Journée mondiale de métrologie : la «convention du mètre» célébrée

La loi instituant le système national de la métrologie, promulguée le 4 février 2016, renforce le cadre législatif en la matière. Ce texte permet aussi à notre pays de se conformer aux normes communautaires, mais aussi internationales

Par

Publié mercredi 24 mai 2023 à 07:15 , mis à jour mercredi 31 mai 2023 à 02:48
Journée mondiale de métrologie :  la «convention du mètre» célébrée

L’Amam invite les détenteurs d’instruments de mesure à se soumettre à ses opérateurs de vérification

 

 

À l’instar de la communauté internationale, l’Agence malienne de métrologie (Amam) a célébré, hier à son siège, la Journée mondiale de la métrologie sous le thème : «Mesurer pour soutenir le système alimentaire mondial».

La cérémonie a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Industrie et du Commerce, Adama Yoro Sidibé, en présence du directeur général de l’Amam, Almeimoune Ag Alhassane et de son adjoint, Drissa Daou.

La métrologie se définit comme la science de la mesure. À ce titre, cette Journée est une célébration annuelle de la «Convention du mètre», signée le 20 mai 1875, afin d’assurer l’uniformité mondiale des mesures. Elle a donné naissance à un système mondial de mesures cohérent et essentiel pour les découvertes, l’innovation scientifique et la production industrielle.


Mais aussi permis de créer trois structures internationales en charge des questions de métrologie. Il s’agit du Bureau international des poids et mesures (BIPM), du Comité international des poids et mesures et de la Conférence générale des poids et mesures. En la matière, notre pays a renforcé son cadre législatif en promulguant la loi instituant le système national de la métrologie, le 4 février 2016, afin de se conformer aux normes communautaires et internationales.

Le thème de cette année se justifie au regard des défis croissants du changement climatique et de la distribution mondiale de nourritures dans un monde dont la population ne cesse d’augmenter. Parlant des difficultés auxquelles est confronté le système alimentaire mondial, Adama Yoro Sidibé a insisté sur celles relatives à la mesure quantitative des produits (mesure en masse volume), au stockage et au conditionnement efficace des aliments en tenant compte de la température et de l’humidité.

Il a aussi évoqué la qualité et l’authenticité des aliments en mesurant leur composition chimique et la sécurité des aliments par des mesures rigoureuses de détection de toute forme de contamination chimique.

À l’occasion de cette journée, le directeur général de l’Amam a fait la promotion de la métrologie auprès des usagers et consommateurs. Almeimoune Ag Alhassane a exposé le savoir-faire de sa structure dans le domaine, avant d’inviter les détenteurs d’instruments de mesure à se soumettre aux opérateurs de vérification de l’Amam.

Créée le 6 mars 2017, l’Amam est chargée d’assurer la surveillance métrologique, d’instruire et suivre les dossiers d’agréments des fabricants, réparateurs et tous autres prestataires de services de métrologie. Elle mène également des études et enquêtes, diffuse la documentation et l’information des pays et fournit les étalons en fonction des besoins du pays.

 La cérémonie a été marquée par une visite guidée du laboratoire d’étalonnage. On y trouve le laboratoire de masse en procédure accréditée, composée de balances et de poids d’étalons. Aussi, il y a un laboratoire de volume qui n’est pas encore opérationnel.

Kadiatou OUATTARA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Ségou : débat public sur la gestion de la Mairie

La redevabilité, gage de bonne gouvernance, renforce le lien entre élus et citoyens tout en favorisant un environnement propice au développement. C’est conscient de cette évidence que la mairie de la Commune urbaine de Ségou a organisé, vendredi dernier dans ses propres installations, une s.

Lire aussi : Hand-ball : Pour vulgariser la discipline en milieu scolaire

La Ligue de hand-ball du District de Bamako, en partenariat avec la commission culture et sport du lycée Fily Dabo Sissoko a organisé la 3è édition du tournoi «Handball à l'école», le samedi 27 mai..

Lire aussi : Tombouctou et Gao : Vulgarisation du projet de Constitution par le ministre Wagué

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation nationale a expliqué le contenu du document aux forces vives des deux régions pour un vote massif lors du référendum du 18 juin prochain.

Lire aussi : Violences psychologiques : Attention à la moindre négligence !

Cette situation aboutit très souvent à une instabilité chez la personne, voire la déprime. Au regard des conséquences sur le psychisme, il est conseillé de consulter les psychologues ou d’autres spécialistes pour une prise en charge.

Lire aussi : Sortie de la 50è promotion du CESTI de Dakar : Le Mali à l’honneur

Le Mali, invité d’honneur à la cérémonie de sortie de la 50è promotion du Centre d’études des sciences de l’information et de la communication (Cesti) ce 25 mai 2023 à Dakar, à travers l’Amicale des anciens étudiants maliens du Cesti de Dakar (Ama-Cesti) et l’école supérieure de.

Lire aussi : Vulgarisation des techniques agricoles : L’APPRM SƆRƆ-KƐWALE officiellement lancée

Le ministre délégué auprès du ministre du Développement rural, chargé de l’Élevage et de la Pêche, Youba Bah, a présidé, samedi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), le lancement officiel de l’Association pour la promotion des producteurs ruraux du Mali (APP.

Les articles de l'auteur

Ségou : débat public sur la gestion de la Mairie

La redevabilité, gage de bonne gouvernance, renforce le lien entre élus et citoyens tout en favorisant un environnement propice au développement. C’est conscient de cette évidence que la mairie de la Commune urbaine de Ségou a organisé, vendredi dernier dans ses propres installations, une séance publique de restitution de son compte administratif 2022..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 30 mai 2023 à 07:44

Hand-ball : Pour vulgariser la discipline en milieu scolaire

La Ligue de hand-ball du District de Bamako, en partenariat avec la commission culture et sport du lycée Fily Dabo Sissoko a organisé la 3è édition du tournoi «Handball à l'école», le samedi 27 mai..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 30 mai 2023 à 07:22

Tombouctou et Gao : Vulgarisation du projet de Constitution par le ministre Wagué

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation nationale a expliqué le contenu du document aux forces vives des deux régions pour un vote massif lors du référendum du 18 juin prochain.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 30 mai 2023 à 07:08

Violences psychologiques : Attention à la moindre négligence !

Cette situation aboutit très souvent à une instabilité chez la personne, voire la déprime. Au regard des conséquences sur le psychisme, il est conseillé de consulter les psychologues ou d’autres spécialistes pour une prise en charge.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 mai 2023 à 08:04

Sortie de la 50è promotion du CESTI de Dakar : Le Mali à l’honneur

Le Mali, invité d’honneur à la cérémonie de sortie de la 50è promotion du Centre d’études des sciences de l’information et de la communication (Cesti) ce 25 mai 2023 à Dakar, à travers l’Amicale des anciens étudiants maliens du Cesti de Dakar (Ama-Cesti) et l’école supérieure de journalisme et de sciences de la communication du Mali (ESJSC).

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 mai 2023 à 07:42

Vulgarisation des techniques agricoles : L’APPRM SƆRƆ-KƐWALE officiellement lancée

Le ministre délégué auprès du ministre du Développement rural, chargé de l’Élevage et de la Pêche, Youba Bah, a présidé, samedi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), le lancement officiel de l’Association pour la promotion des producteurs ruraux du Mali (APPRM Sɔrɔ-kɛwale)..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 mai 2023 à 07:39

Départ de la Minusma : La mobilisation du mouvement Yéréwolo debout ne faiblit pas

Le mouvement Yéréwolo debout sur les remparts, en collaboration avec les forces du changement, a organisé, jeudi dernier au Palais des sports, un meeting pour demander le départ au Mali de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma)..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 mai 2023 à 07:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner