Colonel-major Nana Sanagaré
Ces hauts gradés appartiennent à différentes composantes des Forces de défense et de sécurité (FDS) et occupent des postes de commandement, des postes administratifs et politiques stratégiques (gouverneurs). Il s’agit notamment des colonel-majors Nema Sagara, de l’Armée de l’Air et Nana Sangaré, de la Direction des Transmissions, des Télécommunications et de l’Informatique des Armées.
Parmi les promus figurent également les colonel-majors Abass Dembélé, de l'Armée de Terre actuellement gouverneur de la Région de Mopti, Amara Doumbia, de l’Armée de Terre, chef de l’exécutif régional de Nara, Aly Annadji de la Garde nationale, gouverneur de la Région de Nioro du Sahel, Famouké Camara, chef d’état-major de la Garde nationale. Mais également le colonel-major Mamadou Massaoulé Samaké, de l’Armée de Terre, et du contrôleur général de police Mohamed Ali Awaissoun désormais ( Commissaire général de Brigade de police).
Colonel-major Nema SAGARA
Les autres bénéficiaires de cette promotion sont les colonel-majors Faguimba Ibrahima Kansaye, de la Direction du Génie militaire, Guédiouma Dembélé, de la Direction centrale du Service de Santé des Armées (DCSSA), Mohamed Amaga Dolo de l’Armée de l’Air, Toumani Koné, de l’Armée de Terre, Issa Ousmane Coulibaly de l’Armée de Terre.
S’y ajoutent Nouhoum Ouattara de la Garde nationale, Faraban Sangaré de la Direction du génie militaire, Seydou Kamissoko de la Direction générale de la Gendarmerie nationale, Moussa Yoro Kanté de l’Armée de Terre, Moussa Soumaré de l’Armée de Terre. Sans oublier les officiers supérieurs Makan Alassane Diarra de l’Armée de Terre, Malick dit Yéro Dicko de l’Armée de l’Air et Daouda Traoré de la Garde nationale.
Cette nomination intervient dans un contexte marqué par la montée en puissance des FAMa qui enregistrent de plus en plus de victoires significatives sur les ennemis de la paix. Leur déroute à Mourdiah, la semaine dernière, en est une parfaite illustration.
Aboubacar TRAORE
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le jeudi 25 juin 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Ce texte vise à répondre aux besoins énergétiques des populations de la capitale et des localités environnantes, tout en favorisant l’accès à l’électricité dans les zones non encore électrifiées.
Le Conseil national de Transition ( CNT) a adopté, ce jeudi 25 juin 2026 au Centre international de conférences de Bamako, le projet de loi organique fixant l'organisation, les règles de fonctionnement et de désignation des membres du Conseil économique, social, environnemental et culturel ( Ce.
Il s’agissait pour le gouvernement de formuler des conseils, des orientations et des attentes à l’endroit de ces professionnels de média.
-.
-.