#Mali : Tournoi de montée en D1 : La compétition démarre le 21 juin

Le coup d’envoi du tournoi de montée en première sera donné le vendredi 21 juin et les deux poules seront basées cette année à Bamako et Kati.

Publié jeudi 06 juin 2024 à 14:30
#Mali : Tournoi de montée en D1 : La compétition démarre le 21 juin

Dans la poule A, on retrouve le FC Diarra (Ligue du District de Bamako), le Sigui de Kayes (Ligue régionale de Kayes), le Centre Sohoye Touré (Ligue régionale de Gao), Elewidj (Ligue régionale de Kidal) et l’Avenir (Ligue régionale de Tombouctou), alors que l’AS Douanes (Ligue régionale de Sikasso, Les Étoiles du Mandé (Ligue régionale de Koulikoro), le Centre Maliano-Belge (Ligue régionale de Mopti) et le FC Sido (Ligue régionale de Ségou) s’affrontent dans le groupe B.

Comme lors des précédentes éditions, les équipes s’affrontent dans une formule de championnat aller-simple et les deux premiers des deux poules accéderont à l’élite la saison prochaine. On remarque parmi les neuf équipes qualifiées, que certaines ont déjà goûté à la joie d’évoluer dans l’élite. Il s’agit du Sigui de Kayes, d’Elewidj de Kidal, de l’AS Douanes de Sikasso et du Centre Maliano-Belge (SMB) de Sévaré.

Dans la poule A, le Sigui de Kayes, Elewidj de Kidal et dans une moindre mesure, le FC Diarra apparaissent comme les favoris logiques, mais les trois équipes devront s’accommoder de la présence des néophytes des Centristes de Gao et de l’Avenir de Tambouctou, un habitué du tournoi de montée en D1. Dans la poule B, les regards seront braqués sur deux formations : les Étoiles du Mandé et l’AS Douanes de Sikasso. Les premiers dominent le football régional de Koulikoro depuis deux, trois ans et semblent suffisamment armés aujourd’hui pour prétendre à l’élite cette année.

Quant aux Douaniers de la capitale du Kénédougou, on ne les présente plus à ce niveau et un sacre de l’équipe serait tout sauf une surprise. Mais la partie n’est pas gagnée d’avance pour les Koulikorois et les Sikassois et il faut s’attendre à voir les deux autres équipes de la poule vendre chèrement leur peau.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Lire aussi : Boxe : Le gala dédié aux femmes fait un tabac

Tous les amateurs vous le diront : la beauté d’un gala de boxe, ce sont les K. O. une expression qui signifie «knock out» en anglais (mise hors combat d’un adversaire en français). Ainsi, quel que soit l’enjeu, un gala sans K. O. laisse toujours un arrière-goût d’inachevé chez les spe.

Lire aussi : Tennis : Modibo mao makalou nouveau président de la fédération

Le nouveau patron du tennis malien s’appelle Modibo Mao Makalou. Celui qui occupait jusque-là le poste de vice-président du bureau fédéral, a été élu nouveau président de l’instance sportive à l’issue de la 23è assemblée générale quadriennale élective de la Fédération malienne .

Lire aussi : Partenariat : Africa Global logistic remet un chèQue de 10 millions de fcfa à la FEMAFOOT

Africa Global Logistics (AGL) et la Fédération malienne de Fooball (Femafoot) ont signé hier une convention de partenariat suivie d’une remise de chèque de dix millions (10.000.000 F cfa) aux Aigles..

Lire aussi : Foot: La Fifa crée un nouveau trophée et supprime «The Best»

Dans un communiqué publié en début de semaine, la Fifa a annoncé la création d'une nouvelle cérémonie de remise de trophées en partenariat avec le Conseil des sports de Dubaï.

Lire aussi : Taekwondo : Les cadets se font plaisir

La compétition nationale des cadets qui s'est disputée samedi dernier au Centre Myung kwang de Baco-Djicoroni a donné lieu une belle empoignade qui restera longtemps gravée dans la mémoire des spectateurs..

Les articles de l'auteur

CAN 2025 : Les Aigles ont faim de la viande du “LION”

La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d'un groupe qui gagne les trophées.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:06

Des quarts de finale sous haute tension

Entre un pays hôte, le Maroc sous pression, des Super Eagles du Nigeria en quête de stabilité interne et un choc de titans entre Pharaons d’Égypte et Éléphants de Côte d’Ivoire, les quarts de finale de cette 35è édition de la CAN 2025 promettent des étincelles sur les pelouses marocaines..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:03

Le sélectionneur du Sénégal Papa Thiaw : «C’est un derby de la fraternité»

À quelques heures du choc ouest-africain entre les Lions de la Teranga et les Aigles du Mali, le sélectionneur sénégalais Papa Thiaw prône l’apaisement et le respect..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:02

Le sélectionneur national Tom Saintfiet : «c'est le moment d’écrire l’histoire»

À la veille du choc tant attendu entre le Mali et le Sénégal, l’ambiance est à la fois sereine et électrique. En conférence de presse d’avant-match d’hier, au stade Ibn-Batouta de Tanger, le sélectionneur Tom Saintfiet et le milieu de terrain Lassana Coulibaly ont affiché une confiance inébranlable..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:00

CAN 2025 : «On gagne ou on part», dixit Tom Saintfiet

​À la veille du huitième de finale tant attendu contre la Tunisie, l'atmosphère était électrique dans la salle de conférence du stade Mohammed V de Casablanca. Face à une presse internationale en haleine, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, a planté le décor d’un match couperet où l'erreur n'aura plus sa place.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 02 janvier 2026 à 15:51

CAN 2025 : Quand la BDM-SA s’engage auprès des Aigles

Le Mali vibre. Des rues de Bamako aux gradins du Complexe Mohammed V de Casablanca, le pays tout entier retient son souffle pour ses Aigles..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:33

CAN 2025 : Maroc-Mali, Tom Saintfiet et ses hommes en mode «commando »

​​ À la veille d'un duel qui s'annonce électrique contre le pays hôte, le Maroc, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, s’est présenté ce jeudi face à la presse avec un discours mêlant pragmatisme et ambition guerrière. Entre l'obligation de résultat et le retour espéré du capitaine Yves Bissouma, le technicien belge prépare un coup tactique..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 14:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner