UNTM : Un meeting en vue pour réaffirmer la souveraineté du mali

La grande centrale syndicale a exprimé hier, son désaccord total avec la Cedeao et l’Uemoa

Publié vendredi 14 janvier 2022 à 06:47
UNTM : Un meeting en vue pour réaffirmer la souveraineté du mali

Le Mali souffre dans sa chair et dans son âme. Son peuple tout entier est débout sur les remparts pour soutenir la République et les autorités de la Transition contre les sanctions économiques et financières de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), infligées à la patrie. La mobilisation générale du peuple, prévue, aujourd’hui sur le boulevard de l’Indépendance, attestera de cet engagement. L’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) est aussi mobilisée. Ses responsables  étaient, hier, face à la presse nationale à la Bouse du travail pour se prononcer contre les sanctions des deux organisations sous-régionales.

La conférence était animée par le secrétaire général de l’UNTM, Yacouba Katilé.  Il a ainsi exprimé le désaccord de la plus grande centrale syndicale du pays avec la Cedeao et l’Uemoa dans le cadre des sanctions contre le peuple malien. Dans son exposé liminaire, il a rappelé que notre pays veut désormais exercer sa souveraineté sur son territoire et sur ses ressources.

La Cedeao et l’Uemoa mènent une guerre par procuration contre le Mali, car il ne veut plus être géré par le trésor public de la France a soutenu Yacouba Katilé. Il a également rappelé que des hommes et des femmes épris de justice et de paix ont apporté leur soutien à notre pays. Ils sont aussi prêts à se battre pour le droit à la vie et à l’existence du peuple malien.

Le conférencier a annoncé que sa centrale syndicale et ses partenaires projettent très prochainement d’organiser un meeting général à la Bouse du travail. Ce rassemblement doit annoncer l’émergence d’un Mali nouveau et d’une autre Afrique ayant sa propre monnaie d’une autre communauté sous-régionale dont tout le continent peut être fier.  Et de rendre un hommage à des héros africains comme Modibo Keïta, Kwamé Nkrumah, Patrice Lumumba, Um Nyobé Filbert Youlou, Sékou Touré, Amilcar Cabral. Il a aussi rendu gloire à Bakary Djibo, Mouhamar Kadhafi, Gamal Abdel Nasser, Ben Bellah, Nelson Mandéla, Samora Machel, Malcom X, Martin Luther King, Cheick Anta Diop, John Jerry Rawlings et Thomas Sankara.

« Les sanctions de la Cedeao nous recommandent aussi d’abréger la souffrance de nos braves populations en faisant preuve de flexibilité et en privilégiant le dialogue comme alternative de sortie de crise », a indiqué le secrétaire général de l’UNTM. Le président du Conseil national de société civile (CNSC), Bouréïma Allaye Touré, a expliqué qu’en récusant le diktat de la France, le Mali veut redresser sa gouvernance. «Cela va à l’encontre des intérêts de certaines grandes puissances», a-t-il ajouté.

Pour le président Touré, les sanctions des deux organisations sous-régionales contre notre pays sont illégales, illégitimes et contre productives. «Nous résisterons et resterons unis dernière nos autorités pour la stabilité de notre pays. Nous ne réussirons ce pari que si nous sommes unis», a-t-il averti. Et d’inviter ses compatriotes à la retenue, au calme et les autorités de la Transition à s’inscrire dans le dialogue avec les partis politiques, la société civile et la communauté internationale.
Les sanctions de la Cedeao et de l’Uemoa contre le peuple malien frappé par la fulgurante de la Covid-19 sont injustes, inhumaines et violentes, a martelé le président du Conseil national de la jeunesse du Mali (CNJ-Mali), Habib Dakouo.

Il a rappelé cette déclaration du colonel Assimi Goïta : «Si j’échoue, c’est la jeunesse malienne qui a échoué». Et de dire que la jeunesse n’échouera pas, avant d’inviter à un sursaut national contre les décisions de la Cedeao et de l’Uemoa.

Quant au secrétaire général du Forum de la société civile de l’Afrique de l’Ouest (FOSCAO), Souleymane Dembélé, il a invité les autorités de la Transition à proposer un délai raisonnable et acceptable par tous, à maintenir les canaux de discussions avec la Cedeao. Il a aussi exhorté la Cedeao à revoir ses sanctions et à faire une analyse profonde et objective de la crise malienne, mais surtout à accompagner notre peuple. 

Sidi WAGUE

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Examens BT1 et 2, CAP, IFM, IFH et EFEP : Des taux d’admission supérieurs à ceux de 2024

Ces résultats qui reflètent le niveau des élèves, s’expliquent par le bon déroulement des cours durant l’année scolaire et la bonne organisation des examens.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 01 août 2025 à 10:29

École supérieure de journalisme : L’exigence de syllabus

L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication (ESJSC) a servi de cadre, hier, à l’atelier de formation à l’élaboration des syllabus pour ses offres de formation. Pour rappel, les syllabus sont des documents de référence qui décrivent un enseignement ou un parcours de formation de façon structurée et exhaustive..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:52

Partenariat-Mali-Russie : La contribution de l’AESV

Les relations diplomatiques entre le Mali et la Fédération de la Russie ont été établies le 14 octobre 1960. Le Mali a reconnu la Russie en tant qu’État-continuateur de l’Union des républiques socialistes et soviétiques (URSS) le 16 janvier 1992..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:51

Examen de fin de cycle des écoles de formation en santé : Dans la logique de l’année scolaire normale

L’examen de fin de cycle des écoles de formation en santé appelé «Brevet des techniciens santé» (BT Santé) a démarré lundi et prendra fin vendredi prochain..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:59

Message, Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 10 juillet 2025 à 07:47

INCEF : L’Établissement Étrenne ses nouvelles installations

Le Premier ministre a salué l’initiative qui vise la jeunesse. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi expliqué que cela cadre avec la matérialisation de la vision du Président de la Transition qui considère la jeunesse comme la clé de voute de la période.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 30 juin 2025 à 09:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner