
Telles sont les recommandations phares de la phase nationale de la consultation des forces vives de la nation et des Maliens établis à l’extérieur, dans le cadre de la relecture de la Charte des partis politiques, dont les travaux ont pris fin ce mardi 29 avril 2025 au Centre International de conférences de Bamako (CICB), sous la présidence du Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga.
C'était en présence de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et du Soutien au Processus électoral, Mamani Nassiré, a-t-on appris de la Cellule de communication de la Primature.
Dans les recommandations générales, il ressort, entre autres, le durcissement des conditions de création des partis en appliquant plusieurs critères à savoir : fixer une caution de 100 millions de francs CFA ; fixer l’âge pour être dirigeant d’un parti politique à 25 ans au moins et 75 ans au plus ; obliger les partis à avoir des représentations significatives dans les régions, les cercles et le District de Bamako.
S'y ajoutent la suppression du financement public des partis politiques, celle du statut de chef de file de l'opposition en relisant la loi n°2015-007 du 4 mars 2015 portant statut de l’opposition politique et son décret d’application, tout en maintenant le statut d’opposition politique dans la Charte. En outre, il a été question d'interdire le nomadisme politique, et d'élargir l’article 106 de la Constitution à tous les élus et représentants de partis aux postes nominatifs....
Par ailleurs, des recommandations spécifiques sont : réviser la Charte de la Transition en installant le Général d’Armée Assimi Goïta comme Président de la République pour un mandat de cinq (5) ans à partir de 2025, renouvelable, à l’instar de ses pairs de l’AES; maintenir des organes actuels jusqu’à la pacification du pays ; suspendre toutes les questions électorales jusqu’à cette pacification.
Y compris la fixation d'une caution de 250 millions de Fcfa pour être candidat à l’élection présidentielle ; instaurer un scrutin à un seul tour ; réglementer le parrainage politique.
Aboubacar TRAORE
Les responsables de ces regroupements entendent tout mettre en œuvre afin d’amener le gouvernement à se conformer aux conclusions des Assises nationales de la refondation.
Cette revendication a été faite par les leaders d’une frange importante de la classe politique au cours d'un point de presse qu'ils ont animé ce samedi 26 avril 2025 à la Maison de la Presse..
Dans le cadre de la mission de surveillance permanente du territoire, les vecteurs aériens de la Force unifiée de la Confédération des États du Sahel (AES) ont déversé un déluge de feux sur plusieurs positions des Groupes armés terroristes (GAT), en mouvement dans le secteur de Inafarak, RÃ.
Contrairement à la nouvelle ayant circulé comme trainée de poudre, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Issiaka Sidibé et son directeur administratif et financier de l’époque, Mamoutou Touré dit Bavieux, président de la Fédération malienne de Football (Femafoot) restent en d.
Le Centre national des opérations d’urgence (Cnou) de la Direction générale de la Protection civile loge désormais dans un bâtiment flambant neuf..
Poursuivis et écroués depuis août 2023, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Issiaka Sidibé et son comptable de l'époque Mamoutou Touré dit Bavieux, président de la Federation malienne de Football (Femafoot) ont vu leur ordonnance de mise en liberté sous paiement de caution sig.