Mali, Le soutien ferme de la classe politique aux autorités et à l’armée nationale

L’annonce de la reprise de la ville de Kidal, bastion des groupes armés séparatistes et de leurs alliés terroristes, n’a pas laissé la classe politique indifférente. Plusieurs partis ont exprimé leur soutien aux Forces armées maliennes (FAMa) dans leur mission régalienne de défense de l’intégrité du territoire et de sécurisation des personnes et de leurs biens ainsi qu’aux autorités de la Transition.

Publié jeudi 16 novembre 2023 à 06:44
Mali, Le soutien ferme de la classe politique aux autorités et à l’armée nationale

Dans son communiqué, le Rassemblement des Maliens (Rama) salue l’entrée victorieuse des FAMa dans la ville de Kidal. Selon le parti de Paul Ismaël Boro, c’est une étape plus qu’importante dans le recouvrement de l’intégrité territoriale et l’exercice de la souveraineté totale et entière de l’État malien sur l’ensemble de son territoire. «En cette heureuse occasion, source de fierté et de dignité retrouvées par le peuple du Mali, le Rama salue l’engagement patriotique de l’ensemble des Forces de défense et de sécurité, à leur tête le président de la Transition le colonel Assimi Goïta», déclare le parti.

La Convergence pour le développement du Mali (Codem) se réjouit de cette bravoure qui doit annoncer le début d’une paix durable dans cette partie importante de notre pays. Cependant, le parti de la Quenouille demeure convaincu que seul un cessez-le-feu peut ouvrir la voie au dialogue et à une véritable réconciliation nationale entre tous les fils du Maliba.


Le parti que dirige Housseini Amion Guindo félicite nos Forces de défense et de sécurité qui ont pleinement rempli leur mission régalienne pour la patrie. L’Union malienne du Rassemblement démocratique africain (UM-RDA) exprime, lui, sa grande reconnaissance et son soutien indéfectible aux FAMa et à l’ensemble des Forces de sécurité pour l’éclatante victoire sur les forces obscurantistes et terroristes qui occupaient la ville de Kidal depuis plus d’une décennie. 

Pour l’Union pour la République et la démocratie (URD), Kidal est le fief de toutes les rebellions qui ont régulièrement mis à mal l’intégrité de notre territoire et l’unité nationale. Selon le parti créé par feu Soumaïla Cissé, cette brillante victoire de notre Armée représente la fin d’une période et le début d’une époque glorieuse pour notre pays. L’URD félicite les Forces armées et de sécurité pour leur sens élevé du devoir jusqu’au sacrifice ultime.

Avant d’adresser ses sincères félicitations au président de la Transition pour sa vision et sa détermination à redonner au Mali sa fierté et son honneur. Le parti adresse aussi ses félicitations au gouvernement singulièrement au ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, pour la bonne conduite de cette mission de reconquête de l’intégrité territoriale de notre pays. Il demande au gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour le redéploiement de l’administration dans les zones libérées afin d’apporter aux populations les services sociaux de base. Enfin, l’URD  appelle les frères des mouvements armés à se ressaisir et à accepter de revenir à la table de négociation, seule voie pour un règlement pérenne de ce différend qui n’a que trop duré.

Pour sa part, le parti Nouvel espoir pour le Mali (Nema) salue le professionnalisme avec lequel, les FAMa ont conduit les opérations ayant abouti à ce succès historique et leur rend un vibrant hommage pour tous les sacrifices qu’elles ont consentis pour la prise totale de Kidal. Le parti félicite le président de la Transition pour son leadership, sa clairvoyance et les moyens mis à la disposition des FAMa.

De son côté, l’Adema-PASJ soutient pleinement les efforts et les sacrifices consentis par les autorités de la Transition et les FAMa pour reconquérir la Région de Kidal et la libérer des terroristes et des séparatistes. Le parti exhorte les autorités à poursuivre les opérations de sécurisation du territoire national et la stabilisation du Nord du pays. Il les encourage à redéployer l’administration dans toutes les zones libérées, à réhabiliter les infrastructures de base et à créer un environnement propice au retour et à la réinstallation des populations réfugiées et déplacées. Le parti exige le désarmement sans condition de toutes les entités non-étatiques en particulier la CMA et de l’affirmation par les groupes du CSP-PSD de leur ferme attachement au respect de l’unité et de l’intégrité du territoire.

Le parti Yèlèma a également réagi à cette prouesse de l’Armée malienne. Le parti salue la bravoure et le courage des FAMa dans l’accomplissement de leur mission régalienne de défense du territoire et des Maliens. Le parti félicite les autorités militaires pour tous les efforts fournis pour le redressement de l’Armée nationale et les résultats obtenus sur le théâtre des opérations. Il exhorte le gouvernement à saisir la présence des FAMa à Kidal pour le retour effectif de l’État dans cette localité du Mali.

La Convention sociale démocrate (CDS Mogotiguiya), le Collectif des ressortissants du Nord du Mali (Coren), Espoir Mali Kura (EMK), le Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et le Parti pour la restauration des valeurs du Mali (PRVM-Fasoko) ont également salué la libération de Kidal par les FAMa.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Partis Politiques : Suspension des activités pour raison d’ordre public

Cette décision du Conseil des ministres intervient quelques jours après l’échec d’un meeting de groupements de partis politiques et à la veille d’un autre annoncé pour ce vendredi à la place de l’indépendance. De son côté, un groupe de jeunes leaders se réclamant de la société ci.

Lire aussi : Conditions et modalités d’emploi des langues nationales officielles : Le CNT donne son quitus

Cinq textes dont celui déterminant les conditions et les modalités d’emploi des langues officielles du Mali ont été votés hier par les membres de l’organe législatif de la Transition. Et deux autres ont été renvoyés à la prochaine séance pour complément d’informations.

Lire aussi : CNT : Mohamed Ould Sidi Mohamed dit Zidbi n’est plus

Après le décès de sa 2è vice-présidente survenu le 1er avril, le Conseil national de Transition (CNT) est à nouveau endeuillé par la disparition d’un autre de ses membres en la personne de Mohamed Ould Sidi Mohamed dit Zibdi. L’homme nous a quittés le samedi 19 avril à Bamako des suites.

Lire aussi : Mali : Dr Aly Tounkara : « L’Algérie est davantage dans la rhétorique que dans la démonstration des faits »

La crise entre le Mali et l’Algérie s’est envenimée ces derniers temps suite à l’abattage d’un drone des Forces armées et de sécurité maliennes par le régime algérien. Dans les lignes qui suivent, Dr Aly Tounkara, expert sur les questions de défense et de sécurité au Centre des é.

Lire aussi : Session d’avril du CNT : 39 textes sur la table

Le Président de l’organe législatif, le Général de corps d’armée Malick Diaw, a saisi l’occasion pour dénoncer l’implication inacceptable du régime algérien dans la destruction d’un aéronef des FAMa sur le territoire malien.

Lire aussi : Hatouma Gakou Djikiné : Le dernier hommage de la nation

Présente à tous les combats au nom des personnes vivant avec le handicap, la défunte a su transformer sa «faiblesse» en atout. Au profit de la société.

Les articles de l'auteur

Partis Politiques : Suspension des activités pour raison d’ordre public

Cette décision du Conseil des ministres intervient quelques jours après l’échec d’un meeting de groupements de partis politiques et à la veille d’un autre annoncé pour ce vendredi à la place de l’indépendance. De son côté, un groupe de jeunes leaders se réclamant de la société civile prévoit aussi un rassemblement au même endroit et à la même heure. Le risque d’affrontement entre les deux camps était donc très élevé.

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 08 mai 2025 à 07:41

Conditions et modalités d’emploi des langues nationales officielles : Le CNT donne son quitus

Cinq textes dont celui déterminant les conditions et les modalités d’emploi des langues officielles du Mali ont été votés hier par les membres de l’organe législatif de la Transition. Et deux autres ont été renvoyés à la prochaine séance pour complément d’informations.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 25 avril 2025 à 07:58

CNT : Mohamed Ould Sidi Mohamed dit Zidbi n’est plus

Après le décès de sa 2è vice-présidente survenu le 1er avril, le Conseil national de Transition (CNT) est à nouveau endeuillé par la disparition d’un autre de ses membres en la personne de Mohamed Ould Sidi Mohamed dit Zibdi. L’homme nous a quittés le samedi 19 avril à Bamako des suites d’une courte maladie..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 22 avril 2025 à 07:30

Mali : Dr Aly Tounkara : « L’Algérie est davantage dans la rhétorique que dans la démonstration des faits »

La crise entre le Mali et l’Algérie s’est envenimée ces derniers temps suite à l’abattage d’un drone des Forces armées et de sécurité maliennes par le régime algérien. Dans les lignes qui suivent, Dr Aly Tounkara, expert sur les questions de défense et de sécurité au Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel (CE3S), donne sa lecture de cette crise, ses implications et ce à quoi l’on peut s’attendre.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 14 avril 2025 à 09:45

Session d’avril du CNT : 39 textes sur la table

Le Président de l’organe législatif, le Général de corps d’armée Malick Diaw, a saisi l’occasion pour dénoncer l’implication inacceptable du régime algérien dans la destruction d’un aéronef des FAMa sur le territoire malien.

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 08 avril 2025 à 07:43

Hatouma Gakou Djikiné : Le dernier hommage de la nation

Présente à tous les combats au nom des personnes vivant avec le handicap, la défunte a su transformer sa «faiblesse» en atout. Au profit de la société.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 04 avril 2025 à 08:42

Hatouma Gakou Djikiné : La 2è vice-présidente du CNT n’est plus

C’est une représentante nationale qui fut très active dans les mouvements associatifs nationaux et africains en faveur des handicapés physiques. Hatouma Gakou Djikiné sera enterrée aujourd’hui.

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 03 avril 2025 à 07:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner