#Mali : Sommet Chine-Afrique : Présence remarquable des dirigeants de l’AES

Le président en exercice de la jeune organisation, le colonel Assimi Goïta, a reçu, à Beijing, les Premiers ministres du Burkina Faso et du Niger pour dégager les priorités que les pays de l’AES souhaitent mettre en avant lors du Forum, à savoir les questions de l’énergie, des mines, des investissements et surtout de sécurité

Publié mercredi 04 septembre 2024 à 17:51
#Mali : Sommet Chine-Afrique : Présence remarquable des dirigeants de l’AES

À l’occasion du 9è sommet du Forum sur la coopération Chine-Afrique (Focac) à Beijing, le président de la Transition, président en exercice de la Confédération des États du Sahel (AES), le colonel Assimi Goïta, a reçu, dans la soirée du mardi, les Premiers ministres du Burkina Faso, Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla et du Niger, Ali Lamine Zeine.

Cette rencontre entre les chefs de gouvernement de l’AES et le président Goïta témoigne de la volonté commune de nos États de parler d’une seule voix sur la scène internationale et de tirer parti de la coopération sino-africaine pour renforcer leur développement économique et sécuritaire.

Le 9è Forum de coopération sino-africaine devient ainsi une plateforme propice pour l’AES, offrant des perspectives de collaboration étroite avec la Chine dans des domaines critiques pour l’avenir du Sahel.

Les discussions ont principalement porté sur les priorités que les pays de l’AES souhaitent mettre en avant lors du Forum. Celles-ci concernent notamment la mobilisation d’investissements chinois dans des secteurs clés comme les infrastructures, l’énergie, les mines, et surtout la sécurité.

À la fin de l’audience, le Premier ministre du Niger a confié à la presse que lui et son homologue burkinabè ont attentivement écouté le président en exercice de la Confédération AES qui leur a donné des conseils, des indications et des instructions pour que les travaux en cours pour renforcer la jeune organisation commune soient accélérés. Il a été aussi question de consolider la coopération entre les pays de l’AES et la Chine. «Il faut se dire que si une coopération existe, les pays qui l’animent feront toujours tout pour défendre leurs intérêts», a indiqué Ali Lamine Zeine.

La Chine, naturellement, qui a un penchant pour le continent, défendra toujours ses intérêts. C’est pour cela que le chef du gouvernement nigérien estime que nous devrions également défendre nos intérêts et faire en sorte que la présence de ce partenaire stratégique ait un impact réel sur le développement de nos pays et de nos populations. Et de préciser que ce langage commun a été tenu dans les réunions bilatérales et le sera très certainement lorsque l’espace va être encore plus ouvert.

Aussi, Ali Lamine Zeine a-t-il tenu à préciser que nos dirigeants - dont les pays  regorgent énormément de ressources humaines et naturelles - sont au Focac pour d’abord souligner qu’ils ne sont pas venus pour tendre la main. La Chine est sans doute passée par ce chemin de dignité. En attestent ses qualités essentielles : l’effet positif de sa révolution, le changement de mentalité, l’ordre et la discipline ainsi que le travail. «Donc, les autorités de la Confédération AES viennent totalement décomplexées vendre ce qu’elles ont. Mais aussi demander à la Chine de se mettre à la disposition des pays africains, notamment ceux de l’AES pour que la construction se fasse dans le respect de nos engagements et de nos intérêts mutuels», a fait savoir le Premier ministre nigérien.

Le chef de l’État a poursuivi, mercredi, ses contacts bilatéraux. Le colonel Assimi Goïta a ainsi rencontré ses homologues de la Mauritanie, Mohamed Ould Ghazouani, du Togo, Faure Gnassingbé et de la Centrafrique, Faustin-Archange Touadéra. Avec chacun de ces chefs d’État, il a été question du renforcement des liens de coopération et de bon voisinage pour une Afrique plus unie, solidaire, paisible, sécurisée et prospère. 

Le président Assimi Goïta a insisté auprès de ses homologues sur les trois lignes directrices incontournables pour le Mali : préserver sa souveraineté, soutenir ses choix stratégiques et ses alliances, et veiller à ce que chaque décision réponde aux aspirations profondes du peuple malien.

Le chef de l’État est revenu également sur la création de la Confédération des États du Sahel, et de ses enjeux, à savoir la sécurité collective, dans un contexte fortement marqué par le terrorisme, la diplomatie et le développement.

C’est aujourd’hui que s’ouvrent les travaux du sommet Chine-Afrique. En prélude, le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, a offert hier un dîner officiel à ses hôtes au Palais du peuple.

Envoyés spéciaux

Massa SIDIBÉ

Oumar DIOP

Rédaction Lessor

Lire aussi : Crise liée au transport du carburant : Le Premier ministre rencontrera ce jeudi les syndicats de chauffeurs

Dans le cadre de la gestion de la crise liée au transport du carburant, le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga rencontrera ce jeudi 6 novembre 2025 à 10 heures, à la Primature l’ensemble des syndicats de chauffeurs et de conducteurs routiers du Mali..

Lire aussi : Vente du carburant : Le ministre Daoud Aly Mohammedine constate la réalité sur le terrain

Le Général de division Daoud Aly Mohammedine a invité les usagers à suivre les consignes données par les forces de sécurité.

Lire aussi : Une mobilisation exceptionnelle

Une foule compacte, les couleurs nationales (vert, or et rouge) flottant sous le soleil, des chants de femmes et le ronronnement continu des motos… l’ambiance était électrique hier à Bougouni. Des milliers de personnes ont convergé vers le site minier de N’Gouanala pour accueillir le Prés.

Lire aussi : Le Président Goïta échange avec les autorités coutumières et administratives de la région

En marge de la cérémonie d’inauguration de la mine de lithium de N’Gouanala, le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’armée Assimi Goïta, a rencontré les autorités coutumières, religieuses et administratives de la Région de Bougouni. Cette rencontre s’est inscrit.

Lire aussi : Secteur minier : le Mali renforce sa souveraineté économique avec une nouvelle mine de lithium

Avec un investissement initial d’environ 36 milliards de Fcfa, la première phase de la mine de N’Gouanala permettra la production annuelle d’environ 120.000 tonnes de concentré de spodumène. En combinant la production de Bougouni et de Goulamina, notre pays devrait atteindre 590.000 tonnes .

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : L'armée détruit une base terroriste dans la Région de Bougouni

Dans la journée du 2 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), grâce à des observations aériennes, ont localisé une importante base terroriste à l’Ouest de Sirakoro, dans le Cercle de Kolondiéba, (Région de Bougouni)..

Les articles de l'auteur

Évacuation de l'aéroport Président Keita-Senou : Fake news

Face à la persistance d'une rumeur sur les réseaux sociaux allėguant une "évacuation de l'aéroport International Président Modibo Keïta-Senou ", un responsable de cet important service, que nous avons joint par téléphone, a apporté un démenti catégorique..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 04 novembre 2025 à 14:24

Le Président Goïta échange avec les autorités coutumières et administratives de la région

En marge de la cérémonie d’inauguration de la mine de lithium de N’Gouanala, le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’armée Assimi Goïta, a rencontré les autorités coutumières, religieuses et administratives de la Région de Bougouni. Cette rencontre s’est inscrite dans la dynamique du dialogue.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:11

Souveraineté économique : Le président Goïta inaugure aujourd’hui la 2è mine de lithium du Mali

Avec cette nouvelle usine installée dans la Région de Bougouni, ce sont plus de 150 milliards de Fcfa qui seront investis sur le sol malien. Un montant qui traduit la confiance des investisseurs dans la stabilité du Mali et dans la qualité du leadership national.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:44

Distribution de carburant : Les Ministres AG ILLYENE et DAFFE auprès des citoyens

Le ministre de la Communication, de l'Economie numérique et de la Modernisation de l'Administration, M. Alhamdou AG ILLYENE et son collègue chargé de la Culture, M. Mamou DAFFE se sont rendus samedi 1er novembre 2025, dans une station service près du monument Kwame Nkrumah pour constater l'état de l'approvisionnement en carburant mais aussi apporter un soutien moral à leurs compatriotes dans la file pour se faire servir..

Par Rédaction Lessor


Publié dimanche 02 novembre 2025 à 11:18

La circulation à Bamako : Un retour progressif à la normale

-.

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 01 novembre 2025 à 22:20

Presse et innovations technologiques : Dakar réinvente la pratique journalistique en Afrique

La rencontre dans la capitale sénégalaise a été marquée par plusieurs panels animés par des grands professionnels des médias Africains.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:37

Communiqué du conseil des ministres du 29 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 29 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner