#Mali : Jeux africains : Le basket 3X3, une chance de médaille pour le Mali ?

Le coup d’envoi de l’épreuve de basket 3x3 des Jeux africains a été donné lundi sur le terrain de basket du village universitaire d’Accra. Le Mali est présent sur les deux tableaux.

Publié mercredi 20 mars 2024 à 07:53
#Mali : Jeux africains : Le basket 3X3, une chance de médaille pour le Mali ?

La sélection nationale féminine (en rouge) ici face à l’Algérie

En Dames, la sélection nationale est logée dans la poule B, en compagnie de la RD Congo, de Madagascar et de l’Algérie, alors que la sélection masculine en découdra dans la poule B avec le Bénin, Madagascar et le Ghana, hôte des jeux.

Les deux sélections nationales ont effectué leur entrée en lice, lundi18 mars. Si les Aigles Dames ont réussi leur entrée en matière, en écrasant l’Algérie 16-9, la sélection nationale masculine a perdu son premier match face à Madagascar (12-15). Mais dès la deuxième journée, l’équipe a repris la bonne direction de marche, se promenant 21-7 contre le Bénin.

Avec ce succès, les Maliens gardent intactes leurs chances de qualification à la deuxième phase du tournoi. «Pour cette première journée, toutes les rencontres étaient serrées. Il y avait de l’engagement et de la détermination. Toutes les sélections voulaient faire une bonne entame de compétition», a déclaré l’entraîneuse des sélections nationales, Mariam Samaké.

Et de poursuivre : «Les Dames ont essuyé les larmes des Messieurs et ont laissé une bonne impression et prouvé qu’elles peuvent aller loin dans la compétition». Pour l’ancienne internationale, l’objectif est de retourner au bercail avec les deux trophées. «Nous sommes ici pour une mission bien déterminée : c’est remporter les deux trophées et nous allons tout faire pour ne pas décevoir les supporters», a martelé la technicienne.

Toutes les équipes se rencontreront lors de cette phase de poules et les deux pays qui totaliseront le plus grand nombre de points iront en quarts de finale. Les matches de basket 3X3 mettent aux prises deux équipes de quatre joueurs (trois sur le terrain et un remplaçant). Les rencontres durent 10 minutes sans mi-temps mais dès qu'une équipe atteint 21 points, elle remporte le gain de la partie.

Cela revient à dire qu’une rencontre peut se terminer avant les 10 réglementaires. Les changements s’effectuent durant les arrêts de jeu. En cas d’égalité après 10 minutes, le vainqueur est la 1ère équipe qui totalisera 2 points d’écart. Les matches de basket 3X3 se disputent sur un demi-terrain de 15X11 m, avec un seul panier. Chaque tir réussi vaut un point, ou deux points s'il est pris au-delà de la ligne habituelle des trois points dans le jeu à 5. Le ballon est de taille 6 et pèse 7kg. Le coach n’intervient pas durant le match, ce sont les joueurs eux-mêmes qui gèrent les changements.

 

ÉLIMINATION DES BOXEURS- Pour les boxeurs maliens l’aventure des jeux s’est achevée lundi 18 mars. Daouda Sidibé (60kg) et Mahamadou Goïta (-71kg) qui s’étaient qualifiés pour les quarts de finale ont été éliminés, respectivement par le Ghanéen Commey Joseph et le Sénégalais Mendy Alphonse Junior Antoine.

Le délégué de la Fédération malienne de boxe (FEMABOXE), Mamadou Draba s’est dit déçu du résultat du combat de Mahamadou Goïta, estimant que le pugiliste malien a dominé son adversaire, notamment dans les deux premiers rounds. «Il (Mahamadou Goïta, ndlr) a remporté les deux premiers rounds et il n’y a aucun doute là-dessus. Son adversaire n’a dominé que le troisième et dernier round et je ne m’explique pas le verdict des juges», a pesté Mamadou Draba, ajoutant que c’est le délégué général qui a donné la victoire au Sénégalais et non les trois juges.

«C’est une nouvelle règle de la boxe, après un combat le délégué général peut demander de revoir le verdict des trois juges. C’est ce qu’il s’est passé aujourd’hui» (lundi, ndlr), a conclu le délégué de la FEMABOXE.

Au total, ce sont quatre boxeurs maliens qui ont effectué le voyage d’Accra : Adama Diarra (75kg), Abdoulaye Traoré (92 kg), Daouda Sidibé (60kg) et Mahamadou Goïta (-71kg). Les deux premiers ont été éliminés dès la première journée de la compétition. 

Envoyé spécial

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : CAN 2025 : Les Aigles au grand complet au Maroc

Selon nos informations, les 28 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 ont tous rejoint le groupe. Le sélectionneur national, Tom Saintfiet a élaboré hier la liste définitive des 23 joueurs retenus pour la CAN..

Lire aussi : Fitness : Du sport pour magnifier la JIV

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des volontaires (JIV), le ministère en charge de Jeunesse et des Sports, en collaboration avec le Centre national de promotion du volontariat (CNPV) a initié une séance de fitness, vendredi dernier, à la Maison des jeunes de Bamako..

Lire aussi : CAN 2025 : Les aigles prennent leurs quartiers à casablanca

Esprit de groupe satisfaisant et infirmerie vide : les Aigles ont pris leurs quartiers à Casablanca dans une atmosphère bon enfant et tous les voyants sont au vert pour les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet, à quelques jours du coup d’envoi de la CAN, Maroc 2025..

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Les articles de l'auteur

Fitness : Du sport pour magnifier la JIV

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des volontaires (JIV), le ministère en charge de Jeunesse et des Sports, en collaboration avec le Centre national de promotion du volontariat (CNPV) a initié une séance de fitness, vendredi dernier, à la Maison des jeunes de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:52

CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:35

CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:31

Coupe du Mali de tennis de table : Des finales de haute volée

Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:56

Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîneurs et encadrements techniques des clubs du championnat professionnel Ligue 1 Orange..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:59

Championnat national de beach-volley : L’Usfas et l’AS commune IV dominent les débats

Les finales de la 2è édition du championnat national de beach-volley se sont disputées dimanche dernier au stade du 26 Mars. En Dames, l’Usfas a été sacrée face à l'AS 1.008 Logement battue 2 Sets à 0, alors que la finale masculine a été remportée par l’AS Commune IV face aux Centristes des 1.008 Logements..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:00

Fitness : Le sport pour lutter contre les VBG

Le sport, vecteur de valeurs et de discipline, est mis à contribution dans la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) au Mali. C'est dans ce cadre que le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en collaboration avec le département de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille, a organisé vendredi dernier au Palais des Pionniers, un programme de fitness spécial intitulé «Zéro VBG avec le fitness»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner