
Le chef de parquet leur reproche de
pratiquer une surenchère sur l’obtention des casiers judiciaires et des
certificats de nationalité. En
effet selon les enquêtes menées par la gendarmerie, pour un casier judiciaire
et un certificat de nationalité vendu à 1.500 Fcfa, les accusés les vendaient
aux demandeurs à 3.000 voire 10.000 Fcfa. Les personnes placées sous mandat de
dépôt sont un stagiaire du tribunal, un gardien du tribunal et son ami, un
parqueur et un agent à la retraite de la mairie de Koutiala.
La
question que l’on se pose est comment ces personnes subalternes se procuraient
des casiers judiciaires et certificats de nationalité cachetés par le tribunal
pour ensuite les vendre cher aux demandeurs. Seules les enquêtes le
diront.
Ibrahim DEMBÉLÉ
Amap-Koutiala
Rédaction Lessor
Chaque 9 mai, la Russie retient son souffle à l’unisson : dans les rues résonnent les chansons des années de guerre, des feux d’artifice illuminent le ciel, et des millions de personnes portent les portraits de leurs proches-héros du Régiment immortel..
La Maison de la presse a organisé, hier, dans sa salle de conférence, une journée de réflexion afin d’analyser et de proposer des solutions pour renforcer la liberté, la sécurité, la professionnalisation et la cohésion des médias de notre pays..
L’exercice 2024 de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) s’est clôturé sur des résultats probants, illustrant sa solidité financière. En effet, le total bilan a atteint 1.700 milliards de Fcfa, en hausse de 6,66 % par rapport à 2023..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 07 mai 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
L’écrivain, Tacko Niambélé, a procédé, samedi dernier au complexe Kaziko, au lancement de ses deux premiers ouvrages intitulés respectivement : «Kourouni Damba entre lames et rêves» et «Femmes d’Afrique : Leadership et autonomisation pour un avenir durable»..
Les deux poids lourds du football national ont fait honneur à leur rang, en se qualifiant pour la finale de Dame Coupe après leur victoire en demi-finales face, respectivement au FC Diarra (1-0) et à l'Usfas (6-5 aux tirs au but).