# Mali : Tour cycliste du Togo : Le Mali sur la première marche du podium

La boucle du Tour cycliste international du Togo a été bouclée dimanche 9 juin. Sans surprise, la course a été remportée par les cyclistes maliens qui se sont hissés sur la plus haute marche du podium, devant les coureurs du Burkina Faso.

Publié lundi 10 juin 2024 à 15:10
# Mali : Tour cycliste du Togo : Le Mali sur la première marche du podium

Yacouba Diallo a été l’un des grands artisans du sacre du Mali


Ce sacre des Aigles cyclistes intervient quelques semaines seulement après la brillante victoire de Yaya Diallo et ses coéquipiers au Tour cycliste international du Mali, baptisé cette année, «Tour de l’Intégration». Dès le démarrage de ce tour du Togo, le 3 juin dernier, le Mali s’est emparé du maillot jaune grâce notamment à son capitaine Yaya Diallo.

Lors de la 3è étape, la sélection nationale a perdu la tunique au profit du Burkinabé, Harouna Ilboudo, avant de le récupérer dans la foulée, au nez et à la barbe du pays le plus capé du cyclisme de la sous-région. On connaît la suite : Yaya Diallo et ses coéquipiers ne vont plus lâcher prise, Yacouba Diallo s’emparant du maillot jaune à l’issue de la dernière étape. Au terme des six étapes du tour, le coureur malien a réalisé un temps global de 19 heures, 23 minutes, 37 secondes, contre 19 heures, 23 minutes, 45 secondes pour le 2è du classement général, le Burkinabé Harouna Ilboudo.

«Ce maillot jaune est pour le président de la Fédération malienne de cyclisme, Sidy Bagayoko. C’est grâce à ses efforts que nous avons pu obtenir ce résultat», a déclaré Yacouba Diallo après son sacre. De son côté, le capitaine des Aigles cyclistes, Yaya Diallo s’est dit heureux d’offrir un nouveau trophée international au Mali, avant de rendre hommage à ses coéquipiers et témoigner sa reconnaissance au bureau fédéral. «En venant, on s’était fixé comme objectif de remporter cette 29è édition du Tour cycliste du Togo. On savait que ça n’allait pas être facile, mais grâce aux consignes de l’entraîneur, Souleymane Diarra et au travail effectué en amont par notre président (Sidy Bagayoko, ndlr), on a relevé le défi», a salué le vainqueur du dernier Tour cycliste du Mali.

La victoire de la sélection nationale a été accueillie avec joie et fierté du côté de la FMC, à l’image du président Sidy Bagayoko qui a rendu un hommage appuyé à Yaya Diallo et à ses coéquipiers, ainsi qu’à l’encadrement technique. «Toutes mes félicitations aux Aigles cyclistes pour leur brillante participation à la 29è édition du Tour du Togo. Vous venez d’honorer tout le Mali, en moins de deux mois vous avez offert deux maillots jaunes à notre pays. Je vous exhorte à continuer ainsi pour le Mali, rien que le Mali. Un grand merci au ministre de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba pour son appui et son accompagnement», a réagi Sidy Bagayoko.

Pour mémoire, la sélection malienne était composée de six cyclistes : Yaya Diallo, Yacouba Diallo, Dramane Kouma, Moussa Togola, Sitapha Koné et Alassane Sangaré. Les coureurs étaient accompagnés d’un entraîneur, Souleymane Diarra, d’un mécanicien, Zoumana Mariko et d’un chef de mission, Yaya Diabaté. Au total, 8 pays ont participé à cette 29è édition du Tour cycliste international du Togo : Le Togo, le Bénin, le Ghana, le Mali, la Côte d’Ivoire, la France et le Nigeria. La course s’est déroulée en 6 étapes, sur une distance totale de 702,2km.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : CAN 2025 : Un Burkina Faso renversant

​​Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..

Lire aussi : Basket-ball : Les finalistes de la Coupe BDM-SA sont connus

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..

Lire aussi : Challenge de handball Habib Sissoko : Le COM domine les débats

L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, .

Lire aussi : Passation de grades de taekwondo : Du monde et du spectacle sur le Tatami

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a organisé samedi dernier ses examens de passation de grades de ceintures noires 1er, 2è, 3è et 4è dan..

Lire aussi : Face aux tribunes vides, le stade Adrar d'Agadir ouvre gratuitement ses portes

C’est l'une des images marquantes du début de cette Coupe d'Afrique des nations 2025 : des tribunes clairsemées lors de plusieurs rencontres, notamment pendant le match Égypte-Zimbabwe (2-1), lundi soir au stade Adrar d'Agadir. Face à ce spectacle désolant, l'organisation a pris une décision.

Lire aussi : Groupe F : Le Mozambique défie la Côte d'Ivoire

Le rideau se lève sur le Groupe F ce soir au stade de Marrakech. Entre des Éléphants gonflés à bloc après leur succès contre Oman (2-0 en amical) et un Mozambique en quête de rachat après sa déroute face à l'Angola (1-4), ce match promet une confrontation tactique intéressante..

Les articles de l'auteur

CAN 2025 : Un Burkina Faso renversant

​​Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 17:03

Face aux tribunes vides, le stade Adrar d'Agadir ouvre gratuitement ses portes

C’est l'une des images marquantes du début de cette Coupe d'Afrique des nations 2025 : des tribunes clairsemées lors de plusieurs rencontres, notamment pendant le match Égypte-Zimbabwe (2-1), lundi soir au stade Adrar d'Agadir. Face à ce spectacle désolant, l'organisation a pris une décision radicale et saluée : ouvrir gratuitement l'accès au stade..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:21

Groupe F : Le Mozambique défie la Côte d'Ivoire

Le rideau se lève sur le Groupe F ce soir au stade de Marrakech. Entre des Éléphants gonflés à bloc après leur succès contre Oman (2-0 en amical) et un Mozambique en quête de rachat après sa déroute face à l'Angola (1-4), ce match promet une confrontation tactique intéressante..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:21

CAN 2025 : Deux «finales» à venir pour les Aigles

Après le match nul (1-1) concédé face à la Zambie lors de la première journée du groupe A, l'heure est à la remobilisation chez les Aigles. Malgré la frustration initiale, l'unité et l'optimisme prédominent au sein du groupe avant le choc avec le Maroc, ce vendredi.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:13

Aigles : Lassine Sinayoko, un but et un trophée d’homme du match pour démarrer la CAN

L’histoire retiendra que Lassine Sinayoko a marqué le premier but du Mali à la CAN, Maroc 2025. L’attaquant des Aigles a fait trembler les filets contre la Zambie à la 62è minute, mais son but n’a pas suffi au Mali pour engranger les trois points du match, les Zambiens ayant égalisé dans les arrêts de jeu grâce à Patson Daka..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:11

Groupe D : Le Botswana à l’épreuve du Sénégal

C’est aujourd’hui que le Groupe D entre en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025. Les débats s'ouvriront dans deux enceintes différentes : au stade Al Medina de Rabat, la RD Congo reçoit le Bénin, tandis que le Sénégal s’explique avec le Botswana au Grand Stade de Tanger..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:04

CAN 2025 : Une cérémonie d’ouverture riche en émotion

C'est sous une pluie fine que le prince héritier Moulay El Hassan, au nom de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a présidé la cérémonie d'ouverture de la 35è édition de la Coupe d'Afrique des nations, Maroc 2025, au stade Prince Moulay Abdellah, à Rabat..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner