Mali : Sukala : Le conseil d’administration échange sur des préoccupations

La 37è session du conseil d’administration de Sukala s’est tenue hier dans un hôtel de Bamako. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence des membres du conseil d’administration.

Publié jeudi 30 novembre 2023 à 18:08
Mali : Sukala : Le conseil d’administration échange sur des préoccupations

Des administrateurs de la société lors du conseil d’administration



En juillet dernier, le ministre Diallo avait effectué une mission à Sukala et N’Sukala. Il avait constaté énormément de disfonctionnements dans la structure de ces deux entreprises. Plusieurs recommandations avaient alors été formulées pour les corriger et permettre à ces usines de jouer pleinement leurs rôles dans l’approvisionnement du pays en sucre. Ainsi, cette session du conseil d’administration était l’occasion de procéder à une évaluation de la mise en œuvre des recommandations faites. Selon Moussa Alassane Diallo, la première recommandation portait sur la gouvernance de Sukala. Cette gouvernance, a-t-il rappelé, repose sur le conseil d’administration qui a la responsabilité de définir les orientations stratégiques de l’entreprise et d’assurer l’évaluation de l’activité de la direction générale. Il doit également suivre et évaluer toutes les procédures de gestion de l’entreprise.


La deuxième recommandation concerne la direction générale. À ce sujet, le ministre a tenu à rappeler que le directeur général adjoint est nommé par le gouvernement et qu’il ne peut pas être, par conséquent, un employé du directeur général de Sukala. «Ils sont collaborateurs et, à ce titre, ils ont les mêmes responsabilités à assumer. En cela, nous avons rappelé, à travers une feuille de route, toutes les missions dédiées au directeur général adjoint», a déclaré Moussa Alassane Diallo.
Quant à la troisième recommandation, elle a trait à la situation du commissariat aux comptes qui assure la certification des comptes de Sukula. La problématique à résoudre ce niveau, d’après le ministre, est que ce commissariat doit travailler sur des documents fournis par le directeur général et le directeur financier qui sont tous les deux des Chinois.


Aussi, la comptabilité est ténue en chinois. « Comment le commissariat aux comptes va certifier des comptes tenus en chinois à partir du moment où le commissaire aux comptes lui-même ne parle pas chinois», s’est interrogé le ministre en charge de l’Industrie. Pour lui, il faut que le commissaire ait une version française des états financiers et des rapports d’activités.
Moussa Alassane Diallo a également abordé la question de la production de Sukala et de N-Sukala. Les deux entreprises produisent moins de 100.000 tonnes, ce qui représente moins du tiers de la consommation nationale. Pour le ministre, il est incompréhensible que notre pays soit encore incapable d’assurer son autonomie en production de sucre, alors qu’il  regorge d’énormes potentialités. «Nous avons besoin aujourd’hui de bâtir un schéma de sortie définitive de crise sucrière sur les différents marchés», a-t-il déclaré.


Le ministre Diallo ajoutera que cela va passer par deux mécanismes déjà mis en place. Dans un premier temps, il sera menée une étude d’évaluation du potentiel de production pour définir des objectifs de production. Et le deuxième mécanisme consiste à évaluer les performances industrielles des deux usines. «Sur la base des aménagements de terres et la performance industrielle, nous nous fixons un programme de production de plus de 300.000 tonnes de sucre pour les trois prochaines années», a annoncé le ministre. Et de précise que 150.000 tonnes seront produites durant la campagne 2024-2025.

Rédaction Lessor

Lire aussi : Pénurie de carburant : Les Bamakois unis face à l’adversité

Depuis plusieurs jours, notre capitale est confrontée à une pénurie de carburant qui vide ses routes et engorge ses stations-services. Malgré les longues files d’attente et les retards, la population fait preuve d’une résilience exemplaire, mêlant patience, dignité, optimisme et appels à.

Lire aussi : Bamako : Le marché des aliments avariés

Nos marchés sont souvent bondés de tubercules, légumes et fruits impropres à la consommation. Et pourtant, les clients ne manquent pas. Ces aliments avariés par le temps sont très souvent achetés par des éleveurs d’animaux ou des vendeurs d’aliments pour bétail.

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Les articles de l'auteur

Djenné : La chasse aux lièvres, un rituel bien connu

La chasse aux lièvres est une tradition bien ancrée dans la cité religieuse de Djenné, une ville inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Ce rituel, encore appelé «tabai-hô» en langue sonrhaï, a été encore respecté la semaine dernière dans la localité..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:35

Kangaba : Une campagne de prise en charge gratuite de la cataracte

Le médecin chef du Centre de santé de référence (Csref) de Kangaba, Dr Moussa Sougané, a présidé lundi dernier dans ses installations, le lancement de la campagne de chirurgie gratuite de la cataracte dans le district sanitaire de Kangaba..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:34

Contribution : De l’islam de la conviction à un islam de contrainte

Depuis septembre 2025, les éléments du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) mènent une série d’attaques d’une extrême brutalité. Leur objectif est d’entraver l’approvisionnement du pays en carburant, notamment les régions du sud et de l’ouest, en bloquant l’approvisionnement en carburant depuis le Sénégal, la Côte-d’Ivoire ou la Guinée. Ces actions constituent visiblement une volonté expresse d’asphyxier l’économie du Mali et d’accentuer la pression sociale sur les autorités..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:17

Diplomatie : L'ambassadeur du Mali au Liberia présente ses lettres de créance au Président Boakai

L'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Mali, avec résidence à Conakry, Mamadou Keita a présenté le mardi 21 octobre 2025, ses lettres de créance à Joseph Nyuma Boakai, Président de la République du Liberia..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 20:53

Salon de l’entrepreneuriat et de l’insertion professionnelle des personnes handicapées : Focus sur les Personnes de petite Taille

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, et sa collègue de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, ont co-présidé la présente cérémonie, en présence de la présidente de l’Association des personnes de petite taille, Mme Diarra Kadiatou Barry et d’autres invités..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:09

Kidal : Remise de dons à des familles vulnérables dans le cadre du Mois de la Solidarité

Le gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, a présidé jeudi dernier la cérémonie de lancement de la 30ᵉ édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion dans la cour du gouvernorat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:07

Crise de carburant à Macina : Place aux vélos et aux charrettes

Face à la crise de carburant, les populations commencent à développer des alternatives à Macina. En tout cas, ils sont nombreux à recourir de plus en plus aux vélos et aux charrettes pour les déplacements dans la localité. Les populations n’apprécient guère les spéculations autour de l’essence ou du gasoil. On passe parfois du simple au double, voire au triple du prix de ces produits à la pompe..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner