Mali, Le soutien ferme de la classe politique aux autorités et à l’armée nationale

L’annonce de la reprise de la ville de Kidal, bastion des groupes armés séparatistes et de leurs alliés terroristes, n’a pas laissé la classe politique indifférente. Plusieurs partis ont exprimé leur soutien aux Forces armées maliennes (FAMa) dans leur mission régalienne de défense de l’intégrité du territoire et de sécurisation des personnes et de leurs biens ainsi qu’aux autorités de la Transition.

Publié jeudi 16 novembre 2023 à 07:44
Mali, Le soutien ferme de la classe politique aux autorités et à l’armée nationale

Dans son communiqué, le Rassemblement des Maliens (Rama) salue l’entrée victorieuse des FAMa dans la ville de Kidal. Selon le parti de Paul Ismaël Boro, c’est une étape plus qu’importante dans le recouvrement de l’intégrité territoriale et l’exercice de la souveraineté totale et entière de l’État malien sur l’ensemble de son territoire. «En cette heureuse occasion, source de fierté et de dignité retrouvées par le peuple du Mali, le Rama salue l’engagement patriotique de l’ensemble des Forces de défense et de sécurité, à leur tête le président de la Transition le colonel Assimi Goïta», déclare le parti.

La Convergence pour le développement du Mali (Codem) se réjouit de cette bravoure qui doit annoncer le début d’une paix durable dans cette partie importante de notre pays. Cependant, le parti de la Quenouille demeure convaincu que seul un cessez-le-feu peut ouvrir la voie au dialogue et à une véritable réconciliation nationale entre tous les fils du Maliba.


Le parti que dirige Housseini Amion Guindo félicite nos Forces de défense et de sécurité qui ont pleinement rempli leur mission régalienne pour la patrie. L’Union malienne du Rassemblement démocratique africain (UM-RDA) exprime, lui, sa grande reconnaissance et son soutien indéfectible aux FAMa et à l’ensemble des Forces de sécurité pour l’éclatante victoire sur les forces obscurantistes et terroristes qui occupaient la ville de Kidal depuis plus d’une décennie. 

Pour l’Union pour la République et la démocratie (URD), Kidal est le fief de toutes les rebellions qui ont régulièrement mis à mal l’intégrité de notre territoire et l’unité nationale. Selon le parti créé par feu Soumaïla Cissé, cette brillante victoire de notre Armée représente la fin d’une période et le début d’une époque glorieuse pour notre pays. L’URD félicite les Forces armées et de sécurité pour leur sens élevé du devoir jusqu’au sacrifice ultime.

Avant d’adresser ses sincères félicitations au président de la Transition pour sa vision et sa détermination à redonner au Mali sa fierté et son honneur. Le parti adresse aussi ses félicitations au gouvernement singulièrement au ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, pour la bonne conduite de cette mission de reconquête de l’intégrité territoriale de notre pays. Il demande au gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour le redéploiement de l’administration dans les zones libérées afin d’apporter aux populations les services sociaux de base. Enfin, l’URD  appelle les frères des mouvements armés à se ressaisir et à accepter de revenir à la table de négociation, seule voie pour un règlement pérenne de ce différend qui n’a que trop duré.

Pour sa part, le parti Nouvel espoir pour le Mali (Nema) salue le professionnalisme avec lequel, les FAMa ont conduit les opérations ayant abouti à ce succès historique et leur rend un vibrant hommage pour tous les sacrifices qu’elles ont consentis pour la prise totale de Kidal. Le parti félicite le président de la Transition pour son leadership, sa clairvoyance et les moyens mis à la disposition des FAMa.

De son côté, l’Adema-PASJ soutient pleinement les efforts et les sacrifices consentis par les autorités de la Transition et les FAMa pour reconquérir la Région de Kidal et la libérer des terroristes et des séparatistes. Le parti exhorte les autorités à poursuivre les opérations de sécurisation du territoire national et la stabilisation du Nord du pays. Il les encourage à redéployer l’administration dans toutes les zones libérées, à réhabiliter les infrastructures de base et à créer un environnement propice au retour et à la réinstallation des populations réfugiées et déplacées. Le parti exige le désarmement sans condition de toutes les entités non-étatiques en particulier la CMA et de l’affirmation par les groupes du CSP-PSD de leur ferme attachement au respect de l’unité et de l’intégrité du territoire.

Le parti Yèlèma a également réagi à cette prouesse de l’Armée malienne. Le parti salue la bravoure et le courage des FAMa dans l’accomplissement de leur mission régalienne de défense du territoire et des Maliens. Le parti félicite les autorités militaires pour tous les efforts fournis pour le redressement de l’Armée nationale et les résultats obtenus sur le théâtre des opérations. Il exhorte le gouvernement à saisir la présence des FAMa à Kidal pour le retour effectif de l’État dans cette localité du Mali.

La Convention sociale démocrate (CDS Mogotiguiya), le Collectif des ressortissants du Nord du Mali (Coren), Espoir Mali Kura (EMK), le Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et le Parti pour la restauration des valeurs du Mali (PRVM-Fasoko) ont également salué la libération de Kidal par les FAMa.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : #Mali : Avant-projet de Charte pour la paix et la réconciliation nationale : La commission de rédaction rencontre les partis politiques

L’initiative a permis de discuter des préoccupations qui assaillent notre pays, surtout de quête de sécurité et de paix. Sans prendre de gants, des représentants des partis ont exprimé des appréhensions.

Lire aussi : #Mali : Gouvernance : Le CNT autorise le gouvernement à prendre certaines mesures par ordonnances

Après l’adoption du projet de loi autorisant la ratification de l’accord sur la coopération militaire et technique signé à Moscou le 25 mars 2003 entre les gouvernements du Mali et de la Fédération de Russie, le dernier acte de cette dernière séance plénière de la session ordinaire d.

Lire aussi : #Mali : Accord de coopération militaire et technique Mali-Russie : Le CNT approuve

Cet accord signé depuis le 25 mars 2003 n’avait pas encore été ratifié à cause de la pression exercée par des puissances étrangères qui jouissaient d’une réelle tutelle sur le Mali.

Lire aussi : #Mali : Conseil national de Transition : Débat d’orientation budgétaire, dans la bonne tradition

La commission des finances, de l’économie, du plan, de la promotion du secteur privé et des industries du Conseil national de Transition (CNT), en partenariat avec le ministère de l’Économie et des Finances, a organisé le vendredi dernier, le débat d’orientation budgétaire sur le docume.

Lire aussi : #Mali : Loi de finances rectificative 2024 : Le quitus du CNT

Les membres du Conseil national de Transition (CNT) ont adopté hier, le projet de loi portant modification de la loi n°2023-060 du 22 décembre 2023 portant loi des finances pour l’exercice 2024. C’était sous la présidence du président de l’organe législatif, le colonel Malick Diaw, en p.

Lire aussi : #Mali: Création d’associations au Mali : La formalité administrative d’autorisation et de déclaration préalable rendue obligatoire

Les membres du Conseil national de Transition ont donné leur quitus au texte ainsi qu’à trois autres projets de loi. La réforme et l’amélioration de la gouvernance des associations font partie des recommandations du Dialogue inter-Maliens. L’objectif étant la préservation de l’ordre pu.

Les articles de l'auteur

#Mali : Avant-projet de Charte pour la paix et la réconciliation nationale : La commission de rédaction rencontre les partis politiques

L’initiative a permis de discuter des préoccupations qui assaillent notre pays, surtout de quête de sécurité et de paix. Sans prendre de gants, des représentants des partis ont exprimé des appréhensions.

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 24 juillet 2024 à 16:28

#Mali : Gouvernance : Le CNT autorise le gouvernement à prendre certaines mesures par ordonnances

Après l’adoption du projet de loi autorisant la ratification de l’accord sur la coopération militaire et technique signé à Moscou le 25 mars 2003 entre les gouvernements du Mali et de la Fédération de Russie, le dernier acte de cette dernière séance plénière de la session ordinaire d’avril a été l’examen du projet de loi autorisant le gouvernement à prendre certaines mesures par ordonnances..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 04 juillet 2024 à 17:42

#Mali : Accord de coopération militaire et technique Mali-Russie : Le CNT approuve

Cet accord signé depuis le 25 mars 2003 n’avait pas encore été ratifié à cause de la pression exercée par des puissances étrangères qui jouissaient d’une réelle tutelle sur le Mali.

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 04 juillet 2024 à 17:40

#Mali : Conseil national de Transition : Débat d’orientation budgétaire, dans la bonne tradition

La commission des finances, de l’économie, du plan, de la promotion du secteur privé et des industries du Conseil national de Transition (CNT), en partenariat avec le ministère de l’Économie et des Finances, a organisé le vendredi dernier, le débat d’orientation budgétaire sur le document de programmation budgétaire économique pluriannuelle 2025-2027..

Par Dieudonné DIAMA


Publié dimanche 30 juin 2024 à 17:14

#Mali : Loi de finances rectificative 2024 : Le quitus du CNT

Les membres du Conseil national de Transition (CNT) ont adopté hier, le projet de loi portant modification de la loi n°2023-060 du 22 décembre 2023 portant loi des finances pour l’exercice 2024. C’était sous la présidence du président de l’organe législatif, le colonel Malick Diaw, en présence du ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 27 juin 2024 à 17:43

#Mali: Création d’associations au Mali : La formalité administrative d’autorisation et de déclaration préalable rendue obligatoire

Les membres du Conseil national de Transition ont donné leur quitus au texte ainsi qu’à trois autres projets de loi. La réforme et l’amélioration de la gouvernance des associations font partie des recommandations du Dialogue inter-Maliens. L’objectif étant la préservation de l’ordre public.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 10 juin 2024 à 07:06

#Mali : Promotion des droits de la femme : Haïdara Aïchata Alassane Cissé reçoit la plus grande distinction de AWLN International

Le Réseau des femmes leaders africaines (AWLN) est une plateforme continentale créée pour galvaniser le leadership des femmes en Afrique vers une paix et un développement durables dans tous les secteurs et à tous les niveaux..

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 03 juin 2024 à 19:13

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner