Mali, Le soutien ferme de la classe politique aux autorités et à l’armée nationale

L’annonce de la reprise de la ville de Kidal, bastion des groupes armés séparatistes et de leurs alliés terroristes, n’a pas laissé la classe politique indifférente. Plusieurs partis ont exprimé leur soutien aux Forces armées maliennes (FAMa) dans leur mission régalienne de défense de l’intégrité du territoire et de sécurisation des personnes et de leurs biens ainsi qu’aux autorités de la Transition.

Publié jeudi 16 novembre 2023 à 06:44
Mali, Le soutien ferme de la classe politique aux autorités et à l’armée nationale

Dans son communiqué, le Rassemblement des Maliens (Rama) salue l’entrée victorieuse des FAMa dans la ville de Kidal. Selon le parti de Paul Ismaël Boro, c’est une étape plus qu’importante dans le recouvrement de l’intégrité territoriale et l’exercice de la souveraineté totale et entière de l’État malien sur l’ensemble de son territoire. «En cette heureuse occasion, source de fierté et de dignité retrouvées par le peuple du Mali, le Rama salue l’engagement patriotique de l’ensemble des Forces de défense et de sécurité, à leur tête le président de la Transition le colonel Assimi Goïta», déclare le parti.

La Convergence pour le développement du Mali (Codem) se réjouit de cette bravoure qui doit annoncer le début d’une paix durable dans cette partie importante de notre pays. Cependant, le parti de la Quenouille demeure convaincu que seul un cessez-le-feu peut ouvrir la voie au dialogue et à une véritable réconciliation nationale entre tous les fils du Maliba.


Le parti que dirige Housseini Amion Guindo félicite nos Forces de défense et de sécurité qui ont pleinement rempli leur mission régalienne pour la patrie. L’Union malienne du Rassemblement démocratique africain (UM-RDA) exprime, lui, sa grande reconnaissance et son soutien indéfectible aux FAMa et à l’ensemble des Forces de sécurité pour l’éclatante victoire sur les forces obscurantistes et terroristes qui occupaient la ville de Kidal depuis plus d’une décennie. 

Pour l’Union pour la République et la démocratie (URD), Kidal est le fief de toutes les rebellions qui ont régulièrement mis à mal l’intégrité de notre territoire et l’unité nationale. Selon le parti créé par feu Soumaïla Cissé, cette brillante victoire de notre Armée représente la fin d’une période et le début d’une époque glorieuse pour notre pays. L’URD félicite les Forces armées et de sécurité pour leur sens élevé du devoir jusqu’au sacrifice ultime.

Avant d’adresser ses sincères félicitations au président de la Transition pour sa vision et sa détermination à redonner au Mali sa fierté et son honneur. Le parti adresse aussi ses félicitations au gouvernement singulièrement au ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, pour la bonne conduite de cette mission de reconquête de l’intégrité territoriale de notre pays. Il demande au gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour le redéploiement de l’administration dans les zones libérées afin d’apporter aux populations les services sociaux de base. Enfin, l’URD  appelle les frères des mouvements armés à se ressaisir et à accepter de revenir à la table de négociation, seule voie pour un règlement pérenne de ce différend qui n’a que trop duré.

Pour sa part, le parti Nouvel espoir pour le Mali (Nema) salue le professionnalisme avec lequel, les FAMa ont conduit les opérations ayant abouti à ce succès historique et leur rend un vibrant hommage pour tous les sacrifices qu’elles ont consentis pour la prise totale de Kidal. Le parti félicite le président de la Transition pour son leadership, sa clairvoyance et les moyens mis à la disposition des FAMa.

De son côté, l’Adema-PASJ soutient pleinement les efforts et les sacrifices consentis par les autorités de la Transition et les FAMa pour reconquérir la Région de Kidal et la libérer des terroristes et des séparatistes. Le parti exhorte les autorités à poursuivre les opérations de sécurisation du territoire national et la stabilisation du Nord du pays. Il les encourage à redéployer l’administration dans toutes les zones libérées, à réhabiliter les infrastructures de base et à créer un environnement propice au retour et à la réinstallation des populations réfugiées et déplacées. Le parti exige le désarmement sans condition de toutes les entités non-étatiques en particulier la CMA et de l’affirmation par les groupes du CSP-PSD de leur ferme attachement au respect de l’unité et de l’intégrité du territoire.

Le parti Yèlèma a également réagi à cette prouesse de l’Armée malienne. Le parti salue la bravoure et le courage des FAMa dans l’accomplissement de leur mission régalienne de défense du territoire et des Maliens. Le parti félicite les autorités militaires pour tous les efforts fournis pour le redressement de l’Armée nationale et les résultats obtenus sur le théâtre des opérations. Il exhorte le gouvernement à saisir la présence des FAMa à Kidal pour le retour effectif de l’État dans cette localité du Mali.

La Convention sociale démocrate (CDS Mogotiguiya), le Collectif des ressortissants du Nord du Mali (Coren), Espoir Mali Kura (EMK), le Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et le Parti pour la restauration des valeurs du Mali (PRVM-Fasoko) ont également salué la libération de Kidal par les FAMa.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Dr Aly Tounkara : «Nous assistons à une réduction nette de l’intensité des conflits…»

Dans cet entretien, le directeur exécutif du Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel(CE3S) livre son analyse sur la nouvelle posture des groupes radicaux violents qui s’attaquent désormais aux sources de ravitaillement du pays en carburant. Dr Aly Tounkara se prononce aussi sur les informations non fondées circulant sur un éventuel encerclement de Bamako et sur les actions à mener par les autorités pour contrer ces fausses informations alarmistes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:34

AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:50

14 novembre 2023-14 novembre 2025 : Il y a deux ans, l’armée malienne s’emparait de Kidal

Aujourd’hui dans la ville de Kidal et environs, les pick-up de l’Armée malienne ont remplacé les motos et véhicules des groupes armés. Dirigée par le Général de division Alhadji Gamou, la région respire bien le Mali et se reconstruit au grand bonheur de sa population.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 11:28

Disparition d’ Oumar Hamadoun Dicko et de Madiassa Maguiraga : Le Mali perd deux figures politiques

Le Mali vient de perdre deux figures politiques. Il s’agit de l’ancien ministre Oumar Hamadoun Dicko et du Dr Madiassa Maguiraga..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:40

Markala : Yacouba Traoré met le sport au service de la paix et de la cohésion sociale

Depuis 20 ans, Yacouba Traoré ressortissant de Markala, opérateur économique et ancien député élu à Ségou, met le sport et la culture au service de la paix et de la cohésion sociale dans la Région de Ségou..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:07

Conseil national de Transition : La session d'octobre s'ouvre le lundi

Les membres du Conseil national de Transition (CNT) s’apprêtent à reprendre leurs activités parlementaires..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 17:07

Cour International de Justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces de défense et de sécurité maliennes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner