Forum «La Ceinture et la Route» : La rencontre de Pékin a tenu toutes ses promesses

Le troisième Forum «la Ceinture et de la Route» pour la coopération internationale s’est tenu de mardi à mercredi à Pékin en Chine sous le thème : «Coopération de haute qualité de la Ceinture et de la Route : Ensemble pour le développement commun et la prospérité».

Par

Publié lundi 23 octobre 2023 à 07:23
Forum «La Ceinture et la Route» : La rencontre de Pékin a tenu toutes ses promesses

 Le président chinois, Xi Jinping, s'exprime à la cérémonie d'ouverture du Forum

 

 La cérémonie d’ouverture qui s’est tenue au palais de l’Assemblée du peuple, mercredi, était présidée par le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, en présence de plusieurs dirigeants du monde, notamment le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, le président de l’Indonésie, Joko  Widodo, le  président de l’Argentine, Alberto Fernandez,  celui du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev et le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres.

Cette année marque le dixième anniversaire de l’Initiative «la Ceinture et la Route». Une occasion pour le président Xi Jinping de dresser le bilan devant les représentants des 151 pays et 41 organisations internationales participant à ce grand rendez-vous.

Dans son discours, Xi Jinping a souligné que la coopération dans le cadre de l’Initiative «la Ceinture et la Route», basée sur le principe d’amples consultations, de contributions conjointes et de bénéfices partagés, a transcendé les différences en termes de civilisation, de culture, de système social et de phase de développement. Elle a aussi ouvert une nouvelle piste pour les échanges interétatiques et instauré une nouvelle architecture de coopération internationale. Elle incarne le plus grand dénominateur commun qu’est le développement partagé de l’humanité.

«Au cours des dix ans écoulés, nous avons œuvré à mettre en place un réseau mondial de connectivité terrestre, maritime, aérien et cyber axé sur des corridors économiques, structuré par des voies de transport majeures et des autoroutes de l’information, et fondé sur des chemins de fer, des routes, des aéroports, des ports et des pipelines. Ces efforts ont favorisé effectivement la grande circulation des biens, des capitaux, des technologies et des personnes entre les pays et fait en sorte que l’ancienne Route de la Soie, plusieurs fois millénaire, affiche à l’ère nouvelle une vitalité renouvelée» s’est réjoui le dirigeant chinois.

Le président Xi Jinping a aussi indiqué que grâce à la coopération dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route», la porte de la Chine s’est ouverte de plus en plus grande. Les régions de l’intérieur du pays sont passées de l’arrière à l’avant et les régions côtières ont atteint un niveau plus élevé en matière d’ouverture et de développement. Le marché chinois a ainsi intensifié ses liens avec le marché mondial. La Chine est aujourd’hui le principal partenaire commercial de plus de 140 pays et régions, et le principal investisseur pour de plus en plus de pays.


«Nous sommes profondément conscients que seule la coopération gagnant-gagnant permet de réussir de grandes actions dans l’intérêt de tous. Avec la volonté de coopérer et des actions concertées, nous pouvons transformer les passages difficiles en voies dégagées, les pays enclavés en pays connectés, et les zones sous-développées en pôles de prospérité » a-t-il-dit.

Par ailleurs, a précisé le président Xi Jinping, la coopération dans le cadre de l’Initiative «la Ceinture et la Route» repose sur la conviction que le feu flambe quand tout le monde y met du bois, et que le soutien mutuel permet d’aller plus loin. «Nous recherchons le bonheur non pas pour un seul peuple, mais l’ensemble des peuples du monde. Nous rejetons le clivage idéologique, la rivalité géopolitique et la politique des blocs, et nous nous opposons aux sanctions unilatérales, à la coercition économique, au découplage et à la rupture des chaînes d’approvisionnement», a-t-il fait savoir.

Pour sa part, le président russe a souligné que l’initiative «la Ceinture et la Route» est tournée vers l’avenir et elle est de portée internationale. Vladimir Poutine a indiqué que l’initiative répond à l’aspiration d’une communauté internationale à construire un monde interactif. «La Russie, la Chine et la plupart des pays du monde observe le principe d’égalité et du bénéfice mutuel dans la coopération internationale et nous cherchons un développement durable universel bénéfique pour la population.

Nous respectons la diversité des civilisations et le droit autonome des pays de choisir la voie de développement. Nous sommes également d’avis qu’il faut la circulation des marchandises, des capitaux et des personnes pour promouvoir l’intégration et cela correspond également à notre vision de construire une grande Eurasie», a-t-il soutenu.

Le secrétaire général de l’Onu à la tribune a souligné que du troisième Forum «la Ceinture et la Route» reconnaît une vérité centrale. «Sans infrastructure, il ne peut y avoir de développement. Et sans soutien au développement, de nombreux pays en voie de développement seront privés des infrastructures dont ils ont désespérément besoin», a indiqué Antonio Guterres. Il a aussi souligné l’importance de la décision du président chinois d’aligner l’Initiative mondiale pour le développement sur les Objectifs de développement durable.

Envoyée spéciale

Aminata Dindi SISSOKO (AMAP-Ségou)

Lire aussi : #Mali : Région de Ségou : Invasion de criquets arboricoles

Ce n’est pas que les localités de la région qui sont concernées par ce phénomène naturel inattendu. La ville de Ségou fait cas de ces insectes qui sont en train de causer des dégâts énormes sur les vergers, les cultures maraichères et les arbres fruitiers sauvages..

Lire aussi : Ségou : Les travaux de rénovation du Stade Amary Daou lancés

Chose promise chose faite. Il y a quelques mois, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, annonçait, lors de sa visite mémorable à Kayes, la rénovation des stades Abdoulaye Makoro Sissoko de Kayes, Babemba Traoré de Sikasso, Barema Bocoum de Mopti et Diarra H. de Koulikoro et l.

Lire aussi : #Mali : Retrait des trois pays de l’AES de la CEDEAO : La région de Ségou salue et réitère son soutien aux autorités

La région de Ségou soutient les autorités des pays de l’AES pour leur décision courageuse et historique de se retirer de la CEDEAO. Les populations de la cité des Balazans en communion avec leur frères nigériens et burkinabés résidant à Ségou l’ont exprimé à travers une grande mobil.

Lire aussi : #Mali : Campagne agricole 2022-2023 : La région de Ségou attend une production céréalière de 1,2 million de tonnes

La Région de Ségou est une zone de production agricole par excellence. Elle abrite principalement l’Office riz, l’Office du Niger et plusieurs grandes zones de production céréalière s’étendant de l’inter-fleuve (Cercle de Macina) jusqu’au moyen-Bani (Cercle de Bla)..

Lire aussi : #Mali : Ségou : Case sahel apporte sa contribution pour l’inclusion, le vivre ensemble et la cohésion sociale

L’ONG Case Sahel (Communauté agriculture-santé-éducation au Sahel) a organisé le vendredi dernier des journées d’échanges intercommunautaires sur l’inclusion, le vivre ensemble et la cohésion sociale. La rencontre s’est déroulée dans un hôtel de la place à Ségou sous la présiden.

Lire aussi : #Mali : Contrat-Plan 2019/2023 : Le contexte socio-politique et sécuritaire contrarie l’atteinte des résultats

«Les productions obtenues sont de 753.465,28 tonnes de riz paddy sur une prévision de 905.410,4 tonnes, soit 83,2%, 401.993,2 tonnes de produits maraîchers sur une prévision de 417.245,6 tonnes, soit 96,3%, 50.390,8 tonnes de produits de diversification sur une prévision de 117.63.

Les articles de l'auteur

#Mali : Région de Ségou : Invasion de criquets arboricoles

Ce n’est pas que les localités de la région qui sont concernées par ce phénomène naturel inattendu. La ville de Ségou fait cas de ces insectes qui sont en train de causer des dégâts énormes sur les vergers, les cultures maraichères et les arbres fruitiers sauvages..

Par Aminata Dindi SISSOKO (AMAP-Ségou)


Publié vendredi 01 mars 2024 à 08:06

Ségou : Les travaux de rénovation du Stade Amary Daou lancés

Chose promise chose faite. Il y a quelques mois, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, annonçait, lors de sa visite mémorable à Kayes, la rénovation des stades Abdoulaye Makoro Sissoko de Kayes, Babemba Traoré de Sikasso, Barema Bocoum de Mopti et Diarra H. de Koulikoro et la construction d’un nouveau stade à Tombouctou..

Par Aminata Dindi SISSOKO (AMAP-Ségou)


Publié vendredi 09 février 2024 à 08:21

#Mali : Retrait des trois pays de l’AES de la CEDEAO : La région de Ségou salue et réitère son soutien aux autorités

La région de Ségou soutient les autorités des pays de l’AES pour leur décision courageuse et historique de se retirer de la CEDEAO. Les populations de la cité des Balazans en communion avec leur frères nigériens et burkinabés résidant à Ségou l’ont exprimé à travers une grande mobilisation qui s’est tenue hier jeudi à la tribune..

Par Aminata Dindi SISSOKO (AMAP-Ségou)


Publié vendredi 02 février 2024 à 09:36

#Mali : Campagne agricole 2022-2023 : La région de Ségou attend une production céréalière de 1,2 million de tonnes

La Région de Ségou est une zone de production agricole par excellence. Elle abrite principalement l’Office riz, l’Office du Niger et plusieurs grandes zones de production céréalière s’étendant de l’inter-fleuve (Cercle de Macina) jusqu’au moyen-Bani (Cercle de Bla)..

Par Aminata Dindi SISSOKO (AMAP-Ségou)


Publié jeudi 28 décembre 2023 à 08:11

#Mali : Ségou : Case sahel apporte sa contribution pour l’inclusion, le vivre ensemble et la cohésion sociale

L’ONG Case Sahel (Communauté agriculture-santé-éducation au Sahel) a organisé le vendredi dernier des journées d’échanges intercommunautaires sur l’inclusion, le vivre ensemble et la cohésion sociale. La rencontre s’est déroulée dans un hôtel de la place à Ségou sous la présidence du représentant du préfet du Cercle de Ségou, Zanga Diarra..

Par Aminata Dindi SISSOKO (AMAP-Ségou)


Publié mercredi 27 décembre 2023 à 08:16

#Mali : Contrat-Plan 2019/2023 : Le contexte socio-politique et sécuritaire contrarie l’atteinte des résultats

«Les productions obtenues sont de 753.465,28 tonnes de riz paddy sur une prévision de 905.410,4 tonnes, soit 83,2%, 401.993,2 tonnes de produits maraîchers sur une prévision de 417.245,6 tonnes, soit 96,3%, 50.390,8 tonnes de produits de diversification sur une prévision de 117.63.

Par Aminata Dindi SISSOKO (AMAP-Ségou)


Publié mardi 19 décembre 2023 à 09:13

#Mali : Régions de Ségou et San : L’Union européenne et la GIZ appuient 24 commissions foncières

L’Union européenne et la GIZ à travers le Programme jeunesse et stabilisation (Projes) et son partenaire le Cabinet d’assistance pour développement des PME/PMI (CADP) ont renforcé les capacités opérationnelles de 24 commissions foncières dans les Régions de Ségou et de San..

Par Aminata Dindi SISSOKO (AMAP-Ségou)


Publié mardi 19 décembre 2023 à 08:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner