Mariage collectif à Banamba : une vieille et bonne tradition

La 14è édition du mariage collectif à Banamba a été célébrée le 11 mai dernier. Cette tradition bien ancrée dans les mœurs de la localité a été présidée par le préfet du Cercle, Souleymane Tembely. C’était en présence du maire de la Commune rurale de Banamba, Ousmane Baye Simpara, des parents et amis des 209 jeunes couples.

Publié lundi 22 mai 2023 à 05:56
Mariage collectif à Banamba : une vieille et bonne tradition

 Les 209 jeunes couples se sont dit oui devant l’officier d’état civil au centre principal et secondaire (Ouléni et Bamarobougou)

 


Ceux qui se sont dit oui devant l’officier d’état civil au centre principal et secondaire (Ouléni et Bamarobougou) dans la Commune rurale de Banamba, sont désormais unis dans la vie pour le meilleur et pour le pire. Ce mariage collectif a été célébré en grande pompe avec l’accompagnement des sponsors, notamment La Nouvelle parfumerie Gandour de Côte d’Ivoire et Universelle beauté du Mali.

Le préfet du Cercle de Banamba a saisi l’opportunité pour prodiguer de sages conseils aux jeunes couples, mais aussi faire des bénédictions. Il a témoigné de sa reconnaissance aux sponsors pour leur appui multiforme, tout en leur demandant de s’inscrire dans une dynamique de pérennisation de cette initiative légendaire. Souleymane Tembely a aussi remercié tous ceux qui se sont investis pour la réussite des festivités.

Les couples ont reçu des cadeaux offerts par les sponsors. Ainsi, le lot n°3 (trois motos Djakarta) a été emporté par les couples de Dougoulé Sangaré et Fatoumata Keïta, Ibrahim Guindo et Fatoumata Traoré, enfin Youssouf Fadiga et Fatoumata Fadiga. Ces trois couples ont eu chacun une moto des mains du sous-préfet central, Aya Boccoum. Pour le lot n°2, le couple Moulaye Coulibaly et Aminata Diarra a été récompensé par les meubles pour un salon remis par l’édile de Banamba, Ousmane Baye Simpara.

Enfin, le gros lot (lit de trois places, une armoire à quatre portes et une coiffeuse) est revenu à Gaoussou Traoré et son épouse Aïcha Traoré. Le préfet du Cercle de Banamba a symboliquement remis le lot au couple, en présence du président du Conseil de cercle, Birama Sissoko.

La Nouvelle parfumerie Gandour a également offert chacune de ses gammes de produits aux autorités administratives, politiques, coutumières et au public. Compte tenu de l’importance de cette tradition historique, la Nouvelle parfumerie Gandour accompagne depuis 14 ans la mairie de la Commune rurale de Banamba pour la réussite du mariage collectif. Toutes ces actions de sponsoring ont coûté 16 millions de Fcfa à la Nouvelle parfumerie Gandour qui, élabore et fabrique des produits de qualité depuis maintenant 58 ans.

Pour sa part, un agent commercial de la Nouvelle parfumerie Gandour, Julien, a révélé que la Nouvelle parfumerie Gandour met un point d’honneur à offrir à sa clientèle des produits de qualité adaptés à tous âges, types de peau, mais aussi au pouvoir d’achat de tous et tisse chaque jour des liens forts avec les consommateurs. Au fil des années de recherche, cette structure a su développer des produits d’excellente qualité en soin capillaire, corporel, hygiène et bien-être, soin de bébé et parfumerie grâce à sa collaboration avec des cosmétologues, dermatologues, esthéticiennes et instituts de beauté à l’échelle internationale, a-t-il souligné.

Selon Julien, la Nouvelle parfumerie Gandour, dans cette passion d’offrir le meilleur, a reçu plusieurs distinctions, notamment le prix ivoirien de la qualité et celui d’excellence de la meilleure entreprise éco citoyenne. Selon lui, son entreprise est certifiée ISO 9001 depuis 2007.

Les produits de la Nouvelle parfumerie Gandour fabriqués en Afrique et précisément en Côte d’Ivoire sont commercialisés dans le monde entier. Cette entreprise étend ses unités de production à travers l’Afrique, notamment au Sénégal, Maroc, Togo et Cameroun, car elle dispose de son centre de production et de développement de recherche en cosmétologie.

Abdoulaye TRAORÉ

Amap-Banamba

Rédaction Lessor

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner