Tom Saintfiet après Guinée-Bissau-Mali : «Il y a des choses à améliorer»

Dans cette interview, le sélectionneur des Aigles analyse le match Guinée Bissau-Mali, notamment la prestation de ses joueurs et se projette sur les deux dernières journées face, respectivement à l’Eswatini et au Mozambique. Le Belge se dit sûr à 100% de la qualification du Mali

Publié mercredi 16 octobre 2024 à 16:51
Tom Saintfiet après Guinée-Bissau-Mali : «Il y a des choses à améliorer»

L’Essor : Quels sont vos sentiments après ce match nul contre la Guinée-Bissau ?

 

Tom Saintfiet : Comme entraîneur, je ne suis pas content du résultat, parce que je veux gagner tous les matches. Toute l’équipe voulait gagner ce match, on a tiré 11 fois au but sans réussir à marquer. La Guinée-Bissau est une bonne équipe avec des joueurs de qualité comme l’attaquant Norberto Bercique Gomes Betuncal qui joue à Everton.

L’adversaire a fait 8 tirs, bref on n’a pas réussi à prendre les trois points qui allaient nous qualifier et c’est dommage. Nous allons tout mettre en œuvre pour obtenir la qualification lors de la prochaine journée. Nous devons travailler notre efficacité devant les buts. Après quatre journées de compétition, nous avons quatre points de plus que la Guinée-Bissau et le même nombre de points que le premier du groupe.

Il reste deux matches, un à l’extérieur et un à domicile. On va se qualifier pour la phase finale, c’est sûr. Les points positifs, c’est le fait que notre défense a bien joué. On voulait contrôler le milieu de terrain parce qu’il y a beaucoup de bons joueurs dans ce secteur. On a joué avec cinq milieux, mais cela n’a pas suffi pour marquer. Il y a des choses à améliorer et on va continuer à travailler.

 

L’Essor : Selon vous, qu’est-ce qui n’a pas marché aujourd’hui (mardi, ndlr) ?

Tom Saintfiet : Le fait de n’avoir pas réussi à marquer, c’est tout. Les joueurs ont bien joué avec l’intensité, un engagement fantastique et une discipline. Ils ont fait le pressing, se sont créé des occasions et continué à presser jusqu’à la dernière minute. Ils ont tout donné pour gagner ce match, mais ça n’a pas marché. On a tiré plusieurs fois au but, on pouvait obtenir un penalty, mais je n’aime pas parler de l’arbitrage. On doit être plus efficace. Les attaquants ont bien joué et auraient pu marquer trois, voire quatre buts s’ils n’avaient manqué de précision dans le dernier geste. 

 

L’Essor : Qu’est-ce qui peut expliquer ce manque d’efficacité et selon vous, quelle est la solution ?

Tom Saintfiet : J’ai confiance aux joueurs qui sont là. El Bilal a marqué au match aller, c’est son 8è but en 18 matches avec l’équipe nationale. J’espère qu’il va jouer plus avec son club et, surtout continuer sur la même lancée en équipe nationale. On va maintenant travailler sur les joueurs qui sont là, mais aussi ceux qui ne sont pas là pour les prochains matches.

 Une fois encore, notre ambition est de gagner tous les matches, mais aucune équipe ne peut faire ça. Je suis content du fait que l’équipe s’est créée 67 occasions lors des deux derniers matches. Ce match nul n’est qu’un simple incident de parcours, je suis sûr à 100% que l’équipe va marquer des buts lors des prochains matches. On ne doit pas stresser les joueurs, ils jouent bien et ça va marcher.

 

L’Essor : Comment voyez-vous la suite des événements pour votre équipe ?

Tom Saintfiet : Il reste deux matches, on a besoin de gagner un match pour se qualifier. Si l’Eswatini fait un match nul en Guinée-Bissau, on va se qualifier même si on perd les deux matches. Rien ne nous fera paniquer. Notre objectif est de gagner les deux derniers matches contre le Mozambique et l’Eswatini. Je suis confiant, les joueurs aussi. On va se qualifier en novembre et avec la manière Inshallah. J’espère que l’équipe va marquer beaucoup de buts lors du dernier match à domicile pour faire plaisir aux supporters.

 

Interview réalisée par

Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : Ligue des Champions : Le Stade malien tient tête au FC Nouadhibou

En déplacement, le Stade malien de Bamako a tenu en échec le FC Nouadhibou. Le match retour prévu dans une semaine à Bamako sera déterminant.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba s'impose face à l’Usfa

En match comptant pour la manche aller du 2e tour préliminaire de la Coupe de la Confédération, le Djoliba AC est allé battre l’Usfa au Burkina. Le match retour est prévu à Bamako dans une semaine.

Lire aussi : Tournoi Ufoa-A U17 : Pas de trophée pour les Aiglonnets

Démarrée le dimanche 5 octobre dernier, l'édition 2025 du tournoi Ufoa-A U17 a pris fin ce samedi à Bamako. En finale disputée au Stade Mamadou Konaté, les Lionceaux du Sénégal ont disposé des Aiglonnets du Mali et remporté le titre de champion. Pas de trophée donc pour les Aiglonnets.

Lire aussi : Basket Africa League : Le CRBT réussit son entrée en matière

Le Centre de référence de basketball de Tombouctou (CRBT) a démarré sa campagne de qualification pour le tournoi Elite 16 de la Basketball Africa League (BAL) de la meilleure des manières..

Lire aussi : Foot et Business: Plus d’autographe pour Lamine Yamal

Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Sénégal-Mali, rebelotte !

La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection s.

Les articles de l'auteur

CAN, Maroc 2025 : L’AJSM annonce un soutien précieux pour la presse sportive

La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:52

Coupe du monde 2026 : Les qualifiés et les barragistes

La phase de groupes des éliminatoires africaines de la Coupe du monde 2026 a pris fin mardi 14 octobre. Les 54 pays membres de la Confédération africaine de football (CAF) étaient répartis en 9 groupes de 6 équipes et à l’issue des 10 journées de compétition, les premiers des poules se sont qualifiés directement pour le Mondial 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 14:05

Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «En un an le Mali a remporté 5 coupes et 159 médailles»

La conférence de presse mensuelle du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, tenue vendredi dernier à son département, a dessiné les contours d'un Mali résolument tourné vers l'excellence sportive et l'engagement citoyen..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:23

Tournoi U17 UFOA-A : La Sierra Leone, première nation à rallier Bamako

La délégation de la Sierra Leone est la première à avoir foulé le sol malien en vue du Tournoi U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A). Elle a été accueillie ce mardi 30 septembre 2025 à 8h30 à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Senou..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 30 septembre 2025 à 11:19

Comité national olympique et sportif : De nouveaux textes pour une bonne gestion

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a franchi une étape décisive dans sa quête de modernité et de bonne gouvernance. L'instance sportive a organisé, samedi dernier, à siège une Assemblée générale extraordinaire pour adopter un ensemble de textes fondamentaux, fruit d'un processus de relecture entamé en 2020..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 30 septembre 2025 à 09:13

Tournoi U17 UFOA-A : Les Aiglonnets fixés sur leur sort aujourd’hui

Le Mali abitera, du 3 au 18 octobre, le Tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA). Cette compétition servira de qualification pour la phase finale de la CAN U17, prévue au Maroc en 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:40

Tom Saintfiet : «Je suis déçu, mais fier de mes joueurs»

Interview.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner