Tensions Mali-Algérie : Les opérateurs économiques prêts à assurer l’approvisionnement des régions du nord en denrées

Répondant à la sollicitation du gouvernement, ces derniers s’engagent à mutualiser leurs moyens pour faire face à toute éventuelle pénurie de denrées de première nécessité dans ces localités. Pour y arriver, ils demandent aux autorités de sécuriser les axes routiers reliant les régions du nord et celles du centre

Publié mardi 15 avril 2025 à 07:56
Tensions Mali-Algérie : Les opérateurs économiques prêts à assurer l’approvisionnement des régions du nord en denrées


L’approvisionnement correct des Régions de Tombouctou, Gao, Ménaka et Kidal ne doit pas  être interrompu à cause des tensions entre notre pays et l’Algérie suite à la destruction d’un drone des Forces armées maliennes. C’est l’engagement pris par le ministre de l’Industrie et du Commerce. Moussa Alassane Diallo a rencontré hier dans la salle de conférence de son département les opérateurs économiques du pays.  


L’objectif de cette rencontre est d’anticiper sur un certain nombre de conséquences de cette tension diplomatique. Le ministre chargé du Commerce a ainsi échangé avec les acteurs économiques sur l’approvisionnement correct et régulier de ces régions à travers la mise en place d’un mécanisme de suivi-évaluation. Les acteurs entendent mutualiser leurs moyens pour faire face à toute pénurie éventuelle de denrées de première nécessité dans ces quatre régions.

Le chef du département en charge du Commerce a expliqué que cette réunion permettra de réfléchir sur la mise en place d’une coordination des opérateurs économiques et de son département à apporter des réponses appropriées de façon à assurer la fourniture régulière des régions de la partie septentrionale de notre pays dans les prochains jours.

Lors des échanges, les opérateurs privés ont insisté sur un schéma opérationnel que notre pays doit mettre en place en termes d’organisation, de coordination et d’actions qui permettra d’assurer l’approvisionnement correct de ces régions et de mettre également en place un mécanisme conjoint secteur privé et le département en charge du Commerce pour assurer le suivi de toutes les actions qui vont être décidées et mises en place de façon à assurer la sécurité alimentaire.


L’objectif de cette rencontre est d’anticiper sur un certain nombre de conséquencede cette tension diplomatique

À sa sortie de cette réunion, le président de la délégation régionale de la Chambre de commerce et d’industrie (Ccim) de la Région de Tombouctou a remercié le gouvernement de la Transition pour avoir convoqué cette réunion vue l’urgence de la situation dans laquelle vivent aujourd’hui les opérateurs économiques des Régions du nord. «Aujourd’hui, nous commençons à manquer des denrées de première nécessité et de carburant donc, il faut agir rapidement. Le grand problème dont nous souffrons, c’est l’essence. Le prix connaît une grande hausse dans les régions du nord et commence à y manquer», a déclaré Elhadji Firhoun.

Le président de la Ccim de Tombouctou ajoutera que les acteurs ont demandé d’approvisionner les régions du nord à partir du centre du pays. Pour y arriver, dira-t-il, les autorités devront prendre toutes les dispositions pour sécuriser les axes routiers reliant les régions du nord et celles du centre, en attendant qu’il y ait une possibilité d’approvisionner notre pays à partir du Niger, un pays plus proche des régions de Gao et Ménaka.

Pour ce qui concerne la Région de Tombouctou, l’approvisionnement sera plus facile à partir de la Région de Mopti, a fait savoir Elhadji Firhoun. Pour y arriver, a-t-il suggéré, il faut une forte organisation entre les opérateurs économiques et une sécurisation des marchandises jusqu’à la rentrée de la ville de Tombouctou et des autres régions concernées. 

Depuis un certain temps, le trafic entre l’Algérie et les régions du nord est perturbé à cause, notamment de l’insécurité. Mais depuis que le grand voisin du nord s’est attaqué à notre pays en détruisant un drone de l’Armée dans la nuit du 31 mars au 1er avril dernier sur le territoire national, la tension est montée d’un cran entre les deux pays. Toute chose qui a son impact sur le plan économique. Et aujourd’hui, on peut dire que le transport des marchandises est quasiment interrompu sur l’axe reliant le sud de l’Algérie et les régions du nord du Mali.

Fadi CISSE

Lire aussi : #Mali : Le ministre Fomba dresse le bilan de cinq ans d'actions en faveur de la jeunesse et du sport

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba, a dressé ce mardi 23 juin 2026 au CICB, le bilan des actions et réformes entreprises par son département depuis le début de la Transition..

Lire aussi : Région de Nara : L’Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..

Lire aussi : Opération Dougoukoloko : Une base terroriste détruite dans la forêt du Wagadou

Dans le cadre de l'opération DOUGOUKOLOKO, les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du lundi 22 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans la forêt du Wagadou, à proximité de la localité de Guiré..

Lire aussi : Semaine nationale de la Sécurité routière : Des équipes mixtes déjà déployées pour libérer le domaine public routier

En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de somma.

Lire aussi : Allergologie et immunologie: LE PR YACOUBA TOLOBA HONORÉ POUR SES TRAVAUX

Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.

Lire aussi : Région de Mopti : Les FAMa détruisent une base terroriste récemment établie

L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.

Les articles de l'auteur

Ramadan et Carême : La forte demande des composants essentiels des jus

Alors que l’oseille de Guinée (bissap) et le tamarin restent abordables en cette période de jeûne, le gingembre est vendu à prix d’or.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 23 février 2026 à 08:48

Intelligence artificielle : Les radios maliennes sur le quai

La radio a encore de très beaux jours devant elleLe 13 février est consacré à la célébration de la Journée internationale de la Radio. Cette année, le thème national retenu était : «La radio malienne à l’ère de l’Intelligence artificielle : Innovation, Éthique et Souveraineté». Comment les radios au Mali surfent sur cette vague des nouvelles technologies ?.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 18 février 2026 à 08:47

Trésor et comptabilité publique : Des cadres outillés en monétique par le Pafeem

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé, hier dans un hôtel, une session de formation des cadres de la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP) en monétique..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 17 février 2026 à 08:36

La radio du Mali, à l’ère du numérique : Innovation, éthique et souveraineté

La 15è édition de la Journée internationale de la radio, célébrée vendredi dernier à la Maison de la presse, a été l’occasion de rappeler le rôle de cet outil d’information et de communication au sein de la société depuis la nuit des temps. Les acteurs ont également évoqué son évolution et son adaptation aux nouvelles technologies pour davantage satisfaire les auditeurs.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 16 février 2026 à 08:56

Semaine du numérique : E-Gouvernement à l’ère de l’IA

La 3è édition, prévue du 29 au 31 janvier prochain, sera marquée par des compétitions entre les start-up et PME de l’espace AES, cyberdefenseurs juniors et services relevant de l’administration malienne.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:08

Cyber espace : Le Mali renforce sa viabilité avec le point ML

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:36

Orange digitale : MAX IT TV voit le jour

Orange Mali vient de franchir une nouvelle étape en lançant « Max it TV », une évolution majeure qui redéfinit l’accès au divertissement. La cérémonie organisée à cet effet, lundi dernier, dans un hôtel, a été présidée par la directrice marketing d’Orange Mali, Mme Kané Adrienne Habibatou Keïta, en présence de plusieurs invités..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner