CAN 2023 : La fièvre monte à Abidjan, Korhogo et San Pedro

La Côte d’Ivoire se prépare à accueillir la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Prévue du 13 janvier au 11 février 2024, la compétition se tiendra dans cinq villes : Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo et San Pedro.

Publié lundi 13 novembre 2023 à 06:34
CAN 2023 : La fièvre monte à Abidjan, Korhogo et San Pedro

À deux mois de cet événement sportif majeur, la mobilisation a déjà commencé pour les communautés maliennes établies en Côte d’Ivoire pour l’accompagnement des Aigles qui sont logés dans le groupe E à Korhogo, une ville située non loin de la frontière malienne.

Les hommes du sélectionneur Éric Sékou Chelle seront en compagnie des Aigles de Carthage (Tunisie), des Bafana Bafana (Afrique du Sud) et des Warriors (Namibie). À l’image du chargé d’affaire de l’ambassade du Mali en Côte d’Ivoire, Mohamed Nouhoum Haïdara, les Maliens établis chez notre voisin du sud fondent beaucoup d’espoir sur la sélection nationale dans la course à la conquête du trophée de cette 34è édition de la CAN.

«Depuis plusieurs semaines, nous travaillons avec tous les chef de section en Côte d’Ivoire pour que nous puissions mettre en place une bonne organisation pour les Aigles. Nous pouvons déjà remercier Dieu du fait que la sélection nationale sera logée dans le groupe E à Korhogo, une ville proche de la frontière malienne. Il y aura beaucoup de supporters maliens au stade Amadou Gon Coulibaly pour les deux premiers matches de poules des Aigles. Ensuite, nos joueurs iront à San Pedro lors de la 3è journée de la phase de poules.

Toutes les dispositions sont prises pour que cette CAN soit une réussite totale pour le Mali», a confié le diplomate malien. Et de poursuivre : «Nous avons eu un entretien avec le ministre en charge des Sports qui nous a dit qu’il y aura des bus pour assurer le transport des supporters à Korhogo et à San Pedro. Que les Aigles se rassurent donc, ils seront comme au Mali pendant toute cette CAN et je suis sûr que la sélection nationale ira cette fois au bout de la compétition. Autrement dit cette coupe est pour le Mali. J’invite tous les Maliens à venir faire la fête avec nous en Côte d’Ivoire» (rires).  

À San Pedro, le président de la Communauté malienne annonce la mobilisation d’au moins 5.000 supporters pour porter les Aigles vers la victoire. «Ça fait 3 mois que nous nous réunissons chaque mercredi soir pour préparer la CAN. Nous sommes en contact permanent avec les autres présidents des supporters et la collecte de fonds a commencé dans toutes les sections. Nous allons mettre le Drapeau national et des vuvuzelas à la disposition des supporters. Inch-Allah, tout sera mis en place du côté des supporters pour que les Aigles puissent participer à la CAN dans les meilleures conditions possibles», promet Abdoulaye Keïta, en indiquant que le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports est impliqué dans le travail de terrain des différentes sections.

Pour sa part, le président du Haut conseil des Maliens de San Pedro assure que tout sera prêt avant l’arrivée des Aigles en Côte d’Ivoire. «Le Mali est très attendu cette année et nous allons tout faire pour relever le défi en terme d’organisation. Depuis plusieurs semaines, nous sommes au four et au moulin avec l’ambassade du Mali en Côte d’Ivoire pour que tout soit prêt avant le jour-J.

Nous demandons simplement aux supporters maliens d’être fair-play et d’éviter toutes formes de violence, avant, pendant et après la CAN», a plaidé Siriman Kanouté, en souhaitant «Akwaba» en Côte d’Ivoire (bienvenu, ndlr) à tous les supporters maliens. Comme nos autres interlocuteurs, lui aussi affiche sa confiance et ne doute guère que le sélectionneur national Éric Sékou Chelle et ses hommes vont hisser le Drapeau national sur le toit du continent à l’occasion de la cette 34è édition de la CAN.

Envoyée spéciale

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Cyclisme-Tour de Côte d'Ivoire: Le Mali domine la compétition

Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Hamari Traoré revient en Ligue 1

Attendue depuis de longues semaines, la signature d'Hamari Traoré (33 ans) au Paris FC est officielle depuis lundi dernier. Le latéral droit malien a quitté la Real Sociedad pour s'engager avec le Paris FC jusqu'en 2027, soit deux ans de contrat. Ce transfert a coûté 5 millions d’euros au Paris FC (environ 3,2 milliards de Fcfa)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:38

Tournoi de football de Kankan : Le Stade malien et le Djoliba se quittent dos à dos

Il n’y a pas eu de vainqueur dans le duel 100% malien, mardi lors de la 2è journée du Tournoi de football de Kankan..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:34

Super Coupe Assimi Goïta : Des demi-finales qui font saliver

Les demi-finales de la 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta se disputent aujourd’hui au stade Mamadou Konaté. En première heure, Mopti en découdra avec Bougouni et en deuxième heure, Tombouctou sera face à Koulikoro..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:26

Tour cycliste international de la Côte d’Ivoire : La course commence bien pour le Mali

Les Aigles cyclistes sont en Côte d’Ivoire depuis samedi dernier pour la 31è édition du Tour cycliste de la Côte d’Ivoire qui se poursuivra jusqu’au 6 septembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:23

Tournoi de football de Kankan : Le Djoliba AC assure, le Stade malien de Bamako rate son entrée

Le coup d’envoi de la 4è édition du tournoi de football de Kankan (Guinée) a été donné, dimanche dernier, au stade M’Balou Mady Diakité. Cette année, 6 clubs participent à la compétition : Rahimo FC du Burkina Faso, le Horoya AC et le Hafia FC (Guinée), le Djoliba AC et le Stade malien de Bamako (Mali) et Liberia Schip corporate registry football club (Liberia). Pour leur entrée en lice, nos deux représentants ont connu des fortunes diverses..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:30

Championnat du monde de bras de fer : Le Mali affûte ses armes au Maroc

La sélection nationale de bras de fer sportif est au Maroc depuis vendredi dernier. Les ferristes se préparent pour le Championnat du monde, prévu du 10 au 22 septembre en Bulgarie..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:28

Coupe de la FMT : EL Béchir Diarra en démonstration

La 10è édition de la coupe du président de la Fédération malienne de tennis (FMT) s’est achevée samedi avec le sacre d’El Béchir Diarra du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS), victorieux de Gaoussou Coulibaly, sociétaire du Tennis club de Bamako (TCB), battu en deux Sets 6-2, 6-2..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner