air plane sur le podium

La finale de l’édition 2025 de la Coupe interarmées de football a couronné l’armée de l’Air qui s'est imposée 1-0 devant la Gendarmerie, le vendredi 26 septembre, au terrain de l’ex-SNJ. L’unique but de la rencontre a été inscrit par Oumar Samaké à la 76e minute de jeu..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:22

Fête de l'Indépendance : Un fitness citoyen pour honorer les FAMa

Pour célébrer la fête de l'indépendance du 22 septembre et témoigner de leur soutien aux Forces armées maliennes (FAMa), plusieurs ministres ont participé à une session spéciale de fitness dans le cadre du programme «Jour en forme, bouge avec ton ministère».

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 30 septembre 2025 à 09:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner