
Une quarantaine de Conseils économiques, sociaux et institutions similaires ont participé aux travaux de la rencontre
Ce, à la faveur de l’Assemblée générale de la plus grande faîtière des Conseils économiques et sociaux, tenue du 31 octobre au 1er novembre 2023, à Moscou, en Fédération de Russie.
C’est une quarantaine de Conseils économiques, sociaux et institutions similaires, venus des quatre coins du monde, qui ont participé aux activités de l’Assemblée générale de l’AICESIS en présentielle ou en visioconférence. Les travaux étaient conduits par Mme Lydia Makheva, présidente de la Chambre civique de la Fédération de Russie et présidente sortante de l’AICESIS.
La présentation du thème de travail «Vivre à l’ère en ligne : nouveaux défis et soif de solutions», l’adoption des statuts de l’AICESIS, le point sur les préparatifs de la conférence internationale avec l’Organisation internationale du travail, la présentation et adoption des rapports d’activités et financier de l’exercice 2022, ainsi que le renouvellement des organes de l’AICESIS, ont constitué en substance, les principales articulations de la grande rencontre des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires à Moscou. Conformément aux principes de rotation par région, la présidence en exercice (2024-2026) est revenue à J.H Jacob, président du Conseil économique et social de Curaçao au compte de la Zone Amérique latine, pays du bassin des Caraïbes.
Le Mali conserve son titre de membre du Conseil d’administration au compte de la zone Afrique avec le Bénin, le Sénégal, la République démocratique du Congo (RDC), la Côte d’Ivoire et le Royaume du Maroc, qui assure la présidence de l’UCESA.
Le président du CESEC, Yacouba Katilé, s’est réjoui de cette reconduction de notre pays qui est, selon lui, la résultante des efforts consentis par le Mali au sein du Conseil d’administration de l’AICESIS d’une part et d’autre part, elle dénote de la vitalité de la 6e mandature de l’Assemblée consultative. Il n’a pas manqué d’exprimer toute sa gratitude à ses pairs pour la confiance renouvelée.
Il faut noter que l’Assemblée générale a entériné l’adhésion de deux pays, il s’agit du Brésil et du Pérou. Le prochain Conseil d’administration est prévu à Curaçao et c’est la République populaire de Chine qui abritera la prochaine Assemblée générale courant 2024.
Source : CESEC
Rédaction Lessor
Chaque 9 mai, la Russie retient son souffle à l’unisson : dans les rues résonnent les chansons des années de guerre, des feux d’artifice illuminent le ciel, et des millions de personnes portent les portraits de leurs proches-héros du Régiment immortel..
La Maison de la presse a organisé, hier, dans sa salle de conférence, une journée de réflexion afin d’analyser et de proposer des solutions pour renforcer la liberté, la sécurité, la professionnalisation et la cohésion des médias de notre pays..
L’exercice 2024 de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) s’est clôturé sur des résultats probants, illustrant sa solidité financière. En effet, le total bilan a atteint 1.700 milliards de Fcfa, en hausse de 6,66 % par rapport à 2023..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 07 mai 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
L’écrivain, Tacko Niambélé, a procédé, samedi dernier au complexe Kaziko, au lancement de ses deux premiers ouvrages intitulés respectivement : «Kourouni Damba entre lames et rêves» et «Femmes d’Afrique : Leadership et autonomisation pour un avenir durable»..
Les deux poids lourds du football national ont fait honneur à leur rang, en se qualifiant pour la finale de Dame Coupe après leur victoire en demi-finales face, respectivement au FC Diarra (1-0) et à l'Usfas (6-5 aux tirs au but).