L’ancien joueur du Stade malien est dans une bonne dynamique et s’était déjà illustré l’année dernière, en terminant 2è meilleur buteur du championnat avec 32 réalisations. L’ancien attaquant de Honved Budapest (Hongrie) passé précédemment par le championnat tunisien, notamment le CA Bizerte (2018-2020) et ses coéquipiers occupent la tête du groupe B de la Ligue 1 tunisienne avec 22 points, devant l’Espérance Tunis (19 points) et le CS Sfaxien (19 points).
«Ça fait réellement plaisir de me retrouver en tête du classement des buteurs du championnat. Sur le plan individuel, mon objectif est de terminer meilleur réalisateur du championnat, avec l’aide de mes coéquipiers, je pense que c’est possible», a déclaré Boubacar Traoré qui s’empresse d’ajouter que le plus important reste cependant le titre de champion de Tunisie et une place chez les Aigles pour la CAN, Côte d’Ivoire 2023. «Tous les joueurs rêvent de porter le maillot de leur pays, je n’en fais pas une obsession, mais j’espère que mes performances seront scrutées par le sélectionneur national, Éric Sékou Chelle», souligne le canonnier de l’US Monastir.
En France, lors de la 13è journée de la Ligue 1, le Stade Brestois est allé humilier Montpellier (3-1), dimanche dernier, grâce notamment à une réalisation du jeune milieu de terrain malien Kamory Doumbia. Entré en jeu à la 75è minute, le joueur de 20 ans, formé à l’Académie Jean-Marc Guillou de Bamako, s’est illustré dans les derniers instants de la rencontre, en marquant le troisième but des siens (90è min+2).
C’est le premier but de Kamory Doumbia avec Brest qui occupe la 7è place du classement après 13 journées de championnat. «Je suis heureux d’ouvrir mon compteur-but. Cette victoire nous permet de grignoter quelques points au classement, mais nous sommes encore loin du premier, à savoir le PSG qui compte 30 points. On va continuer à travailler pour améliorer notre classement», a confié le Malien après la rencontre.
Lors de sa dernière apparition avec les Aigles (2è journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026), Kamory Doumbia avait marqué contre la Centrafrique, mais le jeune international et ses coéquipiers s’étaient ensuite fait surprendre par leurs adversaires, concédant ainsi le nul 1-1 au stade du 26 Mars.
En Autriche, le coéquipier de Kamory Doumbia en sélection, Nene Dorgeles a donné la victoire au Red Bull Salzbourg en marquant le troisième but de son équipe face à Hartberg, défait 3-2, samedi dernier, au compte de la 15è journée de la Bundesliga. L’international malien a été intégré en deuxième période (58è min) et c’est un autre Malien, Daouda Guindo qui lui a délivré la passe décisive.
Djeneba BAGAYOGO
Message.
Une fois n'est pas coutume, c’est sur la terre du pays organisateur de la CAN 2025 que la sélection nationale a reçu le Drapeau national ce jeudi soir. La cérémonie solennelle s’est déroulée à l’hôtel Barcelo Anfa de Casablanca..
Le Mali s'apprête à participer à la CAN au Maroc et la mobilisation autour des Aigles bat son plein. Au cœur de ce dispositif, une figure emblématique : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, membre du Conseil national de Transition (CNT) et marraine de la Commission nationale d'organisation .
La sélection nationale aborde sa 14è CAN avec un statut d’outsider, mais les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet sont déterminés à écrire l’histoire au Maroc, avec comme, dépasser au moins les quarts de finale.
Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..
La phase finale de la CAN, Maroc 2025 se déroulera sans plusieurs habitués du tournoi. En effet, à l’issue des éliminatoires, des nations majeures, dont six figurent parmi les régulières, sont passées à la trappe et ne participeront à cette 35è édition de la CAN..