
Notamment les migrants en transit, les déplacés internes et les populations hôtes. Depuis 2019, le nombre d’attaques et de violences a augmenté de façon exponentielle, touchant le Sud du Mali, le Nord-ouest du Niger et le Nord du Burkina Faso, notamment dans la zone dite des «Trois frontières».
Pour contribuer à répondre aux besoins humanitaires de ces personnes vulnérables, la Croix-Rouge malienne avec l’appui financier de l’Agence espagnole de coopération internationale, a lancé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, le projet Protection et inclusion de la population affectée par la crise de la mobilité humaine au Mali et au Niger». Il est financé à hauteur de 720 millions de Fcfa pour une durée de 42 mois. Les zones ciblées sont la Région de Kayes et le District de Bamako
Le lancement officiel du projet était présidé par le représentant du ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mme Tangara Néma Guindo, du secrétaire général national de la Croix-Rouge, Nouhoum Maïga. Y etaient également présents, la cheffe de mission de la Croix-Rouge espagnole, Blanca Aurora Alonso, et l’ambassadeur d’Espagne au Mali, José Hornero.
L’objectif principal du projet est de venir en aide aux populations affectées par la crise en termes de protection et la mobilité humaine au Mali et au Niger. Il s’agissait aussi de faire connaître, à toutes les parties prenantes de la mise en œuvre du projet, les composantes, l’approche opérationnelle, les cibles du programme.
Nouhoum Maïga a rappelé que ce projet n’est pas le premier en termes d’assistance aux populations migrantes. Ajoutant que l’Agence espagnole de coopération internationale accompagne notre pays depuis plusieurs années avec divers projets et programmes. Pour lui, le projet est une initiative qui vient renforcer les programmes déjà en cours d’exécution ou terminés qui ont laissé des impacts extrêmement importants. Et de dire que la Croix-Rouge malienne, de Kayes à Kidal, a des initiatives et des programmes pour soulager les souffrances des populations.
La cheffe de mission de la Croix-Rouge espagnole a aussi rappelé que son organisation a pour mission d’aider les personnes déplacées dans le monde. Mais aussi de faire face aux défis de la migration en termes d’assistance humaine.
L’ambassadeur d’Espagne au Mali a souligné que le but du financement pour la Croix-Rouge espagnole est de contribuer aux besoins humanitaires de la population touchée par la crise multidimensionnelle. Il ajoutera que la mise en œuvre du projet au Niger est un autre soutien de l’Espagne au Sahel. Selon lui, son pays est très sensible aux questions migratoires.
De son côté, le représentant du ministre en charge des Maliens établis à l’extérieur a souligné que les enjeux migratoires pour notre pays se présentent en termes d’opportunités au regard de la contribution des migrants au développement et de défis tenant compte des multiples drames liés à la migration irrégulière. Face à ces enjeux importants, rappellera-t-elle, dans le domaine de la migration, les autorités de notre pays ont fait de sa gestion une priorité.
Amsatou Oumou TRAORE
Le ministère de l’Éducation nationale a solennellement remis, vendredi dernier au Centre national des ressources de l'éducation non formelle (CNR-ENF), trois documents stratégiques au département de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille..
Le ministère de l'Education nationale (MEN) a remis trois documents stratégiques au ministère de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille (MPFEF)..
À l’orée de la fête de Ramadan, le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, a offert 800 kits dont 500 kits alimentaires pour les femmes vulnérables et 300 kits de fête pour les enfants..
La communauté musulmane s’apprêter à célébrer l’Aid El-fitr ou fête du Ramadan après un mois de grande spiritualité. La gent féminine ne se bouscule pas aux portillons des salons de coiffure. Cette année, on ne sent pas le grand engouement pour la fête, la conjoncture est peut-être p.
Ces deux denrées sont fortement consommées pendant le mois béni. Toute chose qui explique l’augmentation de leur prix sur le marché. Notre équipe en a fait le constat dans quelques marchés de la capitale.
Considérée comme une icône de la culture malienne, Assitan Tangara est une artiste pluridisciplinaire parce que conteuse, metteuse en scène et comédienne..