#Mali : Sommet Chine-Afrique : Présence remarquable des dirigeants de l’AES

Le président en exercice de la jeune organisation, le colonel Assimi Goïta, a reçu, à Beijing, les Premiers ministres du Burkina Faso et du Niger pour dégager les priorités que les pays de l’AES souhaitent mettre en avant lors du Forum, à savoir les questions de l’énergie, des mines, des investissements et surtout de sécurité

Publié mercredi 04 septembre 2024 à 17:51
#Mali : Sommet Chine-Afrique : Présence remarquable des dirigeants de l’AES

À l’occasion du 9è sommet du Forum sur la coopération Chine-Afrique (Focac) à Beijing, le président de la Transition, président en exercice de la Confédération des États du Sahel (AES), le colonel Assimi Goïta, a reçu, dans la soirée du mardi, les Premiers ministres du Burkina Faso, Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla et du Niger, Ali Lamine Zeine.

Cette rencontre entre les chefs de gouvernement de l’AES et le président Goïta témoigne de la volonté commune de nos États de parler d’une seule voix sur la scène internationale et de tirer parti de la coopération sino-africaine pour renforcer leur développement économique et sécuritaire.

Le 9è Forum de coopération sino-africaine devient ainsi une plateforme propice pour l’AES, offrant des perspectives de collaboration étroite avec la Chine dans des domaines critiques pour l’avenir du Sahel.

Les discussions ont principalement porté sur les priorités que les pays de l’AES souhaitent mettre en avant lors du Forum. Celles-ci concernent notamment la mobilisation d’investissements chinois dans des secteurs clés comme les infrastructures, l’énergie, les mines, et surtout la sécurité.

À la fin de l’audience, le Premier ministre du Niger a confié à la presse que lui et son homologue burkinabè ont attentivement écouté le président en exercice de la Confédération AES qui leur a donné des conseils, des indications et des instructions pour que les travaux en cours pour renforcer la jeune organisation commune soient accélérés. Il a été aussi question de consolider la coopération entre les pays de l’AES et la Chine. «Il faut se dire que si une coopération existe, les pays qui l’animent feront toujours tout pour défendre leurs intérêts», a indiqué Ali Lamine Zeine.

La Chine, naturellement, qui a un penchant pour le continent, défendra toujours ses intérêts. C’est pour cela que le chef du gouvernement nigérien estime que nous devrions également défendre nos intérêts et faire en sorte que la présence de ce partenaire stratégique ait un impact réel sur le développement de nos pays et de nos populations. Et de préciser que ce langage commun a été tenu dans les réunions bilatérales et le sera très certainement lorsque l’espace va être encore plus ouvert.

Aussi, Ali Lamine Zeine a-t-il tenu à préciser que nos dirigeants - dont les pays  regorgent énormément de ressources humaines et naturelles - sont au Focac pour d’abord souligner qu’ils ne sont pas venus pour tendre la main. La Chine est sans doute passée par ce chemin de dignité. En attestent ses qualités essentielles : l’effet positif de sa révolution, le changement de mentalité, l’ordre et la discipline ainsi que le travail. «Donc, les autorités de la Confédération AES viennent totalement décomplexées vendre ce qu’elles ont. Mais aussi demander à la Chine de se mettre à la disposition des pays africains, notamment ceux de l’AES pour que la construction se fasse dans le respect de nos engagements et de nos intérêts mutuels», a fait savoir le Premier ministre nigérien.

Le chef de l’État a poursuivi, mercredi, ses contacts bilatéraux. Le colonel Assimi Goïta a ainsi rencontré ses homologues de la Mauritanie, Mohamed Ould Ghazouani, du Togo, Faure Gnassingbé et de la Centrafrique, Faustin-Archange Touadéra. Avec chacun de ces chefs d’État, il a été question du renforcement des liens de coopération et de bon voisinage pour une Afrique plus unie, solidaire, paisible, sécurisée et prospère. 

Le président Assimi Goïta a insisté auprès de ses homologues sur les trois lignes directrices incontournables pour le Mali : préserver sa souveraineté, soutenir ses choix stratégiques et ses alliances, et veiller à ce que chaque décision réponde aux aspirations profondes du peuple malien.

Le chef de l’État est revenu également sur la création de la Confédération des États du Sahel, et de ses enjeux, à savoir la sécurité collective, dans un contexte fortement marqué par le terrorisme, la diplomatie et le développement.

C’est aujourd’hui que s’ouvrent les travaux du sommet Chine-Afrique. En prélude, le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, a offert hier un dîner officiel à ses hôtes au Palais du peuple.

Envoyés spéciaux

Massa SIDIBÉ

Oumar DIOP

Rédaction Lessor

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner