#Mali : Préservation de la biodiversité : Une initiative pour renforcer la stratégie nationale

L’Initiative «soutien aux actions anticipées du cadre mondial de la biodiversité de Kunming - Montréal» a été officiellement lancée hier par le chef de cabinet du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, Dr Modibo Sacko.

Publié jeudi 23 mai 2024 à 17:17
#Mali : Préservation de la biodiversité : Une initiative pour renforcer la stratégie nationale

L’objectif de cet atelier était de faciliter l’appropriation du cadre mondial de la biodiversité Kunming - Montréal post 2020

 

 

C’était à la faveur d’un atelier organisé au gouvernorat du District de Bamako, en présence de la directrice générale des eaux et forêts, l’inspecteur général Mme Kanouté Fatoumata Koné et du directeur de cabinet du gouverneur du District de Bamako, Dieudonné Sagara.

L’objectif de cet atelier, qui intervient au lendemain de la célébration de la Journée internationale de la biodiversité, était de faciliter l’appropriation du cadre mondial de la biodiversité Kunming - Montréal post 2020. Et, par la même occasion, valider la feuille de route pour l’actualisation de la Stratégie nationale de la biodiversité.

«La biodiversité, c’est la variété infinie de formes de vie qui peuplent notre planète, depuis les plus petits organismes microscopiques jusqu’aux majestueux géants des océans et des forêts. Nous devons reconnaître cette immense richesse incomparable que la nature nous offre et pour laquelle nous dépendons pour notre alimentation, notre santé, notre bien-être et notre sécurité», a expliqué le chef de cabinet du ministre chargé de l’Environnement.

C’est en juin 1994 que notre pays a ratifié la Convention des Nations unies sur la diversité biologique, adoptée lors du sommet de la Terre en 1992 à Rio de Janeiro. Dans le cadre de la mise en œuvre de cette Convention, a rappelé Dr Modibo Sacko, des Plans stratégiques ont été adoptés dont le cadre mondial de Kunming – Montréal qui constitue un document de référence et d’orientation pour la biodiversité 2020-2030. Il comporte 4 objectifs et 23 cibles. Pour sa mise en œuvre, 41 décisions ont été adoptées. Et la mise en œuvre de ces décisions a conduit la communauté internationale à élaborer et approuver le Projet «Early action support - EAS (Soutien aux actions anticipées)».

Financé par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM), le projet EAS vise à accélérer la préparation et les actions anticipées pour la décennie en cours. II fournit un soutien financier et technique à 138 pays en développement, les petits pays insulaires et les pays à revenu intermédiaire dans le travail d’alignement de leurs Stratégies et plans d’actions nationaux en matière de biodiversité (SPANB) avec le cadre mondial de la biodiversité 2020-2030.

Dr Modibo Sacko a également parlé de l’initiative Global biodiversity framework- Early action support (GBF-EAS), mise en œuvre par le gouvernement du Mali et ses partenaires. Elle vise à fournir un ensemble de soutien financier et technique axé sur quatre composantes, à savoir l’alignement des objectifs nationaux de biodiversité, l’évaluation du système de suivi, l’alignement politique et institutionnel et le financement de la biodiversité. Cela, afin d’augmenter la résilience au changement climatique et d’améliorer la production des systèmes locaux de subsistance tels que l’agriculture, la pêche, l’élevage et la foresterie.

Makan SISSOKO

Lire aussi : EMP-ABB : Un atelier pour l’alignement du Programme 2026-2029 de l’Unesco et la Snedd 2024-2033

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultat.

Lire aussi : Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Lire aussi : Assemblée générale constitutive de la BCID-AES : Les experts balisent le terrain

Cette réunion technique vise à préparer les documents à soumettre aux ministres, qui devront consacrer l’acte constitutif de la banque avant sa transmission aux Chefs d’État pour validation finale.

Lire aussi : Yaya Traoré à propos du blanchiment de capitaux : «La personne coupable encourt 3 à 7 ans de prison»

Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des .

Lire aussi : ANPE : le budget de 2026 en baisse

Le projet de budget prévisionnel 2026 de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) s’élève en ressources et en emplois à la somme d’environ 8,20 milliards de Fcfa, contre 8,94 milliards de Fcfa en 2025, soit une baisse de 8,28%..

Lire aussi : Transfert des compétences aux collectivités : Les textes régissant l’emploi et la formation professionnelle au menu d’un atelier

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a présidé hier la cérémonie d’ouverture de l’atelier de partage et d’appropriation des textes régissant l’emploi et la formation professionnelle. Ces travaux, qui dureront.

Les articles de l'auteur

Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:19

AES : L'Organisation condamne la violation de l'espace aérien confédéral par un avion militaire nigérian

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 21:35

Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:32

PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du département, Garantigui Traoré, en présence du coordonnateur du PDZSTA-KB, Demba Sidibé, ainsi que des membres de l’Unité de gestion du programme..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:49

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

Disponibilité du carburant à Bamako : L’embellie du week-end appelée à se poursuivre

Le carburant était disponible dans plusieurs stations-services de la capitale le week-end dernier avec des files d’attente très raisonnables. Cette embellie semble marquer le pas au moment où le dédouanement rapide des citernes est pourtant bien enclenché.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:25

Télévision de l’AES : Le délai de dépôt des candidatures repoussé au 2 décembre

À travers un communiqué rendu public ce lundi 24 novembre 2025, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a informé l’opinion publique nationale de la prolongation du délai de dépôt des candidatures pour le recrutement du personnel de la Télévision de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 24 novembre 2025 à 16:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner