Journée internationale de la femme rurale : Focus sur la sécurité alimentaire et Nutritionnelle

La Journée sera l’occassion d’informer et sensibiliser la population sur le rôle et la place des femmes dans la consolidation de la paix et de la cohésion sociale

Publié vendredi 14 octobre 2022 à 05:06
Journée internationale de la femme  rurale : Focus  sur la sécurité alimentaire et Nutritionnelle

Les femmes exercent des activités agricoles et contribuent à l’autosuffisance alimentaire

Notre pays à l’instar de la communauté internationale célèbre ce samedi 15 octobre la Journée dédiée à la femme rurale. L’événement est couplé au Mali à la Journée mondiale de l’alimentation (JMA). Le thème national retenu pour l’édition 2022 est : «Femmes rurales, actrices incontournables pour une meilleure sécurité alimentaire et nutritionnelle dans un contexte de crise multidimensionnelle». La JMA est placée sous le thème : «Ne laisser personne de côté.

Amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie».  Il faut reconnaître que la crise multidimensionnelle (crises sécuritaire, institutionnelle, humanitaire, alimentaire et nutritionnelle) que connaît le Mali a entraîné des violations des droits humains, notamment ceux des femmes et des enfants qui se sont caractérisées par des déplacements massifs tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.

Ces crises récurrentes et successives empêchent les plus vulnérables d’assurer leur sécurité alimentaire, d’accéder aux soins de santé et de nutrition, et d’être protégées contre les effets des conflits.  À ces crises, est venue s’ajouter la pandémie de la Covid-19 qui a aggravé la situation socio-économique du pays et qui a eu un impact dans la mise en œuvre des programmes et projets en faveur de la femme, de l’enfant et de la famille.


À travers donc ce thème, il est question selon les organisateurs de mettre sur pied le système alimentaire national en appuyant les moyens de subsistance des femmes rurales dans la production et la distribution des produits alimentaires diversifiés et sains.

«Il faudra s’activer à soutenir les femmes et les filles rurales à travers le pays, afin de renforcer leur résilience, leurs compétences et leur leadership», a souligné lors de la réunion préparatoire de ladite Journée, la directrice nationale de la promotion de la femme, Mme Sophie Kéita. Ainsi, il s’agit donc de contribuer au renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle du pays dans le contexte de crise multidimensionnelle, pour un développement durable.

Dans ce dessein une place de choix a été donnée à la sensibilisation du grand public, les partenaires techniques et financiers et le gouvernement autour de la problématique liée à la faim, à la pauvreté rurale, à l’atteinte de l’objectif Faim Zéro d’ici 2030 et du rôle que peuvent jouer les femmes rurales dans la promotion de la paix et de la sécurité.

Ce n’est pas tout. La population sera informée et sensibilisée sur le rôle et la place des femmes dans la consolidation de la paix et la cohésion sociale. Les conférences et causeries-débats sont planifiées par les organisateurs en vue de mener des plaidoyers auprès des décideurs pour appuyer les femmes rurales dans la chaîne de valeur transformation agroalimentaire et nutritionnelle des produits agricoles, forestiers ligneux et non ligneux.

 

plus vulnérables. Il est aussi prévu de doter les groupements et associations de femmes rurales en matériels et équipements de production. Par ailleurs, l’opinion sera informée et sensibilisée sur la problématique des régimes alimentaires sains. Tout au long de la célébration, les différents canaux de communications seront utilisés afin de sensibiliser la population à adopter des habitudes alimentaires qui préservent et consolident leur santé.

La présente édition de la Journée de la femme rurale fera également le point sur la situation de celle-ci. En effet, au niveau mondial, la grande majorité des données disponibles en termes de genre et de développement indique que l’extrême pauvreté, l’exclusion et les effets du changement climatique touchent de manière disproportionnée les femmes rurales et qu’elles sont bien plus vulnérables que les hommes ruraux et les femmes urbaines.

 Cette tendance devra vite être renversée d’autant plus que les femmes rurales représentent un quart de la population mondiale et travaillent comme agricultrices, entrepreneures ou salariées agricoles. Elles produisent 60% des aliments et représentent 54% de la main-d’œuvre. Le paradoxe est que malgré tous ces efforts, moins de 20% des propriétaires terriens dans le monde sont des femmes. Aussi, leur contribution à l’économie rurale est largement sous-estimée car, leur rôle dans l’agriculture de subsistance n’est souvent pas rémunéré. Nonobstant ce fait, les femmes rurales font face à plusieurs défis.

Il s’agit, entre autres, de la volatilité des prix, de l’insécurité des marchés, des conflits, des crises prolongées, des migrations de masse et plus encore, qui sont tous exacerbés par l’urbanisation rapide, les changements dans les habitudes alimentaires et les systèmes de subsistance. S’y ajoutent l’épuisement des ressources naturelles et le changement climatique. 

Cette Journée internationale de la femme rurale sera une invite pour reconnaître le travail de ces héroïnes dans la lutte contre la faim, et qui jouent un rôle clé pour la production, la sécurité et la souveraineté alimentaire et nutritionnelle. Bonne fête à toutes les femmes vivant en milieu rural.


 

Pourquoi une Journée dédiée à la femme rurale ?

L’idée de la célébration d’une Journée dédiée exclusivement à la femme rurale fait suite aux recommandations faites par le comité des femmes de la Fédération internationale des producteurs agricoles (FIPA) lors de la Conférence mondiale sur les femmes, tenue à Beijing en septembre 1995. Cependant c’est en 2008 que l’Assemblée générale des Nations unies, par sa résolution 62/136 du 18 décembre 2007, a déclaré le 15 octobre, Journée internationale de la femme rurale.

Ainsi, elle exhorte les États membres, en collaboration avec les organisations des Nations unies et de la société civile, de prendre des mesures pour améliorer la situation de ces femmes, dans leurs stratégies mondiales, régionales et nationales de développement. La  Journée connue au départ en 2008 sous le nom de la Journée internationale paysanne, est depuis 2012 répertoriée comme la Journée internationale de la femme rurale.

Elle est célébrée dans notre pays depuis 2011. Elle a été décrétée, en guise de reconnaissance des efforts déployés par cette couche. Cette Journée se veut un espace de communication permettant aux femmes rurales de s’exprimer, de s’informer et de se former. Elle permet aussi de rehausser leur statut.

 Ladite Journée est soutenue dans notre pays par le gouvernement et ses partenaires dans le souci de trouver une tribune d’entente pour reconnaître et magnifier le rôle et la place des femmes rurales dans le processus de développement.

La Journée de la femme rurale est volontairement célébrée avec celle de l’alimentation pour mettre en relief le rôle des femmes rurales dans la production et la sécurité alimentaire. Ces deux journées précèdent la Journée internationale de l’élimination de la pauvreté, célébrée le 17 octobre.  Signalons que cette année la Journée mondiale de l’alimentation marquera le 77è anniversaire de la fondation de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le 43è anniversaire de la présence de la FAO au Mali.

Ainsi, avec des événements organisés dans plus de 150 pays par les bureaux de la FAO, les gouvernements, les autorités locales et d’autres partenaires, cette Journée est l’une des plus importantes manifestations du calendrier des Nations unies et a pour but de renforcer la sensibilisation et l’action en faveur de l’objectif Faim Zéro et des populations qui souffrent de la faim, de l’insécurité alimentaire et de manques de régimes nutritifs sains. 

Mariam A. TRAORÉ

Lire aussi : Koutiala : Le Premier ministre rencontre les forces vives et les légitimités traditionnelles

Après la réunion, le Chef du gouvernement a posé la première pierre de la Maison des légitimités traditionnelles qui sera bâtie sur un demi hectare.

Lire aussi : L’autonomisation des femmes, un monde à réinventer

Il est un mot qui résonne comme une promesse et un combat, un mot qui porte en lui la force des batailles passées et l’espérance des lendemains à bâtir : l’autonomisation. Une simple sonorité qui, pourtant, renferme l’essence même de la liberté et de la dignité..

Lire aussi : Journée internationale des femmes à Koutiala : Rien de solide et durable sans la femme

Cette journée restera gravée dans les mémoires des habitants de la capitale de l’Or blanc. Ce fut une mobilisation impressionnante et une démonstration d’engagement exceptionnel pour la promotion des droits des femmes et pour le soutien aux initiatives de développement en général.

Lire aussi : Spécial 8 mars 2025, Mme Diarra Djénéba Sanogo : A cœur ouvert !

Dans un contexte de mutation sociopolitique où les aspirations des Maliennes à l’égalité et à l’émancipation sont plus que jamais au cœur des priorités nationales, Mme Diarra Djénéba Sanogo s’impose comme une figure dynamique et engagée. Portée par une vision audacieuse, elle incar.

Lire aussi : Spécial 8 mars 2025, Journée internationale de la femme : Vivement l’autonomisation de la malienne

Le Mali à l’instar de la communauté internationale célèbre, ce samedi la 31e édition de la Journée internationale dédiée à la femme. Ladite journée sera célébrée sous le thème international : « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme »..

Lire aussi : Spécial 8 mars 2025, Lutte contre la discrimination et les violences faites aux femmes et aux filles : Une action pour la dignité humaine

Impliquer les hommes et les garçons comme agents de changement en vue d’en faire un combat collectif pour un avenir équitable.

Les articles de l'auteur

Koutiala : Le Premier ministre rencontre les forces vives et les légitimités traditionnelles

Après la réunion, le Chef du gouvernement a posé la première pierre de la Maison des légitimités traditionnelles qui sera bâtie sur un demi hectare.

Par Mariam A. TRAORÉ


Publié lundi 10 mars 2025 à 07:50

L’autonomisation des femmes, un monde à réinventer

Il est un mot qui résonne comme une promesse et un combat, un mot qui porte en lui la force des batailles passées et l’espérance des lendemains à bâtir : l’autonomisation. Une simple sonorité qui, pourtant, renferme l’essence même de la liberté et de la dignité..

Par Mariam A. TRAORÉ


Publié lundi 10 mars 2025 à 07:48

Journée internationale des femmes à Koutiala : Rien de solide et durable sans la femme

Cette journée restera gravée dans les mémoires des habitants de la capitale de l’Or blanc. Ce fut une mobilisation impressionnante et une démonstration d’engagement exceptionnel pour la promotion des droits des femmes et pour le soutien aux initiatives de développement en général.

Par Mariam A. TRAORÉ


Publié lundi 10 mars 2025 à 07:47

Spécial 8 mars 2025, Mme Diarra Djénéba Sanogo : A cœur ouvert !

Dans un contexte de mutation sociopolitique où les aspirations des Maliennes à l’égalité et à l’émancipation sont plus que jamais au cœur des priorités nationales, Mme Diarra Djénéba Sanogo s’impose comme une figure dynamique et engagée. Portée par une vision audacieuse, elle incarne la détermination des autorités du pays, à accélérer le rythme de l’autonomisation des femmes et des filles, condition sine qua non d’un développement humain durable.

Par Mariam A. TRAORÉ


Publié vendredi 07 mars 2025 à 09:18

Spécial 8 mars 2025, Journée internationale de la femme : Vivement l’autonomisation de la malienne

Le Mali à l’instar de la communauté internationale célèbre, ce samedi la 31e édition de la Journée internationale dédiée à la femme. Ladite journée sera célébrée sous le thème international : « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme »..

Par Mariam A. TRAORÉ


Publié vendredi 07 mars 2025 à 09:13

Spécial 8 mars 2025, Lutte contre la discrimination et les violences faites aux femmes et aux filles : Une action pour la dignité humaine

Impliquer les hommes et les garçons comme agents de changement en vue d’en faire un combat collectif pour un avenir équitable.

Par Mariam A. TRAORÉ


Publié vendredi 07 mars 2025 à 09:11

Spécial 8 mars 2025, Commémoration du 8 mars à Koutiala : Le gouverneur promet une Fête à la dimension de l’événement

Cette année, les festivités sont délocalisées dans la 16è Région. Dans un entretien à cœur ouvert, le Général de division Abdoulaye Cissé explique comment la capitale de l’Or blanc veut donner un éclat particulier à cette fête dédiée aux femmes du monde.

Par Mariam A. TRAORÉ


Publié vendredi 07 mars 2025 à 09:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner