Pour sa première participation à la course, le Belge a réalisé un coup de maître
Le cycliste belge a remporté la course, devant les Maliens Yaya Diallo et Tiémoko Diallo. Bjorn De Becker s’est emparé du Maillot jaune dès la première étape et malgré la pression exercée par les cyclistes maliens et burkinabé, le Belge n’a pas lâché prise et a su préserver son avance jusqu’au bout. On s’en souvient, après la 3è étape (Koumantou-Bougouni) remportée par Yaya Diallo, le Belge avait déclaré que son objectif était de retourner dans son pays avec le trophée et qu’il allait tout faire, avec ses coéquipiers, pour réaliser son rêve.
«Si je remporte la course, ce sera l’un des plus beaux souvenirs de ma carrière. J’adore le Mali et les Maliens, j’espère qu’on me laissera partir en Belgique avec le trophée», avait plaisanté Bjorn De Decker. Dimanche à l’issue de la 7è et dernière étape de cette 11è édition du Tour de l’Intégration, le cycliste était aux anges. «C’est tout simplement exceptionnel de partir chez moi avec la tunique. Ce n’était pas du tout facile avec la chaleur mais nous l’avons (le trophée, ndlr). Cette tunique n’est pas pour moi seul, c’est toute l’équipe belge qui a gagné», a confié Bjorn De Decker, avant de continuer : «Le niveau de la course était élevé, surtout avec la présence des coureurs comme Yaya Diallo. Je pars du Mali avec un bon souvenir, je vous adore».
Le départ de la 7è et dernière étape (103km) a été donné par Mahamar Agaissadou Haïdara, directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Koulikoro. Le peloton était composé de 68 cyclistes et le premier Point chaud sera dominé par Mahamadou Togola du Sénégal. Le deuxième Point chaud verra la victoire de Moucaïlou Rawende du Burkina Faso. A leur arrivée sur le boulevard de l’Indépendance, les coureurs ont été accueillis par le président de la Commission d’organisation, Djibril Dramé qui avait à ses côtés, le président de la Fédération malienne de cyclisme (FMC), Sidi Bagayoko et le directeur national des sports et de l’éducation physique (DNSEP), Alou dit Boubou Diallo.
Pour les récompenses, Yaya Diallo a remporté le Maillot du meilleur classement par point, alors que Tiémoko Diallo de l’équipe nationale s’est adjugé le Maillot du meilleur jeune malien de l’étape. Quant à son homonyme Tiémoko Diamouténé, il a reçu le Maillot du premier malien de l’étape. Les prix de la Confédération des états du Sahel (AES) ont été décernés à Ibrahim Seydou du Niger, Moucailou Rawende du Burkina Faso et Tiémoko Diamouténé du Mali, tandis que et le trophée de la meilleure équipe du Tour est revenu au Burkina Faso.
Le dernier acte de la cérémonie de clôture a été la remise, par les organisateurs de la course, d’un trophée et d’un Maillot jaune au président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta et au Premier ministre, le Général de division, Abdoulaye Maïga. Le prochain rendez-vous pour le monde du vélo malien sera le Tour du Togo, prévu du 16 au 24 mai et qui se courra en 9 étapes.
Envoyée spéciale
Djeneba BAGAYOGO
C’est rare pour être souligné. Cette année, c’est un joueur de l’intérieur qui s’est adjugé le trophée Messieurs de l’Open Moov Africa Malitel. Békaye Coulibaly, c’est son nom, a créé la sensation en remportant, samedi dernier au Centre Olympafrica de Banankabougou, l’édition.
Les Aigles débutent leur campagne de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2025 ce lundi face à la Zambie. Pour cette entrée en lice qui aura pour cadre le stade Mohammed V de Casablanca, le sélectionneur national Tom Saintfiet devra composer sans trois joueurs clés, tous forfaits pour cause de .
Le sélectionneur national, Tom Sainfiet et le vice-capitaine des Aigles, Aliou Dieng étaient face à la presse, hier au stade Mohammed V de Casablanca pour la traditionnelle conférence de presse d'avant-match..
Les deux sélections s’affrontent à partir de 14h au stade Mohammed V de Casablanca et les Aigles auront à cœur de déjouer les statistiques, qui plaident en faveur des Zambiens : 2 victoires, autant de nuls et une défaite en 5 confrontations avec notre pays.
En ouverture, le pays organisateur fait l’essentiel.
C'est sous une pluie fine que le prince héritier Moulay El Hassan, au nom de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a présidé la cérémonie d'ouverture de la 35è édition de la Coupe d'Afrique des nations, Maroc 2025, au stade Prince Moulay Abdellah, à Rabat..