
Une quarantaine de Conseils économiques, sociaux et institutions similaires ont participé aux travaux de la rencontre
Ce, à la faveur de l’Assemblée générale de la plus grande faîtière des Conseils économiques et sociaux, tenue du 31 octobre au 1er novembre 2023, à Moscou, en Fédération de Russie.
C’est une quarantaine de Conseils économiques, sociaux et institutions similaires, venus des quatre coins du monde, qui ont participé aux activités de l’Assemblée générale de l’AICESIS en présentielle ou en visioconférence. Les travaux étaient conduits par Mme Lydia Makheva, présidente de la Chambre civique de la Fédération de Russie et présidente sortante de l’AICESIS.
La présentation du thème de travail «Vivre à l’ère en ligne : nouveaux défis et soif de solutions», l’adoption des statuts de l’AICESIS, le point sur les préparatifs de la conférence internationale avec l’Organisation internationale du travail, la présentation et adoption des rapports d’activités et financier de l’exercice 2022, ainsi que le renouvellement des organes de l’AICESIS, ont constitué en substance, les principales articulations de la grande rencontre des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires à Moscou. Conformément aux principes de rotation par région, la présidence en exercice (2024-2026) est revenue à J.H Jacob, président du Conseil économique et social de Curaçao au compte de la Zone Amérique latine, pays du bassin des Caraïbes.
Le Mali conserve son titre de membre du Conseil d’administration au compte de la zone Afrique avec le Bénin, le Sénégal, la République démocratique du Congo (RDC), la Côte d’Ivoire et le Royaume du Maroc, qui assure la présidence de l’UCESA.
Le président du CESEC, Yacouba Katilé, s’est réjoui de cette reconduction de notre pays qui est, selon lui, la résultante des efforts consentis par le Mali au sein du Conseil d’administration de l’AICESIS d’une part et d’autre part, elle dénote de la vitalité de la 6e mandature de l’Assemblée consultative. Il n’a pas manqué d’exprimer toute sa gratitude à ses pairs pour la confiance renouvelée.
Il faut noter que l’Assemblée générale a entériné l’adhésion de deux pays, il s’agit du Brésil et du Pérou. Le prochain Conseil d’administration est prévu à Curaçao et c’est la République populaire de Chine qui abritera la prochaine Assemblée générale courant 2024.
Source : CESEC
Rédaction Lessor
La 37è session du conseil d’administration de Sukala s’est tenue hier dans un hôtel de Bamako. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence des membres du conseil d’administration..
Notre pays enregistre aujourd’hui plusieurs cas suspects de l’épidémie de la dengue. Les services de santé ont déjà enregistré plus de 500 cas positifs dont plus de 6 décès de malades ayant présenté des signes de complications de la maladie.
L’intégralité du discours du Premier ministre indien Narendra Modi à l’occasion de la clôture de la présidence indienne du G20.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 29 novembre 2023, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a reçu en audience, le lundi 27 novembre 2023, Mme Caecilia Wijgers, ambassadrice désignée du Royaume des Pays-Bas, venue pour la présentation des copies figurées de ses lettres de créance.
Le nouveau gouverneur de la Région de Kidal, le général de division Elhadji Gamou, a été reçu, vendredi dernier, par le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané. Les échanges ont essentiellement porté sur le système éducatif dans la région.