Mariage collectif à Banamba : une vieille et bonne tradition

La 14è édition du mariage collectif à Banamba a été célébrée le 11 mai dernier. Cette tradition bien ancrée dans les mœurs de la localité a été présidée par le préfet du Cercle, Souleymane Tembely. C’était en présence du maire de la Commune rurale de Banamba, Ousmane Baye Simpara, des parents et amis des 209 jeunes couples.

Publié lundi 22 mai 2023 à 05:56
Mariage collectif à Banamba : une vieille et bonne tradition

 Les 209 jeunes couples se sont dit oui devant l’officier d’état civil au centre principal et secondaire (Ouléni et Bamarobougou)

 


Ceux qui se sont dit oui devant l’officier d’état civil au centre principal et secondaire (Ouléni et Bamarobougou) dans la Commune rurale de Banamba, sont désormais unis dans la vie pour le meilleur et pour le pire. Ce mariage collectif a été célébré en grande pompe avec l’accompagnement des sponsors, notamment La Nouvelle parfumerie Gandour de Côte d’Ivoire et Universelle beauté du Mali.

Le préfet du Cercle de Banamba a saisi l’opportunité pour prodiguer de sages conseils aux jeunes couples, mais aussi faire des bénédictions. Il a témoigné de sa reconnaissance aux sponsors pour leur appui multiforme, tout en leur demandant de s’inscrire dans une dynamique de pérennisation de cette initiative légendaire. Souleymane Tembely a aussi remercié tous ceux qui se sont investis pour la réussite des festivités.

Les couples ont reçu des cadeaux offerts par les sponsors. Ainsi, le lot n°3 (trois motos Djakarta) a été emporté par les couples de Dougoulé Sangaré et Fatoumata Keïta, Ibrahim Guindo et Fatoumata Traoré, enfin Youssouf Fadiga et Fatoumata Fadiga. Ces trois couples ont eu chacun une moto des mains du sous-préfet central, Aya Boccoum. Pour le lot n°2, le couple Moulaye Coulibaly et Aminata Diarra a été récompensé par les meubles pour un salon remis par l’édile de Banamba, Ousmane Baye Simpara.

Enfin, le gros lot (lit de trois places, une armoire à quatre portes et une coiffeuse) est revenu à Gaoussou Traoré et son épouse Aïcha Traoré. Le préfet du Cercle de Banamba a symboliquement remis le lot au couple, en présence du président du Conseil de cercle, Birama Sissoko.

La Nouvelle parfumerie Gandour a également offert chacune de ses gammes de produits aux autorités administratives, politiques, coutumières et au public. Compte tenu de l’importance de cette tradition historique, la Nouvelle parfumerie Gandour accompagne depuis 14 ans la mairie de la Commune rurale de Banamba pour la réussite du mariage collectif. Toutes ces actions de sponsoring ont coûté 16 millions de Fcfa à la Nouvelle parfumerie Gandour qui, élabore et fabrique des produits de qualité depuis maintenant 58 ans.

Pour sa part, un agent commercial de la Nouvelle parfumerie Gandour, Julien, a révélé que la Nouvelle parfumerie Gandour met un point d’honneur à offrir à sa clientèle des produits de qualité adaptés à tous âges, types de peau, mais aussi au pouvoir d’achat de tous et tisse chaque jour des liens forts avec les consommateurs. Au fil des années de recherche, cette structure a su développer des produits d’excellente qualité en soin capillaire, corporel, hygiène et bien-être, soin de bébé et parfumerie grâce à sa collaboration avec des cosmétologues, dermatologues, esthéticiennes et instituts de beauté à l’échelle internationale, a-t-il souligné.

Selon Julien, la Nouvelle parfumerie Gandour, dans cette passion d’offrir le meilleur, a reçu plusieurs distinctions, notamment le prix ivoirien de la qualité et celui d’excellence de la meilleure entreprise éco citoyenne. Selon lui, son entreprise est certifiée ISO 9001 depuis 2007.

Les produits de la Nouvelle parfumerie Gandour fabriqués en Afrique et précisément en Côte d’Ivoire sont commercialisés dans le monde entier. Cette entreprise étend ses unités de production à travers l’Afrique, notamment au Sénégal, Maroc, Togo et Cameroun, car elle dispose de son centre de production et de développement de recherche en cosmétologie.

Abdoulaye TRAORÉ

Amap-Banamba

Rédaction Lessor

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagn.

Lire aussi : Variole simienne (Mpox) : Une maladie à déclaration obligatoire

La variole simienne (Mpox) dont notre pays vient d’enregistrer un cas est une maladie infectieuse contagieuse due à un virus de la même famille que la variole humaine..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des vivres et des moyens roulants offerts à l’association des lépreux

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a remis, le vendredi 5 décembre, un important lot de kits alimentaires ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèp.

Lire aussi : Kati : Des kits alimentaires et des motos pour les personnes en situation de handicap

Comme chaque année, durant le mois de décembre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, répond aux cris de cœur des personnes vivant avec un handicap..

Les articles de l'auteur

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

Kangaba : Déblayage du site du futur hôpital du District

Le Cercle de Kangaba est prêt à accueillir à bras ouvert le nouvel hôpital du district que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a promis à la localité dans son adresse à la nation à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du pays à la souveraineté nationale et internationale..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:12

Visite d’amitié et de travail du Premier ministre en Guinée : Pour renforcer la coopération économique et commerciale

Les deux délégations ont évoqué des sujets d’intérêt commun ayant trait à la coopération économique et commerciale. Il s’agit, entre autres, du projet d’interconnexion ferroviaire, de l’opérationnalisation de nouveaux corridors de transit de marchandises et de la transhumance.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:51

Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:01

Koulikoro-gare : Un commissariat de police flambant neuf pour renforcer la sécurité des populations

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a inauguré, le vendredi dernier, le nouveau commissariat de police de Koulikoro-Gare, en présence des autorités administratives, sécuritaires et coutumières de la ville..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner