UNTM : Un meeting en vue pour réaffirmer la souveraineté du mali

La grande centrale syndicale a exprimé hier, son désaccord total avec la Cedeao et l’Uemoa

Publié vendredi 14 janvier 2022 à 06:47
UNTM : Un meeting en vue pour réaffirmer la souveraineté du mali

Le Mali souffre dans sa chair et dans son âme. Son peuple tout entier est débout sur les remparts pour soutenir la République et les autorités de la Transition contre les sanctions économiques et financières de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), infligées à la patrie. La mobilisation générale du peuple, prévue, aujourd’hui sur le boulevard de l’Indépendance, attestera de cet engagement. L’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) est aussi mobilisée. Ses responsables  étaient, hier, face à la presse nationale à la Bouse du travail pour se prononcer contre les sanctions des deux organisations sous-régionales.

La conférence était animée par le secrétaire général de l’UNTM, Yacouba Katilé.  Il a ainsi exprimé le désaccord de la plus grande centrale syndicale du pays avec la Cedeao et l’Uemoa dans le cadre des sanctions contre le peuple malien. Dans son exposé liminaire, il a rappelé que notre pays veut désormais exercer sa souveraineté sur son territoire et sur ses ressources.

La Cedeao et l’Uemoa mènent une guerre par procuration contre le Mali, car il ne veut plus être géré par le trésor public de la France a soutenu Yacouba Katilé. Il a également rappelé que des hommes et des femmes épris de justice et de paix ont apporté leur soutien à notre pays. Ils sont aussi prêts à se battre pour le droit à la vie et à l’existence du peuple malien.

Le conférencier a annoncé que sa centrale syndicale et ses partenaires projettent très prochainement d’organiser un meeting général à la Bouse du travail. Ce rassemblement doit annoncer l’émergence d’un Mali nouveau et d’une autre Afrique ayant sa propre monnaie d’une autre communauté sous-régionale dont tout le continent peut être fier.  Et de rendre un hommage à des héros africains comme Modibo Keïta, Kwamé Nkrumah, Patrice Lumumba, Um Nyobé Filbert Youlou, Sékou Touré, Amilcar Cabral. Il a aussi rendu gloire à Bakary Djibo, Mouhamar Kadhafi, Gamal Abdel Nasser, Ben Bellah, Nelson Mandéla, Samora Machel, Malcom X, Martin Luther King, Cheick Anta Diop, John Jerry Rawlings et Thomas Sankara.

« Les sanctions de la Cedeao nous recommandent aussi d’abréger la souffrance de nos braves populations en faisant preuve de flexibilité et en privilégiant le dialogue comme alternative de sortie de crise », a indiqué le secrétaire général de l’UNTM. Le président du Conseil national de société civile (CNSC), Bouréïma Allaye Touré, a expliqué qu’en récusant le diktat de la France, le Mali veut redresser sa gouvernance. «Cela va à l’encontre des intérêts de certaines grandes puissances», a-t-il ajouté.

Pour le président Touré, les sanctions des deux organisations sous-régionales contre notre pays sont illégales, illégitimes et contre productives. «Nous résisterons et resterons unis dernière nos autorités pour la stabilité de notre pays. Nous ne réussirons ce pari que si nous sommes unis», a-t-il averti. Et d’inviter ses compatriotes à la retenue, au calme et les autorités de la Transition à s’inscrire dans le dialogue avec les partis politiques, la société civile et la communauté internationale.
Les sanctions de la Cedeao et de l’Uemoa contre le peuple malien frappé par la fulgurante de la Covid-19 sont injustes, inhumaines et violentes, a martelé le président du Conseil national de la jeunesse du Mali (CNJ-Mali), Habib Dakouo.

Il a rappelé cette déclaration du colonel Assimi Goïta : «Si j’échoue, c’est la jeunesse malienne qui a échoué». Et de dire que la jeunesse n’échouera pas, avant d’inviter à un sursaut national contre les décisions de la Cedeao et de l’Uemoa.

Quant au secrétaire général du Forum de la société civile de l’Afrique de l’Ouest (FOSCAO), Souleymane Dembélé, il a invité les autorités de la Transition à proposer un délai raisonnable et acceptable par tous, à maintenir les canaux de discussions avec la Cedeao. Il a aussi exhorté la Cedeao à revoir ses sanctions et à faire une analyse profonde et objective de la crise malienne, mais surtout à accompagner notre peuple. 

Sidi WAGUE

Lire aussi : #Mali : Les femmes de Sikasso apportent leur soutien à la Transition

Le collectif des femmes de Sikasso a organisé, mardi soir, une marche de soutien aux autorités de la Transition. Parti de la mairie jusqu’au gouvernorat, le cortège a rassemblé une large foule ainsi que plusieurs autorités régionales, dont la gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Lire aussi : Enfants et jeux de téléphone : Le contrôle parental est nécessaire

L’addiction développée par les enfants pour les jeux mobiles semble ne prendre aucune ride. Des spécialistes conseillent, toutefois, de limiter leur utilisation voire de les personnaliser pour s’adapter aux intérêts et au niveau de compréhension de chaque enfant.

Lire aussi : Stabilisation et résilience des communautés : L’EMP-ABB et le PNUD lancent un projet pour les déplacés de la Région de Bandiagara

L’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB) a signé une convention de partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) au Mali dans le cadre de la mise en œuvre du projet «stabilisation comme réponse multisectorielle aux femmes et aux jeunes dé.

Lire aussi : Mali: L'opérateur économique El Hadj Hamed Niang tire sa révérence

L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.

Lire aussi : Bamako : Un convoi de matériels du Génie militaire suscite curiosité et ferveur patriotique

-.

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Les articles de l'auteur

MIQRA : Un tournant décisif

Le projet a connu deux évolutions majeures en 2025, notamment la restauration institutionnelle et la restructuration des activités.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:46

Performance des systèmes d’information éducatifs : Le ministre de l’éducation et l’apdp scellent un partenariat

À l’instar des autres secteurs, le monde éducatif malien connaît aussi une profonde transformation et mutation numériques. La gestion des élèves, des enseignants, des examens, mais aussi des affectations et des ressources pédagogiques s’effectuent de plus en plus en s’appuyant sur des systèmes numérisés et interconnectés..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:33

Crises sécuritaire et du carburant : L’appel patriotique de l’AMSUNEEM

Dans sa déclaration, l’Amicale rappelle que notre pays consomme au moins 3,2 à 3,5 millions de litres de carburant par jour. Et l’offre actuelle est loin de couvrir les besoins du pays, ce qui crée une concentration et amplification de la demande par peur, surtout avec une logistique sous tension.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:33

Éducation nationale : Environ 4 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école

Lors de la visite des écoles à Bamako dans le cadre de la rentrée scolaire 2025-2026, des membres du gouvernement ont proposé des primes de performance. Ainsi, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est porté garant à sponsoriser le 1er de la classe de 9è année du Groupe scolaire Gaoussou Dabo I de Darsalam. Son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, s’est engagé à parrainer le 1er au DEF 2026.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:04

Rentrée scolaire : C’est aujourd’hui

À Bamako, beaucoup d’écoles publiques et privées se sont préparées pour la reprise des cours en procédant aux inscriptions et réinscriptions des élèves, ou en effectuant des travaux et d’autres aménagements. Par contre les parents d’élèves sont stressés à cause des dépenses qu’ils doivent effectuer notamment dans l’achat des fournitures scolaires, des nouveaux habits et chaussures.

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:36

Actions humanitaires : Le travail herculéen du Fongim

Les organisations concernées ont de bonnes raisons de se satisfaire de leurs réalisations. Elles ont pu mettre en œuvre plus de 169 projets, en collaboration avec 170 organisations nationales et 70 services techniques de l’État, dans différentes régions couvertes par l’aide humanitaire d’urgence et les initiatives de développement.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:41

Bâtisseurs de l’école malienne : Quatre figures de ce club très select

Les pédagogues Dr Diakalia Koné, Mme Diakité Oumou Faye, Sékou Keïta et Tidiani Ouologuem séduisent par leurs parcours. Mais aussi pour avoir transmis de solides connaissances, à travers un art consommé de la pédagogie, à des centaines d’élèves et d’étudiants.

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner