#Mali : Sommet Chine-Afrique : Présence remarquable des dirigeants de l’AES

Le président en exercice de la jeune organisation, le colonel Assimi Goïta, a reçu, à Beijing, les Premiers ministres du Burkina Faso et du Niger pour dégager les priorités que les pays de l’AES souhaitent mettre en avant lors du Forum, à savoir les questions de l’énergie, des mines, des investissements et surtout de sécurité

Publié mercredi 04 septembre 2024 à 17:51
#Mali : Sommet Chine-Afrique : Présence remarquable des dirigeants de l’AES

À l’occasion du 9è sommet du Forum sur la coopération Chine-Afrique (Focac) à Beijing, le président de la Transition, président en exercice de la Confédération des États du Sahel (AES), le colonel Assimi Goïta, a reçu, dans la soirée du mardi, les Premiers ministres du Burkina Faso, Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla et du Niger, Ali Lamine Zeine.

Cette rencontre entre les chefs de gouvernement de l’AES et le président Goïta témoigne de la volonté commune de nos États de parler d’une seule voix sur la scène internationale et de tirer parti de la coopération sino-africaine pour renforcer leur développement économique et sécuritaire.

Le 9è Forum de coopération sino-africaine devient ainsi une plateforme propice pour l’AES, offrant des perspectives de collaboration étroite avec la Chine dans des domaines critiques pour l’avenir du Sahel.

Les discussions ont principalement porté sur les priorités que les pays de l’AES souhaitent mettre en avant lors du Forum. Celles-ci concernent notamment la mobilisation d’investissements chinois dans des secteurs clés comme les infrastructures, l’énergie, les mines, et surtout la sécurité.

À la fin de l’audience, le Premier ministre du Niger a confié à la presse que lui et son homologue burkinabè ont attentivement écouté le président en exercice de la Confédération AES qui leur a donné des conseils, des indications et des instructions pour que les travaux en cours pour renforcer la jeune organisation commune soient accélérés. Il a été aussi question de consolider la coopération entre les pays de l’AES et la Chine. «Il faut se dire que si une coopération existe, les pays qui l’animent feront toujours tout pour défendre leurs intérêts», a indiqué Ali Lamine Zeine.

La Chine, naturellement, qui a un penchant pour le continent, défendra toujours ses intérêts. C’est pour cela que le chef du gouvernement nigérien estime que nous devrions également défendre nos intérêts et faire en sorte que la présence de ce partenaire stratégique ait un impact réel sur le développement de nos pays et de nos populations. Et de préciser que ce langage commun a été tenu dans les réunions bilatérales et le sera très certainement lorsque l’espace va être encore plus ouvert.

Aussi, Ali Lamine Zeine a-t-il tenu à préciser que nos dirigeants - dont les pays  regorgent énormément de ressources humaines et naturelles - sont au Focac pour d’abord souligner qu’ils ne sont pas venus pour tendre la main. La Chine est sans doute passée par ce chemin de dignité. En attestent ses qualités essentielles : l’effet positif de sa révolution, le changement de mentalité, l’ordre et la discipline ainsi que le travail. «Donc, les autorités de la Confédération AES viennent totalement décomplexées vendre ce qu’elles ont. Mais aussi demander à la Chine de se mettre à la disposition des pays africains, notamment ceux de l’AES pour que la construction se fasse dans le respect de nos engagements et de nos intérêts mutuels», a fait savoir le Premier ministre nigérien.

Le chef de l’État a poursuivi, mercredi, ses contacts bilatéraux. Le colonel Assimi Goïta a ainsi rencontré ses homologues de la Mauritanie, Mohamed Ould Ghazouani, du Togo, Faure Gnassingbé et de la Centrafrique, Faustin-Archange Touadéra. Avec chacun de ces chefs d’État, il a été question du renforcement des liens de coopération et de bon voisinage pour une Afrique plus unie, solidaire, paisible, sécurisée et prospère. 

Le président Assimi Goïta a insisté auprès de ses homologues sur les trois lignes directrices incontournables pour le Mali : préserver sa souveraineté, soutenir ses choix stratégiques et ses alliances, et veiller à ce que chaque décision réponde aux aspirations profondes du peuple malien.

Le chef de l’État est revenu également sur la création de la Confédération des États du Sahel, et de ses enjeux, à savoir la sécurité collective, dans un contexte fortement marqué par le terrorisme, la diplomatie et le développement.

C’est aujourd’hui que s’ouvrent les travaux du sommet Chine-Afrique. En prélude, le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, a offert hier un dîner officiel à ses hôtes au Palais du peuple.

Envoyés spéciaux

Massa SIDIBÉ

Oumar DIOP

Rédaction Lessor

Lire aussi : Régions de Gao et Koulikoro : L’armée intensifie ses frappes aériennes contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..

Lire aussi : Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou : Dans la tourmente

L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .

Lire aussi : Kidal: Les FAMa neutralisent un Pick-up et du matériel logistique

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées maliennes (FAMa) a effectué avec succès, ce jeudi 25 juin 2026, une frappe sur un pick-up identifié au niveau d'un point de contrôle situé à 47 km à l'ouest de Kidal..

Lire aussi : Offensive d’envergure : Les FAMa portent des coups sévères aux GAT dans plusieurs régions

L’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 le succès de plusieurs opérations aériennes et terrestres menées récemment par les Forces armées maliennes (FAMa) contre des Groupes armés terroristes (GAT). Ces interventions ciblées, qui témoignent d’une montée en p.

Lire aussi : Alerte sur la jeunesse et riposte de l’État : Le diagnostic rigoureux du Directeur de l’OCS

En prélude à la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues, célébrée le 26 juin, l’Office central des stupéfiants (OCS) a réuni ce jeudi 25 juin 2026 dans ses locaux la société civile et les acteurs de terrain pour une rencontre stratégique. C’est dans ce.

Lire aussi : Lutte contre la drogue au Mali : L'Office central des stupéfiants et la société civile unissent leurs forces

​Ce jeudi 25 juin, la Direction de l’Office central des stupéfiants (OCS) a réuni dans ses locaux les associations et ONG impliquées dans la lutte contre la drogue, en prélude à la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues (26 juin)..

Les articles de l'auteur

Journée du réfugié : La légendaire hospitalité malienne saluée

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la Journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Sissouma. Plusieurs personnalités dont le représentant de la coordinatrice résidente des Nations unies au Mali, Abderrahman El Yessa, ont pris part à l’événement..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 juin 2026 à 09:18

Journée du Rassemblement National : Les musulmans du Mali unis pour la paix et la cohésion sociale

​Ce samedi 20 juin 2026, le Palais de la Culture Amadou Hampâté BA de Bamako a vibré au rythme de la Journée du Rassemblement National pour l'unité des musulmans. Organisé par le Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM) sous le thème « Rôle et place de la foi dans la quête du dialogue, de la solidarité et la préservation de l’unité nationale », cet événement a réuni des milliers de fidèles venus de différents horizons pour invoquer la paix et la concorde au Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 20 juin 2026 à 19:52

Journée du réfugié : Les acteurs saluent l'hospitalité légendaire du Mali

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Sissouma. Plusieurs personnalités dont le représentant de la coordinatrice résidente des Nations unies au Mali, Abderrahman El Yessa, ont pris part à l’événement..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 20 juin 2026 à 17:02

Coopération Mali-Inde : Le Premier ministre Abdoulaye Maïga reçoit une délégation indienne

Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience, ce vendredi 19 juin 2026, une délégation indienne conduite par l’ambassadeur de l’Inde au Mali le Dr N. Nandakumar..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 juin 2026 à 17:43

Mali : Route Dialakorodji-Safo-Nonsombougou : Le bitumage bientôt relancé après l'accélération des indemnisations

Les travaux de bitumage de l’axe routier reliant Dialakorodji, Safo, Dabani, Yélékébougou et Nonsombougou devraient reprendre prochainement, à la faveur de l’avancement du processus d’indemnisation des occupants des emprises concernées..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 juin 2026 à 21:31

Fonds de résilience : Le Gouvernement renouvelle sa confiance au FGSP S.A. dans le cadre de la gestion du programme

Le gouvernement, à travers le ministère de l’Économie et des Finances, vient de procéder à la signature d’un avenant n°2 à la convention de gestion des fonds de résilience conclue avec le Fonds de garantie pour le secteur privé (FGSP S.A.). Cette décision vise à prolonger jusqu’au 30 juin 2033 la durée de mise à disposition des ressources issues des fonds COVID-19..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 09 juin 2026 à 10:34

Frontière Niger-Bénin : Niamey presse le pas et installe son Comité national sur la réouverture

L’initiative procède de la décision prise par les Chefs d’état des deux pays, le Général d’armée Abdourahamane Tiani et son homologue Romuald Wadagni, à l’issue de la visite effectuée, le mardi 02 mai dernier, à Niamey, par le nouveau président béninois.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 09 juin 2026 à 10:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner