Selon l’autorité électorale, le président Tebboune a recueilli 94,65 % des suffrages exprimés. Sur un total de 5,630 millions de « votes enregistrés, 5,320 millions ont voté pour le candidat indépendant » Tebboune, « soit 94,65 % des voix », a déclaré le président de l’autorité électorale, Mohamed Charfi.
Ce dernier n’a pas fourni de nouveaux chiffres sur le taux de participation, après avoir annoncé dans la nuit « un taux moyen de 48 % à la fermeture des bureaux » samedi. « L’élection a été marquée par une large transparence » et a « reflété la maturité électorale du peuple », s’est félicité le président de l’autorité électorale.
Cependant, quelques heures plus tôt, l’un des concurrents à la course, le candidat islamiste modéré Abdelaali Hassani, avait dénoncé « des violations » durant le scrutin. Selon son équipe de campagne, il y aurait eu « des pressions sur certains responsables de bureaux de vote pour gonfler les résultats », notamment le taux de participation.
La même équipe a qualifié de « terme bizarre » le « taux moyen de participation » annoncé par l’autorité électorale, faisant la moyenne des relevés des différentes régions. Le taux de participation correspond habituellement au nombre d’électeurs divisé par le nombre d’inscrits (24,5 millions au total), explique la même source, citée par l'AFP.
Pour son premier mandat, Abdelmadjid Tebboune avait remporté l’élection de décembre 2019 avec 58 % des suffrages mais une participation de moins de 40 %. Le vote s’était tenu en plein Hirak, mouvement pro-démocratie réclamant un changement du système en vigueur depuis l’indépendance de la France en 1962, et de nombreux partis avaient appelé au boycott.
Aboubacar TRAORE
Les échanges ont porté essentiellement sur la poursuite du renforcement de la coopération entre nos deux pays mais surtout, la mise en place d’un Parlement pour la Confédération des États du Sahel.
Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a présidé, hier, la traditionnelle cérémonie de montée du drapeau national dans la cour du palais de Koulouba, en présence de ses proches collaborateurs..
Les Forces armées maliennes multiplient les opérations dans cette zone considérée comme le dernier refuge des forces du mal.
Dans le cadre de leurs missions de surveillance du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) ont identifié et neutralisé une colonne de véhicules appartenant à des Groupes armés terroristes (GAT), à mi-chemin entre les localités de Tin Essko et Tinzawatène, ce vendredi 04 octobre 2024..
Dans le cadre du renforcement de la gouvernance locale et de l’amélioration du bien-être social et économique des populations, le gouvernement de la Transition, à travers le ministère en charge de l’Administration territoriale, a initié le Programme «communes amies des enfants», avec lâ€.
L’ancien attaquant et international camerounais, Samuel Eto’o, aujourd’hui président de la Fédération camerounaise (Fécafoot), a été suspendu pour six mois par la FIFA, pour avoir surdoué des arbitres durant le récent Mondial féminin U20 en Colombie..