#Mali : Transferts : Manfa Keïta SIGNE À VillaRreal

L’arrière gauche de l'Académie Les Etoiles du Mandé a rejoint, le vendredi 6 septembre, Villarreal FC, une équipe de première division espagnole.

Publié dimanche 08 septembre 2024 à 17:00
#Mali : Transferts : Manfa Keïta SIGNE À VillaRreal

L’annonce a été fait par le Centre de formation de Manfa Keïta sur sa page Facebook : «Manfa Keïta, issu de l’Académie Les Etoiles du Mandé (18 ans), rejoint Villareal jusqu’en 2029. Il s’engage avec un club, où évoluent plusieurs de ses anciens coéquipiers de l’Académie basée à Badougou Nafadji, à savoir : Ayouba Koné, Douga Fofana, Mahamoud Barry».

Contacté au téléphone, quelques minutes après sa signature, Manfa Keïta s'est dit heureux de décrocher  son premier contrat professionnel. «La patience a payé. Depuis 2022, je devais signer mon premier contrat pro mais Dieu n'a pas voulu et je suis aujourd'hui en Espagne l'un des plus grands championnats d'Europe.

J'ai paraphé un contrat de 5 ans, mais je vais débuter avec la réserve du club avant d’intégrer l’équipe première», a déclaré le latéral gauche. Et de poursuivre : «Je suis arrivé le jeudi 5 septembre dans le club, après les visites médicales et quelques échanges, j'ai signé un contrat de 5 ans», a-t-il conclu. Lors de la saison écoulée, Manfa Keïta a disputé 15 matches de championnat de D2 et délivré 5 passes décisives. Un autre jeune malien a rejoint l’Europe la semaine dernière.

Il s’agit du milieu de terrain Ousmane Thiero qui a signé son tout premier contrat professionnel de 5 ans avec Rapid Vienne (Autriche) en provenance de l’ASB. Il retrouvera son aîné Mamadou Sangaré «Gaucher», actuellement en regroupement avec la sélection nationale. «C’est une première étape franchie et le plus dur commence maintenant. Je suis très content d’avoir signé mon premier contrat professionnel avec Rapid Vienne.

C’est un défi et j’espère pouvoir m’épanouir au sein de cette équipe. Je pense avoir fait le bon choix», a exprimé Ousmane Thiero, médaillé de bronze de la dernière Coupe du monde U17 en Indonésie.  «Mamadou Sangaré m’a beaucoup conseillé. Cela a été une grande chance pour moi et sa présence me rassure beaucoup. Je vais désormais le voir presque tous les jours et ses conseils vont être précieux pour moi», a-t-il conclu. 

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Lire aussi : Championnat national de tennis de table : La Ligue de Bamako domine les débats

La 7è édition du championnat national de tennis de table s'est disputée samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2027 de basket : Les Aigles rêvent grand

Du 26 février au 1er mars 2026, la sélection nationale masculine senior disputera la campagne de qualification de la Coupe du monde 2027..

Lire aussi : Hippisme : La 16è journée de la ligue de Bamako tient toutes ses promesses

La 16è journée du championnat de la Ligue de hippisme et des sports équestres du District de Bamako s’est déroulée, dimanche dernier, au Champ hippique de la capitale..

Lire aussi : Football : 23 techniciens obtiennent la licence B CAF

Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..

Les articles de l'auteur

Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:04

Football : 23 techniciens obtiennent la licence B CAF

Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:01

Stade malien de Bamako : Mauril Mesack Njoya vise la finale

Le technicien camerounais a été sans conteste le grand artisan de la qualification des Blancs de Bamako en quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Une première pour un club malien depuis le lancement de la nouvelle formule de la compétition en 1997.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:00

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

El Hadj Mahamane Traoré : «Je vois le Mali disputer la finale»

Interview.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:04

CAN 2025 : Un plateau royal pour les quarts de finale

Les huit meilleures équipes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) sont désormais connues. Il s'agit du Maroc, du Mali, de l'Algérie, de l'Égypte, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal et du Nigeria.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner