#Mali : Le président Goïta au siège de l’entreprise Crec : 107 milliards de Fcfa pour réaliser des infrastructures d’eau potable

Les parties malienne et chinoise ont signé trois mémorandums pour la concrétisation de ces importants projets dans les localités de Ségou, Kati, Samaya et dans le District de Bamako

Publié mercredi 04 septembre 2024 à 17:53
#Mali : Le président Goïta au siège de l’entreprise Crec : 107 milliards de Fcfa pour réaliser des infrastructures d’eau potable

De la volonté et du pragmatisme. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, est véritablement «à l’offensive pour vendre la destination Mali» en marge de sa participation au  Focac à Beijing. En témoigne sa visite ce mercredi au siège de l’entreprise chinoise Crec. Le champ d’action de cette société dont fait partie Covec couvre la réalisation des chemins de fer, la construction des routes, les grosses œuvres, les infrastructures industrielles…   

À la faveur de cette visite à Crec, la ministre de l’Énergie et de l’Eau, Mme Bintou Camara, a signé trois protocoles d’accord avec Covec qui portent sur la réalisation d’adductions d’eau dans les localités de Ségou, Kati, Samaya et dans le District de Bamako. Ces trois mémorandums portent sur un budget de 107 milliards de Fcfa.

Le président Goïta et sa délégation ont échangé avec les responsables de Crec dirigée par Chen Yun. Par la suite, la visite guidée leur a permis de voir de visu les modèles des différentes réalisations de l’entreprise. Au terme du tour des installations du Crec, la ministre de l’Énergie et de l’Eau, visiblement émerveillée, a espéré que l’expérience de l’Empire du Milieu sera  bénéfique au Mali. «Parce que le président de la Transition a beaucoup insisté sur le transfert de compétences et c’est ce qu’on recherche même quand on fait les projets…», a insisté Mme Bintou Camara.

En outre, la cheffe du département de l’Énergie et de l’Eau a signé avec les responsables du Groupe Beikai Zhongdian les documents du projet de centrale photovoltaïque de 100 MW à Koulikoro avec un stockage de 50 MW à peu près. Mme Bintou Camara a suggéré aux deux parties de désigner des points focaux de part et d’autre pour pouvoir échanger au niveau des documents et pièces contractuelles. 

Pour le directeur général de China Institute of Strategy and Management (CISM), Xie Zhaoxian, l’objectif de son groupe est de permettre aux Maliens d’avoir dans un bref délai l’électricité. Il est clair que c’est l’énergie qui permet de développer l’industrie, le commerce, etc. C’est pourquoi, il existe maintenant beaucoup de projets de centrales solaires dans notre pays. Jusqu’en 2026, le gouvernement projette d’installer 1.900 mégawatts pour soulager nos compatriotes en matière d’électricité qui est devenu un produit très précieux dans ce monde moderne. China Institute of Strategy and Management entend également s’intéresser au domaine du numérique dans notre pays.

Il faut rappeler que lors de la visite du président de la Transition et de sa délégation, mardi dernier, dans les locaux de la société Power-China (Synohydro), les parties malienne et chinoise ont engagé des négociations pour la concrétisation de plusieurs projets de centrales solaires, notamment Safo 1 pour 50 mégawatts et Safo 2 pour 55 mégas qui doivent se réaliser au plus tard dans deux ans. «Nous sommes en train de développer d’autres projets, notamment celui de Fana avec 100 mégawatts dont le protocole d’accord a été signé le 19 août dernier», a indiqué Mme Bintou Camara, précisant que le Mali a au moins dans les 300 à 400 mégas avec Synohydro.

Implantée au Mali depuis 2003, Synohydro a réalisé une dizaine de projets avec des investissements d’un milliard de dollars (plus de 500 milliards de Fcfa). Il s’agit notamment du projet d’aménagement hydroélectrique de Gouina, de l’extension de l’aérogare de Bamako-Senou. Pour l’instant, le groupe travaille avec le gouvernement malien pour pousser les projets de nouvelles ressources et des projets hydroélectriques conformément à la transition vers le Vert et le carbone zéro. Ces projets coûtent près de 500 millions de dollars (plus de 250 milliards de Fcfa). 

En outre, dans le cadre du projet Mali numérique, notre pays et la société chinoise Huawei ont signé, mardi, le mémorandum d’entente sur le partenariat dans la transformation numérique du cloud gouvernemental, visant à renforcer la coopération numérique dans l’infrastructure des TIC.

Le chef de l’État et sa délégation avaient aussi rencontré, lundi, les responsables du groupe chinois Wang Kang. Ce géant chinois prévoit de faire des investissements au Mali à hauteur d’environ 250 milliards de Fcfa dans les domaines du ciment, de la céramique, de la chaux et du ferraillage


Massa SIDIBE

Oumar DIOP

Rédaction Lessor

Lire aussi : Saison froide à Sikasso : la bonne affaire des vendeurs de friperies

Avec l’arrivée de la saison froide, le Grand marché de Sikasso connaît une forte affluence autour des vêtements d’occasion, appelés aussi fripes qui protègent contre le froid. Pull-over, manteaux, couvertures, écharpes, chaussettes et autres accessoires se vendent comme du petit pain. Mal.

Lire aussi : Kayes : L’APDP ouvre une antenne régionale

Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.

Lire aussi : Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.

Lire aussi : Nouvelles du marché : Les fruits saisonniers ont la cote

Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.

Lire aussi : 81è anniversaire du massacre des tirailleurs africains : Le Mali représenté par le Ministre Ismaël Wagué

Le Sénégal a commémoré, le lundi 1ᵉʳ décembre, le 81è anniversaire du massacre des tirailleurs africains à Thiaroye au Sénégal, un épisode tragique, qui demeure l’une des pages les plus sombres de l’histoire africaine. La cérémonie officielle, empreinte d’émotion et de solennit.

Lire aussi : Tounka Blon : Une session spéciale dédiée à la relance du Programme Tokten

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier mardi, la session de relance du Programme Tokten. Ladite session s’est déroulée par visioconférence dans les locaux du ministère de la Communication, de l’Économie numéri.

Les articles de l'auteur

81è anniversaire du massacre des tirailleurs africains : Le Mali représenté par le Ministre Ismaël Wagué

Le Sénégal a commémoré, le lundi 1ᵉʳ décembre, le 81è anniversaire du massacre des tirailleurs africains à Thiaroye au Sénégal, un épisode tragique, qui demeure l’une des pages les plus sombres de l’histoire africaine. La cérémonie officielle, empreinte d’émotion et de solennité, a réuni de hautes personnalités venues honorer la mémoire de ces soldats injustement tombés..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:02

Festival Vap Art : Rokiatou Cissé sacrée reine d’or de la photographie

La 2è édition du Festival Vap Art (Village des amazones photographes d’Afrique) s’est déroulée la semaine dernière à l’Institut français de Parakou au Bénin. L’évènement, dédié à la valorisation du talent féminin dans le secteur de la photographie africaine, a livré son verdict lors d’une grande soirée de distinction organisée dans un espace culturel consacré à la promotion des créatrices du continent..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:37

Région de Ségou : Lancement officiel des opérations de DDRI

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de Police Souleymane Traoré, a procédé, le vendredi 28 novembre, au lancement officiel des opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Intégration (DDRI) dans la Zone de Défense N°2..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:07

Fondation Orange Mali : Le programme orange excellence accompagne 60 élèves

À travers cette initiative, Orange Mali entend réduire les inégalités, favoriser l’inclusion numérique et offrir aux jeunes les outils nécessaires pour réussir et participer activement au développement du pays.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:01

Sommet des Chefs d’État de la Confédération AES : Les ministres des Affaires étrangères rendent compte de leurs travaux au Capitaine Ibrahim Traoré

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a reçu en audience, le mercredi 26 novembre, les ministres chargés des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:57

Yambo Ouologuem : L’université éponyme lance un long processus d'hommage

Vendredi 28 novembre 2025 Kabala et la salle de réunion de l'institut Conficius ont abrité, sous la présidence du Dr Ahmadou Fané, chef de cabinet du département de l'enseignement Supérieur, la cérémonie solennelle en hommage à l’écrivain malien Yambo Ouologuem..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:36

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner