Chez les filles, le Centre hirondelle de basket-ball (CHB) l’a emporté 47-35
face au Centre Cheick Oumar Dembélé de Kalaban-Coura (CCOD), alors que la
finale masculine a vu la victoire 29-25 du Centre Mamoutou Kané (CMK) face au
Centre hirondelle de basket-ball (CHB). Les deux rencontres se sont déroulées
en présence du maire de Kalaban-Coro, Tiécoura Amadou Traoré, de la directrice
du LSBOS, Mme Traoré Marie Germaine Dakouo et du représentant de la Fédération
malienne de basket-ball (FMBB), Alpha Bagayoko «Jackson».
L’objectif de ce tournoi est de promouvoir le sport malien, en général et le
basket-ball des jeunes, en particulier, a expliqué la directrice du LBOS, après
les deux finales. «C’est pour mettre les jeunes en compétition, faire la
détection des talents et donner plus de visibilité au basket-ball de catégorie
d’âge que nous avons organisé cette compétition», a déclaré Mme Traoré Marie
Germaine Dakouo.
Elle a saisi l’occasion pour remercier les autorités de la Transition qui ont
consenti de gros efforts pour la réhabilitation des infrastructures sportives
de l’établissement scolaire.
Le thème de l’édition de cette année était : «Le sport, facteur de cohésion sociale et de civisme». Le tournoi a mis aux prises les cadets et les cadettes issus de 16 clubs et centres de formation de Kalaban-Coro et du District de Bamako. Entre autres, on peut citer : le Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS), le Centre de basket-ball de Sébénicoro (CBS), le Centre Cheick Oumar Dembélé de Kalaban-Coura (CCOD), le Centre de promotion et de la formation en basket-ball de Faladiè (CPFB), le Centre de formation de basket-ball de Magnambougou (CFBM), Kalaban sport club (KSC), Hèrèmakono basket-ball club (HBBC), le Centre hirondelle de basket-ball (CHB), l’Association sportive de Kodabougou (ASKOD), le Centre Mamoutou Kané (CMK), le Centre de référence de Bamako (CRB), l’Association des jeunes basketteurs de Sabalibougou (AJBS), le Centre Amara basket, l’Association sportive de Quinzambougou (ASQ) et le Centre omnisports de Lafiabougou (COL).
Seibou Sambri KAMISSOKO
C’est rare pour être souligné. Cette année, c’est un joueur de l’intérieur qui s’est adjugé le trophée Messieurs de l’Open Moov Africa Malitel. Békaye Coulibaly, c’est son nom, a créé la sensation en remportant, samedi dernier au Centre Olympafrica de Banankabougou, l’édition.
Les Aigles débutent leur campagne de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2025 ce lundi face à la Zambie. Pour cette entrée en lice qui aura pour cadre le stade Mohammed V de Casablanca, le sélectionneur national Tom Saintfiet devra composer sans trois joueurs clés, tous forfaits pour cause de .
Le sélectionneur national, Tom Sainfiet et le vice-capitaine des Aigles, Aliou Dieng étaient face à la presse, hier au stade Mohammed V de Casablanca pour la traditionnelle conférence de presse d'avant-match..
Les deux sélections s’affrontent à partir de 14h au stade Mohammed V de Casablanca et les Aigles auront à cœur de déjouer les statistiques, qui plaident en faveur des Zambiens : 2 victoires, autant de nuls et une défaite en 5 confrontations avec notre pays.
En ouverture, le pays organisateur fait l’essentiel.
C'est sous une pluie fine que le prince héritier Moulay El Hassan, au nom de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a présidé la cérémonie d'ouverture de la 35è édition de la Coupe d'Afrique des nations, Maroc 2025, au stade Prince Moulay Abdellah, à Rabat..