#Mali : Le président Goïta au siège de l’entreprise Crec : 107 milliards de Fcfa pour réaliser des infrastructures d’eau potable

Les parties malienne et chinoise ont signé trois mémorandums pour la concrétisation de ces importants projets dans les localités de Ségou, Kati, Samaya et dans le District de Bamako

Publié mercredi 04 septembre 2024 à 17:53
#Mali : Le président Goïta au siège de l’entreprise Crec : 107 milliards de Fcfa pour réaliser des infrastructures d’eau potable

De la volonté et du pragmatisme. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, est véritablement «à l’offensive pour vendre la destination Mali» en marge de sa participation au  Focac à Beijing. En témoigne sa visite ce mercredi au siège de l’entreprise chinoise Crec. Le champ d’action de cette société dont fait partie Covec couvre la réalisation des chemins de fer, la construction des routes, les grosses œuvres, les infrastructures industrielles…   

À la faveur de cette visite à Crec, la ministre de l’Énergie et de l’Eau, Mme Bintou Camara, a signé trois protocoles d’accord avec Covec qui portent sur la réalisation d’adductions d’eau dans les localités de Ségou, Kati, Samaya et dans le District de Bamako. Ces trois mémorandums portent sur un budget de 107 milliards de Fcfa.

Le président Goïta et sa délégation ont échangé avec les responsables de Crec dirigée par Chen Yun. Par la suite, la visite guidée leur a permis de voir de visu les modèles des différentes réalisations de l’entreprise. Au terme du tour des installations du Crec, la ministre de l’Énergie et de l’Eau, visiblement émerveillée, a espéré que l’expérience de l’Empire du Milieu sera  bénéfique au Mali. «Parce que le président de la Transition a beaucoup insisté sur le transfert de compétences et c’est ce qu’on recherche même quand on fait les projets…», a insisté Mme Bintou Camara.

En outre, la cheffe du département de l’Énergie et de l’Eau a signé avec les responsables du Groupe Beikai Zhongdian les documents du projet de centrale photovoltaïque de 100 MW à Koulikoro avec un stockage de 50 MW à peu près. Mme Bintou Camara a suggéré aux deux parties de désigner des points focaux de part et d’autre pour pouvoir échanger au niveau des documents et pièces contractuelles. 

Pour le directeur général de China Institute of Strategy and Management (CISM), Xie Zhaoxian, l’objectif de son groupe est de permettre aux Maliens d’avoir dans un bref délai l’électricité. Il est clair que c’est l’énergie qui permet de développer l’industrie, le commerce, etc. C’est pourquoi, il existe maintenant beaucoup de projets de centrales solaires dans notre pays. Jusqu’en 2026, le gouvernement projette d’installer 1.900 mégawatts pour soulager nos compatriotes en matière d’électricité qui est devenu un produit très précieux dans ce monde moderne. China Institute of Strategy and Management entend également s’intéresser au domaine du numérique dans notre pays.

Il faut rappeler que lors de la visite du président de la Transition et de sa délégation, mardi dernier, dans les locaux de la société Power-China (Synohydro), les parties malienne et chinoise ont engagé des négociations pour la concrétisation de plusieurs projets de centrales solaires, notamment Safo 1 pour 50 mégawatts et Safo 2 pour 55 mégas qui doivent se réaliser au plus tard dans deux ans. «Nous sommes en train de développer d’autres projets, notamment celui de Fana avec 100 mégawatts dont le protocole d’accord a été signé le 19 août dernier», a indiqué Mme Bintou Camara, précisant que le Mali a au moins dans les 300 à 400 mégas avec Synohydro.

Implantée au Mali depuis 2003, Synohydro a réalisé une dizaine de projets avec des investissements d’un milliard de dollars (plus de 500 milliards de Fcfa). Il s’agit notamment du projet d’aménagement hydroélectrique de Gouina, de l’extension de l’aérogare de Bamako-Senou. Pour l’instant, le groupe travaille avec le gouvernement malien pour pousser les projets de nouvelles ressources et des projets hydroélectriques conformément à la transition vers le Vert et le carbone zéro. Ces projets coûtent près de 500 millions de dollars (plus de 250 milliards de Fcfa). 

En outre, dans le cadre du projet Mali numérique, notre pays et la société chinoise Huawei ont signé, mardi, le mémorandum d’entente sur le partenariat dans la transformation numérique du cloud gouvernemental, visant à renforcer la coopération numérique dans l’infrastructure des TIC.

Le chef de l’État et sa délégation avaient aussi rencontré, lundi, les responsables du groupe chinois Wang Kang. Ce géant chinois prévoit de faire des investissements au Mali à hauteur d’environ 250 milliards de Fcfa dans les domaines du ciment, de la céramique, de la chaux et du ferraillage


Massa SIDIBE

Oumar DIOP

Rédaction Lessor

Lire aussi : Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.

Lire aussi : Information géospatiale : Les acteurs se concertent sur le plan d’actions

Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.

Lire aussi : Mines : Le Mali se vend à mining Indaba à Cape Town

Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..

Lire aussi : Réhabilitation de la route Bamako-Kayes : La diaspora malienne de France apporte une contribution de plus de 14 millions de FCFA

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .

Lire aussi : Vœux du corps diplomatique à Koulouba : Le Chef de l’État plaide pour une coopération sincère et respectueuse

Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.

Lire aussi : Semaine de l’Ispric : DANS LA BONNE TRADITION

L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner