Supplément culture, Monument Zié Ouattara à Zégoua: Un carrefour d’intégration du Mali, du Burkina et de la Côte d’Ivoire

Réalisé par l’Association culturelle Yèrèdon de Kadiolo (480 km au sud de Bamako), l’œuvre d’art dédiée au fondateur de Zégoua a été inaugurée le 18 septembre 2022 en présence d’invités venus aussi du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire. Ce qui fait du Monument «Zié Ouattara» un carrefour d’intégration par la culture des populations frontalières des trois pays.

Publié vendredi 25 novembre 2022 à 07:23
Supplément culture, Monument Zié Ouattara à Zégoua:  Un carrefour d’intégration du Mali, du Burkina et de la Côte d’Ivoire

Il n’y a pas mieux que la culture pour effacer les frontières (physiques et immatérielles) entre des peuples liés par l’histoire, les traditions séculaires… C’est ce que l’Association culturelle Yèrèdon de Kadiolo (Région de Sikasso) a compris en réalisant le Monument «Zié Ouattara» à Zégoua, la dernière agglomération sur la Route nationale N°7 (RN7) à la frontière avec la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Et du coup, elle a réussi à faire d’une pierre deux coups : pérenniser la mémoire du fondateur de cette localité et lui redonner son atout de carrefour d’intégration des populations frontalières.


«Contrairement à la localité, le fondateur de Zégoua est méconnu. C’est pourquoi, nous avons donné son nom à ce monument pour perpétuer sa mémoire. Notre souhait est que toutes les générations puissent se souvenir de l’homme et de son œuvre», a précisé Lamissa Bamba dit «Kadiolo Naby», artiste et président de l’Association Yèrèdon, lors de la cérémonie d’inauguration du monument le 18 septembre 2022. Selon des historiens, le nom du village devenu un centre urbain aujourd’hui signifie : «Là où Zié vient boire».


Grand chasseur, Zié Ouattara est né vers 1691 à Tiguékan, dans la préfecture de M’bengué. Il s’agit d’une ville située au nord de la Côte d’Ivoire (district des Savanes) à 75 km de Korhogo et proche du Mali. Il a régné entre 1746 et 1801.Pour M. Bamba, «aucune localité, aucune commune, aucune région et aucun pays ne peut se développer si les populations ignorent leur histoire, leurs traditions séculaires…. Restaurer, restituer, revaloriser et perpétuer nos valeurs culturelles, le patrimoine culturel et artistique de notre terroir… Voilà entre autres, les raisons d’être de notre association».

«Il n’est jamais trop tard pour bien faire… Je félicite l’Association Yèrèdon pour cette initiative et j’interpelle la jeunesse et les élus communaux pour veiller jalousement sur cet édifice historique et culturel contre toutes les formes d’agression», a déclaré Mamadou Garantigui Traoré, préfet du Cercle de Kadiolo.

Les populations de Zégoua ont toujours entretenu des relations de fraternité avec leurs voisins du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire. à l’occasion de l’inauguration de ce monument, le chef du village Fatogoma Ouattara et les invités ivoiriens et burkinabé ont exhorté les populations frontalières à promouvoir la paix entre elles. Ils ont aussi chaleureusement félicité les responsables de Yèrèdon.


Cette inauguration est aussi une manière pour l’association culturelle d’interpeller les décideurs du Mali, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire à veiller à ce que le projet de la Zone économique spéciale Sikasso-Korhogo-Bobo-Dioulasso (ZES-SIKOBO) puisse survivre à ses initiateurs, notamment les Premiers ministres Soumeylou Boubèye Maïga (décédé le 21 mars 2022), Amadou Gon Coulibaly (décédé le 8 juillet 2020) et Paul Kaba Thiéba (Premier ministre du Burkina Faso du 6 janvier 2016 au 21 janvier 2019). Ils avaient lancé cette initiative le 14 mai 2018 à Sikasso. 


Depuis, cet ambitieux projet d’intégration n’a pas bougé au grand désespoir des populations des dites régions. Et cela d’autant plus que cette initiative était conçue comme la concrétisation d’une réelle volonté d’intégration économique des peuples partageant les mêmes valeurs socioculturelles communes avec des langues identiques et des noms de familles communs (Traoré, Ouattara, Koné, Sanogo…). Il faut rappeler qu’à l’occasion de l’inauguration du Monument «Zié Ouattara», le préfet Mamadou Garantigui Traoré a remis des attestations et des insignes à certains chefs de village du Cercle de Kadiolo.

Moussa Bolly

Rédaction Lessor

Lire aussi : Livre sur Guimba national : Le parcours d’un comédien hors pair

Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.

Lire aussi : Chorégraphie de la Biennale de Tombouctou : Le ministre Daffé exprime sa satisfaction

Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.

Lire aussi : Semaine internationale de l’artisanat touareg : Le secteur artisanal comme alternative à la migration irrégulière

Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternati.

Lire aussi : El Hadj Adama Issa Sacko : «J’ai remarqué que la culture Khassonké est en voie de disparition»

L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pa.

Lire aussi : Coopération culturelle : Le ministre Daffé et l’ambassadeur de la Palestine, Hassan Albalawi, s’inscrivent dans la même vision

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..

Lire aussi : Biennale de Tombouctou : La chorégraphie de la cérémonie d’ouverture en construction

Depuis bientôt un mois, le maître chorégraphe, Karim Togola, assisté de deux professeurs de danse du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Abdoulaye Koné et Dramane Sidibé, sont à pied d’œuvre pour la construction du ballet de la cérémonie d’ouverture.

Les articles de l'auteur

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

Cscom day : Une belle initiative de la Fondation Orange et de l’Association Volon’Terre pour l’accès gratuit aux soins

Dans le cadre de son engagement citoyen, la Fondation Orange Mali, en partenariat avec l’Association Volon’Terre, a organisé une journée de consultations médicales gratuites, samedi dernier au Centre de santé communautaire (Cscom) de Sabalibougou, en Commune V du District de Bamako. On notait la présence du responsable de projet santé et solidarité de la Fondation Orange Mali, Samba Bakary N’diaye, et du secrétaire général de l’Association Volon’Terre, Amadou Bocoum..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:21

Signature de l’accord AES de coordination des fréquences : Une étape décisive pour l’intégration numérique régionale

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène, a pris part le 21 novembre à une avancée majeure pour l’intégration numérique au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:45

Ouagadougou : Le Mali invité spécial de la 20ᵉ édition de la Semaine du Numérique

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène, a pris part le mardi 18 novembre, à Ouagadougou, à la cérémonie officielle d’ouverture de la 20è édition de la Semaine du numérique..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:24

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner