Éducation pour tous : Les bons résultats du MIQRA

La 3è session du comité de pilotage du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) s’est tenue, vendredi dernier à l’Académie malienne des langues (Amalan ex-Dnafla).

Publié mardi 10 octobre 2023 à 07:31
Éducation pour tous : Les bons résultats du MIQRA

Le secrétaire général sortant du ministère de l’éducation nationale, Kinane Ag Gadeda, dirige la réunion

 

 La réunion était dirigée par le secrétaire général sortant du ministère de l’Éducation natinale, Kinane Ag Gadeda, en présence du coordinateur du Projet Miqra, Mamadou Keïta et des administrateurs. Il est utile de préciser que le Projet Miqra est co-financé par la Banque mondiale et le Partenariat mondial pour l’éducation. Il a pour objectifs d’améliorer les résultats d’apprentissage au premier cycle de l’enseignement fondamental, de promouvoir l’accès des filles au second cycle de l’enseignement fondamental et au lycée, mais aussi d’améliorer la gouvernance du système éducatif.

Au cours de la réunion, les administrateurs ont examiné le compte rendu, fait le point de l’exécution des recommandations de la précédente, l’état d’exécution du Programme de travail budgétisé annuel (PTBA), révisé 2023. Ils se sont aussi prononcés sur les rapports financiers non audités (RFIN) du Projet, avant de formuler des recommandations.

Le comité de pilotage est également chargé de donner les orientations pour la mise en œuvre des activités du Projet, d’assurer la coordination de la réalisation des activités en veillant particulièrement sur le lien avec la politique sectorielle et les réformes institutionnelles. Il a aussi mission d’assurer la mobilisation de tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du Projet, entre autres.

Le coordinateur du Projet a rappelé qu’aujourd’hui le programme a pris son envol malgré un démarrage difficile. Pour lui, cela représente un motif de satisfaction. Et de dire toute l’attention que le gouvernement accorde à l’éducation. Mamadou Keïta a aussi souligné qu’ils sont à la tâche pour donner un coup d’accélérateur aux activités. Il rappellera le retard accusé dans le démarrage, assurant que de gros efforts sont en train d’être accomplis pour le combler au profit des bénéficiaires.

Pour sa part, le représentant du ministre en charge de l’Éducation a déclaré que pour la création des conditions d’une éducation équitable et inclusive, certaines activités ont été menées comme la mise à disposition de kits scolaires, la dotation en vivres de certaines écoles, la prise en charge d’enseignants volontaires.


Il faut dire aussi que la réhabilitation et la construction des salles de classes ont été aussi planifiées. Pour Kinane Ag Gadeda, la réalisation de ces activités permettra sans aucun doute d’améliorer les résultats scolaires et la qualité des apprentissages. Et d’ajouter que depuis la précédente session du comité de pilotage au mois de décembre 2022, des avancées importantes ont été enregistrées dans la mise en œuvre du Projet. Par ailleurs, il a souligné la disponibilité de son département à l’accompagner pour l’atteinte des objectifs.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : #Mali : Lutte contre le travail des enfants : Le rôle protecteur des femmes

Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale contre le travail des enfants (JMTE), l’Association de bienfaisance pour l’enfance au Sahel et les initiatives citoyennes (Besic) a organisé, vendredi dernier à la Cité des enfants à Niamakoro, une journée de sensibilisation sur le t.

Lire aussi : #Mali : Bal de costume traditionnels : Un succès total

C’était indéniablement une belle fête. De nombreux invités ont répondu présent au Bal de costumes traditionnels organisé, le week-end dernier sur l’esplanade du Centre international de conférences de Bamako (CICB), à l’initiative de la direction générale de l’Office de radio et t.

Lire aussi : #Mali : Campagne nationale de planification familiale : Accélérer l’atteinte des objectifs de développement durable

Notre pays doit continuer à accomplir de gros efforts dans l’amélioration de la santé de la femme et de l’enfant pour répondre aux défis.

Lire aussi : #Mali : Fistule obstétricale : Le drame social qui détruit les foyers

Le défi de l’élimination de cette maladie est à portée de main. À condition que la prévention soit menée efficacement et que les malades soient prises en charge correctement dans des unités de soins appropriées.

Lire aussi : #Mali : Fistule obstétricale : Onasr s’engage pour l’élimination

En prélude à la Journée internationale pour l’élimination de la fistule qui sera célébrée demain, l’Office national de la santé de la reproduction (Onasr) a organisé, mercredi à son siège à l’ACI 2000, une conférence de presse sur la fistule obstétricale sous le thème : «Intens.

Lire aussi : #Mali : Chaîne autour de la cheville : Un accessoire de mode pour les femmes

L’origine de son port remonte à des siècles dans les sociétés africaines où elle symbolisait notamment la richesse. De nos jours, les femmes habillent leurs chevilles par plaisir et pour l’élégance.

Les articles de l'auteur

#Mali : Lutte contre le travail des enfants : Le rôle protecteur des femmes

Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale contre le travail des enfants (JMTE), l’Association de bienfaisance pour l’enfance au Sahel et les initiatives citoyennes (Besic) a organisé, vendredi dernier à la Cité des enfants à Niamakoro, une journée de sensibilisation sur le thème : «Le pouvoir des femmes : un rempart contre les pires formes de travail des enfants»..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 15 juillet 2024 à 10:15

#Mali : Bal de costume traditionnels : Un succès total

C’était indéniablement une belle fête. De nombreux invités ont répondu présent au Bal de costumes traditionnels organisé, le week-end dernier sur l’esplanade du Centre international de conférences de Bamako (CICB), à l’initiative de la direction générale de l’Office de radio et télévision du Mali (Ortm)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 01 juillet 2024 à 17:02

#Mali : Campagne nationale de planification familiale : Accélérer l’atteinte des objectifs de développement durable

Notre pays doit continuer à accomplir de gros efforts dans l’amélioration de la santé de la femme et de l’enfant pour répondre aux défis.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 30 mai 2024 à 19:54

#Mali : Fistule obstétricale : Le drame social qui détruit les foyers

Le défi de l’élimination de cette maladie est à portée de main. À condition que la prévention soit menée efficacement et que les malades soient prises en charge correctement dans des unités de soins appropriées.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 23 mai 2024 à 19:59

#Mali : Fistule obstétricale : Onasr s’engage pour l’élimination

En prélude à la Journée internationale pour l’élimination de la fistule qui sera célébrée demain, l’Office national de la santé de la reproduction (Onasr) a organisé, mercredi à son siège à l’ACI 2000, une conférence de presse sur la fistule obstétricale sous le thème : «Intensifier la sensibilisation auprès des prestataires et des communautés pour renforcer la prévention et la prise en charge de la fistule obstétricale»..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 22 mai 2024 à 19:28

#Mali : Chaîne autour de la cheville : Un accessoire de mode pour les femmes

L’origine de son port remonte à des siècles dans les sociétés africaines où elle symbolisait notamment la richesse. De nos jours, les femmes habillent leurs chevilles par plaisir et pour l’élégance.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 10 mai 2024 à 09:04

#Mali : Personnes atteintes d’albinisme : L’Association philanthropie du Mali veut briser les tabous

En marge du Festival de la solidarité qui s’est tenu sous le thème : «Albinisme, brisons les tabous», l’Association philanthropie du Mali, en collaboration avec l’Association pour la promotion et l’insertion sociale des enfants atteints d’albinisme (SOS Albinos), a organisé, il y a quelques jours au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba, une conférence sur les personnes atteintes d’albinisme..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 07 mai 2024 à 07:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner