Le chef du gouvernement a rassuré la population de Kimparana que l’Armée conduit des opérations tous les jours, à tout moment et fait de belles victoires
«Vive la Transition, vive le colonel Assimi Goïta» c’est par ces mots que les populations de Kimparana massivement sorties pour l’occasion, ont accueilli le chef du gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maïga. Il était venu honorer de sa présence la cérémonie de prière pour la paix au Mali et la réussite de la Transition qui réunissait tout le «Miankala» samedi dernier. Le Premier ministre qui était venu pour l’inauguration de l’Hôpital diocésain de San a tenu à y être présent ce qu’il estime obligatoire. Il a salué les initiateurs de la cérémonie.
Au cours de sa brève présence, le chef du gouvernement a rappelé l’un des objectifs de la Transition à savoir restaurer l’honneur, la dignité, la souveraineté du peuple malien qui se trouve aujourd’hui à terre, tombé, humilié. «Ce grand malade, nous voulons le soigner, le faire asseoir, le mettre debout sur ses deux pieds, le faire marcher, le faire courir dans le peloton de tête des nations africaines», a-t-il dit.
Pour que la Transition aboutisse, le chef du gouvernement a sollicité le soutien et les bénédictions de tous. Il a saisi l’occasion pour lancer un appel solennel à tous les ressortissants du «Miankala» et à travers eux tout le peuple malien à s’investir pour développer leurs régions, en plus des efforts de l’État.
Par ailleurs, le chef du gouvernement a assuré la population que l’Armée conduit des opérations tous les jours, à tout moment et engrange de belles victoires. «Ce sont les tonneaux vides qui font le plus de bruit. Nous, nous ne faisons pas de bruit. Nous travaillons», a-t-il dit.
Aux Forces armées, il a rendu un hommage mérité. Le Premier ministre a promis que la nation n’oubliera jamais ceux qui sont tombés au champ d’honneur. «Nous avons l’idée de dédier une place où les noms de tous les héros qui sont tombés dans cette bataille vont être inscrits pour que demain, on se souvienne qu’ils se sont donnés quand on libérait le Mali, quand on restituait au Mali son honneur et sa dignité», a-t-il annoncé.
Le chef de village de Kimparana, Sékou Yacouba Sogoba a souligné que la présence du chef du gouvernement est un jour mémorable pour le «Miankala». Au nom des chefs de village des différentes communes, il a salué la délégation pour sa présence et réitéré leur engagement à soutenir la Transition pour sa réussite.
La cérémonie a été marquée par une remise symbolique de vivres par le chef du gouvernement. Ce geste est destiné aux veuves et orphelins des militaires tombés au champ d’honneur. Cet effort du «Miankala» est composé de 11 tonnes de mil et d’une tonne de riz.
Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou
Dans le cadre de la surveillance du territoire national, durant ces dernières 24 heures, l'aviation des FAMa a engrangé des succès, à travers des frappes aériennes, à Sorribougou, dans la Région de Kita, et à Léré, dans celle de Tombouctou, contre des positions des terroristes..
-.
Dans un communiqué publié ce jeudi 25 décembre sur les plateformes digitales de la Direction de l'information et des Relations publiques des armées (Dirpa), l'état-major général des armées a dressé un bilan satisfaisant des opérations menées par les Forces armées maliennes (FAMa) le merc.
L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.
La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .
L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.