Supercoupe Assimi Goïta : «Jatigiya», le pari gagnant des autorités de Koulikoro

L’une des grandes innovations de cette troisième édition de la Supercoupe Assimi Goïta a été le concept du «Jatigiya» (hospitalité en français) qui a consisté à repartir les 12 équipes entre les différents quartiers de la ville de Koulikoro.

Publié mardi 19 septembre 2023 à 06:16
Supercoupe Assimi Goïta : «Jatigiya», le pari gagnant des autorités de Koulikoro

La mobilisation des Koulikorois a donné un éclat particulier au tournoi

 

Ainsi, toutes les régions avaient leur «Jatigiya» chargé de la mobilisation des supporters les jours de matches de leur équipe respective. Le concept du «Jatigiya» est apparu pour la première fois en football en 2002 lors de la  CAN 2002 qui s’est déroulée dans notre pays. Il a donné une nouvelle dimension à la CAN et inspiré les deux pays organisateurs de la Coupe du monde 2002, à savoir le Japon et la Corée du Sud. Le concept du «Jatigiya» de l’édition 2023 de la Supercoupe Assimi Goïta a été salué par l’ensemble des acteurs impliqués dans l’organisation du tournoi. Tous les quartiers ont joué leur partition et aucune équipe ne s’est sentie orpheline pendant la compétition.

Le quartier Plateau 2 était le «Jatigi» de l’équipe de Kidal, alors que l’équipe de Kayes était «hébergée» par Koulikoro Bâ 2. Les autres participants, à savoir Bamako, Sikasso, Tombouctou, Gao, Mopti, le Conseil national de Transition (CNT), la Présidence de la République, Ségou et le Gouvernement avaient comme «Jatigi» respectifs les quartiers de Bakaribougou. Plateau 1, Plateau 2, Kolibougou, Souban, Kayo, Katibougou et Koulikoro Bâ 1.

À chaque match, les «Jatigi» se mobilisaient pour soutenir les équipes et lors du bouquet final, c’est toute la population de la capitale du Méguetan qui est venue au stade pour donner de la voix aux deux finalistes, à savoir Ségou et Bamako. La fête a été belle et cette troisième édition de la Supercoupe Assimi Goïta restera longtemps gravée dans les annales de la compétition.

«Dès notre arrivée à Koulikoro, notre délégation a été accueillie par le quartier de Plateau I. Nous n’avons manqué de rien et le séjour a été très agréable. Nous n’avons pas réussi à remporter le trophée, mais nous retournons à Gao totalement satisfaits», a témoigné l’entraîneur de l’équipe de Gao, Ousmane Yattara, ajoutant que la bonne organisation de la compétition montre que «le Mali est indivisible». Moussa Touré, un habitant de Koulikoro partage parfaitement l’avis du technicien de Gao.

«C’est incroyable de voir tout ce beau monde ensemble. Je remercie le président de la Transition Assimi Goïta et les organisateurs de la compétition», a dit Moussa Touré. Le maire de la Commune urbaine de Koulikoro, Bakoroba Kané, abondera dans le même sens. «On n’a eu aucune difficulté, la population a respecté la note du maire, chaque équipe était hébergée par un quartier et tout s’est bien passé. Non seulement la population s’est mobilisée pour soutenir les équipes, mais en plus, elle s’est employée à faire visiter les sites touristiques de Koulikoro par les différentes délégations. Je remercie la jeunesse et toute la population de Koulikoro. Je suis un maire comblé après cette 3è édition de la Supercoupe Assimi Goïta», a exprimé Bakoroba Kané.

Pour mémoire, l’édition 2023 de la Supercoupe Assimi Goïta a été lancée le 18 août dernier et a mis aux prises, douze équipes : les formations de la Présidence de la République, du Gouvernement et du CNT et les représentants des Ligues de football de Bamako, Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal. Rendez-vous est désormais pris pour la quatrième édition. 

Boubacar KANTE

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

Taekwondo : Le sergent-chef Mahamady Sogoré passe ceinture noire, 5è dan

-.

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:52

Passation de grades de taekwondo : Le président de la Transition élevé au grade de ceinture noire, 5è dan

La cérémonie d’examen spécial de passage aux grades spéciaux des 5è, 6è et 7è dan de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier, au centre Kwang Myung à Bacodjicoroni ACI..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:15

Taekwondo : Le club SMK domine la 3è compétition nationale des seniors

La 3è compétition nationale seniors 2025 de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier au Centre Kwang Myung à Baco-Djicoroni. La compétition a mis aux prises 104 athlètes, issus des clubs de Bamako (Camp-Para, dojo de Rail, Fourrière, Foyer, INA, Kala sport, Lycée sportif Ben Oumar Sy, Lycée Badala, Nagui club, Lycée Le Progrès, stade Modibo Keïta, l’Usfas), de Koulikoro et Tombouctou. La participation était majoritairement masculine avec 80 combattants (77 %), face à 24 combattantes (23 %)..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:21

Coupe du mali de tennis : Abdoul karim coulibaly soulève son 1er trophée majeur

Les rideaux sont tombés, samedi dernier sur la 3è édition de la Coupe du Mali de tennis. Cette année, le trophée de Dame coupe a été remporté par Abdoul Karim Coulibaly du Tennis club du stade Modibo Keïta face à son coéquipier Tiékoro Sow, battu 2 sets à 1. La confrontation entre les deux joueurs était très attendue par le public et elle a tenu toutes ses promesses..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:24

Taekwondo : Le Dojo du Stade Modibo Keïta domine la compétition nationale des Juniors

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) poursuit ses compétitions de préparation. La deuxième compétition nationale junior s'est tenue samedi dernier au Centre Kwang Myung, à Baco-Djicoroni et comme il fallait s’y attendre, l'événement a attiré une foule des grands jours..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:58

CO-AMSPORT : Vivres et reconnaissance pour les champions d’hier

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a clôturé dimanche dernier la deuxième édition de sa campagne de distribution de vivres, un geste fort de soutien et de reconnaissance envers les figures marquantes du sport malien..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:26

Solidarité et Reconnaissance : La CO-AMSPORT lance sa campagne de soutien aux légendes du sport malien

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a lancé, samedi dernier, la deuxième édition de sa campagne de soutien aux anciens athlètes maliens..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner