#Mali : Prévention des accidents de la circulation à Dioïla : Les acteurs outillés

À Dioila, le Forum régional de sécurité routière, organisé par l’Agence nationale de sécurité routière (Anaser), s’est déroulé du 27 au 28 mars dernier.

Publié mardi 02 avril 2024 à 07:07
#Mali : Prévention des accidents de la circulation à Dioïla : Les acteurs outillés

La première journée a regroupé une cinquantaine d’agents (police, gendarmerie et protection civile)


Objectif : s’enquérir des préoccupations réelles des acteurs en matière de sécurité routière, traiter les sensibilités de chaque zone géographique du pays et renforcer la coordination des actions de lutte contre l’insécurité routière. Cela en formant et en  sensibilisant les acteurs concernés. La cérémonie de lancement des activités était présidée par le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur, Jean-Marie Sagara.

La première journée a regroupé une cinquantaine d’agents (police, gendarmerie et protection civile) sur le remplissage du Bulletin d’analyse des accidents constatés (Baac). La fiche Baac est un document de renseignements qui prend en compte l’identité des structures sur les lieux de l’accident (police ou gendarmerie, le lieu, la date, l’heure et les coordonnées géographiques de l’accident. Elle renseigne aussi sur l’identité des engins en cause de l’accident (moto, véhicule, bicyclette ou tout autre moyen de déplacement).

La seconde journée a regroupé les élus locaux et les agents techniques des collectivités autour de leur rôles et responsabilités dans la sécurité routière de leur ressort. Mettre les élus et les agents techniques des collectivités au cœur de la problématique de la sécurité routière de leur localité, échanger avec eux sur les causes potentielles des accidents de la circulation et l’élaboration des pistes de solution à la difficile équation de la sécurité sur les routes ont été «entre autres» les grandes lignes des activités de la seconde journée.

À l’entame, le représentant du chef de ville avait salué la tenue de la session de sensibilisation sur la problématique de la sécurité sur nos routes qui coupe le sommeil à plus d’un maintenant. Jean-Marie Sagara, conseiller aux affaires administratives et juridiques, avait ajouté que les récents accidents mortels notamment d’écoliers donnent à réfléchir.

Comme pour étayer les propos du représentant du gouverneur, le maire de la Commune rurale de Kaladougou, Yacouba Dowele Marico avait listé une dizaine d’accidents mortels survenus ces dernières années dans la Région de Dioila. Tout en saluant les efforts des autorités de la Transition en matière de lutte contre l’insécurité routière à travers l’Anaser, l’édile a  ajouté que la plupart de ces accidents sont liés à la non-maitrise des règles élémentaires de la circulation routière.


Pour sa part, le chef de mission de l’Anaser, a décliné la mission de sa structure, à savoir la mise en œuvre de la Politique gouvernementale en matière de sécurité routière. Woundioum Sissoko a précisé que ce forum visait à réduire d’ici à l’horizon 2030 de moins de 12 tués pour 100.000 habitants. Les efforts déployés par le ministère des Transports et des Infrastructures ont été magnifiés par le chef de la mission de l’Anaser. Il y a eu la démonstration sur les premiers secours par les agents de la protection civile et comment éteindre un incendie. Au terme de cette seconde journée, les collectivités ont laissé entendre la nécessité d’insérer la sécurité routière dans leur Programme de développement social, économique et culturel (Pdsec).

Daniel FOMBA

Amap-Dioïla

Rédaction Lessor

Lire aussi : Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été aba.

Lire aussi : Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été aba.

Lire aussi : Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Lire aussi : Campagne agricole 2025 : Un bilan à hauteur de souhait

11.452.540 tonnes de céréales, 100.690 tonnes de viande, 17.238 tonnes de lait collectées, 120.382 tonnes de poissons, 8.208 hectares aménagés et 14.142 tonnes de semences. Ce sont, entre autres, des chiffres clés du bilan de la campagne agricole 2025, présentés hier lors de la 3è session d.

Lire aussi : Discours haineux : un nouveau comité annoncé pour protéger les leaders religieux

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a rencontré ce jeudi 4 décembre, à la Primature, les leaders religieux du pays afin de leur annoncer la mise en place prochaine d’un comité chargé de trouver des solutions aux propos haineux visant la religion et les guides relig.

Lire aussi : Cacao : l’ICCO revoit à la baisse le surplus de production pour la campagne 2024/2025

Après plus de trois années de déficit, le marché mondial du cacao semble amorcer un retournement au terme de la campagne 2024/2025. Les dernières estimations publiées par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) confirment en effet un passage vers un léger excédent durant cette campag.

Les articles de l'auteur

Niamey : Bientôt l’ouverture d’un institut d’études diplomatiques et stratégiques

Le mémorandum d’entente relatif à l’ouverture à Niamey de l’institut National des Etudes diplomatiques et Stratégiques, (I.N.E.D.S.) a été paraphé à Rabat au Maroc, le mardi 2 décembre, par les ministres des Affaires Étrangères du Niger et du Maroc, respectivement Bakary Yaou Sangaré et Nasser Bourita, rapporte un communiqué conjoint dont l’ANP a reçu copie..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:29

Niamey : Le Président de la République visite le Site Hydro-Agricole de Saguia Amont

Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, a effectué, le mercredi 3 décembre, une visite sur le site de l’Aménagement Hydro-Agricole de Saguia Amont, situé dans les environs de la ville de Niamey..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:26

Conférence sur les victimes du terrorisme : le Burkina Faso appelle à cesser l’utilisation du terrorisme comme un instrument de politique étrangère

La première conférence internationale consacrée aux victimes africaines du terrorisme s’est tenue le mardi 2 décembre dans la capitale marocaine..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:25

Burkina Faso : Le Capitaine Ibrahim Traoré est désormais détenteur de la carte biométrique AES

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu sa Carte d’identité biométrique de la Confédération des États du Sahel (CIB-AES), le lundi 1er décembre 2025, des mains du ministre de la Sécurité..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:17

Cacao : l’ICCO revoit à la baisse le surplus de production pour la campagne 2024/2025

Après plus de trois années de déficit, le marché mondial du cacao semble amorcer un retournement au terme de la campagne 2024/2025. Les dernières estimations publiées par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) confirment en effet un passage vers un léger excédent durant cette campagne..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:36

Kéniéba : La récompense des élèves méritants

L’Académie d’enseignement de Kéniéba a organisé, le week-end dernier, la 1ère édition de la «Journée de reconnaissance et du mérite scolaire».

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:27

Chavirement d’une pirogue surchargée à Galoukoné : les eaux emportent 6 élèves

Dans le Cercle de Bafoulabé, la tragédie survenue, vendredi dernier, à Galoukoné à une vingtaine de kilomètres de son chef-lieu de commune (Mahina), a pris aux tripes parce que rarement un drame d’une telle ampleur n’aura secoué les habitants de la ville. La quiétude de la ville a été brutalement interrompue par un drame déchirant sur le fleuve «Bakoye»..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner