Mali : Sukala : Le conseil d’administration échange sur des préoccupations

La 37è session du conseil d’administration de Sukala s’est tenue hier dans un hôtel de Bamako. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence des membres du conseil d’administration.

Publié jeudi 30 novembre 2023 à 18:08
Mali : Sukala : Le conseil d’administration échange sur des préoccupations

Des administrateurs de la société lors du conseil d’administration



En juillet dernier, le ministre Diallo avait effectué une mission à Sukala et N’Sukala. Il avait constaté énormément de disfonctionnements dans la structure de ces deux entreprises. Plusieurs recommandations avaient alors été formulées pour les corriger et permettre à ces usines de jouer pleinement leurs rôles dans l’approvisionnement du pays en sucre. Ainsi, cette session du conseil d’administration était l’occasion de procéder à une évaluation de la mise en œuvre des recommandations faites. Selon Moussa Alassane Diallo, la première recommandation portait sur la gouvernance de Sukala. Cette gouvernance, a-t-il rappelé, repose sur le conseil d’administration qui a la responsabilité de définir les orientations stratégiques de l’entreprise et d’assurer l’évaluation de l’activité de la direction générale. Il doit également suivre et évaluer toutes les procédures de gestion de l’entreprise.


La deuxième recommandation concerne la direction générale. À ce sujet, le ministre a tenu à rappeler que le directeur général adjoint est nommé par le gouvernement et qu’il ne peut pas être, par conséquent, un employé du directeur général de Sukala. «Ils sont collaborateurs et, à ce titre, ils ont les mêmes responsabilités à assumer. En cela, nous avons rappelé, à travers une feuille de route, toutes les missions dédiées au directeur général adjoint», a déclaré Moussa Alassane Diallo.
Quant à la troisième recommandation, elle a trait à la situation du commissariat aux comptes qui assure la certification des comptes de Sukula. La problématique à résoudre ce niveau, d’après le ministre, est que ce commissariat doit travailler sur des documents fournis par le directeur général et le directeur financier qui sont tous les deux des Chinois.


Aussi, la comptabilité est ténue en chinois. « Comment le commissariat aux comptes va certifier des comptes tenus en chinois à partir du moment où le commissaire aux comptes lui-même ne parle pas chinois», s’est interrogé le ministre en charge de l’Industrie. Pour lui, il faut que le commissaire ait une version française des états financiers et des rapports d’activités.
Moussa Alassane Diallo a également abordé la question de la production de Sukala et de N-Sukala. Les deux entreprises produisent moins de 100.000 tonnes, ce qui représente moins du tiers de la consommation nationale. Pour le ministre, il est incompréhensible que notre pays soit encore incapable d’assurer son autonomie en production de sucre, alors qu’il  regorge d’énormes potentialités. «Nous avons besoin aujourd’hui de bâtir un schéma de sortie définitive de crise sucrière sur les différents marchés», a-t-il déclaré.


Le ministre Diallo ajoutera que cela va passer par deux mécanismes déjà mis en place. Dans un premier temps, il sera menée une étude d’évaluation du potentiel de production pour définir des objectifs de production. Et le deuxième mécanisme consiste à évaluer les performances industrielles des deux usines. «Sur la base des aménagements de terres et la performance industrielle, nous nous fixons un programme de production de plus de 300.000 tonnes de sucre pour les trois prochaines années», a annoncé le ministre. Et de précise que 150.000 tonnes seront produites durant la campagne 2024-2025.

Rédaction Lessor

Lire aussi : 4ē Grand prix d'Afrique de hippisme au Maroc : Enrichissante participation du Mali

La 4ē édition du Grand prix d'Afrique de hippisme se tient ces jours au Maroc avec la participation de plusieurs pays du continent dont le Mali..

Lire aussi : 4è Grand prix d’Afrique de hippisme : Les turfistes Maliens pourront désormais parier sur courses marocaines

-.

Lire aussi : Agriculture : Des équipements made in Mali

Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.

Lire aussi : Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectiv.

Lire aussi : Solidarité : Plus qu’une aide matérielle, une consolation pour les sinistrés

Ils sont 512 déplacés provenant des régions les plus affectées par la crise sécuritaire à trouver refuge au Centre Mabilé, au cœur de la capitale malienne. Bien qu'insuffisant, le soutien des acteurs humanitaires locaux et internationaux réconforte ces sinistrés Situé en Commune VI du D.

Lire aussi : Économie verte : Une initiative lancée pour orienter les politiques et créer des d’emplois

5.000 emplois verts potentiels à identifier, trois propositions de politiques publiques à rédiger et un guide sectoriel à produire. Ce sont quelques objectifs phares du projet «Initiative pour promouvoir l’économie verte et la création d’emplois verts au Mali», officiellement lancé, mer.

Les articles de l'auteur

Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs nouveaux systèmes de gestion numérique..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 13:03

Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou, l’atelier d’élaboration et de validation des livrets de lecture et de mathématiques en français et en bamanankan..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:34

Campagne agricole : Les paysans du casier de Macina entre crainte et espoir

À Macina, la campagne agricole bat son plein. Les travaux des producteurs de riz sont aujourd’hui à la phase de désherbage et de l’épandage de l’engrais dernière couche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:32

Coopération Humanitaire : Le Coordonnateur Humanitaire par intérim des Nations Unies, Khassim Diagne fait ses adieux au Premier ministre

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience Khassim Diagne, coordonnateur résident et coordonnateur humanitaire par intérim des Nations Unies au Mali, pour ses adieux, le mardi 16 septembre 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:08

Préparatifs de la rentrée scolaire : Le ministre Amadou Sy Savané échange avec les syndicats du secteur

Le ministre de l’Éducation nationale, Amadou Sy Savané, a rencontré, lundi dernier dans la salle de conférence de son département, les représentants syndicats des enseignants des différents ordres d’enseignement..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:06

Burkina Faso : Le nouveau présidium de la FAIB chez le premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé, le lundi 15 septembre 2025, une audience à une délégation du nouveau présidium de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), conduite par son président, l’imam Boubacar Yugo. À cette rencontre, l’imam Yugo a officiellement présenté au Chef du gouvernement le nouveau bureau de la FAIB. La délégation a aussi exposé au Premier ministre les différents chantiers de la Fédération..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:25

Arrestation de l’ancien Ministre Ibrahim Yacoubou : Le procureur général annonce son implication dans une affaire de sacrifice humain

Le procureur général près la Cour d’appel de Niamey, dans un point de presse animé le dimanche 14 septembre 2025, a informé l’opinion que l’arrestation de l’ancien ministre Ibrahim Yacoubou est liée à une affaire de sacrifice humain dans laquelle il a été cité comme commanditaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner