Projet de la Charte nationale pour la paix et le réconciliation : La Commission de rédaction à cœur ouvert avec la presse

Les préoccupations soulevées par la presse sont notamment la précarité de la profession, la suspension de l’aide publique qui lui est dévolue, la faiblesse des textes régissant la corporation

Publié lundi 24 février 2025 à 07:58
Projet de la Charte nationale pour la paix et le réconciliation :  La Commission de rédaction à cœur ouvert avec la presse

 Bandiougou Danté, président de la Maison de la presse

 

 

De l’avis des responsables de ces organisations professionnelles «la presse malienne va de mal en pis». Ils ont exprimé leurs préoccupations lors de la rencontre tenue, le jeudi dernier dans l’après-midi au Centre international de conférences de Bamako (CICB), entre la Commission de rédaction de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale et la presse nationale.

La Commission de rédaction entendait recueillir les avis, les contributions et les suggestions de la presse dans l’élaboration du projet de la Charte nationale. Un document devant être de référence pour toute initiative, actions et activités dans le cadre de la recherche de la paix, la sécurité, la cohésion sociale et le vivre-ensemble dans notre pays. Pour ce faire, les documents concernant l’avant-projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale ont été distribués aux participants.

Sans pourtant consulter ces brochures, les représentants des organisations professionnelles de la presse ont livré leurs préoccupations sur la situation qu’ils vivent. Selon eux, si une solution n’est pas urgemment trouvée, cette situation pourrait être source de plus de tensions. Les intervenants ont déploré la fermeture de «188 radios privées dont 17 à Bamako et 171 à l’intérieur du pays». Les responsables des organisations professionnelles des médias locaux affirment que la Hac, «de façon unilatérale», s’est servie d’un arrêté ministériel pour augmenter la redevance des organes de presse «en un moment où elles broient du noir pour paiement des contrats qui dorment dans le trésor depuis 2023».  

«La Hac est en train de desservir par sa façon de faire. Elle se met en porte-à-faux avec les médias… Ce qui ne va pas, c’est la Hac», ont dénoncé plusieurs intervenants. Et de valoriser le rôle de la presse en cette période de guerre communicationnelle dans laquelle notre pays est impliqué tout en suspectant que quelqu’un se cache derrière la Hac pour jouer le mauvais rôle.  Au-delà du «procès de la Hac», les participants ont regretté la non disponibilité de l’aide à la presse depuis 2020. «Depuis plus de 4 ans la situation de la presse malienne va de mal en pis. On se demande si cette fois-ci sera la bonne ?», ont-ils questionné.


Certains ont, pour l’occasion, souhaité que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, dans ses œuvres sociales, pense aux familles des journalistes décédés. En outre, les hommes de médias ont protesté contre le projet de textes qui, selon eux, dorment sur la table du Conseil national de Transition. Où en sommes-nous avec ce projet de textes ? Sur ce sujet, les intervenants sont revenus sur la Convention collective dont ils demandent au gouvernement de s’impliquer pour son application stricte afin d’assainir le domaine. En somme, force est de relever que ces représentants des organisations professionnelles étaient remontés et n’ont pas d’ailleurs mâché leurs mots.

Le président de la Commission de rédaction de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale et ses collègues se sont montrés sensibles aux préoccupations soulevées. Ousmane Issoufi Maïga a annoncé que «nous devons ensemble trouver une solution aux problèmes». Après avoir salué la présence de qualité des participants et leur implication dans le processus allant dans le sens de la recherche de la paix, la sécurité, la cohésion sociale et le vivre-ensemble, il dira que sa Commission n’a pas vocation de dissoudre la Hac. Toutefois, elle prévoit de rendre compte à qui de droit. De même, elle envisage des rencontres pour trouver une solution aux problèmes pécuniaires de la presse nationale. 

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Sanctions et actions visant des panafricanistes : Les ministres de la Justice de l’AES s’indignent

Dans un communiqué rendu public le lundi dernier, les ministres chargés de la Justice et des Droits de l’Homme de la Confédération des États du Sahel (AES) expriment leur vive indignation et condamnent avec la plus grande fermeté, les sanctions et autres actions de harcèlement visant des militants panafricanistes reconnus, pour leur soutien aux idéaux panafricanistes et souverainistes des peuples de l’espace confédéral..

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:13

Présidence de la République : Le personnel formé sur ses droits et devoirs

Cette session de formation permettra aux agents de la Présidence de la République non seulement de se familiariser davantage avec leurs droits et devoirs, mais aussi les aidera à mieux comprendre le cadre légal et réglementaire dans lequel ils évoluent pour éviter les erreurs et renforcer la qualité du service public.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:08

Problématique des 36.000 fonctionnaires «fictifs» : Le Président de la Transition prend la question à bras-le-corps

Sur instruction du Général d’armée Assimi Goïta, des mesures fortes seront annoncées, très prochainement, concernant ces 36.000 fonctionnaires de l’État et des collectivités territoriales par les ministres sectoriels concernés par le problème. Celles-ci doivent intervenir avant même le délai de trois mois annoncé le 15 août dernier.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:04

Sanctions et actions visant les panafricanistes : Les ministres chargés de la Justice et des Droits de l'Homme de la Confédération AES s’indignent

-.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 06:06

12è Conférence des ministres de l’Observatoire des fonctions publiques africaines : Un levier majeur

Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, lors de l'ouverture des travaux de la 12è Conférence des ministres de l’Observatoire des fonctions publiques (OFPA), a annoncé que cet organe régional a un rôle qui dépasse la simple observation et demeure un outil de veille, d'analyse et d'accompagnement des réformes administratives..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 23 août 2025 à 14:10

Commission mixte Mali-Émirats Arabes unis : Pour passer en revue les domaines de coopération prioritaires

Dans le cadre de la deuxième session de la Commission mixte de coopération Émirats arabes unis-Mali, qui se tient ce lundi 18 août, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, accompagné par ses collègues Boubacar Diané, de l’Énergie et de l’Eau, Moussa Alassane Diallo, de l’Industrie et du Commerce, se rendra à Abu Dhabi..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 18 août 2025 à 14:40

Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent des leaders terroristes de rang international

L’ État major général des Armées, dans un communiqué datant de ce mardi 29 juillet, informe l’opinion nationale et internationale que le 16 juillet 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené une opération de précision dans le Nord de Kidal, visant d'importants chefs d’Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi)..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 21:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner