Lors des deux dernières journées le Mali (en vert) affrontera, respectivement le Mozambique et l’Eswatini
La sélection nationale s’était fixée
comme objectif de remporter les deux matches contre la Guinée-Bissau, au compte
des 3è et 4è journées des éliminatoires pour composter son ticket pour la phase
finale de la CAN, Maroc 2025. C’était compter sans les Djurtus (surnom de la
sélection bissau-guinéenne, ndlr) qui, quatre jours après leur courte défaite
de la manche aller (1-0 au stade du 26 Mars, but de l’attaquant, El Bilal
Touré), ont réussi à obtenir le nul 0-0 face aux protégés du technicien Tom
Saintfiet.
Ce partage des points permet à la Guinée-Bissau de rester en course pour la
qualification, mais retarde l’échéance pour les Aigles qui vont devoir
patienter au moins jusqu’à l’avant-dernière journée des éliminatoires pour
rejoindre la liste des équipes qualifiées à la grande messe du football
continental. Après cette 4è journée des éliminatoires qui marquait le début de
la phase retour du tournoi, la sélection nationale occupe la 2è place du groupe
I avec 8 points, à égalité avec le leader, le Mozambique qui s’est promené 3-0
devant l’Eswatini.
La Guinée-Bissau est 3è du classement avec 4 points, tandis que les Eswatiniens
sont bons derniers du classement avec seulement une unité. À deux journées de
la fin des éliminatoires, trois pays peuvent encore prétendre à la
qualification : le Mozambique, le Mali et la Guinée-Bissau. Lors de la
prochaine journée, les Aigles rendront visite aux Mambas mozambicains, alors
que l’Eswatini sera l’hôte de la Guinée-Bissau. Ces deux dernières journées se
dérouleront entre les 10 et 18 novembre prochains.
Pour revenir au match Guinée-Bissau-Mali, qui a eu pour cadre le stade du 24
Septembre (la Guinée-Bissau a obtenu son indépendance le 24 septembre 1973), le
sélectionneur des Aigles a troqué son 4-3-3 du match aller au 4-2-3-1 avec deux
changements dans le onze de départ : l’intégration des milieux de terrain
Mamadou Sangaré et Lassana Coulibaly.
La deuxième période sera plus aminée que la première en termes d’occasions de but. Les Aigles allument la première mèche avec une tentative du capitaine Yves Bissouma, repoussée par le gardien adverse et un tir d’Amadou Haïdara repoussé par un défenseur (49è min). Peu après l’heure de jeu, le gardien Djigui Diarra sauve les Aigles, en repoussant la tête du défenseur central Victor Rofino, consécutif à un coup franc (65è min).
À la 68è minute, l’arrière droit des Aigles Salim Diakité et Norberto Bercique Gomes Betuncal s’accrochent dans la surface de réparation, les supporters bissau-guinéens réclament un penalty, mais l’arbitre burkinabé Jean Ouattara siffle une faute pour le Mali. Irrité, un supporter jette un projectile qui tombe juste à côté de Tom Saintfiet. Le supporter sera contraint par la sécurité à quitter le stade.
Dans le jeu, la Guinée-Bissau domine les débats avec 52% de possession de balle, 8 tirs dont 4 cadrés, 353 passes contre 48% de possession, 11 tirs dont 6 cadrés et 339 passes pour le Mali. «J’ai un sentiment de déception, l’objectif était de prendre la qualification à Bissau. Mais le match nul c’est mieux que la défaite», a déclaré le milieu de terrain des Aigles Mamadou Sangaré, après la rencontre.
«Je ne suis pas satisfait parce qu’on voulait prendre notre qualification ici mais ça ne s’est pas passé comme prévu. On a eu des occasions concrètes, on aurait pu les mettre au fond, mais on a manqué d’efficacité dans la finition», a déclaré de son côté l’arrière droit Salim Diakité. Rendez-vous est désormais pris en novembre pour les deux dernières journées des éliminatoires.
Mardi 15 octobre au stade du 24 Septembre à Bissau
Guinée-Bissau-Mali : 0-0.
Arbitrage du Burkinabé Jean Ouattara, assisté de ses compatriotes Seydou Tiama et Lamien Dofinte Adolphe.
Guinée-Bissau : Manuel Mama Samba Baldé, Eulanio Angelo Chipela Gomes (José Correia, 83è min), Victor Rofina, Opa Sanganté, Jefferson Anilson Silva Encada, Braïma Candé Nogueira Jorge (Manconi Soriano Mané, 77è min, Eucidalcio Gomes (Franculino Gluda Dju, 77è min) Janio Bikel Figueiredo Da Silva (Alfa Semedo Esteves, 67è min), Esmiraldo Sa da Silva (Zidane Agustini Banjaqui, 67è min), Norberto Bercique Gomes Betuncal, Mama Samba Baldé.
Sélectionneur : Luis Boa Morte.
Mali : Djigui Diarra, Fodé Doucouré, Abdoulaye Diaby, Mamadou Fofana, Salim Diakité, Mohamed Camara (Sékou Koïta, 62è min), Aliou Dieng, Lassana Coulibaly (Amadou Haïdara, 46è min), Yves Bissouma (cap), Mamadou Sangaré (Mamadou Sangaré, 62è min), El Bilal Touré.
Sélectionneur : Tom Saintfiet
Ladji Madiheri DIABY
Message.
Une fois n'est pas coutume, c’est sur la terre du pays organisateur de la CAN 2025 que la sélection nationale a reçu le Drapeau national ce jeudi soir. La cérémonie solennelle s’est déroulée à l’hôtel Barcelo Anfa de Casablanca..
Le Mali s'apprête à participer à la CAN au Maroc et la mobilisation autour des Aigles bat son plein. Au cœur de ce dispositif, une figure emblématique : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, membre du Conseil national de Transition (CNT) et marraine de la Commission nationale d'organisation .
La sélection nationale aborde sa 14è CAN avec un statut d’outsider, mais les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet sont déterminés à écrire l’histoire au Maroc, avec comme, dépasser au moins les quarts de finale.
Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..
La phase finale de la CAN, Maroc 2025 se déroulera sans plusieurs habitués du tournoi. En effet, à l’issue des éliminatoires, des nations majeures, dont six figurent parmi les régulières, sont passées à la trappe et ne participeront à cette 35è édition de la CAN..